Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -37%
Grosses remises sur le calendrier de l’Avent ...
Voir le deal
43.99 €

+4
saman
Tienisse
Stef18
Lulu Dijon
8 participants

    Gitane inconnu 1974

    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 375
    Points : 487
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Empty Re: Gitane inconnu 1974

    Message  sloubu Mar 31 Aoû 2021 - 19:54

    Est ce que le triangle arrière est chromé? Si c'est le cas ton cadre est un full Reynolds. Ensuite pour le modèle, le jeu de direction Campagnolo indique soit un modèle Olympic, soit un modèle Super Olympic. La différence est la suivante, freins Mafac compétition pour Olympic, Campagnolo record pour super Olympic. Les deux cadres sont différents, la lumière entre le roue et le cadre, à l'avant comme à l'arrière est plus fine avec les freins Campa, de telle sorte qu'il est impossible de régler les etriers Campa sur un cadre prévu pour du simplex.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 361
    Points : 443
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Dijon

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Empty Re: Gitane inconnu 1974

    Message  Lulu Dijon Mar 31 Aoû 2021 - 22:40

    Après une bonne journée de m****, rien de tel qu'une énigme cyclistéenne. héhéhé!

    Donc, en rentrant, je me suis mis en tête de désosser le gitane ce soir. Tout c'est à peu près bien passé hormis au niveau du pédalier : j'ai pas la bonne clé pour extraire le boulon qui bloque les manivelles.  spamafote!. Mes clés à pipes sont trop grosses.

    Pour en revenir à l'énigme du cadre, j'ai déjà une mauvaise surprise. Les freins ne sont pas adapté à ce cadre ou et ils ont été serré comme des mules. J'ai la pâte de fixation de frein arrière qui est écrasée  mouais . A mon avis on distingue l'emprunte des freins d 'origine sur la peinture. C'est pas bon du tout ce truc... dommage
    Les photos :
    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Pxl_2128

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Pxl_2129

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Pxl_2130

    Pour les bases et les haubans, j'ai doucement gratté la peinture pour voir s'il y a pu avoir eu du chrome. Je n'ai rein trouvé de flagrant si ce n'est une drôle de surprise : la patte arrière droite qui reçoit le dérailleur ainsi que le début de la base et du hauban ne sont pas peints en rose. Sous la peinture argentée (elgringo) je n'ai pas vu la moindre trace de rose ou d'après. Je me demande si ce n'est pas la marque d'une réparation. Les raccords des haubans et des bases avec les pattes sont très différents à gauche et à droite, et sur le raccord hauban/pattes arrière gauche j'ai une différence de couleur de métal : gris et doré. Le doré correspondant à la possible soudure de réparation. Il faut que je dégage toute la peinture pour en avoir le cœur net.
    Toujours est-il, que si les bases ont un jour été chromées, un sablage ou un ponçage soigneux les aura complètement fait disparaître.

    Les photos :
    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Pxl_2131

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Pxl_2133

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Pxl_2132


    Je suis allé à la chasse à une autre couleur qui aurait précédé le rose à l'intérieur des tubes, mais je n'ai rien vu. Du rose elephant, du rose elephant, du rose... elephant  Attention, ne vous faites pas piégé sur la photo de la patte de dérailleur, le gris-bleu foncé, c'est la papier de verre qui a laissé ça.
    J'ai toutefois un truc qui me turlupine encore. Quand je regarde le fond du tube de selle, on aperçois l'axe de pédalier. Et en regardant à la lampe torche, je suis presque sûr (Madame est d'accord avec moi) que l'axe de pédalier et un peu peint en rose, comme si on avait repeint le vélo sans boucher le tube de selle et sans enlever l'axe... On voit vraiment mal, et je n'ai pas réussi a faire de photo. J'ai hâte de démonter le pédalier.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier

    Messages : 1086
    Points : 1120
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Empty Re: Gitane inconnu 1974

    Message  saman Mer 1 Sep 2021 - 9:19

    Il me semble que celà soit un tout Reynolds 531 de début 1974. La patte droite a effectivement été resoudée (pas très joli).
    Normalement, le passage des cables de dérailleurs se faisait au-dessus du BdP par des colliers et il n'y avait pas de butée de gaine soudée sur la base arrière mais un collier.
    Egalement, les cadres tout Reynolds de cette époque devaient avoir les bases arrières et les haubans demi-chromés.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 361
    Points : 443
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Dijon

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Empty Re: Gitane inconnu 1974

    Message  Lulu Dijon Jeu 2 Sep 2021 - 11:53

    J’ai terminé le démontage du vélo et fini la chasse aux indices.  cyclops

    Donc, pour terminer, j’ai enlevé le boîtier de pédalier, c’est bien du standard français et je pense que c’est un Campagnolo, Nuovo Gran Sport.
    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Pxl_2134

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Pxl_2135

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Pxl_2136

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Pxl_2137

    Pour la petite astuce, je n’avais pas la clé adéquat pour dévisser les boulons qui maintiennent les manivelles (clés trop épaisses). Du coup j’ai acheté une clé à bougie de 15 de m**** dans un enseigne de bricolage spécialisé dans les outils de m****. Je l’ai légèrement ouverte pour la mettre à la bonne taille et par chance les boulons sont venus tout seul. Comme papa dans maman ! C’est tellement rare quand un de mes bidouillage se passe exactement comme prévu. jailabanane

    Une fois l’axe sorti, j’ai bien constaté qu’il était légèrement peint en rose. Et cette peinture c’est déposée sur la graisse qui recouvrait l’axe, donc il a bien été repeint avec l’axe de pédalier en place. Ça se confirme avec les tranches de boite de pédalier qui ne présentent pas de rose.
    J’ai examiné la boite de pédalier du cadre et tout ce que je peux voir c’est une couche de gris sur la tranche, que je prends pour de l’après, et quelques traces de roses à l’intérieur entre les cuvettes dont les flancs extérieurs étaient recouvert de peinture grise mouais .

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Pxl_2138

    Donc pour moi voici l’histoire du vélo telle que je l'imagine  study :
    Il était une fois un vélo Gitane de 1974 équipé d'un groupe inconnu au départ (Campa Gran Sport d’origine ?). Lorsque le bise fut venu, il fut décapé et sans doute modifié au niveau de ses passages de gaines à ce moment. Il fut alors recouvert d'une magnifique livrée rose "Mercier". D’après le design du décor, se métamorphose intervint au début des années 80. Le groupe campa Gran Sport lui fut peut-être été associé à ce moment, à moins qu'il ne fusse d'origine. Ensuite, ses freins (Saccon, modèle?) et ses belles jantes (Campagnolo, Omega Stada Hardox V profil), et peut-être sa potence et son cintre (3ttt) furent changé fin 80, début 90. Il eut ensuite une grosse misère et il se brisa la patte de dérailleur qui fut ressoudée. Ses bases, sa boite de pédalier et le bas de ses haubans furent alors aspergés d'une vilaine peinture argentée. Il fut alors abandonné, car se galets de dérailleur, sa chaîne, son dérailleur, son pédalier… et même son bidon subirent le vilain projeté-moucheté argenté.  sgronf!
    Gitane, Gitane outragé, Gitane brisé, Gitane Martyrisé... mais Gitane libéré !

    Coté identification, le cadre est de taille 58 et pèse 2209 g. Donc pour moi ce serait bien un tout Reynolds. Les raccords vont dans ce sens.
    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Pxl_2139

    Du coup, si on se base sur la datation de Saman (que je salue pour son travail de gitanesque et remercie pour son expertise) on est sur un Gitane de 1974. Suivant le cadre, ce serait plutôt un Super olympic, un Olympic ou un Champion du monde. Mais selon Stef18, on devrait avoir un groupe Nuovo Reccord et non Nuovo Gran Sport. N’y a-t-il pas eu des modèles en Gran Sport quand même ? Si je devais miser sur un modèle, vu l’homogénéité du groupe Gran Sport que l’on retrouve partout, je mettrais une petite (toute petite) pièce sur le modèle Olympic, car la seule « anomalie » dans le groupe, ce sont les frein, et justement, sur le modèle Olympic, seuls les freins ne sont pas en Campa (Mafac).

    C’est ça mon analyse. Je me trompe ?  Question

    Au final, puis que telle était ma question de départ, je ne remonterai pas le vélo tel que je l’ai eu. Car le cadre, certes de bonne qualité, a subit trop de modifications. Le groupe Campa va être briqué, bien rangé et attendra une monture adaptée. Les freins, irons sur un modèle plus récent quand l’occasion se présentera. Idem pour les roues que je garde bien au chaud. Quand au cadre, avec mon fils, on va sans doute se faire la main dessus pour la peinture, et on verra ce qu'on en fera suivant l’envie.
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 375
    Points : 487
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Empty Re: Gitane inconnu 1974

    Message  sloubu Jeu 2 Sep 2021 - 18:40

    Bonsoir, analyse correcte, sauf en ce qui concerne le cadre. Je ne vois pas de trace de chrome sures haubans, hors le chrome est très difficile à enlever, surtout sur les pattes nid d'abeilles où il est très épais. Je pense qu'il s'agit d'un trois tubes Reynolds. La différence de poids entre un full et un trois tubes doit être minime. Pour le reste tu as tout bon.
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 361
    Points : 443
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 42
    Localisation : Dijon

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Empty Re: Gitane inconnu 1974

    Message  Lulu Dijon Ven 3 Sep 2021 - 9:48

    En cherchant un peu plus pour savoir ce qu'a pu être ce vélo, parce que j'en dors plus loco, il m'est venu une idée : et si c'était un Helyett à la base ?

    Bon et après ça, j'arrête de chercher, j'ai mon vieux Bobet qui attend ...

    Contenu sponsorisé

    Gitane inconnu 1974 - Page 2 Empty Re: Gitane inconnu 1974

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 25 Sep 2021 - 11:44