Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

+4
Stef18
Robur
nic0
frob
8 participants

Libéria pour Madame

danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Libéria pour Madame Empty Libéria pour Madame

Message  danlam Jeu 29 Juil - 21:59

Hello,
    après de longue période de sommeil mais en vous lisant toujours depuis, j'ai enfin un cadre à présenter. Enfin c'est madame qui en à fait l'acquisition. Elle ne veut rouler que vintage, c'est ça ou rien. Je lui avais monté une "randonneuse" il y a trois ans à partir d'une base acquise ici même et qu'elle utilise régulièrement mais le hiten du cadre commence à la rebuter. Elle s'est mise à la recherche d'un cadre plus léger : un Libéria dont je ne connais pas l'histoire. Si vous avez des infos sur la date de construction.
    Je sais que les filetages bdp et jdd sont français.
    Elle l'a reçu aujourd'hui. J'aurais besoin de vos lumières pour avancer dans ce projet. J'ai un doute sur la "verticalité" des pattes arrières, y a t'il un méthode pour vérifier ça. Je connais la technique de la ficelle pour vérifier la géométrie des bases /l'axe du cadre mais je suppose qu'elle ne m'est d'aucune utilité en la matière. Je ferai des photos demain matin pour mieux me faire comprendre.
    Pour les pièces, je vais tacher au maximum de récupérer l'essentiel sur son ancienne monture là encore je ferai des photos demain.
    Merci de m'avoir lu et à plus tard

D'abord le Libéria  T48 - Reynolds 531
    Cadre 2002g
    fourche 743g

Libéria pour Madame IMG-1251

Dernière édition par danlam le Dim 1 Aoû - 17:22, édité 1 fois
    frob
    frob
    coursier
    coursier

Libéria pour Madame Empty Re: Libéria pour Madame

Message  frob Jeu 29 Juil - 22:13

Elle a sacrément du goût Madame ! Faut la garder celle-là (Madame, hein. Enfin, la bicyclette aussi :D)

Ce logo apparaît fin 1979. Le raccord de fourche (j'oublie toujours le terme exact), je dirais: 1980 ou un peu au delà. Mi-79, ils ressemblent à ceci, puis deviennent moins "trapus" par la suite. D'ailleurs, les sifflets sont similaires aussi. Et les pattes arrière aussi (elles sont marquées VITUS ?). Après 1981-82, je n'ai plus vu cette police. Allez, disons 80-81 ?

Pour l'alignement des pattes, il existe un outil vachement bien qu'on trouve dans tous les bons ateliers participatifs. Sinon, il y a moyen d'en bricoler comme ceci:

danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Message  danlam Ven 30 Juil - 22:17

Merci frob  chapeau!

Astucieux comme souvent RJ avec sa voix rien qu'à lui. je n'arrive pas a avoir trop d'infos sur un atelier participatif dans mon coin (Fontainebleau) en plus je suis immunisé à Facebook, mais force est de constater que quasi toutes les associations fonctionnent avec ce réseau social.

Les photos de la donneuse.
    C'est une vélo que j'ai acheté en 2018 à Magnussoren, démonté complètement, passé au rustol car je n'avais pas le temps d'en faire plus sur le cadre; j'ai tout de même tout démonté, tout nettoyé et regraissé, le jdd , ajusté billes et cônes de roues etc. J'ai du changé la potence complètement oxydée, mis des étriers de frein neufs Dia-Comp à tirage latéral, des leviers de frein neufs car ceux d'origine ne valaient plus grand chose. Madame tenait à ses leviers supplémentaires et ... un porte bagage qui puisse encaisser un peu de charge avec des sacoches. Idem pour les garde boue, c'était des "Berthoud ou rien". La selle brooks  neuve que j'ai reteintée en foncé. Les dérailleurs aussi y sont passés, je les ai bien nettoyés, ils sont franchement précis et inspire le solide. Le bdp est un Mavic. le pédalier un triple de chez Nervar. Au final ce vélo tourne commune horloge, c'est confort... MAIS c'est lourd. Ok avec tout le rajout pas étonnant je suppose. Aussi le Libéria sera dépourvu au moins du porte bagage pour cause d'hérésie. Il va retrouver aussi ses pédales d'origine plus belles que celle-ci  mises en place temporairement.

Ma question principale est : à part, la manette de dérailleur que je dois acheter (vu une Sach Huret de la même époque) pensez vous que c'est cohérent de remettre les pièces du Charlier sur le Libéria ? (en dehors du porte bagage évidement).
    Merci par avance :

Libéria pour Madame Img_1210

Libéria pour Madame Img_1212

Libéria pour Madame Img_1213

Libéria pour Madame Img_1214

Libéria pour Madame Img_1215

Libéria pour Madame Img_1216

Dernière édition par danlam le Dim 1 Aoû - 18:03, édité 4 fois (Raison : orthogruf)
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 Sam 31 Juil - 19:34

déjà il est superbe le Libéria jaime!

moi perso je me pauserai pas de questions, je piquerai les pièces du Charlier, ça permettra à madame de profiter rapidement de son nouveau biclou, et puis il sera bien temps ensuite de changer ce qui doit l'être, si besoin !
    danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Message  danlam Sam 31 Juil - 21:10

Yep Nico chapeau! , c'est ce que je vais faire, mais je vais devoir passer au préalable par la case redressage... les pattes arrières ne sont pas d'aplomb et en ce qui concerne la géométrie des bases , c'est pas méchant mais le test de la ficelle montre une dissymétrie. Pour les pièces il ne me manque plus que des manettes de dérailleur qui devraient arriver dans la semaine.
    frob
    frob
    coursier
    coursier

Message  frob Sam 31 Juil - 22:14

En frein, je lui mettrais quand même du tirage central. Genre MAFAC Compétion ou pourquoi pas Racer. C'est plus joli et ça freine bien.

Pour les garde boue, il faut essayer. Il se pourrait qu'ils soient un peu justes.

Il va te falloir probablement un autre JDD adapté. Et la tige de selle n'est probablement pas de la bonne section. Il se pourrait aussi que ce soit le case de la potence.

C'est dommage pour l'enclume. Elle a de l'allure, mine de rien ;)

Elles ont quelle forme, du coup, ces pattes arrières ?
    danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Message  danlam Sam 31 Juil - 23:12

Pour les pattes arrière , Frob, c'est bien du Vitus

Libéria pour Madame Img_1217

Oui dans l'ensemble j'avais oublié combien il faut s'adapter quand on remet en route un vélo, pour le jdd le cone du Libéria fait 27, je ne sais pas si celui de l'enclume est du même diamètre.
    Je vais vérifier tout ça mais tout d'abord opération géométrie du cadre.
    frob
    frob
    coursier
    coursier

Message  frob Lun 2 Aoû - 14:00

Pour une fois, la peinture a l'air plutôt en bon état. Super \o/

Juste pour insister, les pattes arrière ont une forme bizarre, hein. C'est normal ;)

Libéria pour Madame P1160310

Pour référence, celui de cyfac, qui change plus souvent d'équipement que Kim Kardashian de dégaine.

https://www.velovintageagogo.com/t4018-liberia-reynolds-531-1981
    Robur
    Robur
    coursier
    coursier

Libéria pour Madame Empty LIBERIA pour madame

Message  Robur Lun 2 Aoû - 14:08

frob a écrit:Elle a sacrément du goût Madame ! Faut la garder celle-là (Madame, hein. Enfin, la bicyclette aussi Very Happy)

Ce logo apparaît fin 1979. Le raccord de fourche (j'oublie toujours le terme exact), je dirais: 1980 ou un peu au delà. Mi-79, ils ressemblent à ceci, puis deviennent moins "trapus" par la suite. D'ailleurs, les sifflets sont similaires aussi. Et les pattes arrière aussi (elles sont marquées VITUS ?). Après 1981-82, je n'ai plus vu cette police. Allez, disons 80-81 ?

Pour l'alignement des pattes, il existe un outil vachement bien qu'on trouve dans tous les bons ateliers participatifs. Sinon, il y a moyen d'en bricoler comme ceci:

Pas étonnant qu'il bricole ses outils lui-même. Il a même pas les moyens de s'acheter des chaussures.....
    danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Message  danlam Lun 2 Aoû - 19:35

Des news, du bon, du moins bon :

Du bon, j'ai rectifié très gentiment les alignements et la géométrie, tout va bien, l'enfant se présente bien.

Libéria pour Madame Img_1218

En revanche je goutte aux joies du jdd trop court  :snif: . Une fois mise en place le jdd de la donneuse, le pivot sort trop pour que je puise venir visser l'écrou final en butée. Comme s'il manquait une entretoise ? est ce que dois changer de jdd d'après vous ? ça m'ennuierai de raccourcir le pivot. Je le fait sans sourciller sur une fourche neuve pour la mettre à ma taille mais là confused

La tige de selle, comme l'avais suggéré Frob, il faut changer, mon intuition me dit 26,4 et non 26,2 comme annoncé par le vendeur;  la tige de selle de la donneuse fait 25,8 ça rentre large dans le Libéria. Le boulon de serrage a été trop serré par l'ancien proprio et 0,4 mm ne me semble pas suffisant pour combler de delta. Dans le lien de Frob il y a le liberia de Cyfac et celui ci évoque un changement de tige de selle en 26,4 pour du Reynolds, vous en pensez quoi ?

La potence, là encore je m’interroge, celle en 22,2mm de la donneuse rentre "dur" dans le pivot du Libéria. Je me pose la question de l’enlèvement de matière ou de son remplacement pour une de 22.

Enfin pour le freinage je suis parti sur une paire de Mafac

Beaucoup de taf donc en perspective
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Lun 2 Aoû - 22:30

Le jeu de direction ne doit pas avoir la même hauteur que celui qui était monté dessus, à titre indicatif un Campa Record est plus haut qu'un Shimano 600. Dans ton cas le jeu est moins haut, donc rondelle entre l'écrou et le contre écrou. Mais tu parles de freins Mafac, il te faudra mettre une butée pour le frein avant. C'est là que tout se simplifie, ta bague Mafac fera d'une pierre deux coups !
    Si ton jeu de direction est en 25x1 le diamètre de potence est en 22mm, normal que le 22,2 force.
    danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Message  danlam Lun 2 Aoû - 23:21

Merci Steph18 pour ces infos.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique

Message  Stef18 Mar 3 Aoû - 7:44

Petite précision, si tu veux garder le boîtier de pédalier Mavic il est préférable de chanfreiner la boîte avec l'outil qui va bien. Il n'est pas facile à trouver aujourd'hui même dans un atelier bien achalandé !
    frob
    frob
    coursier
    coursier

Message  frob Mar 3 Aoû - 7:52

danlam a écrit:Du bon, j'ai rectifié très gentiment les alignements et la géométrie, tout va bien, l'enfant se présente bien.
    Youhou ! \o/

Stef18 a écrit:Mais tu parles de freins Mafac, il te faudra mettre une butée pour le frein avant. C'est là que tout se simplifie, ta bague Mafac fera d'une pierre deux coups !
    Si ton jeu de direction est en 25x1 le diamètre de potence est en  22mm, normal que le 22,2 force.

La butée MAFAC et aussi certains décaleurs qui se montent ainsi. Juste une idée ;)

Libéria pour Madame Decale10
    danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Message  danlam Mer 4 Aoû - 18:43

Merci Frob,
    Du moins bon, comme le disait Steph18 le boîtier de pédalier ne va pas, le cadre n’étant pas chanfreiné. J’attends donc un Spécialité TA d’occasion (en photo) La vente du Mavic va me permettre d’amortir son prix.
    Libéria pour Madame B834ee10

J’aurais bien mis une annonce ici mais je n’ai pas trouvé où.
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 Mer 4 Aoû - 20:31

normal t'as que 20 messages t'as pas le droit de vendre glousser

t'aurais posté 5 " innocent " et c'était bon

Libéria pour Madame 21080408463537833
    danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Message  danlam Mer 4 Aoû - 20:39

Ah ok , boulet que je suis (plus que 4... glousser )
    danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Message  danlam Mer 4 Aoû - 20:40

Complètement oublié de te dire merci pour l'info Nico clown
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier

Message  Xmachine Mer 4 Aoû - 20:50

@ "La tige de selle, comme l'avais suggéré Frob, il faut changer, mon intuition me dit 26,4 et non 26,2 comme annoncé par le vendeur;  la tige de selle de la donneuse fait 25,8 ça rentre large dans le Libéria."

l'bonsoir;  y'a de trés trés fortes chances, que ta tige de selle soit en 26,4... le 531, c'est 26,4.  
     le 7/10 éme hein!!
    danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Message  danlam Mer 4 Aoû - 21:05

Merci Xmachine chapeau! , ça confirme bien ce que je supposais. J'ai de la chance je suis une 26,4 sur la baie justement
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 Mer 4 Aoû - 21:36

danlam a écrit:Merci Xmachine  chapeau! , ça confirme bien ce que je supposais. J'ai de la chance je suis une 26,4 sur la baie justement

j'irai voir ce que j'ai en stock demain, sait on jamais salut!
    danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Message  danlam Jeu 5 Aoû - 11:30

Cool, mais ne te fatigue pas Nico, j'ai trouvé jailabanane

Sinon, pour revenir au boitier de pédalier, je viens de le recevoir, c'est du JIS.... (comme le Mavic en fait Razz)

Les cuvettes cuvent bien, les portées sont propres, idem pour celle de l'axe;  quant aux billes, on est plus sur des boules disco à facettes ==> commande de billes. Enfin, l'épisode des patins de frein de 45mm  Mafac.... pas simple sauf à envoyer 20€ dans un lot de 4. J'ai trouvé des patins de 45 mm lisses, pour 3 fois moins cher, ça ne devrait pas freiner trois fois moins bien scratch
    danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Message  danlam Dim 8 Aoû - 9:20

innocent   Caramba.... plus pressé je suis, plus vite les erreurs j'essuie.

J'ai chopé une paire de Macac, Dual Forged... qui ne vont pas si bien que ça. Les pattes sont trop longues à mon avis, car le support de patin est en butée et j'ai du mal à le régler/aligner sur la jante.

Libéria pour Madame Img_1310

Libéria pour Madame Img_1311

Question : J'ai trouvé sur le forum des tableaux publiés par Yog et Vaber et si je lis bien il me faudrait des "compétition" pour être bien, Qu'en pensez-vous ? par avance merci.  chapeau!

Libéria pour Madame Reach-10
    ©Yog

Libéria pour Madame Cotes_10
    ©Vaber
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter Dim 8 Aoû - 9:54

danlam a écrit:
    J'ai chopé une paire de Macac, Dual Forged...

Une paire de macaques ? glousser
    danlam
    danlam
    Amateur
    Amateur

Message  danlam Dim 8 Aoû - 11:24

Cool  
    C'est révélateur tellement mon rêve de me retrouver en vraie dans la nature avec ces animaux fascinants, les grands singes en premier comme le gorille jaime! jaime! jaime!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 18 Sep - 3:15