Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  nico22240 Mer 15 Déc - 18:26

    Bonjour a tous, voici une petite photo de mon Motobécane esprit restomod.

    Motobecane BC112 Imag0412

    J'ai acheté le vélo a moitié démonté pour 40€ a coté de chez moi.

    Il a entièrement été démonté, sablé et thermolaqué.

    J'ai gardé d'origine le cadre, fourche, guidon, frein et pédalier.

    J'ai acheté des jantes plus large pour monter des pneus en 35 de large, des dérailleurs plus moderne et une selle plus confortable.
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    Message  Ed Shutter Mer 15 Déc - 18:29

    Moi j'aurais plutôt gardé des bons vieux dérailleurs Huret mais modernisé les leviers de freins.
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    Message  nico22240 Mer 15 Déc - 18:34

    J'avais envie de garder les leviers d'origine reste a voir à l'utilisation.

    Pour les dérailleurs d'origine ils sont pas vraiment en bonne état.
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    Message  Ed Shutter Mer 15 Déc - 19:16

    Ma version d'un vélo du même style :

    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-tr1-ou-bc12-tubes-2040-1979-special-tunisie?highlight=tunisie

    Je pense changer un jour l'ensemble cintre - potence et leviers de freins.

    Le cintre en acier pèse une tonne à lui seul.
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    Message  Epoxy Mer 15 Déc - 20:54

    Beau vélo, je kiff le néo-retro Smile

    C'est quoi les jantes ? Campa ?
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    Message  cricri Mer 15 Déc - 20:56

    Il est joli !
    Il lui manque une tige noire non ? Smile

    Et c'est quoi ce pédalier noir en fait ?
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    Message  nico22240 Jeu 16 Déc - 20:49

    @ ed shutter oui j'était déjà tombé sur ton vélo sur mes différentes recherches.

    @ epoxy, merci.
    Pour la jante avant c'est une bontrager SSR.
    Et pour l'arrière une maddux rs 26.

    @ cricri, oui je suis d'accord avec toi il manque une tige noir.
    Pour le pédalier c'est celui d'origine thermolaqué.
    A voir comment ca tiens dans le temps.
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    Message  cricri Jeu 16 Déc - 23:01

    Ok ça rend bien !
    En effet, à voir combien de temps ça va durer sur les dents des plateaux.
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    Message  nico22240 Ven 17 Déc - 17:54

    J'ai un problème avec mon dérailleurs arrière.

    Voici la position actuelle:

    Motobecane BC112 Imag0413

    Et voici la position dans laquelle il devrait etre:

    Motobecane BC112 Imag0414

    Avez vous une idée du pourquoi du comment?????
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    Message  Binch Ven 17 Déc - 18:25

    Tu n’as pas une butée à caler sur la patte?
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    Message  Ed Shutter Ven 17 Déc - 20:59

    La chaîne est sans doute trop longue et normalement il y a une vis butée à régler.
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    Message  nico22240 Sam 18 Déc - 13:29

    La vis de butée est réglé au max, je vais essayer de raccourcir la chaine. Merci pour votre aide
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    Message  nico22240 Dim 13 Mar - 18:45

    Première sortie a vélo, 21km avec. Agréable, j'ai quand même eu une petit soucis avec une clavette de pédalier que j'avais pas réussi a bien monter. J'ai fait 8km avec un jeu dans le pédalier du coup.
    Tout c'est bien remis en place et j'ai commandé des clavettes neuve.

    Peu être que dans un futur proche je changerais de grand plateau pour un plus grand.

    Petite photo depuis le pont st hubert

    Motobecane BC112 Imag0511

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    Message  nico22240 Mar 15 Mar - 18:43

    Aujourd'hui nouveau essai, après 30km le boitier de pédalier a rendu l'âme.

    J'avais bien un léger jeu depuis le début et le jeu à très vite grandi.

    Je pensais monter ca: boitier pedalier

    Comment savoir si cela se monte sur mon vélo?

    Merci pour votre aide
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    Message  Ed Shutter Mar 15 Mar - 20:40

    Vu l'âge du vélo, je ne pense pas que c'est un boîtier scellé tu dois pouvoir t'en sortir en changeant les billes des roulements.
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    Message  PINAULT Patrick Mar 15 Mar - 21:01

    nico22240 a écrit:Aujourd'hui nouveau essai, après 30km le boitier de pédalier a rendu l'âme.

    J'avais bien un léger jeu depuis le début et le jeu à très vite grandi.

    Je pensais monter ca: boitier pedalier

    Comment savoir si cela se monte sur mon vélo?

    Merci pour votre aide

    Sur Le CYCLO ils ont le même
    Regarde bien les commentaires et regarde aussi ici pour le sens de vissage des cotés droite et gauche


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    Message  Ed Shutter Mar 15 Mar - 21:09

    PINAULT Patrick a écrit:
    nico22240 a écrit:Aujourd'hui nouveau essai, après 30km le boitier de pédalier a rendu l'âme.

    J'avais bien un léger jeu depuis le début et le jeu à très vite grandi.

    Je pensais monter ca: boitier pedalier

    Comment savoir si cela se monte sur mon vélo?

    Merci pour votre aide

    Sur Le CYCLO ils ont le même
    Regarde bien les commentaires et regarde aussi ici pour le sens de vissage des cotés droite et gauche

    Il faut démonter l'ancien boîtier avant. Si les billes sont bouffées mais l'axe est encore en bon état les nouvelles billes vont coûter 3 francs et 6 sous.
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    Message  PINAULT Patrick Mer 16 Mar - 7:24

    Ed Shutter a écrit:
    PINAULT Patrick a écrit:
    nico22240 a écrit:Aujourd'hui nouveau essai, après 30km le boitier de pédalier a rendu l'âme.

    J'avais bien un léger jeu depuis le début et le jeu à très vite grandi.

    Je pensais monter ca: boitier pedalier

    Comment savoir si cela se monte sur mon vélo?

    Merci pour votre aide

    Sur Le CYCLO ils ont le même
    Regarde bien les commentaires et regarde aussi ici pour le sens de vissage des cotés droite et gauche

    Il faut démonter l'ancien boîtier avant. Si les billes sont bouffées mais l'axe est encore en bon état les nouvelles billes vont coûter 3 francs et 6 sous.
    Tout a fait d'accord avec Ed (de plus ça t'éviteras de te tromper dans les sens des filetages)


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    Message  au bout du couloir Mer 16 Mar - 7:58

    ils sont très bas tes leviers de freins.

    tu le sais peut-être déjà : la position, avant réglages fins, doit faire coïncider le bas des leviers avec le bas du cintre.
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    Message  nico22240 Mer 16 Mar - 17:52

    au bout du couloir a écrit:ils sont très bas tes leviers de freins.

    tu le sais peut-être déjà : la position, avant réglages fins, doit faire coïncider le bas des leviers avec le bas du cintre.

    Merci pour l'info, je savais pas comment les positionner et c'est vrai qu'a l'utilisation il sont bas. Dans un futur proche je vais les repositionner.



    Au sujet de ce pédalier, voici l'ensemble démonté :

    Motobecane BC112 Imag0512

    J'avais oublié de préciser que les roulements sont neuf.

    J'ai plusieurs hippothèse sur le problème que j'ai:

    - L'intérieur de l'écrou en bas de l'image a été peint, je vais le microbillé demain pour retirer la peinture.
    - L'axe est légèrement marqué et au doigt on sent une légère usure (sans arête franche).
    - Je suis pas sur du sens de montage de l'axe, quelqu'un peu m'éclairer?
    - L'écrou peint en noir en haut de l'image a t'il un sens car j'ai l'impression qu'il est légèrement bombé?
    - Il faut serrer l'ensemble a quel couple environ?



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    Message  frob Mer 16 Mar - 21:18

    Peut-être un effet de la photo, mais tes billes ont l'air bien marquées déjà pour etre neuves  O.o
    nico22240 a écrit:J'ai plusieurs hippothèse sur le problème que j'ai:

    - L'intérieur de l'écrou en bas de l'image a été peint, je vais le microbillé demain pour retirer la peinture.
    Bonne idée, ça. C'est vraiment peint ? Mais pourquoi ?

    - L'axe est légèrement marqué et au doigt on sent une légère usure (sans arête franche).
    Si les billes neuves sont légèrement différentes (genre, un pouilla de dizaine de mm) de celles qui ont creusé la piste de roulement, ça peut jouer... un peu. Ton problème ressemble plutôt à trop de serrage ou un serrage de traviole. Ci-dessous.

    - Je suis pas sur du sens de montage de l'axe, quelqu'un peu m'éclairer?
    Le coté un peu plus long sort généralement coté transmission. Pour avoir le coeur net après montage: vérifie que les 2 manivelles sont (à 1 ou 2 mm près) équidistantes du tube de selle.

    - L'écrou peint en noir en haut de l'image a t'il un sens car j'ai l'impression qu'il est légèrement bombé?
    - Il faut serrer l'ensemble a quel couple environ?
    Ca se règle comme les cônes de roue: il faut serrer assez pour enlever tout jeu sur l'axe, mais moins que le moment ou ça se met à gratter. Ensuite, le contre-écrou fige la position (mais l'action de son serrage aura tendance à relacher un peu l'ensemble). Ne pas serrer comme un boeuf, ça ne sert à rien. Juste assurer le contre-serrage. Pour le contre-écrou: face plate contre le bdp.

    D'ailleurs vérifie aussi que les faces de ton bdp sont parfaitement planes. Ca peut être une autre source de ton problème. Un outil dédié est généralement passé à cet endroit specifiquement pour cette raison, par exemple après un réémaillage. Le nom m'échappe, comme d'ailleurs l'entiéreté de la terminologie nécessaire à décrire ce qui précède. J'espère que ce n'est pas trop obscur du coup...

    Pour ma part, je mets des billes sans cage (et donc plus nombreuses). Je trouve le mouvement plus régulier. Mais c'est un détail à ce stade.

    EDIT: trouvé l'outil, qui s'appelerait "fraise à surfacer" ;)

    Motobecane BC112 36173010

    enfin, tu vois l'idée, quoi.

    Il y a une discussion en cours sur les serrages ici: https://www.velovintageagogo.com/t21454-cle-dynamometrique

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