Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+6
Truckmuch64
Boub le Trelleur
au bout du couloir
Ed Shutter
Gargoulle_
Sylvingt
10 participants

    refaire des roues neuves avec des vieilles.

    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Sylvingt Sam 16 Oct - 10:33

    Bonjour, dans ma quête de roues dynamiques, légères et pas chères, j'ai eu quelques déconvenues.
    Par exemple une paire d'ultegra 6700 avec des moyeux qui semblent impeccables mais dont on ne voit plus les indicateurs d'usure.
    Étant lourd et faisant pas mal de descentes (freinages appuyés), je crains de passer à travers les pistes de freinages.

    Est il économiquement et mécaniquement raisonnable d'envisager d'utiliser ces moyeux pour faire de nouvelles roues?
    Arriverais je a une paire fiable et légère ( avez vous des cercles à conseiller)?

    Dans le même ordre d'idée j'ai des moyeux dura ace 7700, même question, le jeux en vaut il la chandelle ou vaut il mieux guetter une bonne occasion.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Gargoulle_ Sam 16 Oct - 10:39

    Salut, je te dirai que tout dépend de ton niveau de compétence. Si tu sais rayonner des roues ou si tu veux apprendre vas y c'est une bonne idée.
    En revanche si tu dois les faire rayonner tu risque d'en avoir pour un peu cher.
    En tout cas mécaniquement c'est raisonnable si les moyeux, les cônes et les billes ne sont pas marqués, après un graissage et réglage. Et économiquement ça dépend de toi
    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Sylvingt Sam 16 Oct - 10:46

    Disons que les roues m'ont déjà coûté 180 euros, donc je me demande si j'arrête les frais ou si je continue.
    J'ai des notions concernant les roues que je dévoile régulièrement mais je n'en ai jamais monté une complète.
    Enfin, je n'ai pas la moindre idée du type de jante sur lequel m'orienter et du prix à y mettre.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Gargoulle_ Sam 16 Oct - 10:50

    En fait il faut que tu voies si des roues complètes d'occasion en bon état te coûtent plus cher qu'une paire de jantes que tu montes sur tes moyeux ou si c'est l'inverse. Après tu peux aussi revendre tes roues et partir sur une autre paire. Là c'est à toi de voir
    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Sylvingt Sam 16 Oct - 11:26

    On se rapproche de ma vraie interrogation, ces moyeux sont ils vraiment durables et valent ils la peine qu'on parie dessus?
    La seconde question serait qu'elle jante vaut la peine qu'on s'y intéresse ?

    Si je revends ces jantes 180 euros, j'ai espoir d'en trouver des mieux pour 250.
    Est ce qu'avec un budget de 70 euros je peux trouver jantes et rayons pour refaire ces roues.
    Auront elles les mêmes qualités (poids rigidité) que des 6700 en bon etat pour ce même budget de 250 euros?
    Le temps dédié au montage sera du plaisir et de l'expérience donc cela n'a aucun coût à mes yeux.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Gargoulle_ Sam 16 Oct - 12:18

    Moi je ne m'y connais pas sur les pièces de cette génération. Il va falloir attendre les "pros" du Forum.
    Par contre je pense que ça va être compliqué pour trouver une paire de jantes et les rayons pour 70€ tout en ayant de la bonne qualité. Je ne dis pas que c'est impossible mais il faut attendre la bonne affaire, comme pour trouver une bonne paire de roues pour pas trop cher
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Ed Shutter Sam 16 Oct - 15:12

    Les moyeux Shimano sont de construction conventionnelle et tout à fait maintenables (cônes et billes) et Ultegra c'est un niveau de gamme élevé si l'on n'a pas abusé des roues avec des billes mortes il n'y a pas de raison de ne pas garder ces moyeux. Je commencerais par vérifier l'état des roulements avant de prendre une décision.
    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Sylvingt Sam 16 Oct - 15:28

    Je n'ai pas démonté les roulements car ils sont très fluides et très libres sans aucun jeux.
    Une petite précision au passage, dès que le poinçon disparaît sur les jantes shimano ça veut dire qu'elle est morte où il y a de la marge?
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2797
    Points : 2853
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  au bout du couloir Sam 16 Oct - 15:34

    "le poinçon" ? tu veux dire le témoin d'usure ?
    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Sylvingt Sam 16 Oct - 15:36

    Oui, sur les roues shimano je note la présence d'un trou par côté à l'opposé de la valve, ça ressemble à un poinçon et il me semble que ce sont des témoins d'usure.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Ed Shutter Sam 16 Oct - 15:51

    Sylvingt a écrit:Je n'ai pas démonté les roulements car ils sont très fluides et très libres sans aucun jeux.

    Dans ce cas pourquoi te pose tu la question sur l'intérêt de garder les moyeux ?

    C'est surtout un problème de coût global reconstruire des roues autour de ces moyeux ou trouver d'autres roues.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2797
    Points : 2853
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  au bout du couloir Sam 16 Oct - 15:57

    Sylvingt a écrit:Oui, sur les roues shimano je note la présence d'un trou par côté à l'opposé de la valve, ça ressemble à un poinçon et il me semble que ce sont des témoins d'usure.
    ce n'est pas ce que j'ai en tête.
    tu peux nous faire une photo, stp ?
    c'est bizarre des trous sur la piste de freinage...
    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Sylvingt Sam 16 Oct - 16:02

    Ed Shutter a écrit:
    Sylvingt a écrit:Je n'ai pas démonté les roulements car ils sont très fluides et très libres sans aucun jeux.

    Dans ce cas pourquoi te pose tu la question sur l'intérêt de garder les moyeux ?

    C'est surtout un problème de coût global reconstruire des roues autour de ces moyeux ou trouver d'autres roues.

    Effectivement, contrairement à "avant" il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'offre en jantes et je me demande si au détail elles sont aussi qualitatives que ce qu'on trouve en première monté en ultegra.
    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Sylvingt Sam 16 Oct - 16:07

    au bout du couloir a écrit:
    Sylvingt a écrit:Oui, sur les roues shimano je note la présence d'un trou par côté à l'opposé de la valve, ça ressemble à un poinçon et il me semble que ce sont des témoins d'usure.
    ce n'est pas ce que j'ai en tête.
    tu peux nous faire une photo, stp ?
    c'est bizarre des trous sur la piste de freinage...
    refaire des roues neuves avec des vieilles.  20211010
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Boub le Trelleur Sam 16 Oct - 17:28

    Ce trou n' est pas simplement un témoin d' usure ?
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Gargoulle_ Sam 16 Oct - 17:36

    Justement c'est ce que disait Sylvingt
    Truckmuch64
    Truckmuch64
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 66
    Points : 88
    Date d'inscription : 17/09/2020
    Localisation : Dans un bar

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Truckmuch64 Sam 16 Oct - 18:40

    Sylvingt a écrit:

    Effectivement,  contrairement à "avant" il me semble qu'il n'y a pas beaucoup d'offre en jantes et je me demande si au détail elles sont aussi qualitatives que ce qu'on trouve en première  monté en ultegra.

    C'est normal, tous les vélos de route récents sont passés au freinage à disque (au passage ça freine vraiment mieux, et ça freine pas 3 tours de roues plus tard😇 ). Et niveau qualité tout dépend de la gamme que tu prends, mais à gamme équivalente je dirais que oui. Pour la simple et bonne raison que les constructeurs n'ont pas dû investir dans la R&D en sachant pertinemment que le freinage sur jante était au bout de la piste. glousser
    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Sylvingt Sam 16 Oct - 18:45

    Et du coup, quelle jante fait autorité pour un cycliste de 90kg qui veut privilégier la polyvalence tout en restant sous les 2kg, voire sous 1kg500?
    @Truckmuch64, mes vieux biclous sont incompatibles avec les disques, et c'est vrai qu'en VTT,je ne jure que par ça.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Kazinski21 Dim 17 Oct - 9:38

    Bonjour. Tu veux impérativement rester en roues "vintages" 32 ou 36 rayons? Sinon pour les 85 ou 90 kg (dont je fait partie) l entrée de gamme Campagnols existe en moyeu Shimano aussi. Mais on est sur des roues modernes. En occasion en vintage,pas facile de trouver des jantes clean (a prix correct) et c'est pour cela que j ai craqué pour du neuf.
    avatar
    Sylvingt
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 87
    Date d'inscription : 05/08/2020

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Sylvingt Dim 17 Oct - 10:04

    Je ne cherchais pas du vintage absolument, je remonte un vieux decathlon 9.2 en acier focco et vu la légèreté de la bête, je trouve chouette de tenter de l'alléger plus encore.
    A ce jour il est monté en cxp23 avec ses moyeux d'origine (ultegra).
    L'ensemble avoisine les 2kg. C'est pour ça que j'ai acheté des shimano récentes mais j'ai peur que les cercles soient fatigués.
    Les roues dont tu parles chez campa, c'est quel modèle ?

    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Kazinski21 Dim 17 Oct - 10:27

    Perso, j'ai pris des Calima (entrée de gamme Campagnolo, existe en roue libre Shimano ou Campa) Je m'en sert au quotidien (ville, route et chemin light) pour l'instant pas de soucis et roulements étanches. Très fluides à l'usage et freinage très correcte.
    Pour mon autre vélo, des Shimano R501, un cran en dessous (entrée de gamme aussi) A refaire j'aurais tout pris chez Campa.
    avatar
    Xabulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 77
    Date d'inscription : 14/08/2020

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Xabulon Mer 20 Oct - 7:59

    Bonjour,

    en ce qui me concerne, j'ai récemment remonté des roues pour ma randonneuse Berthoud en ayant comme préoccupation principale d'avoir des roues de qualité et solides (je suis au delà de 120kg).
    J'ai pris des jantes Mavic Open Pro C, en 32 trous, avec des moyeux Mavic 501 neufs, le tout monté avec des rayons DT révolution.
    Ces roues ne bougent pas et sont un régal au quotidien. Il est vrai cependant que le poids de l'ensemble (non mesuré) n'était pas ma préoccupation première.
    Il y a surement moyen de refaire un montage sympa et solide en réutilisant tes moyeux Ultegra ou Dura-Ace avec de bonnes jantes comme la Open Pro C.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Ed Shutter Mer 20 Oct - 14:58

    "dynamiques, légères et pas chères"

    Et puis à la lecture plutôt costaudes aussi.

    C'est un bel exemple de tissus de contradiction.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Kazinski21 Mer 20 Oct - 18:17

    Tout n'est que "compromis" concernant les roues de vélo; je te l'accorde.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Stef18 Mer 20 Oct - 20:43

    Le poids est secondaire. Pour plusieurs raisons. La première est où est le poids. Le plus intéressant est de gagner le poids sur les masses en mouvement à la périphérie. En clair sur les jantes. J'ai un jour craqué sur des jantes ultra légères chaussées de boyaux coton. Un plaisir à relancer en course sur de petits tours avec beaucoup de relances. Mais au bout de 5 courses j'ai passé les oeillets à travers la jante arrière. À l'époque je pesais 61 kg pour 1,69m.
    Autre exemple de roues m'ayant laissé un très bon souvenir, les Campagnolo Hyperon. Très réactives et ultra légères.
    Mais parce qu'il y a un mais ces roues à jantes très légères n'ont que très peu d'inertie. Il faut constamment les relancer. Pour une pratique plus apaisée elles se montrent usantes.
    À l'opposé les jantes à profil haut, lourdes en périphérie permettent de maintenir un train régulier en relançant moins.
    Et ces roues modernes sont plus légères que les roues utilisées dans les années 90,en 32 trous.
    Je reste néanmoins persuadé que comme dans beaucoup de cas la mesure doit être de mise. Une paire montée à partir de moyeux Dura ace ou Campa Record, de jantes Mavic open ou Ambrosio excellence et de rayons retreints sera polyvalente, agréable à rouler avec un "toucher de route " incomparable, ni trop mou ni trop raide.

    Contenu sponsorisé


    refaire des roues neuves avec des vieilles.  Empty Re: refaire des roues neuves avec des vieilles.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:36