Honte à moi, ça fait bientôt 7 ans que ce tandem a rejoint l'escadrille et je ne m'en étais guère occupé, faute de temps, et peut-être aussi par manque de motivation ...
Cette machine légère en 700c est en tubes Camus, (normal, c'était les tubes de la maison), et son haubanage n'est pas sans rappeler celui de Marquise.
A peine arrivé à la maison, j'ai commencé par lui virer les éléments hors sujet comme les potences, selles et l'espèce de séchoir à linge faisant office de porte-bagage arrière .
Ensuite je lui ai mis une potence et des tiges de selle pour pouvoir le régler à ma taille et apprécier "in situ" si je pourrais ou non y trouver ma position.
Là, j'ai identifié deux problèmes : comme souvent je n'arrivais pas à atteindre un recul de selle correct, et la fourche avec un garde-boue ne pouvait accepter de pneu de plus de 25 de section ...
De plus, si je voulais lui mettre des manivelles de 175 à l'avant, le cale-pied tapait dans le garde-boue. Et rouler sans garde-boue, c'est contraire à ma religion...
Après d'intenses cogitations , j'ai identifié une solution : Faire fabriquer une nouvelle fourche beaucoup plus haute de façon à accentuer le caractère "slooping" du cadre pour avoir un recul de selle correct, et augmenter l'angle du pivot de direction ce qui permettrait d'avoir une fourche beaucoup plus cintrée tout en conservant la chasse d'origine.
Fort de ces réflexions, je suis allé voir le cadreur Daniel Hanart avec le bestiau pour lui soumettre ma demande...
Il m'a répondu que cette idée n'était pas du tout conventionnelle, mais que c'était non seulement faisable et aussi que ça pouvait répondre à tous les points qui ne me convenaient pas sur le cadre sans avoir à y toucher .
Il a fait ses calculs et m'ayant confirmé le bien fondé de mon idée, il m'a fabriqué ceci :
Une fourche à plaquettes, avec des fourreaux ronds, que j'ai fait chromer pour ne pas jurer avec la peinture du cadre en bon état.
C'en est resté là pour quelques années, et ça m'a pris ce matin de la monter. Voilà le résultat :
Une petite comparaison avec la fourche d'origine, (dans le même axe au niveau du moyeu) :
La roue est montée ici avec un pneu de 35 de section. Je gagne quasiment la hauteur de la tête de fourche ...
Accessoirement, ça remonte le pédalier avant, ce qui n'est pas idiot si je lui mets de plus grandes manivelles ...
Bon, c'est tout pour aujourd'hui, la prochaine étape, c'est de démonter les boitiers de pédalier pour les remplacer par des boitiers TA à roulements annulaires, leur longueur devant permettre de lui remonter une transmission "tout à droite"...