Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

+5
dromaludaire
frong
leconomiste
yog
the_duc
9 participants

    Peugeot PA60 -1976

    the_duc
    the_duc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 51
    Points : 79
    Date d'inscription : 06/04/2020

    Peugeot PA60 -1976 Empty Peugeot PA60 -1976

    Message  the_duc Ven 10 Avr 2020 - 12:16

    Bonjour à tous,

    voici mon 2nd Peugeot : un PX60 si je ne me trompe pas équipé comme suit :
    - dérailleur avant Simplex super competition (cassè hélas pas content )
    - dérailleur arrière Simplex criterium 5v
    - guidon et potence Ava
    - moyeux Normandie Luxe Competition
    - pédalier Stronglight (40/50)
    - cassette Maillard
    - pédales Lyotard
    - roues ?
    - freins Mavac Racer

    Peugeot PA60 -1976 Px6011

    La plaque métallique sous le boitier de pédalier indique : 6050905.
    Savez vous le dater ?


    Dernière édition par the_duc le Lun 13 Avr 2020 - 17:22, édité 1 fois
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  yog Ven 10 Avr 2020 - 12:46

    Salut. Pas sur que ce soit un px. Il n'a pas les bandes et les sifflets de haubans "tricolores"

    Peut être un pr60 ou un pa60 avec le stronglight 49d

    Ça n'enlève rien au fait que c'est un beau velo. Une belle paire de garde boue bluemels la dessus et ça sera top

    Pour le dérailleur simplex, c' est normal. Ils cassent comme du verre. Les huret sont autrement plus solides dans la même gamme mais c'est pas d'origine.

    Quand tu le changeras, descends le un peu. Il est bien trop haut
    the_duc
    the_duc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 51
    Points : 79
    Date d'inscription : 06/04/2020

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  the_duc Ven 10 Avr 2020 - 21:25

    yog a écrit:Pour le dérailleur simplex, c' est normal. Ils cassent comme du verre. Les huret sont autrement plus solides dans la même gamme mais c'est pas d'origine.

    Quand tu le changeras, descends le un peu. Il est bien trop haut

    oui je suis au courant  mouais  j'ai bricolé avec un collier rilsan en attendant. Merci pour les conseils Wink

    Le voici restauré après démontage et nettoyage/graissage de toutes les pièces.
    Avec guidoline & gaines neuves, selle Brooks.

    Peugeot PA60 -1976 Img_0510
    Peugeot PA60 -1976 Img_0511
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  leconomiste Sam 11 Avr 2020 - 15:52

    Pas courant en rouge, beau spad.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  frong Dim 12 Avr 2020 - 9:19

    Changement de rubrique! Ceci n'est pas un Course pros. Il s'agit un demi-course, plutôt haut-de-gamme mais demi-course...

    D'ailleurs, faudrait peut-être lui retrouver des garde-boue et l'éclairage qu'il a perdu. Wink


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  dromaludaire Dim 12 Avr 2020 - 10:01

    Par Saint Sheldon, je m'y perds complètement. Le demi course haut de gamme c'est une nouveauté pour moi, ça n'existait pas dans mes tablettes. C'est pas plutôt un randonneur le PX60? Passque Frong je te garantis avec tout le respect que je te dois que le jour où j'en ai un je le mets pas dans les demis.

    Bon là où je te rejoins c'est qu'il me semble voir l'autocollant "tube allégés" alors que si c'était un PX60 il aurait au moins 3 tubes en 531. Mais son accastillage et sa robe seraiet vraiment exceptionnels pour un vélo en tuyau de plomberie, le té de fourche avec le haut chromé j'ai jamais vu ça sur un peugeot je crois? Tu pourrais nous faire une photo avec le collier de manettes, l'autocollant et le haut de la foruche?

    Dernière question pour essayer de l'identifier clairement : qu'est-ce qu'il a comme moyeux? Il ont en plus probablement une date gravée dessus (2 nombres à 2 chiffres, le premier pour la semaine, le second pour l'année), et si c'est des "luxe compétition" ton vélo aurait quasiment tout du PX60 (à part les GB legers et le porte paquets comme le faisait remarquer Frong) et on dirait bien au vu de la petite étiquette rouge qui apparait au moyeu avant sur la dernière photo.
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 619
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  sloubu Dim 12 Avr 2020 - 11:40

    Tube Peugeot marqué près des shifters c'est un pa 60. Il a perdu le système d'éclairage c'est dommage c'est une tannée a retrouver. D'origine pratiquement le même équipement qu'un px 60 t'a que pour le py que ça devenait sérieux. J'aime bien monter du huret challenger sur ces vélos, mais faut bricoler la patte de dérailleur. Les freins peuvent être remplacés par des mafac 2000, plus rigides si les bagues bronze sont en état. Le pédalier 40 50 est pas trop mal si t'as des petites bosses a passer. Il te faut des bleumels blancs pour cette teinte, ça tranche bien.

    the_duc
    the_duc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 51
    Points : 79
    Date d'inscription : 06/04/2020

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  the_duc Dim 12 Avr 2020 - 17:05

    dromaludaire a écrit: Tu pourrais nous faire une photo avec le collier de manettes, l'autocollant et le haut de la foruche?

    Peugeot PA60 -1976 Img_0512

    Peugeot PA60 -1976 Img_0513


    dromaludaire a écrit: Dernière question pour essayer de l'identifier clairement : qu'est-ce qu'il a comme moyeux? Il ont en plus probablement une date gravée dessus (2 nombres à 2 chiffres, le premier pour la semaine, le second pour l'année), et si c'est des "luxe compétition" ton vélo aurait quasiment tout du PX60 (à part les GB legers et le porte paquets comme le faisait remarquer Frong) et on dirait bien au vu de la petite étiquette rouge qui apparait au moyeu avant sur la dernière photo.

    C'est effectivement des moyeux Normandy Luxe Competition mais j'ai pas trouvé de date gravée. Par contre sur les étriers Mavac j'ai "02 76"

    Peugeot PA60 -1976 Img_0514

    Peugeot PA60 -1976 Img_0515
    the_duc
    the_duc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 51
    Points : 79
    Date d'inscription : 06/04/2020

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  the_duc Dim 12 Avr 2020 - 17:28

    sloubu a écrit:Tube Peugeot marqué près des shifters c'est un pa 60. Il a perdu le système d'éclairage c'est dommage c'est une tannée a retrouver. D'origine pratiquement le même équipement qu'un px 60 t'a que pour le py que ça devenait sérieux. J'aime bien monter du huret challenger sur ces vélos, mais faut bricoler la patte de dérailleur. Les freins peuvent être remplacés par des mafac 2000, plus rigides si les bagues bronze sont en état. Le pédalier 40 50 est pas trop mal si t'as des petites bosses a passer. Il te faut des bleumels blancs pour cette teinte, ça tranche bien.


    La différence PX60/PA60 sont les 3 tubes principaux en Reynolds 531 sur le PX right ?

    Pour l’absence de gardes boues je préfère le look "course" donc cela ne me gène pas.
    Et c'est moi qui ai enlevé le porte paquet ; qui était plié qui plus est (voir 1ere photo).
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 619
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  sloubu Dim 12 Avr 2020 - 18:08

    the_duc a écrit:
    sloubu a écrit:Tube Peugeot marqué près des shifters c'est un pa 60. Il a perdu le système d'éclairage c'est dommage c'est une tannée a retrouver. D'origine pratiquement le même équipement qu'un px 60 t'a que pour le py que ça devenait sérieux. J'aime bien monter du huret challenger sur ces vélos, mais faut bricoler la patte de dérailleur. Les freins peuvent être remplacés par des mafac 2000, plus rigides si les bagues bronze sont en état. Le pédalier 40 50 est pas trop mal si t'as des petites bosses a passer. Il te faut des bleumels blancs pour cette teinte, ça tranche bien.


    La différence PX60/PA60 sont les 3 tubes principaux en Reynolds 531 sur le PX right ?

    Pour l’absence de gardes boues je préfère le look "course" donc cela ne me gène pas.
    Et c'est moi qui ai enlevé le porte paquet ; qui était plié qui plus est (voir 1ere photo).

    Il y a le pa 60, tubes Peugeot. C'est vraiment du basique niveau qualité de tubes, ensuite le pr 60 qui lui est en trois tubes Reynolds. Puis le px 60 en 11 tubes Reynolds, et enfin le py 60 cadre en 11 tubes Reynolds fait main, et équipement haut de gamme ( simplex slj mafac compèt moyeux Maillard 700 roues Mavic etc).

    Niveau équipement très peu de différence entre pa pr et px memes dérailleurs mêmes freins mêmes roues. Le px se distingue par un pédalier différent et un jdd stronglight. J'espère que mes explications sont assez claires
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  dromaludaire Dim 12 Avr 2020 - 19:10

    Dans la série "60" il y a pas toutes les déclinaisons de la "10" d'après ce que j'ai pu comprendre. Pas de PR60 par exemple, juste le PX60 qui selon les années perd le triangle arrière et la fourche en 531.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  MAFAC 2000 Dim 12 Avr 2020 - 19:36

    sloubu , tu est dans le vrai , ce vélo est un PA 60 de janvier - février 1976 chapeau!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  frob Dim 12 Avr 2020 - 20:06

    the_duc a écrit:Et c'est moi qui ai enlevé le porte paquet ; qui était plié qui plus est (voir 1ere photo).
    Ca se déplie sans trop de soucis. Surtout ne le jette pas. ;) D'autant qu'il a une patte pour le phare avant.

    Même si ce n'est pas du tube haut de game, l'engin est quand même plus équipé en randonneuse qu'en demi course non ? Surtout avec ses pédales 460D à cabochon.
    the_duc
    the_duc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 51
    Points : 79
    Date d'inscription : 06/04/2020

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  the_duc Dim 12 Avr 2020 - 20:37

    sloubu a écrit:Niveau équipement très peu de différence entre pa pr et px memes dérailleurs mêmes freins mêmes roues. Le px se distingue par un pédalier différent et un jdd stronglight. J'espère que mes explications sont assez claires

    oui très claires merci Smile Me voilà fixé sur ce vélo
    the_duc
    the_duc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 51
    Points : 79
    Date d'inscription : 06/04/2020

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  the_duc Dim 12 Avr 2020 - 20:38

    dromaludaire a écrit:Dans la série "60" il y a pas toutes les déclinaisons de la "10" d'après ce que j'ai pu comprendre. Pas de PR60 par exemple, juste le PX60 qui selon les années perd le triangle arrière et la fourche en 531.

    Quelles sont les différences entre les séries Px60 et Px10 ? Désolé je débute Wink
    the_duc
    the_duc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 51
    Points : 79
    Date d'inscription : 06/04/2020

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  the_duc Dim 12 Avr 2020 - 20:40

    frob a écrit:Même si ce n'est pas du tube haut de game, l'engin est quand même plus équipé en randonneuse qu'en demi course non ? Surtout avec ses pédales 460D à cabochon.

    Encore une question qui peu paraître basique mais quelle est la différence entre ce que vous appelez "randonneuse" et "demi course" ?
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 619
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  sloubu Dim 12 Avr 2020 - 21:11

    the_duc a écrit:
    dromaludaire a écrit:Dans la série "60" il y a pas toutes les déclinaisons de la "10" d'après ce que j'ai pu comprendre. Pas de PR60 par exemple, juste le PX60 qui selon les années perd le triangle arrière et la fourche en 531.

    Quelles sont les différences entre les séries Px60 et Px10 ? Désolé je débute Wink

    La série 10 sont les vélos de course, la série 60 les randonneuses. Pour résumer la différence entre un course et une randonneuse c'est une géométrie de cadre différente, plus axé sur la performance pour le course alors que pour la randonneuse on recherche plus le confort d'utilisation, la stabilité.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  Ed Shutter Dim 12 Avr 2020 - 22:48

    sloubu a écrit:
    the_duc a écrit:
    dromaludaire a écrit:Dans la série "60" il y a pas toutes les déclinaisons de la "10" d'après ce que j'ai pu comprendre. Pas de PR60 par exemple, juste le PX60 qui selon les années perd le triangle arrière et la fourche en 531.

    Quelles sont les différences entre les séries Px60 et Px10 ? Désolé je débute Wink

    La série 10 sont les vélos de course, la série 60 les randonneuses. Pour résumer la différence entre un course et une randonneuse c'est une géométrie de cadre différente, plus axé sur la performance pour le course alors que pour la randonneuse on recherche plus le confort d'utilisation, la stabilité.

    La patte de dynamo permet de les différencier visuellement.
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9456
    Points : 10397
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  frong Lun 13 Avr 2020 - 10:04

    dromaludaire a écrit:Par Saint Sheldon, je m'y perds complètement. Le demi course haut de gamme c'est une nouveauté pour moi, ça n'existait pas dans mes tablettes. C'est pas plutôt un randonneur le PX60? Passque Frong je te garantis avec tout le respect que je te dois que le jour où j'en ai un je le mets pas dans les demis.

    Je n'allais tout de même pas le mettre dans les Randonneuses légères... Alors pourquoi pas Routiers, Demi-courses avec ses garde-boue, sa dynamo et son éclairage? study scratch Ou bien Cyclo-camping? Mais il n'a même pas de porte-bagage scratch Randonneuse légère? mhh


    _________________
    Plus tu roules moins vite, moins tu vas plus vite.

    Banni soit qui mal y pense.
    the_duc
    the_duc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 51
    Points : 79
    Date d'inscription : 06/04/2020

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  the_duc Lun 13 Avr 2020 - 11:47

    sloubu a écrit:Niveau équipement très peu de différence entre pa pr et px memes dérailleurs mêmes freins mêmes roues. Le px se distingue par un pédalier différent et un jdd stronglight. J'espère que mes explications sont assez claires

    Une dernière question et je ne vous embête plus Wink
    Si ce n'est le poids et l'équipement il n'y a pas moyen de différencier le cadre d'un PR, d'un PX & d'un PY ? (les PA n'ayant pas de sticker Reynolds 531)
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 619
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  sloubu Mar 14 Avr 2020 - 0:17

    Le py a des raccords Nervex, et une petite bande chromée sur la couronne de fourche, jdd stronglight avec marque gravée sur les bagues. Le px a des raccords bocama, également une petite bande chromée sur la couronne de fourche et jdd stronglight sans gravure. Le pr 60 a des raccords bocama mais la couronne de fourche est plate et chromée en entier (comme sur ton velo) et a un jdd peugeot (comme sur ton velo aussi). De mémoire l'équipement entre un pr et pa est identique.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  frob Mar 14 Avr 2020 - 2:06

    the_duc a écrit:Encore une question qui peu paraître basique mais quelle est la différence entre ce que vous appelez "randonneuse" et "demi course" ?
    Vaste question. Je n'en ai pas la moindre idée moi-même! xD

    https://www.velovintageagogo.com/t14275-randonneuse-vs-demi-course

    Ce que je retiens, c'est que l'équipement est un peu plus haut de gamme (par souci de durabilité, légèreté ?).
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  Ed Shutter Mar 14 Avr 2020 - 6:11

    frob a écrit:
    the_duc a écrit:Encore une question qui peu paraître basique mais quelle est la différence entre ce que vous appelez "randonneuse" et "demi course" ?
    Vaste question. Je n'en ai pas la moindre idée moi-même! xD

    https://www.velovintageagogo.com/t14275-randonneuse-vs-demi-course

    Ce que je retiens, c'est que l'équipement est un peu plus haut de gamme (par souci de durabilité, légèreté ?).

    Au début de années 90 quelle est la différence entre un VTT de supermarché et un vrai VTT ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  dromaludaire Mar 14 Avr 2020 - 8:32

    Caractéristiques du VTT de supermarché pour les détails les plus visibles : de l'acier (manivelles et plateaux solidaires, tige de selle et chariot séparé pour cette dernière) , du plastique (leviers de frein, pédales) et des dérailleurs chinois (sunrace, DNP, ou shimano tourney) le plus souvent à patte.
    the_duc
    the_duc
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 51
    Points : 79
    Date d'inscription : 06/04/2020

    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  the_duc Mer 15 Avr 2020 - 11:02

    sloubu a écrit:Le py a des raccords Nervex, et une petite bande chromée sur la couronne de fourche, jdd stronglight avec marque gravée sur les bagues. Le px a des raccords bocama, également une petite bande chromée sur la couronne de fourche et jdd stronglight sans gravure. Le pr 60 a des raccords bocama mais la couronne de fourche est plate et chromée en entier (comme sur ton velo) et a un jdd peugeot (comme sur ton velo aussi). De mémoire l'équipement entre un pr et pa est identique.

    Merci beaucoup pour ces explications.
    Les différents raccords sont-ils reconnaissables facilement ?

    Et qu'en est-il des PS10 ? confused

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PA60 -1976 Empty Re: Peugeot PA60 -1976

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:24