Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
frob
Xmachine
clamar
Herbatt
Manu68
9 participants

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2177
    Points : 2325
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  Xmachine Jeu 9 Sep - 20:34

    26,4.... bon materiel; c'est déja ça de pris. Cool
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  Manu68 Mer 22 Sep - 8:28

    J'ai fait quelques recherches, assez infructueuses je dois dire, mais qui m'ont quand même appris quelques infos sur le vélo.

    quelques infos ici
    https://www.classiclightweights.co.uk/classic_components/nervex-professional-lugs/

    https://www.bikeforums.net/classic-vintage/435506-can-anyone-identify-frame-its-lugs.html

    Le numéro que l'on retrouve sur le boitier de pédalier n'est pas un numéo de série, mais un numéro de raccord Nervex qui correspond aux type de raccord ainsi qu'aux angles.
    59°30 : angle tube diagonal  / tube de selle
    64° : Angle tube de selle / basse arrière
    D22 mm : mesure française (à priori on aurait 22.2mm pour de la mesure anglaise)  )
    E38 : distance entre base arrière au niveau du boitier de pedalier

    Les raccords Nervex sont des raccords de la serie "professionel".
    Utilisés sur de nombreux vélos principalement haut de gamme des années 50 - 70  (mais pas que).

    Le raccord de tête de fourche est un raccord  "Professional Racing Feature Cut No. 5", qui autorise le montage de pneu/boyaux de plus grande dimension et/ou passage de garde boue.
    Il existe une autre découpe pour une fourche un peu plus étroite type course.
    Donc on aurait  affaire plutôt à un cadre de randonneuse légère que pur vélo de course, d'après le choix du raccord de fourche.


    Compte tenu des pattes simplex , du fabricant à strasbourg, du diamètre de tige de selle 26.4, et du choix du raccord de fourche, mon intuition est donc que le vélo est une randonneuse légère  française en Reynolds 531 (mais le supervitus 980 a aussi une tige de selle 26.4).
    Janius se serait fourni en cadre chez Peugeot/Mercier/Motobecane/.... et aurait reémaillé le vélo à son marque, plus ajout du support de pompe, ...) ??


    Je précise que je vais devoir me séparer à grand regret de ce cadre. (je vais garder la plupart des pièces)
    il est super léger, trés beau et original, j'essaye de me convaincre qu'il est bien pour moi, mais je sais malheureusement qu'il est trop grand

    Je vais donc démonter le vélo entièrement. Je prendrais alors plus de mesure des tubes, et je pourrais le peser, ce qui devrais m'aider à confirmer la nature des tubes.
    Quand j'aurai le maximum de certitude, je le mettrai en vente dans un post spécifique
    (vous pouvez bien entendu me contacter dès à présent su vous êtes éventuellement interessés)
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  frob Mer 22 Sep - 17:35

    Si tu pouvais juste mesurer l'empattement avant de tout démonter... :}
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  Manu68 Mer 22 Sep - 18:19

    Je te mets déjà un schéma pourri, mais mieux que rien.
    L'empatement est de 105 cm avec les roues montées tel quel.
    On doit pouvoir reculer la roue arrière encore 5 MM.

    Sinon, les tubes sont mesurés d'axe à axe.
    Pas toujours évident.

    Je dirais donc que c'est un cadre 57 ou 58 cm.
    Douille de direction 155 mm.

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 20210988
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  frob Mer 22 Sep - 18:51

    Cool, merci!

    (ah flutte, un cadre pil à ma taille O.O (et ça ressemble à ce que cherchait Munin, également))

    Tiens, j'aurais pas dit 105 cm. Finalement, ça pourrait bien faire randonneuse légère effectivement. o/ Le Stella de nficanas fait 102.5cm pour 54cm de long, avec des cotes à l'avant (TdD, chasse) qui semblent très similaires.

    Bon ben, bonne chance à ce futur kit randonneuse légère ;)
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  Manu68 Mer 22 Sep - 19:10

    C'est pas facile à mesurer.
    Mais si un 54 fait 102cm, il parait normal qu'un 57cm fasse autour de 105 cm , non ??
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  Papy_Jim Mer 22 Sep - 20:18

    Manu68 a écrit:C'est pas facile à mesurer.
    Mais si un 54 fait 102cm, il parait normal qu'un 57cm fasse autour de 105 cm , non ??

    Mon PF60 fait 101,5cm en 58, je le considère comme une randonneuse légère car d'origine il avait des GB, un porte paquet, des freins suicides et un éclairage ... à pile !
    Par contre les pneus étaient en 20 Shocked mais je passe du 30 sans souci.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  Manu68 Mer 22 Sep - 20:42

    je vais devoir mesurer à nouveau lol!

    chez moi, 105 cm c'est entre les 2 axes de roue.
    doi-je mesurer differement ??
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  Manu68 Mer 22 Sep - 21:12

    104.5 cm d'axe de roue à axe de roue
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  frob Mer 22 Sep - 21:43

    Manu68 a écrit:C'est pas facile à mesurer.
    Mais si un 54 fait 102cm, il parait normal qu'un 57cm fasse autour de 105 cm , non ??
    Oui tout à fait. Le Stella étant clairement une randonneuse légère et ton engin semblant avoir, à première vue, une géométrie assez similaire, il semble pas insensé de le classer, en première approximation, comme tel plus que comme un course. \o/
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  jjj Jeu 23 Sep - 0:25

    La TDS en Reynolds c'est pas plutôt 26.6 ? Tu as regardé sur les pattes (dérailleur et fourche) s'il n'y a pas une inscription ?
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  Manu68 Jeu 23 Sep - 6:49

    Les pattes de dérailleurs sont marquées "J.Simplex"
    En fait ça doit être en réalité "L.J Simplex" . Elles ressemblent etrangement aux pattes du vélo sur ce post, sauf que le "J.Simplex" n'est pas gravé au même endroit !
    https://www.velovintageagogo.com/t13075-faux-peugeot-vrai-beau-cadre

    ça pourrait être des pattes simplex competition ou tour de france ??
    Là encore difficile à voir
    https://www.disraeligears.co.uk/site/simplex_-_changements_de_vitesses_page_8.html


    J'ai rien vu d'autre pour l'instant.
    Je pourrais démonter la fourche pour voir s'il y a un marquage, mais j'ai pas eu le temps jusqu'à présent

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 20210100


    Sinon concernant la tige de selle, j'avais lu 26.4 mm pour le reynolds 531 , mais si tu dis 26.6 mm ?
    Je crois qu'il y a aussi different reynolds 531 (competition- tourisme, .....)

    ce qui est certain, c'est que la tige de selle de mon peugeot PSV10L en supervitus 980 est gravée 26.4, et que la tige de selle sur ce janius mesure 26.4 mm
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  jjj Jeu 23 Sep - 7:15

    C’est vrai que la pesée devrait te renseigner, il doit bien y avoir en théorie une différence d’au moins 300grs entre un 6/10eme (Super-Vitus 791) et un 7/10eme de chez Reynolds. Après avec les vélos d’artisans on s’y perd un peu car ça ne correspond pas toujours. En tout cas cela vaut le coup de poursuivre l’enquête.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  Manu68 Jeu 23 Sep - 10:35

    J'ai continué mes recherches, en direction de la patte de dérailleur.

    Trés difficile de s'y retrouver, mais il y aurait 2 options.

    Simplex type 880, ou bien Simplex type 934 , un peu plus recourbée.
    La même que sur ce vélo ??

    https://www.velovintageagogo.com/t9595-rene-vietto-annees-50

    Le mien n'est pas le même vélo, mais même type de patte de dérailleur, et même raccord Nervex (?)

    Sachant que la patte simplex est au catalogue 1953-54, le vélo pourrait être mi-année 50 à fin années 60.
    Hypothèse bien entendu.
    Ceci dit, cela pourrait coller avec la période d'activité des usines Janius / Strasbourg, puisque les rares vélos que l'on trouve sont des années 30 / années 60

    Ce serait période-compatible avec des tubes Reynolds 531 (Vitus dans les années 60 ?)




    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  Manu68 Jeu 23 Sep - 11:05

    Finalement , ce janius ressemble quand même pas mal à ce type de vélo.

    http://www.velocompetition.com/1956-mercier-de-pierre-beuffeuil-du-tour-56-equipe-du-sud-ouest---mercier-hutchinson-bp-art166.html

    ou bien ce Bobet de 1959
    https://veloretrocourse.proboards.com/thread/476/bobet-nervex-campa-circa-1959

    Mercier professionel 1964
    https://www.flickr.com/photos/poufthecascadeur/sets/72157629899670757/

    Je dis pas que c'est un mercier, encore moins un vélo pro, mais le type de cadre, les tubes arrières très fin, le type de patte dérailleur, le type de cocottes de freins, le type de raccords nervex, ...
    Les sifflets en haut de tube ressemblent au Mercier 1964


    Donc pour l'instant ma réfléxion converge vers un vélo en tube Reynolds 531 de la mi- années 50 à mi-60, sans doute assez haut de gamme à l'époque.
    Cela est aussi conforme avec les moyeux campagnolo (mais pas les machoires mafac competition, plus récentes)

    Vélo artisanal ou cadre provenant d'un constructeur français , mercier par exemple, et équipé/émaillé chez Janius /Strasbourg

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse légère Janius (Strasbourg) - Page 2 Empty Re: Randonneuse légère Janius (Strasbourg)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:01