Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

5 participants

    Passage manette de cadre à manettes sur potence

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Passage manette de cadre à manettes sur potence Empty Passage manette de cadre à manettes sur potence

    Message  leconomiste Dim 11 Oct 2020, 14:31

    Hello,

    Je pose une question qui a déjà dû être posée plus d'une fois sur le forum, désolé mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

    Je m'occupe en ce moment du vélo de mon grand père, un MBK de la fin des années 80. Je souhaiterais lui passer ses manettes de dérailleurs sur la potence, afin qu'il n'ait pas à se baisser lorsqu'il veut changer ses vitesses. Il n'a pas d'attaches brasées sur le cadre. Des gogos sauraient où je peux trouver ces stop gaines?
    Je lui met aussi un guidon 'droit'. Je n'ai jamais fait ça (étant adepte des cintres), mais une fois que j'aurai trouvé la barre où est-ce que je peux trouver de bonnes poignées qui ne bougeront pas?

    Une photo du montage actuelle

    Passage manette de cadre à manettes sur potence Img_6412

    Merci




    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Passage manette de cadre à manettes sur potence Empty Re: Passage manette de cadre à manettes sur potence

    Message  Spockangel Dim 11 Oct 2020, 15:02

    Bonjour,
    Je pense que des arrêts de gaines style Shimano vélo de course pourraient se visser à la place des manettes de vitesse, en conservant le collier ( et peut être les vis ).
    Pour les vitesses tu pourrait monter des manettes "thumbshifter"  non indexées sur le cintre droit, comme en avaient les premiers VTT.
    Enfin pour les grips "poignées" le mieux c'est des modèles "lock on" qui ont une vis pour les serrer sur le cintre.
    Les arrêts de gaines et les shifters peuvent se trouver dans n'importe quel atelier vélo participatif pour une somme modique. Par contre pour les grips il vaut mieux prendre des neufs......
    On fait quelquefois ce genre de modif pour créer des vélos "fitness" pour les dames non habituées aux cintres "courses" sur base de vélos de courses.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Passage manette de cadre à manettes sur potence Empty Re: Passage manette de cadre à manettes sur potence

    Message  papa86 Dim 11 Oct 2020, 15:09

    ou carrément utiliser un vélo mulet ayant ce que tu cherches tout prêt, cela revient généralement moins cher. chapeau!
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 368
    Points : 430
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Passage manette de cadre à manettes sur potence Empty Re: Passage manette de cadre à manettes sur potence

    Message  OliSav29 Dim 11 Oct 2020, 16:13

    J'ai des butées de gaine sur collier de marque Simplex, si ça t'intéresse...?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Passage manette de cadre à manettes sur potence Empty Re: Passage manette de cadre à manettes sur potence

    Message  Juliette Dim 11 Oct 2020, 16:30

    Tu pourrais aussi monter le collier avec les manettes sur le tube horizontal et mettre juste un collier butée a la place de celui des manettes. Pas grandes modifications et les manettes seraient plus accessibles comme sur ce CT3:

    https://www.velovintageagogo.com/t4996-motobecane-ct3-1978

    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 368
    Points : 430
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Passage manette de cadre à manettes sur potence Empty Re: Passage manette de cadre à manettes sur potence

    Message  OliSav29 Dim 11 Oct 2020, 18:18

    Sur ma randonneuse j'ai ce montage:

    Passage manette de cadre à manettes sur potence Remont12

    Je trouve ça très pratique à l'usage, faut juste bien écarter les genoux quand on se met en danseuse!!!

    Contenu sponsorisé


    Passage manette de cadre à manettes sur potence Empty Re: Passage manette de cadre à manettes sur potence

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 03:00