Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+2
sebkeita
RichardMelanie
6 participants

    Courtois

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Courtois Empty Courtois

    Message  RichardMelanie Lun 16 Sep - 14:02

    Salut les gogos!
    La trouvaille du jour, un vélo "Courtois", avec un groupe "Shimano 600", des moyeux "Ultrega, et les pattes "Tecnociclo".
    Le vélo est assez léger, plus que mon "vélo 9" en "tretubi Aelle". Les jantes sont recouvertes d'un film bleu sur lequel est écrit FIR. Le cadre taille 57 et les manivelles sont en 172.5mm. La selle est une Rolls, potence et cintre Italmanubri. J'aimerais bien en savoir plus sur les tubes si vous avez des infos. A noter, la petite patte de fixation sur le tube horizontal.

    Merci d'avance. En tout cas, j'ai été le premier sur le coup mais pas le seul d'après le vendeur.



    Courtois IMG-20190916-132939
    avatar
    Invité
    Invité


    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  Invité Mar 17 Sep - 12:47

    Y a un vendeur dans mon coin qui a un Courtois à vendre et qui dit que c'est du vitus, mais j'ai pas été le voir... Il dit que c'est marqué sous le pedalier Vitus c75...Ca me dit rien mais j'irai peut-etre le voir si celui que je cible en priorité ne va pas
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5591
    Points : 5769
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  sebkeita Mar 17 Sep - 13:55

    Il est stylé!

    Il faut scruter le cadre pour y chercher une indication. Pas facile de déterminer le type de tubes sans autocollant ni gravure.

    Le poids du cadre à nu peut te donner une indication.

    Taille 57, si tu fais un peu plus d'1m80, ce sera parfait.

    N'oublie pas de remettre la chaine en place si tu veux rouler avec. Very Happy

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  RichardMelanie Mar 17 Sep - 18:12

    Le cadre est de 12 94, il porte sous le boitier de pédalier le numéro 1779, qui figure également sur le pivot de fourche.

    J'ai 2 interrogations;

    Si l'on part du fait qu'il s'agit d'un groupe Shimano 600, le boitier de pédalier est il étanche ou faut il l'entretenir (le graisser)?

    Concernant le jeu de direction, le "haut" comporte une sorte de support pour les billes (pas une cage fermée), faut il le conserver, où puis-je poser une cage "fermée" dont les billes ne tombent pas au sol poussiéreux de ma cave, m'obligeant à retrouver mon gros aimant sinon c'est la cata. De plus je ne trouve pas du tout de billes dans la partie basse du jeux de direction (il était pas serré).

    Ca vous paraît bizarre ou ça existe vraiment cette configuration?

    Peut on trouver les éléments en neuf?

    Merci pour vos réponse

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5591
    Points : 5769
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  sebkeita Mar 17 Sep - 18:52

    Le jeu de direction 600 se trouve facilement:

    https://www.troc-velo.com/groupe-jeux-de-direction-shimano-600-1-1-2249572.htm

    Le boitier de pédalier est à billes (dans des cages). Je te conseille d'étendre un vieux drap blanc (si pas en stock c est 3 euros chez emmaus ou en friperie) au sol avant de démonter ton vélo.

    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  RichardMelanie Mar 17 Sep - 19:00

    Merci pour l'info. Je m'attendais pas à ce que les billes tombent!!!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5591
    Points : 5769
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  sebkeita Mar 17 Sep - 19:06

    RichardMelanie a écrit:Merci pour l'info. Je m'attendais pas à ce que les billes tombent!!!

    C'est l'effet de la gravité d'après ce bon vieux Newton Laughing

    Bon, ok je Arrow



    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  RichardMelanie Mar 17 Sep - 19:59

    Newton a pris conscience de la gravité de la situation alors qu'Einstein à relativisé les choses.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  MAFAC 2000 Mar 17 Sep - 20:05

    richard , les vélos COURTOIS étaient fabriqué a LIMOGES = vélo artisanal Wink
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  MLudovic Mar 17 Sep - 20:21

    Tutut Courtois c'était à Poitiers et maintenant à Chasseneuil dans le 86 !

    A Limoges c'est Picot :

    https://www.7alimoges.tv/Du-fait-main-pour-les-jambes_v877.html

    Les deux ont réalisé de très jolies choses...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19707
    Points : 21742
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  MAFAC 2000 Mar 17 Sep - 21:09

    tu vois LUDO , j'ai un copain qui a un COURTOIS et qui m'avais toujours dit que c'était un fabriquant de LIMOGES et grâce a toi je découvre que c'est plutôt du coté de la vienne qu'il faut se tourner !

    merci pour cet éclaircissement chapeau!
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  RichardMelanie Mar 17 Sep - 22:50

    Sauf erreur, il y a au moins deux Courtois !!!
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  RichardMelanie Mer 18 Sep - 12:18

    En fait c'était des roulements, l'un éclaté et méconnaissable, l'autre tellement crado que je le voyais même pas. Remise en état en cours avec graisse et Rustol car ces roulements ne sont pas étanches.

    Courtois IMG-20190918-120254host gifs

    Sinon, c'est à priori un Courtois de Chasseneuil du Poitous, donc un cadre Guy Courtois. Je suis content ca me fait un vélo d'artisan, côté taille ça devrait aller.


    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  Ed Shutter Mer 18 Sep - 13:37

    Courtois et sympathique.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  RichardMelanie Mer 18 Sep - 18:38

    J'ai remonté les roulements "nettoyés-graissés-rustolés", ça "gratte" très légèrement mais pas de gène pour autant.

    J'ai démonté graissé le moyeu de la roue avant, puis je suis passé sur la roue arrière. Le corps de cassette a du jeu, je n'ai pas de quoi le remplacer. J'ai donc mis une autre roue arrière, fait un essai, avant de remplacer les deux roues par une paire de roues "Ferrus" trouvée sur un vide grenier. A la lecture de certains forums, j'apprends que si ces roues sont légères, les roulements ne sont pas de bonne qualité. Cela explique peut-être le fait que j'ai du serrer les attaches rapides, très fortement, pour éviter d'avoir "du jeu" sur ces roues. Ou alors, l'écart est différend.

    La cassette est "Campagnolo", mais ça passe à peu près. J'ai remonté un peu le poste de conduite. Le boitier de pédalier est fileté. Je ne touche à rien.

    Cela donne un vélo assez léger et une qualité de "roulage" agréable. Les dérailleurs fonctionnent. C'est la première fois que je roule avec une Rolls, c'est pas mal, on dirait.

    J'ai donc 2 questions pour les Gogos.

    Est-ce une erreur de poser des roues d'une époque plus récentes sur ce cadre? Avez vous des astuces pour démonter des roulements et les remonter sans l'outils?

    Enfin, (et ça fait trois questions), doit-on écrire "attaches rapides" avec des "s" ou pas sur le mot _attache_ et sur le mot _rapide_?

    Je vous souhaite une très agréable soirée.



    Courtois IMG-20190918-173613citibank around me
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  Ed Shutter Mer 18 Sep - 19:26

    RichardMelanie a écrit:
    Enfin, (et ça fait trois questions), doit-on écrire "attaches rapides" avec des "s" ou pas sur le mot _attache_ et sur le mot _rapide_?

    Un attache rapide, des attaches rapides. Ça n'est pas un mot composé, c'est donc l'accord ordinaire de l'adjectif qui s'applique.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  RichardMelanie Ven 20 Sep - 18:14

    J'ai repris le chantier aujourd'hui, en travaillant sur les roues d'origine du vélo. L'ensemble est constellé de tache de ciment, qu'il convient d'enlever sans abimer. La couleur bleue des jantes a tenu bon. Pas facile d'enlever du ciment. Il en reste légèrement sur certains rayons. Les billes des moyeux sont maintenant neuves. J'ai montré le corps de cassette à un pro. "Y a du jeu", mais apparemment pas si grave, j'ai remonté le tout après nettoyage et graissage. Je vais donc pouvoir monter les roues d'origine finalement. Et une fois nettoyées, c'est autre chose!!

    La fourche y est passée aussi, le chrome a un peu souffert mais pas trop. J'ai passé du Rustol.

    Le cadre est également "moucheté" de taches de ciment, et d'impacts. Y encore du boulot en perspective.

    Courtois IMG-20190920-165202

    Courtois IMG-20190920-165230

    Courtois IMG-20190920-165236
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  RichardMelanie Mar 24 Sep - 16:40

    Le vélo est maintenant remonté!!

    Billes neuves pour les moyeux, pas pour les roulements du JDD, tant pis.
    L'essentiel des taches de ciment a été enlevé, le cadre passé au Rustol, pas de "raccords peinture" pour le moment. Nous partirons du principe que le vélo a vécu.
    J'ai remonté les roues d'origine, très agréables, sauf la cassette qui fait beaucoup (énormément) de bruit quand je ne pédale pas. Ça tiendra ce que ça tiendra. Les vitesses passent sans bruit. La manette de droite prend sont temps pour revenir en place après le "clic".
    Je n'ai pas envie pour le moment de tout démonter pour refaire une peinture et un chrome chez un pro, et j'ai pas le budget pour ça.

    La selle et la guidoline sont usés mais de bonne qualité, du coup, ça attendra.
    A noter également, la direction, très réactive!! Attention si vous me croisez!!

    J'ai posé des 700 par 25 c, j'en ai trouvé des "bon marché", dont le nom de la marque ne se voit pas trop. J'espére qu'ils tiendront à la crevaison, ce sont des "lights".

    C'est mon meilleur vélo. Par seulement pour son poids, mais par les sensations qu'il procure.

    Quelques photos, dont une du support de plaque, la même pièce est utilisée pour les passages de gaines au niveau du tube de direction. Ça a son charme.  Le dérailleur avant posé sur une patte fixée au cadre.

    Ballade inaugurale dès que possible.!!!!

    Courtois IMG-20190924-152733

    Courtois IMG-20190924-152835

    Courtois IMG-20190924-152938exxon with diesel near me

    Courtois IMG-20190924-152953

    Courtois IMG-20190924-153213pic hoster
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  RichardMelanie Sam 18 Jan - 21:57

    Le vélo avance. Les pédales sont remplacées par des "Look" du vide grenier, la cassette, je l'ai mélangée avec une autre pour obtenir un grand pignon de 25. La selle est dure, les réglages sont à travailler. Ça roule.

    Courtois Courtoisupload image free

    J'ai posé un deuxième porte bidon.
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1233
    Points : 1573
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  Angelus Sam 18 Jan - 23:10

    RichardMelanie a écrit:J'ai remonté les roulements "nettoyés-graissés-rustolés", ça "gratte" très légèrement mais pas de gène pour autant.

    J'ai démonté graissé le moyeu de la roue avant, puis je suis passé sur la roue arrière. Le corps de cassette a du jeu, je n'ai pas de quoi le remplacer. J'ai donc mis une autre roue arrière, fait un essai, avant de remplacer les deux roues par une paire de roues "Ferrus" trouvée sur un vide grenier. A la lecture de certains forums, j'apprends que si ces roues sont légères, les roulements ne sont pas de bonne qualité. Cela explique peut-être le fait que j'ai du serrer les attaches rapides, très fortement, pour éviter d'avoir "du jeu" sur ces roues. Ou alors, l'écart est différend.

    La cassette est "Campagnolo", mais ça passe à peu près. J'ai remonté un peu le poste de conduite. Le boitier de pédalier est fileté. Je ne touche à rien.

    Cela donne un vélo assez léger et une qualité de "roulage" agréable. Les dérailleurs fonctionnent. C'est la première fois que je roule avec une Rolls, c'est pas mal, on dirait.

    J'ai donc 2 questions pour les Gogos.

    Est-ce une erreur de poser des roues d'une époque plus récentes sur ce cadre? Avez vous des astuces pour démonter des roulements et les remonter sans l'outils?

    Enfin, (et ça fait trois questions), doit-on écrire "attaches rapides" avec des "s" ou pas sur le mot _attache_ et sur le mot _rapide_?

    Je vous souhaite une très agréable soirée.

    Courtois IMG-20190918-173613citibank around me

    Normalement, comme il est question d'un nom (une attache) et d'un adjectif (qui est rapide), les deux s'accordent.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  RichardMelanie Sam 25 Jan - 18:19

    Suite au message d'Angelus, je me rappelle que j'ai cette paire de roues, elles sont nickels, des Ferrus. Merci donc à Angelus de me redonner cette bonne idée en plus des précisions orthographiques.  J'en profites pour changer la selle (pour une Italia turbo) et travailler le réglage. Ce cadre en 57 est plus long qu'un autre que j'ai en 58. De plus les manivelles sont en 172.5 mm. Je retrouve des sensations "normales".

    Courtois 25012020-01

    Courtois 2501202002-02url upload free

    La cassette est Campagnolo, mais ça passe. Je n'ai plus qu'à trouver des roulement pour le jeux de direction. Il persiste un "à coup" désagréable lors des tournants.

    Contenu sponsorisé


    Courtois Empty Re: Courtois

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 0:15