Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Vitus 971 : restauration

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    Message  Frazzi Mar 1 Sep - 10:25

    Un peu plus de 2 mois ont passé depuis mon premier post de présentation où je faisais cas de mon intention de reconstituer un vélo de route pour ma compagne à partir d'un cadre Vitus 971 taille 48, acquis d'occasion chez Cycle Fun Passion (CFP), et de l'équipement récupéré sur le mulet de mon père trop grand pour elle, un Vitus 172 taille 55.

    L'idée était d'en profiter pour confier à CFP le soin de repeindre le nouveau cadre. Compte tenu de la forte demande de vélo qui s'est faite jour avec l'épidémie de Covid pour éviter les transports en commun et les embouteillages urbains (est-ce que ce vent de folie tiendra l'hiver ? on ne peut que le souhaiter), CFP m'avait averti que cela ne pourrait pas être fait avant septembre.

    Parole tenue, CFP vient de m'adresser la photo du cadre sablé et apprêté avant peinture.

    C'est donc le point de départ de ce nouveau fil où je compte témoigner étape par étape de ce qui est pour moi une nouvelle aventure.
    Une aventure qui sera sans doute un peu longue car j'ai malheureusement fort à faire par ailleurs.

    Mais quand on se met au vélo il convient certainement de renoncer à la vitesse non ?

    Vitus 971 : restauration Img_2010


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    Message  jjj Mar 1 Sep - 10:53

    Avec Pascal de Cycle-Fun le vélo est entre de bonnes mains !

    L’avantage avec ce genre de projet est qu’il y a un goût d’intemporalité qui fait du bien et qui permet d’avancer à son rythme.
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    Message  Manu68 Mar 1 Sep - 11:19

    C'est simple, je n'achète quasiment que chez cycles fun passion.
    Le service et les articles sont toujours impeccables.

    Beau projet , bonne chance pour la suite !

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    Message  Frazzi Jeu 8 Oct - 15:40

    Quelques nouvelles du front :

    Nous avons donc reçu le cadre Vitus 971 dans son costume Bianchi tout droit sorti de l'atelier de peinture chez Cycle Fun Passion.
    Le choix de cet habit "céleste" est purement inconscient et c'est à posteriori que j'ai mesuré la porté emblématique de cette couleur.
    Ce "turquoise pastel" RAL 6034, plus soutenu en réalité qu'il n'apparait sur la photo, dont je ne sais toujours pas s'il tire plus sur le bleu ou sur le vert, correspondait tout simplement à l'image que je me faisais du vélo de course "vintage". Comme quoi, on a beau se dire indifférent à la publicité, la puissance des marques à bien une influence sur notre subconscient.
    Vitus 971 : restauration 20200910

    Et voici le Vitus 172 de mon papa, tel que je l'ai trouvé dans son jus, en vu de récupérer son équipement.
    Vitus 971 : restauration 20200610

    Je viens de finir de le déshabiller ce matin même. Bien que ce fut une première pour moi, je n'ai pas eu de réel problème grâce aux nombreuses informations que j'ai pu glaner sur lnternet, y compris sur ce forum, et grâce en particulier aux indispensables tutos de la chaine The Vintage Byke Factory sur Youtube.

    Quelques doutes et sueurs froides tout de même :
    pour ouvrir le maillon de le chaine qui s'est montré particulièrement résistant. L'outil du dérive chaine ayant tendance à se déplacer pendant sa rotation, j'ai du prendre le plus grand soin pour m'assurer qu'il reste bien dans l'axe du rivet et qu'il ne porte pas sur le maillon lui même, ce qui ne fut pas simple compte tenu de l'effort que j'ai dû exercer. Un effort tel que l'embout du chasse gouille à fini par se déformer en s'écrasant. C'est là que j'ai pris conscience que le dérive chaine était livré avec un outil de rechange. Je suppose donc que c'est monnaie courante ...

    Autre doute au moment de monter à blanc les cuvettes du pédalier pour vérifier qu'elles étaient bien compatibles avec le nouveau cadre. Après un nettoyage soigné et une prise d'emprunte au scotch pour vérifier la valeur du pas, c'est avec le plus grand mal et beaucoup de précaution que j'ai réussi à faire le passage d'abord aves la cuvette fixe, puis avec la cuvette mobile. Les filets du cadre devait être plus ou moins endommagés par la rouille ou le sablage de la peinture.  

    Enfin l'extraction de la potence du tube de fourche. Comme préconisé ici même j'ai dû en passer par la technique de l'étau et du chauffage de la fourche à la lampe à souder. Par chance le problème fut moindre pour extraire le tube de selle ...
    Vitus 971 : restauration 20201010

    Reste à démonter, nettoyer, graisser, remonter chaque élément. Je vous ferai la revue de détail quand tout ça sera un peu plus présentable ...
    Vitus 971 : restauration 20201011


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    Message  jjj Jeu 8 Oct - 15:47

    On ne peut pas voir tes photos, probablement une histoire de permissions puisqu’elles semblent hébergées sur un compte Google.
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    Message  Kepohe Jeu 8 Oct - 15:59

    Je confirme, on ne voit pas les photos.
    Je pense que le mieux reste d'utiliser l'hebergeur du Forum car lorsqu'on ouvre d'anciens topics, souvent, les photos ont disparu.
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    Message  saman Jeu 8 Oct - 16:28

    Ben moi, je les voies toutes sauf la premiere.
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    Message  Frazzi Jeu 8 Oct - 16:44

    Hmmm, désolé pour les photos.

    En bon cycliste écolo j'évite de dupliquer mes données sur les serveurs en utilisant des liens sur des sources uniques, en l'occurence celles portées par Google Photo. Malheureusement j'ai oublié de mettre les photos dans un album accessible au public. Je crois avoir corrigé l'erreur.
    Le temps que les modifications se mettent en place vous devriez tous être en mesure de voir la totalité des photos.

    Indépendamment de tous les reproches que l'on peut faire à Google, je pense que les services proposés par la firme en échange de nos données personnelles (*) sont pérennes et que ces photos ne sont pas près de disparaitre ...

    (*) à nous d'être vigilant sur les données qu'on leur donne en pâture ...
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    Message  jjj Jeu 8 Oct - 17:04

    Je crois pas que le RAL 6034 soit exactement le bleu Bianchi mais bon comme il a bougé au fil des décennies... La légende dit que c’est le turquoise des yeux de Marguerite Thérèse Jeanne de Savoie-Gênes, reine d’Italie, qui aurait influencé le choix de cette teinte.

    Le truc c’est que si tu croises un Italien et que tu lui dis que c’est un Vitus, il risque de se comporter violemment  héhéhé!

    Mais ça ne va peut-être pas sauter aux yeux.

    Bonne continuation !
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    Message  Frazzi Jeu 8 Oct - 18:10

    Parallèlement au nettoyage des pièces je dois penser au remontage et au look du futur vélo.

    Vu que je remonte un équipement d'origine pris sur un vélo contemporain du nouveau cadre, je pense qu'en ce qui concerne le respect de l'esthétique de l'époque personne ici ne me jettera la pierre.

    Je devrai toutefois changer les pédales automatiques Look, contre des pédales plus classiques avec cales-pieds à sangle car ma compagne est très angoissée à l'idée de devoir chausser ce genre de pédale ...

    J'aimerais aussi pouvoir lui proposer une selle plus confortable que cette Brooks dont je ne garde pas spécialement un bon souvenir de mon adolescence cycliste. Si quelqu'un à une suggestion pour une selle présentant à la fois un confort relativement moderne et un look fin 70 début 80 pour un vélo de route ?

    Mon père avait mis une selle "Turbo" sur le Vitus 992 que j'ai récupéré, c'est certainement le bon look mais je l'ai changée pour une selle moderne, du moins provisoirement, tellement j'avais mal à ma chaire molle, du moins tant que celle-ci reste molle, ce qui est malgré tout généralement le cas tant que je suis à vélo. Mais esthétiquement je préférerais quand même mettre une selle avec un look plus approprié.

    Pour le reste j'ai choisi une guidoline blanche (Fizik superlight 2mm white tacky) et une gaine de câble blanche avec un discret et élégant décor tressé (kit Jagwire pour frein). Les couvres cocotte en revanche resteront noir. Impossible d'en trouver des claires de nos jours pour des poignées Shimano 105 Aero. Mais si je me fie aux photos historiques de Bianchi ça peut le faire aussi.

    J'envisage également des pneus avec un liseret de couleur genre Michelin Power Road bleu clair par exemple qui semble très proche de mon "turquoise pastel". Encore que des critiques leur reprochent une certaines fragilité. Là aussi vos suggestions sont les bien venues si vous avez connaissance d'autres modèles dans le genre.

    Bon attention je n'ai pas dis que le RAL 6034 correspondait à la couleur céleste de Bianchi qui a effectivement pas mal bougé au cours du temps si l'on se fie aux photos, mais il est très proche dans l'esprit. En tout cas pour éviter tout malentendu avec les italiens j'apposerai finalement 2 ou 3 stickers Super Vitus 971 qu'on peut encore trouver sur internet semble-t-il.
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    Message  Xmachine Jeu 8 Oct - 19:21

    ..t'as les hutchinson equinoxe; sinon, rien de mieux niveau photos.
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    Message  jjj Jeu 8 Oct - 21:34

    J’ai volontairement taquiner par rapport à la peinture, je trouve que c’est un beau projet et qu’il est attachant de croiser les histoires entre les vélos, leurs origines et aussi entre les générations, en adaptant ici et là un élément, avec attention et même parfois une part de tendresse pour un petit détail.

    Les photos sont redevenues “interdites”.
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    Message  Frazzi Ven 9 Oct - 7:15

    Bon, j'ai dû me résigner à utiliser l'hébergeur du forum pour résoudre ce problème d'affichage des photos.
    Un coup ch'te vois, un coup ch'te vois plus, j'avoue que ça dépasse mon entendement.
    Désolé pour ce contre temps sans intérêt avec le sujet.
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    Message  Xmachine Ven 9 Oct - 7:40

    youpi! bravo!
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    Message  MAFAC 2000 Ven 9 Oct - 7:50

    superbe projet !

    le bleu celeste a viré au pastel décoloré ??? Shocked scratch
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    Message  Frazzi Ven 9 Oct - 7:58

    MAFAC 2000 a écrit:
    le bleu celeste a viré au pastel décoloré ??? Shocked scratch

    Non, pas "pastel décoloré" mais "turquoise pastel" !!
    C'est juste que la couleur de la photo n'est pas fidèlement reproduite.

    Ha et merci pour les pneus Hutchinson Equinoxe. Les critiques ont l'air plus favorables en effet.

    Reste mon problème de selle ...
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    Message  Kepohe Ven 9 Oct - 9:10

    Salut,

    C'est bon les photos apparaissent.

    Par contre, je trouve que c'est dommage de dépouiller un vélo pour en monter un autre. Surtout que c'est le vélo de ton père. Donc, il peut y avoir un côté sentimental. En plus, il avait l'air en bon état.

    Concernant la peinture de ton nouveau cadre, c'est de l'epoxy?

    Edit: Concernant les stickers super vitus 971, j'en cherche également. Il existe des reproductions à vendre sur ebay ou chez des revendeurs de stickers. Malheureusement, il ne sont pas parfaitement identiques à ceux d'origine...
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    Message  Frazzi Ven 9 Oct - 10:38

    Kepohe a écrit:je trouve que c'est dommage de dépouiller un vélo pour en monter un autre. Surtout que c'est le vélo de ton père. Donc, il peut y avoir un côté sentimental. En plus, il avait l'air en bon état.

    Je rappelle ici l'objectif de ce projet que j'avais exposé dans ma présentation. Il s'agissait de procurer à ma compagne un vélo à la fois esthétique et performant. N'ayant pas les moyens de lui offrir un vélo moderne, je me suis mis en tête de récupérer le vélo abandonné de mon père depuis au moins une bonne quinzaine d'années. Le problème est que son cadre taille 55 et qu'il me fallait un petit 48 ...
    D'ou l'idée de racheter pour une bouchée de pain ce cadre acier de 2,5 kg, difficile de faire beaucoup mieux en terme de performance,  qui ne  m'aura couté en gros que le pris de la peinture ...  

    L'ancien cadre de 55 (Vitus 172) est correcte mais bien rouillé quand même. Il faudrait le remettre en peinture. Coté sentimentale j'ai récupérer Vitus 992 en parfait état de mon père, c'est déjà pas mal ... je ne suis pas collectionneur, j'ai une autre passion..., du moins pour l'instant, car j'avoue être bien excité par cette restauration.

    Kepohe a écrit:Salut,
    Concernant la peinture de ton nouveau cadre, c'est de l'epoxy?
    J'ai pris l'option "Peinture Cabine" (sablage + antirouille +peinture) + "Vernis céramique" chez Cycle Fun Passion.
    Je ne sais pas s'il s'agit d'une peinture époxy à la base dans cette option cabine mais le vernis céramique est là pour y palier je suppose.

    Pour le stickers j'en ai trouvé un jeu apparemment semblable au USA mais il n'en restait plus qu'un exemplaire ...
    Si non Pascal de Cycle Fun Passion m'a dit qu'il me donnerai des adresses, voir auprès de lui peut-être ...
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    Message  merops Ven 9 Oct - 12:37

    Joli projet mené de main de maître avec les bons pros. Je n'ai comme toi que de bonnes expériences avec Pascal de Cycles Fun Passion. Ces pièces sont toujours en très bon état à un prix correct, et son travail de peinture très soigné. Il ne t'a pas fait une époxy mais une peinture émail.
    En ce qui concerne la selle, je recommande une Idéale 92, modèle court pour les dames. T'en as un belle ici:
    https://www.leboncoin.fr/velos/1853095191.htm/
    Vitus 971 : restauration Selle_11
    Bonne continuation salut!
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    Message  Frazzi Sam 10 Oct - 10:07

    Très jolie selle en effet et je regrette déjà, en proie au doute, de ne pas avoir fait ce choix au final ...
    J'ai craqué hier soir tard dans le nuit pour une selle moderne. Mea culap, penitenziagite ..., pardonnez moi ...

    Ce sera une  Fizik Aliante Gamma Kium 2020. Ni extra plate, ni anguleuse, ni minimaliste, cette selle conserve malgré tout un profile relativement classique. Elle ne pèse que 259 gr. Réputée très confortable, sa couleur mixte noir et blanche s'accordera avec le noir des couvres cocotte et le blanc de la guidoline ainsi qu'avec les pneus Michelin noir et blanc Power Endurance sensés être robustes, légers et performants ...

    En matière d'esthétique je suis totalement admiratif des radicaux les plus obstinés, prêts à tout sacrifier pour défendre une idée originale. Je n'ai moi-même pas ce courage et le très beau reportage à propos des selles Idéale sur la chaine Youtube The Vintage Byke Factory n'aura pas eu raison de mes craintes. La peur qu'une selle en cuire ne donne une connotation un peu désuète à ce vélo et s'accorde mal avec le reste de son apparence rénovée, et avec l'idée que je me fais du look fin 70 début 80 que j'ai en tête. Sans doute que la selle Turbo montée à l'origine sur le Vitus 992 de mon père y est elle pour quelque chose dans mon imaginaire.

    Si j'avais voulu jouer la carte de l'esthétique vintage à fond j'aurais mis de la quidoline tressée type Velox par exemple et choisi une couleur plus "terne". Je ne suis pas un spécialiste mais les vélos de mon père étaient déjà équipés de poignées Aéro et de guidoline confortable. Après tout, quand on y pense, la selle et le cintre sont bien les deux seuls points d'appui avec lesquels le corps entre directement en contact et où parler de confort n'a rien de superflu. D'où finalement la volonté d'assurer une assise agréable à ce vélo en tentant de concilier le confort et l'esthétique.

    Mais ce ne fut pas un choix facile et cette question m'obsède depuis le début du projet. Il y avait une vrai carte à jouer avec la couleur de la guidoline et la selle Idéale, j'ai passé mon tour. Mais j'y reviendrai peut être. Après tout quand il n'y a plus que la selle et la guidoline à changer ce n'est pas un énorme sacrifice.
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    Message  Frazzi Dim 18 Oct - 9:09

    Après avoir soigneusement démonté et nettoyé tous les équipements, grosse déception lors d'une première tentative de montage de la cuvette de direction sur la fourche. J'ai bien sûr pris soin de retirer la peinture sur l'épaulement de la fourche, tenté la méthode douce avec un presse cuvette façon "The Vintage Byke Factory", et la méthode forte au burin. Rien, nada, ça ne rentre pas.

    J'ai alors pris mon pied à coulisse. Verdict :
    Alésage = 26,34 mm
    Axe épaulement = 26,72 mm

    Soit un ajustement de -0,38 mm

    Je ne me souviens plus des valeurs préconisées du temps de mon lointain apprentissage de la mécanique pour ce genre d'ajustement mais pratiquement 4 dixième ça doit effectivement être impossible à monter. Ce qui m'étonne c'est que le matériel est contemporain sauf erreur de ma part. Les éléments de direction proviennent d'un cadre Vitus 172 que je souhaite monter sur un Vitus 971 ...

    Je vais essayer de trouver un mécanicien pour rectifier l'une ou l'autre des 2 surfaces.

    À défaut, quelqu'un a-t-il une technique qui me permettrait de me débrouiller seul ?

    Vitus 971 : restauration 20201012
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    Message  saman Lun 19 Oct - 16:46

    C'est clair que 0,38, cela ne va pas le faire.
    Le plus simple serait d'aleser la cuvette, mais cela risque d'etre difficile car elle doit etre trempee.
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    Message  Frazzi Lun 19 Oct - 18:45

    Effectivement, d'après les mécanos à mon boulot, difficile à faire avec de l'acier trempé, mais aussi pour positionner le cône parfaitement perpendiculaire dans le mandrin du fait de son bord mince et arrondi. Pour ce dernier point il serait éventuellement possible d'utiliser un aimant pour maintenir le cône sur une surface plane qu'on viendrait ensuite appliquer en butée au bout des mors avant de les serrer sur le cône ... mais ça reste une opération délicate.

    Ce qui me trouble c'est la cote étrange que j'ai relevée sur la fourche.
    Les cotes nominales standards pour les Vitus années 70 sont 26,4 ou 27.
    Or la cote que je relève sur la fourche est de l'ordre de 26,72 ... je dis de l'ordre car j'ai une variation de quelques centièmes sur les mesures ...
    Il me faudrait donc un cône de 27 alors que le mien serait plutôt de 26,4 (26,34 mais toujours avec une imprécision de quelques centièmes)

    Pour ce qui est du montage des cuvettes du jeu de direction sur le cadre, on me dit que ce serait bon du moment que les écrous se vissent sur le tube de fourche. Ce qui est le cas, mais j'ai l'impression là aussi que les cuvettes ont quelques dixièmes de trop pour pouvoir rentrer dans le cadre.
    Je vais reprendre très précisément les cotes ce soir sur l'ancien cadre et le nouveau pour pouvoir les comparer et comprendre ce qui ne va pas. Mais je crains de devoir acquérir un nouveau jeu de direction avec la certitude qu'il se monte sur un Vitus 971.

    Affaire à suivre ...
    En attendant je vous ferai la revue de détail ce soir avec les pièces que j'ai prise en photo une fois nettoyées, hmmm ...
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    Message  Frazzi Mer 21 Oct - 7:46

    La revue de détail donc avec un peu de retard par rapport à mon précédent message, la restauration est affaire de patience avant toute chose.

    J'ai dû renvoyer les pédales Lyotard pour un échange contre un modèle plus large (des 460A version aluminium ) en remplacement des pédales automatiques Loock qui ne conviennent pas à ma compagne. Le premier modèle Lyotard reçu était étonnamment lourd mais surtout trop étroit. J'ai fini par comprendre que c'était un modèle pour la piste. J'imagine que cette étroitesse a pour raison d'échapper aux virages très relevés des pistes à petite vitesse ?  quoi qu'il en soit j'ai craint que ces petites pédales soient difficiles à enfiler avec la sangle des cales pieds et peu confortable avec des chaussures de sport ordinaires.

    J'ai également renvoyé le collier pour le montage des manettes de dérailleur. J'ai dû commander ce collier car contrairement au cadre 172, le 971 n'a rien de prévu pour le montage de ces manettes. Or je ne parvenais pas à visser normalement les manettes Sachs sur le collier pourtant de la même marque. Compte tenu de la variété des pas de vis auxquels on a à faire sur nos vieux modèles j'ai préféré confier à Cycle Fun Passion (CFP) le soin de trouver le bon collier en joignant les manettes au colis des pédales en retour.

    Enfin grosse contrariété avec le jeu de direction. Malgré l'incertitude de mes mesures, il est clair que je suis en présence d'un cône de 26,4 et d'un diamètre de fourche de 27. Pour éviter tout problème j'ai préféré commander un nouveau jeu de direction adapté à ce diamètre de 27 tout en ayant la certitude qu'il se montra sans problème sur le cadre. Je devrais recevoir le nouveau jeu en même temps que les pédales.

    Pour le reste : démontage intégral de tous les composants, brosse à dents, essence, lessive vaisselle, dégraissant métaux, paille de fer 00 et liquide lustrant pour métaux.

    Transmission : chaine Sedis, dérailleur arrière Sachs Huret Rival, dérailleur avant Sachs Huret.
    Vitus 971 : restauration 20201013

    Freins : Cocottes Shimano 105 Aero, étriers Shimano 105 BR 1050
    NB : attention au démontage, il y a des billes à l'interface des 2 leviers qui composent les étriers ...
    Les couvres cocotte sont neuves, trouvées chez Cybervelo
    Les stickers de la marque Shimano se sont malheureusement effacés sous l'effet de l'essence ...
    Vitus 971 : restauration 20201016

    Assise : Tige de selle Vitus, selle Fizik Aliante Gamma Kium 2020 (désolé ...)
    Vitus 971 : restauration 20201017

    Direction : cintre Mavic "Comte de Coucy", potence Atax, jeu de direction Miche
    J'ai cherché en vain des précisions au sujet de l'inscription "Comte de Coucy". Si quelqu'un à des connaissances sur cette apparente prestigieuse inscription  ...
    J'ai malheureusement marqué le cintre en voulant le sortir de la potence où il était fermement enserré. Je n'ai pas eu la présence d'esprit de tenter d'écarter la fente aménagée dans la potence avec un tournevis. J'y penserai au remontage. En matière de restauration il faut toujours y réfléchir à 2 fois avant d'entreprendre un geste quelconque. C'est le métier qui rentre ...
    Au final le jeu de direction Miche sera donc changé.
    Vitus 971 : restauration 20201018

    Pédalier : Manivelle et boitier Stronglhight Spidel, plateaux 52-42-32
    Vitus 971 : restauration 20201019

    Il me faut encore démonter et nettoyer la roue libre et les moyeux ...

    J'attends donc avec impatience les nouvelles pédales, le jeu de direction et le collier de fixation des manettes de dérailleur avant de commencer le remontage, possiblement le WE prochain ...
    Frazzi
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    Message  Frazzi Sam 31 Oct - 8:56

    Démontage et nettoyage de la roue libre

    Vitus 971 : restauration 20201021

    Par chance je suis tombé sur cette vidéo qui montre en détail comment démonter une roue libre en tout point comparable à la mienne
    https://www.youtube.com/watch?v=T_vRbBRPr3c&feature=emb_rel_end

    Le ré-assemblage de la roue libre a été plus compliqué pour moi du fait que j'ai souhaité suivre les conseils de The Vintage Bike Factory en ne chargeant pas de graisse les cliquets afin qu'ils ne risquent pas de coller ... Je les ai donc lubrifiés avec de "l'huile fine" comme préconisé. Du coup ils ne tenaient pas en place, phénomène possiblement accentué par l'usure, et empêchaient l'assemblage des 2 pièces en restant grand ouverts ...

    J'ai fini par les enserrer sur l'axe avec un fil à coudre. Puis j'ai passé la mèche restante et suffisamment longue du le fil à coudre par l'alésage de la couronne. J'ai alors pu remettre la couronne en place sans avoir à me battre avec le cliquets. Je n'ai eu qu'a tirer sur la mèche du fil à coudre pour l'extraire par l'interstice restant libre entre la couronne et l'axe avant la mise en place des rondelles de serrage.

    Un vidéo aurait sans doute été plus parlante mais je dois avouer que je n'avais vraiment pas la tête à ça sur le moment et que je n'ai pas vraiment envie non plus de réitérer l'opération ...
    J'espère seulement que cette seule évocation pourra donner des idées à ceux qui seraient confrontés à la même difficulté

    Vitus 971 : restauration 20201020

    Pour ce qui est des moyeux, il s'agit de Pelissier 2000. Selon une autre vidéo il semblerait que ces moyeux soient montés sur des roulements fermés impossible à graisser. A part changer les roulements il n'y aurait rien d'autre à faire. Une opération inutile tant que le moyeux donnent satisfaction, ce qui heureusement semble être le cas.

    Il ne me manque plus que les pédales, les manettes de dérailleur, et le jeu de direction pour pouvoir remonter le nouveau Vélo.
    Pour ce qui est des manettes de dérailleur, il ressort que le filetage de celles qui se montent directement sur les cadres puisse différer de celles qui se montent sur des colliers. Pascal de Cycle Fun Passion me propose tout simplement un échange contre des manettes compatibles, ce que j'ai bien évidement accepté. Ce n'est pas le seul geste bienveillant (et non commercial) de sa part dont je bénéficie et je tiens une fois de plus à le remercier ici. J'attends donc avec impatience son colis !!

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