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    Message  cricri Mar 20 Juil - 11:15

    Bonjour à tous,
    Comme je le disais dans ma présentation, j'ai récupéré ce tandem il y a peu et je vais bientôt m'attaquer à sa restauration :

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem10

    Il a été repeint et remonté avec des pièces de diverses origines, et je n'ai donc pas trouvé d'indice sur sa marque.
    Le vendeur pensait que c'était un Follis, mais il n'était pas le premier propriétaire.

    En tout cas, il me parait plutôt bien réalisé et équipé :

    - Soudures polies et passage interne du câble de dérailleur arrière,
    - Boitier de pédalier excentrique à l'avant,
    - Pneus Wolber Tandem en 650x32B,
    - Jantes Mavic Criterium en 650B,
    - Moyeu avant Maxi-Car,
    - Moyeu arrière à tambour ARO,
    - Manivelle arrière droite Specialité TA triple,
    - 3 autres manivelles Campagnolo,
    - Etriers et leviers de frein Mafac cantilever,
    - Leviers de dérailleur Huret Success Jubilee,
    - Dérailleur arrière Huret Duopar Titanium chape longue,
    - Dérailleur avant Shimano quelconque,
    - Selles Nitor et San Marco Rolls,
    - Cintres Philippe Professionnel,
    - Potence Pivo à l'avant,
    - Pédales Maillard CXC à l'avant et Atom 700 à l'arrière.

    Le tout pèse 19,5 kg
    Quelques photos avant de rentrer dans les détails :

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem14

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem13

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem12

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem15

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem17

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem16

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem19

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem18

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem20

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem21

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem22

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem23

    La particularité est que le remontage n'avait pas été terminé : le câble du frein à tambour, actionné par le levier gauche (le droit actionne les deux cantilever), n'est pas relié.
    Il ne semble pas y avoir de butées/passages de gaine disponible, donc je soupçonne que le câblage du dérailleur avant utilise le câblage original du frein à tambour, surtout que le câble frotte beaucoup sur le hauban, juste sous le dérailleur.
    Je pense donc que le pédalier à plateaux et le dérailleur avant étaient à l'origine à l'avant, surtout qu'il s'y trouve une sorte de patte auquel est pour l'instant fixé ce qui ressemble à une fourchette de dérailleur amovible, mais du mauvais côté. Juste en-dessous, sur le tube vertical, se trouve un crochet à l'envers (ce n'est pas une sortie de câble) :

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem11

    Concernant l'identification de la marque, je n'ai pas trouvé de modèle identique sur la toile, mais il y a ce Peugeot qui y ressemble beaucoup, notamment la position des tarauds de porte-bidons, la position de la pompe, des butées du frein arrière, mais pas la position des leviers de dérailleur, ni la fourche :

    Tandem inconnu d'âge inconnu Tandem24

    Sur le tube de direction se trouve deux trous pour la plaque, hors il me semble que les Follis en avaient 3 en triangle.

    Sinon, il roule plutôt bien, les dérailleurs fonctionnent, mais il freine très mal, ce qui n'est pas étonnant vu la tête des patins.

    Et donc, concernant le travail à réaliser, j'aimerais commencer par le repeindre car je le trouve assez laid en noir...
    En plus de ça, il me faut :

    - Trouver comment faire passer le câble du frein (brasure de butées supplémentaires avant la peinture ?),
    - Trouver un dérailleur avant plus approprié,
    - Changer les pneus assez rapidement
    - Changer les patins
    - Peut-être trouver une manivelle gauche Specialité TA pour le pédalier arrière, ou une droite pour l'avant et faire un tandem double-face...
    - Peut-être remplacer les tiges de selles, qui n'ont pas l'air d'être à la bonne taille car elles sont bien serrées mais pivotent encore.
    - Trouver une deuxième selle San Marco Rolls.
    - Nettoyer tout le reste.

    Merci d'avoir lu, et merci d'avance si vous avez des informations sur le modèle Smile


    Dernière édition par cricri le Mer 21 Juil - 11:41, édité 2 fois
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    Message  Robur Mar 20 Juil - 13:52

    La particularité des tandems c'est qu'ils ont souvent été modernisés, pas toujours avec bonheur d'ailleurs. Concernant le tien je le pense des années 60 - 70 avec des apports modernes comme les selles Rolls et les dérailleurs.
    Le dérailleur de double plateau ne pouvait pas être monté à l'avant. La transmission est toujours au niveau du passager, même si c'est le pilote qui l'actionne.
    Il y a des spécialistes du tandem plus balèzes que moi pour te renseigner sur sa marque, c'était ma modeste contribution....
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    Message  Nuncjoe Mar 20 Juil - 14:19

    ARO c'est la marque du moyeu j'ai un velo equipé de ces moyeux
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    Message  cricri Mer 21 Juil - 8:20

    Merci pour vos réponses, je corrige le post pour confirmer le moyeu arrière.

    @robur : j'ai déjà vu des pédaliers avec plateaux à l'avant, avec une longue chaine pour rejoindre la roue. Aucune idée de l'intérêt si ce n'est de faciliter le coup d'oeil aux plateaux par le pilote.

    Pour l'instant je regarde si je peux trouver des composants pour le rendre plus homogène, mais je m'attaquerai bientôt au démontage pour vérifier qu'il n'y a pas de surprise...

    Dans l'immédiat, je cherche donc :

    - Dérailleur avant Huret Success
    - Selle San Marco Rolls
    - Pédales Atom 700
    - Manivelle gauche (ou droite sans plateau :p ) Specialité TA.
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    Message  prosperjunior Mer 21 Juil - 10:18

    Très intéressante machine suuper! . Rien à voir avec le Peugeot.

    Contrairement à ce que tu penses, la disposition de la longue chaîne avec pédalier moteur à l'avant est bien plus logique que celle montée ici : diminution des efforts de torsion sur les axes de pédalier et donc d'usure des roulements et amélioration de la ligne de chaîne diminuant son usure (inconvénient : une transmission plus "souple" en raison de la longueur de chaîne). Sans compter que le pilote surveille mieux la position du dérailleur avant comme tu le fais remarquer.

    En fait, si l'on en croit l'étude parue ici, la chaîne de liaison à gauche et le pédalier moteur à l'arrière est la pire (d'un point de vue strictement mécanique) des dispositions possibles sur un tandem, la meilleure étant la plus rare, à savoir pédalier moteur à l'arrière et chaîne de liaison à droite innocent ...

    A ta place, je remettrai le pédalier moteur à l'avant.

    salut!
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    Message  Stef18 Mer 21 Juil - 11:32

    Merci pour l'article Prosperjunior, je me coucherai moins bête! Je n'ai connu que les tandems à transmission courte et chaine de transfert à gauche. Il est vrai qu'en handisport ou en VTT l'utilisation de tandems anciens est très rare. Et dans ces deux cas la ligne de chaine est tributaire du nombre, assez important, de pignons à l'arrière. L'utilisation n'est pas non plus apaisée:lol!:
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    Message  cricri Mer 21 Juil - 11:35

    Merci beaucoup pour ce lien très intéressant !
    Si je comprends bien, la solution simple serait en effet d'inverser les pédaliers, mais la solution compliquée (ou plus couteuse) pour optimiser serait de mettre les deux chaînes en ligne.
    Il me faudrait trouver un pédalier classique et une manivelle gauche, en plus de trouver comment faire le câblage.
    Perdre le grand plateau ne me dérangerait pas, ce tandem ne sera fait que pour de la balade occasionnelle.

    Je vais y réfléchir Smile
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    Message  Stef18 Mer 21 Juil - 11:37

    Attention à ton jeu de manivelles, lors d'un montage avec chaîne de transfert à gauche les filetages des deux manivelles avant et de l'arrière gauche sont inversés.
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    Message  cricri Mer 21 Juil - 12:04

    En effet, je vérifierai le sens de filetage au démontage.
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    Message  prosperjunior Mer 21 Juil - 16:06

    A mon avis, si les manivelles Campa sont bien à filetages de pédales inversés, il faut les conserver et se contenter de repasser le pédalier moteur à l'avant, ce qui libèrera les butées de gaine pour le frein tambour.

    J'ai une transformation en cours pour passer la transmission intégralement à droite sur mon tandem AMR tout en conservant le triple plateau. C'est plus simple si l'on se contente d'un double car cela permet d'utiliser de la visserie standard de triple TA.

    chapeau!
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    Message  cricri Mer 21 Juil - 16:26

    Ah oui projet intéressant, je vais suivre ça Smile
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    Message  cricri Mer 5 Jan - 12:44

    J'ai (enfin !) commencé le démontage du tandem.
    Entre-temps, je cherchais quelques pièces pour qu'il soit plus cohérent et aussi roulable en toute sécurité.

    J'ai donc trouvé :

    - une deuxième selle San Marco Rolls et tant pis pour l'anachronisme.
    - une deuxième tige de selle JPR identique à celle du pilote.
    - un dérailleur avant Huret Success pour aller avec le Duopar arrière et les leviers Success.
    - une roue-libre Maillard 14-34 pour profiter du Duopar.
    - des patins Koolstop Mafac saumon.
    - des câbles de frein à la bonne longueur.
    - une potence plus longue pour l'arrière.

    Le but sera de faire un montage à blanc avec tout ceci, après nettoyage et entretien de tout ce qui est nécessaire, et de laisser mûrir jusqu'à l'été pour trouver la bonne solution à deux de mes problèmes :

    1. Câblage du frein à tambour et du dérailleur arrière

    J'ai tenté le passage du câble à la place du câble de dérailleur, ça m'a l'air bon mais le câble frotte sur le bras d'appui du tambour, je ne sais pas trop comment éviter ça pour l'instant. Et d'ailleurs je ne vois pas comment fixer le câble au levier du tambour (je rajouterai une photo).

    Il me faut donc trouver un autre passage pour le dérailleur avant. Je pense faire braser des butées et/ou passage de câbles autour des boitiers de pédalier, à voir la faisabilité.

    2. Pédaliers

    J'aimerais bien compléter les pédaliers en TA, mais vu la difficulté de trouver les pédaliers TA pour tandem, je pensais partir sur une solution proche de prosperjunior sur son tandem AMR et utiliser deux pédaliers TA classiques.

    J'ai testé en réservant le grand plateau comme plateau de liaison et en ne gardant que deux petits plateaux, mais les chaînes se touchent là où elles se croisent (mais je n'ai pas encore essayé d'inverser le plateau de liaison pour éloigner la chaîne).

    Du coup je me verrais bien garder le triple, mais l'installer à l'intérieur de la manivelle, et rajouter un plateau porteur plus petit installé à l'extérieur de la manivelle en guise de plateau de liaison. Le support de la manivelle est un peu plus épais que les entretoises entre les plateaux, ce qui permettra peut-être d'éviter que les chaînes se touchent.

    Un des inconvénients c'est bien sûr qu'il me faut trouver des vis porteurs plus longs, et des plateaux de liaison. Et justement j'ai vu que TA vendait des plateaux porteurs neufs jusqu'à 40 dents mini.

    L'autre problème est le décalage de la ligne de chaîne, donc soit il me faut trouver des axes plus longs, soit je peux aussi ne conserver que deux plateaux, en mode "compact" 30-46 par exemple, pour centrer le grand.

    Si vous avez des idées ou des remarques à ce sujet, n'hésitez pas !

    Petit mot sur les manivelles Campagnolo, elles semblent être des Chorus de 92-94, et leur filetage est dans le bon sens pour leur emplacement, ce qui me fait penser qu'elles sont bien faites pour les tandems.

    Sinon, il me manque :

    - deux paires de pédales assorties.
    - des demi-cocottes Mafac pour l'avant, je pense prendre chez Rustine malgré le prix plutôt élevé.
    - du ruban de cintre mais j'ai encore de la Tressostar blanche de côté.
    - la peinture, que je pensais en turquoise.
    - peut-être des garde-boues et porte-paquet plus tard.
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    Message  jcharles57 Mer 5 Jan - 19:10

    salut. Pour relier le cable au tambour, il te faut une "vis" cylindrique spéciale selon ton modèle de tambour

    ici tu en trouvera :

    https://cycles-fun-passion.com/boutique/serre-cable-detrier-frein-tambour-neuf-nos-algi-o5x13-ref54bb/

    ou

    https://cycles-fun-passion.com/boutique/arret-cable-de-frein-tambour-neuf-nos-vintage-7o-ref295pp6/

    je serai toi je resterai en triple.
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    Message  cricri Mer 5 Jan - 20:01

    Merci je ne connaissais pas, mais voici la photo promise et je ne suis pas sûr que ça me serve dans mon cas :

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    Message  jcharles57 Jeu 6 Jan - 16:53

    Il n’y a pas de trous pour uń câble?

    Il manquerai une pièce

    Si on il faudrai changer la manette par une auto de ce type , mais faut trouver ...

    https://images.app.goo.gl/pcdoC7n3GCXxFwDSA
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    Message  king Jeu 6 Jan - 17:13

    ton cadre a pris un peu au niveau du tube horizontal, un peu en arrière de la manette gloups et comme tu es au démontage , tu remonteras les patins dans le bon sens innocent héhéhé!
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    Message  cricri Jeu 6 Jan - 18:34

    Tu m'as fait peur donc je suis allé vérifier, mais ça m'a l'air tout bien droit.
    Je pense que c'est dû à la photo, et au grand angle du téléphone Smile

    Pour les patins c'était prévu Wink

    Le démontage s'est bien passé, il me reste juste la manivelle TA et le boitier arrière, j'attends de recevoir ma douille de 23mm.
    Le dernier monteur a fait des choix étranges, mais au moins tout était graissé à l'excès et je n'ai pas eu de mal à tout démonter !

    jcharles57 a écrit:Il n’y a pas de trous pour uń câble?

    Il manquerai une pièce

    Si on il faudrai changer la manette par une auto de ce type , mais faut trouver ...

    https://images.app.goo.gl/pcdoC7n3GCXxFwDSA

    Non aucun trou, il doit manquer quelque chose en effet mais j'ai du mal à voir quoi, ce bitoniau est étrange.

    Bon pour le passage du câble de dérailleur, j'ai presque envie de le faire passer à l'intérieur du petit tube diagonal qui rejoint l'axe arrière, comme pour le dérailleur avant. Ça impliquerait de déplacer la fixation du levier, rajouter des entrées/sorties, et surtout installer une poulie pour permettre le tirage du dérailleur par le haut... Ça me parait complexe, mais peut-être plus élégant qu'un câble dessous en plus du frein.


    Dernière édition par cricri le Jeu 6 Jan - 19:40, édité 1 fois
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    Message  cricri Jeu 6 Jan - 18:42

    J'ai l'impression qu'il manque cette pièce rectangulaire qui a l'air de tourner autour du bitoniau :

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    Message  Kazinski21 Jeu 6 Jan - 19:15

    Bonsoir. C est une rotule, donc je pense qu'il te manque une pièce. Rien d insurmontable cependant. Est ce qu'il y a eu des frein de parking sur les tandems ? Car cette rotule parait indiquée pour un freinage par tringle.
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    Message  king Jeu 6 Jan - 19:38

    désolé , tant mieux ,mais je tenais à le signaler Wink
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    Message  cricri Jeu 6 Jan - 19:46

    @Kong : tu as bien fait merci Smile

    @Kazinski21 : aucune idée, en tout cas là comme ça je ne vois pas bien ce que je pourrais utiliser, il faudra peut-être fabriquer la pièce d'une quelconque façon.
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    Message  Kazinski21 Jeu 6 Jan - 19:59

    J'ai l'impression que la roue arrière ne doit pas être d'origine. Si tu le peux, essaie de relever le diametre de la rotule, je regarderais dans mes stock si je n'ai pas la partie femelle. Sans promesse de résultat. Ceci dit, as tu un arrêt de gaine sur l’ hauban arrière coté frein ? Si absent, cela peu confirmer le remplacement de la roue arrière.
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    Message  cricri Jeu 6 Jan - 21:25

    Oui c'est bien possible, car en effet il n'y a pas d'arrêt de gaine, juste un guide-câble. Et comme je le disais, même si on trouve de quoi attacher le câble, ce dernier touche le bras d'appui sur son chemin... Mais peut-être que ce ne serait plus un problème avec la pièce manquante.

    Merci pour ton aide en tout cas, j'ai mesuré 6mm pour le diamètre de la rotule.
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    Message  king Jeu 6 Jan - 22:14

    NON, KING, mais pas de problème salut!
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    Message  cricri Jeu 6 Jan - 22:17

    Oups pardon, une erreur dactylo honnête Very Happy

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