Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

4 participants

    Velo de course Raymond Delisle

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Velo de course Raymond Delisle Empty Velo de course Raymond Delisle

    Message  leconomiste Dim 13 Oct 2019, 14:03

    Ce matin, je suis allé retirer de l'argent en prévision de l'achat d'un vélo Time ( vintage que j’achèterai mardi et qui fera l'objet d'un topic également ) avant d'aller à une bourse d'échange d'automobiles, d'une taille assez importante. Je vagabondais dans les allées, quand je suis tombé sur un petit stand avec de vieux vélos, certains d'avant les années 60 je pense, plutôt en mauvais état. Le plus beau, était ce vélo de course.

    Je demande d'où il vient au vendeur, il me dit qu'il a eu ses vélos d'un ami qui tenait un magasin de vélos. Mais il veut s'en débarasser, car ce qu'il aime c'est les 2 roues à moteurs.
    Prix de départ 60€, avec des pneus bons à changer mais qui peuvent faire quelques km, les chambres à air sont bonnes. Il sort du grenier la veille, et présente encore pas mal de poussière. Je négocie, voyant bien qu'il ne tenait pas à ces vélos et qu'il voulait se décharger pour le soir. Finalement on trouve un compromis pour 30€.
    Je ne connais pas vraiment cette marque, et encore moins le modèle. J'ai regardé en dessous le boitier de pédalier avec un ancien qui, juste après l'achat vient me toper. Il me dit que plus jeune il faisait des compétitions de cyclisme. Il l'inspecte, regarde si il y a du jeu dans la direction, si les roues sont voilés... Et il me dit que tout est niquel, que c'est un vélo qui a très peu roulé. Les pneus sont craquelés mais ont très peu roulés, ils ont vieilli dans un grenier.

    Je n'étais pas venu pour acheter un vélo, d'autant que j'en ai déjà reservé un pour mes études, mais celui-ci était à un bon prix et je me suis dit que de toute façon je ne pouvais pas perdre d'argent.
    Je suis étonné par son poids ( il est bien plus léger que mon Peugeot P10S, mais je n'ai pas de quoi le peser ).

    N'ayant pas trouvé de numéro dessus, je le nettoierai cet après midi mais je vais le laisser dans son jus, j'espère que je trouverai ici des passionnés qui pourront m'aider à retrouver son année et un peu d'histoire sur lui.  

    P.S: Je vais peut être changer les pneus, sauf que j'ai un petit budget, les lithion 2 ont un bon rapport qualité/prix, ceux là aussi?

    https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/pneu-velo/pneu-michelin/pneu-dynamic-sport-michelin-velo-de-route-700x23c-blanc.html

    Place aux photos


    Velo de course Raymond Delisle Img_4014

    Velo de course Raymond Delisle Img_4012

    Velo de course Raymond Delisle Img_4013

    L'ancien m'a conseillé de le laisser dans son jus, pour l'instant je compte juste décaper un peu certaines parties (bien sur pas le cadre) à la paille de fer, le nettoyer et le huiler...
    Mes 2 vélos vintage, qui côtoieront bientôt un Time...
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Velo de course Raymond Delisle Empty Re: Velo de course Raymond Delisle

    Message  leconomiste Dim 13 Oct 2019, 14:22

    Velo de course Raymond Delisle Img_4015

    Velo de course Raymond Delisle Img_4016

    Velo de course Raymond Delisle Img_4017

    Velo de course Raymond Delisle Img_4019

    Je m'en veux, j'aurai du acheter ( je n'ai pas le nom ) la pièce qui tient les roues j'en ai vu... mais je n'avais pas encore acheté le vélo et je suis vite reparti avec le vélo dans la voiture. Je vais essayer d'en trouver cette semaine.

    Velo de course Raymond Delisle Img_4018

    Si vous avez des conseils pour le maintenir en état pour pas trop chère Wink Pour l'instant je ne sais pas trop ce que je vais faire du vélo, il me plait bien ...
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Velo de course Raymond Delisle Empty Re: Velo de course Raymond Delisle

    Message  riendf Dim 13 Oct 2019, 14:31

    C'est un vélo de supermarché tout ce qu'il y a de plus banal Smile Et il doit faire a peu de chose pret le meme poids que ton Peugeot, la seule difference doit venir des roues ou du pédalier. De la laine d'acier sur les parties chromes, un peu de vernis si tu comptes les foutres sous la pluie a l'humidite, et voila.

    Vu que t'en a deja un du meme genre, fait en un fixiee/single speed avec un guidon droit. C'est le seul interet qu'il peut avoir.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Velo de course Raymond Delisle Empty Re: Velo de course Raymond Delisle

    Message  leconomiste Dim 13 Oct 2019, 14:43

    D'accord ^^ Mais je trouve que ce vélo a quand même de l'allure.
    Oui je pense que les différences se jouent là.

    Je n'aime pas les guidons droits, je préfère les cintres. Et comme je vais m'acheter un vélo de course pour la ville... Je pense que je vais le nettoyer, puis le revendre pour gagner quelques € et histoire de l'avoir essayé.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Velo de course Raymond Delisle Empty Re: Velo de course Raymond Delisle

    Message  Ed Shutter Dim 13 Oct 2019, 15:07

    Rien d'extraordinaire en effet, ce vélo est sans doute un Mercier vendu avec une sous-marque.

    Mais bon, mon Mercier en tuyaux de chauffage est un de mes vélo préférés.

    Donc je conseille de l'essayer.

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Velo de course Raymond Delisle Empty Re: Velo de course Raymond Delisle

    Message  leconomiste Dim 13 Oct 2019, 19:32

    J'ai cherché un peu partout sur le velo, et je n'ai pas trouvé avec certitude l'année du vélo... sur une roue, il y a ecrit 79 et ça me parait cohérent?
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Velo de course Raymond Delisle Empty Re: Velo de course Raymond Delisle

    Message  riendf Dim 13 Oct 2019, 19:47

    leconomiste a écrit:J'ai cherché un peu partout sur le velo, et je n'ai pas trouvé avec certitude l'année du vélo... sur une roue, il y a ecrit 79 et ça me parait cohérent?

    Oui c'est l'epoque d fin de regne du simplex en plastoque.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Velo de course Raymond Delisle Empty Re: Velo de course Raymond Delisle

    Message  MAFAC 2000 Mer 15 Jan 2020, 19:35

    1979 , c'est cohérent , car il a des MAFAC 79 , marqué au dos des étriers Wink

    si tu cherche des manettes MAFAC plus solide , essaie de trouver cela :

    Velo de course Raymond Delisle Manettes-de-vitesses-simplex-criterium-3613

    ou

    Velo de course Raymond Delisle Manettes-de-vitesses-simplex-slj-retro-friction-5007

    Velo de course Raymond Delisle Manettes-de-vitesses-simplex-criterium-3613

    Velo de course Raymond Delisle Th?id=OIP
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Velo de course Raymond Delisle Empty Re: Velo de course Raymond Delisle

    Message  leconomiste Mer 15 Jan 2020, 21:36

    Il me semble avoir vu le derniers shifter que tu as publié. Je crois qu'ils sont produits dans des modèles très similaires jusqu'au milieu des années 80? Si je vais un petit écart c'est pas grave pour lui, car je n'aime vraiment pas ces shifter en plastoque bien qu'ils soient en très bon état...

    Sinon, j'ai essayé de mettre un simplex LJ400 CP V2 (si je ne me trompe pas, il faut que je vérifie mais je sais de mémoire qu'il est de 78). Après pas mal de problème (démontage car la butée, la petite pièce en métal qui sert à régler la position du dérailleur sur la patte n'était pas bien réglé pour le vélo), retaraudage suite au démontage, puis quand vient le moment de le fixer, ce morceau de métal dépasse... Enfin, ce sera plus parlant sur les photos :

    Ici, on peut voir le morceau d'acier sur le cadre qui sert à positionner le dérailleur. Ici c'est le simplex d'origine qui est monté

    Velo de course Raymond Delisle Img_4610

    Ici, on peut voir le morceau de métal qui est aussi présent sur ce simplex mais qui peut se bloquer contre le cadre. D'ailleurs ce n'est pas sa position sur cette photo mais je fais un test pour voir si lorsque l'on serre bien le dérailleur sur la patte, le dérailleur ne bouge pas. Pour l'instant pas de problèmes
    !
    Velo de course Raymond Delisle Img_4611

    Une vue plus général : je crois bien que le dérailleur est mal régler mais si je pouvais voir une photo précise pour voir sa position d'origine j'apprecierai, car je ne m'en souviens plus.


    Velo de course Raymond Delisle Img_4612

    Voici l'objet de 3h de travaille sans succès (oui il manque un galet)



    Velo de course Raymond Delisle Img_4614
    Velo de course Raymond Delisle Img_4613

    Le problème, c'est qu'avec son ressort à l'intérieur, la petite pièce en métal que l'on voit très bien sur la photo 2 dépasse de la butée sur le cadre que l'on voit sur la photo 1.
    Proposition 1 : tordre la petite butée en métal pour que ça puisse toucher la patte. Ah mon avis ce sera un échec
    Proposition 2 : Serrer fort le dérailleur sur la patte, en espérant que malgré que la butée ne touche pas le cadre le dérailleur ne bouge pas comme ce que j'ai fait provisoirement sur l'ancien
    Proposition 3 : J'achète le dérailleur pour qu'il serve un jour sur un autre vélo, un jour...

    Velo de course Raymond Delisle Img_4615

    bref, je ne sais pas trop quoi faire !
    Vous me direz, pourquoi s'embêter à mettre ce dérailleur alors que c'est du tube de chauffage? Tous simplement parce que c'est mon vélotaff, que cette amélioration me coutera seulement quelques baguettes de pains. Lorsque je le vendrai quand je trouverai un meilleur cadre à ma taille, je remettrai l'ancien simplex si j'arrive à le monter. Et puis c'est un 12 vitesses, mais je ne peux pas passer la première ou quand j'y arrive elle ne tient pas. De plus, ça a beau être du tube de chauffage, tout est en alu, pédalier, roues, plateau...


    Je devais passer le vélo en Racer ou mieux (des freins des 70's) j'ai même pas eu le temps. Car mes freins sont à regler et quitte a les regler autant mettre du racer.

    EDIT : Il est bien de 79, c'est marqué un peu partout, merci Mafac pour les infos respect!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Velo de course Raymond Delisle Empty Re: Velo de course Raymond Delisle

    Message  MAFAC 2000 Jeu 16 Jan 2020, 12:57

    ces manettes de vitesses sont apparue en 79 ou 80 , donc là , tu n'a aucune modif a faire Wink
    pour le dérailleur , celui ci c'est pas un modèle que tu visse dans la patte , non .
    il a une visse derriére qui elle se visse dans le dérailleur pour coller celui ci sur la patte , car la patte c'est une patte SIMPLEX  non filetée .
    sur ton dérailleur , il te manque donc cette vis qui fait " contre écrou" gloups spamafote!

    Velo de course Raymond Delisle S-l1600

    Velo de course Raymond Delisle S-l1600

    Contenu sponsorisé


    Velo de course Raymond Delisle Empty Re: Velo de course Raymond Delisle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 17:39