Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Tandem inconnu d'âge inconnu

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    Message  cricri Mar 20 Juil - 11:15

    Bonjour à tous,
    Comme je le disais dans ma présentation, j'ai récupéré ce tandem il y a peu et je vais bientôt m'attaquer à sa restauration :

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem10

    Il a été repeint et remonté avec des pièces de diverses origines, et je n'ai donc pas trouvé d'indice sur sa marque.
    Le vendeur pensait que c'était un Follis, mais il n'était pas le premier propriétaire.

    En tout cas, il me parait plutôt bien réalisé et équipé :

    - Soudures polies et passage interne du câble de dérailleur arrière,
    - Boitier de pédalier excentrique à l'avant,
    - Pneus Wolber Tandem en 650x32B,
    - Jantes Mavic Criterium en 650B,
    - Moyeu avant Maxi-Car,
    - Moyeu arrière à tambour ARO,
    - Manivelle arrière droite Specialité TA triple,
    - 3 autres manivelles Campagnolo,
    - Etriers et leviers de frein Mafac cantilever,
    - Leviers de dérailleur Huret Success Jubilee,
    - Dérailleur arrière Huret Duopar Titanium chape longue,
    - Dérailleur avant Shimano quelconque,
    - Selles Nitor et San Marco Rolls,
    - Cintres Philippe Professionnel,
    - Potence Pivo à l'avant,
    - Pédales Maillard CXC à l'avant et Atom 700 à l'arrière.

    Le tout pèse 19,5 kg
    Quelques photos avant de rentrer dans les détails :

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem14

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    La particularité est que le remontage n'avait pas été terminé : le câble du frein à tambour, actionné par le levier gauche (le droit actionne les deux cantilever), n'est pas relié.
    Il ne semble pas y avoir de butées/passages de gaine disponible, donc je soupçonne que le câblage du dérailleur avant utilise le câblage original du frein à tambour, surtout que le câble frotte beaucoup sur le hauban, juste sous le dérailleur.
    Je pense donc que le pédalier à plateaux et le dérailleur avant étaient à l'origine à l'avant, surtout qu'il s'y trouve une sorte de patte auquel est pour l'instant fixé ce qui ressemble à une fourchette de dérailleur amovible, mais du mauvais côté. Juste en-dessous, sur le tube vertical, se trouve un crochet à l'envers (ce n'est pas une sortie de câble) :

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem11

    Concernant l'identification de la marque, je n'ai pas trouvé de modèle identique sur la toile, mais il y a ce Peugeot qui y ressemble beaucoup, notamment la position des tarauds de porte-bidons, la position de la pompe, des butées du frein arrière, mais pas la position des leviers de dérailleur, ni la fourche :

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem24

    Sur le tube de direction se trouve deux trous pour la plaque, hors il me semble que les Follis en avaient 3 en triangle.

    Sinon, il roule plutôt bien, les dérailleurs fonctionnent, mais il freine très mal, ce qui n'est pas étonnant vu la tête des patins.

    Et donc, concernant le travail à réaliser, j'aimerais commencer par le repeindre car je le trouve assez laid en noir...
    En plus de ça, il me faut :

    - Trouver comment faire passer le câble du frein (brasure de butées supplémentaires avant la peinture ?),
    - Trouver un dérailleur avant plus approprié,
    - Changer les pneus assez rapidement
    - Changer les patins
    - Peut-être trouver une manivelle gauche Specialité TA pour le pédalier arrière, ou une droite pour l'avant et faire un tandem double-face...
    - Peut-être remplacer les tiges de selles, qui n'ont pas l'air d'être à la bonne taille car elles sont bien serrées mais pivotent encore.
    - Trouver une deuxième selle San Marco Rolls.
    - Nettoyer tout le reste.

    Merci d'avoir lu, et merci d'avance si vous avez des informations sur le modèle Smile


    Dernière édition par cricri le Mer 21 Juil - 11:41, édité 2 fois
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    Message  Robur Mar 20 Juil - 13:52

    La particularité des tandems c'est qu'ils ont souvent été modernisés, pas toujours avec bonheur d'ailleurs. Concernant le tien je le pense des années 60 - 70 avec des apports modernes comme les selles Rolls et les dérailleurs.
    Le dérailleur de double plateau ne pouvait pas être monté à l'avant. La transmission est toujours au niveau du passager, même si c'est le pilote qui l'actionne.
    Il y a des spécialistes du tandem plus balèzes que moi pour te renseigner sur sa marque, c'était ma modeste contribution....
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    Message  Nuncjoe Mar 20 Juil - 14:19

    ARO c'est la marque du moyeu j'ai un velo equipé de ces moyeux
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    Message  cricri Mer 21 Juil - 8:20

    Merci pour vos réponses, je corrige le post pour confirmer le moyeu arrière.

    @robur : j'ai déjà vu des pédaliers avec plateaux à l'avant, avec une longue chaine pour rejoindre la roue. Aucune idée de l'intérêt si ce n'est de faciliter le coup d'oeil aux plateaux par le pilote.

    Pour l'instant je regarde si je peux trouver des composants pour le rendre plus homogène, mais je m'attaquerai bientôt au démontage pour vérifier qu'il n'y a pas de surprise...

    Dans l'immédiat, je cherche donc :

    - Dérailleur avant Huret Success
    - Selle San Marco Rolls
    - Pédales Atom 700
    - Manivelle gauche (ou droite sans plateau :p ) Specialité TA.
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    Message  prosperjunior Mer 21 Juil - 10:18

    Très intéressante machine suuper! . Rien à voir avec le Peugeot.

    Contrairement à ce que tu penses, la disposition de la longue chaîne avec pédalier moteur à l'avant est bien plus logique que celle montée ici : diminution des efforts de torsion sur les axes de pédalier et donc d'usure des roulements et amélioration de la ligne de chaîne diminuant son usure (inconvénient : une transmission plus "souple" en raison de la longueur de chaîne). Sans compter que le pilote surveille mieux la position du dérailleur avant comme tu le fais remarquer.

    En fait, si l'on en croit l'étude parue ici, la chaîne de liaison à gauche et le pédalier moteur à l'arrière est la pire (d'un point de vue strictement mécanique) des dispositions possibles sur un tandem, la meilleure étant la plus rare, à savoir pédalier moteur à l'arrière et chaîne de liaison à droite innocent ...

    A ta place, je remettrai le pédalier moteur à l'avant.

    salut!
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    Message  Stef18 Mer 21 Juil - 11:32

    Merci pour l'article Prosperjunior, je me coucherai moins bête! Je n'ai connu que les tandems à transmission courte et chaine de transfert à gauche. Il est vrai qu'en handisport ou en VTT l'utilisation de tandems anciens est très rare. Et dans ces deux cas la ligne de chaine est tributaire du nombre, assez important, de pignons à l'arrière. L'utilisation n'est pas non plus apaisée:lol!:
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    Message  cricri Mer 21 Juil - 11:35

    Merci beaucoup pour ce lien très intéressant !
    Si je comprends bien, la solution simple serait en effet d'inverser les pédaliers, mais la solution compliquée (ou plus couteuse) pour optimiser serait de mettre les deux chaînes en ligne.
    Il me faudrait trouver un pédalier classique et une manivelle gauche, en plus de trouver comment faire le câblage.
    Perdre le grand plateau ne me dérangerait pas, ce tandem ne sera fait que pour de la balade occasionnelle.

    Je vais y réfléchir Smile
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    Message  Stef18 Mer 21 Juil - 11:37

    Attention à ton jeu de manivelles, lors d'un montage avec chaîne de transfert à gauche les filetages des deux manivelles avant et de l'arrière gauche sont inversés.
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    Message  cricri Mer 21 Juil - 12:04

    En effet, je vérifierai le sens de filetage au démontage.
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    Message  prosperjunior Mer 21 Juil - 16:06

    A mon avis, si les manivelles Campa sont bien à filetages de pédales inversés, il faut les conserver et se contenter de repasser le pédalier moteur à l'avant, ce qui libèrera les butées de gaine pour le frein tambour.

    J'ai une transformation en cours pour passer la transmission intégralement à droite sur mon tandem AMR tout en conservant le triple plateau. C'est plus simple si l'on se contente d'un double car cela permet d'utiliser de la visserie standard de triple TA.

    chapeau!
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    Message  cricri Mer 21 Juil - 16:26

    Ah oui projet intéressant, je vais suivre ça Smile

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