Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    démonter levier de tirage central

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    démonter levier de tirage central Empty démonter levier de tirage central

    Message  padetraka Jeu 27 Jan 2022 - 14:46

    Quelqu'un sait-il comment démonter ce levier (sur lequel repose la vis de réglage du câble de l'étrier à tirage central) qui traverse la tête de fourche et qui est relié à la vis perpendiculaire que l'on voit entre les deux fourreaux de fourche.
    Merci d'avance pour vos retours

    démonter levier de tirage central 20220111

    démonter levier de tirage central 20220110
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    démonter levier de tirage central Empty Re: démonter levier de tirage central

    Message  Durifort Jeu 27 Jan 2022 - 15:10

    En principe, il y a simplement un écrou derrière.  En sortant la butée, vers l'avant, le boulon vertical (qui sert à tenir le garde boue) tombe.
    Une photo de l'autre côté ? La butée de gaine est peut être simplement bloquée à  cause de la rouille ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    démonter levier de tirage central Empty Re: démonter levier de tirage central

    Message  padetraka Jeu 27 Jan 2022 - 15:59

    Durifort a écrit:En principe, il y a simplement un écrou derrière.  En sortant la butée, vers l'avant, le boulon vertical (qui sert à tenir le garde boue) tombe.
    Une photo de l'autre côté ? La butée de gaine est peut être simplement bloquée à  cause de la rouille ?

    J'ai dévissé l'écrou derrière mais je ne peux pas tirer la butée de gaine vers l'avant, il y a cette vis perpendiculaire qui bloque. Tout est très mobile, tout est solidaire (je ne comprends pas comment d'ailleurs) mais rien de sort

    démonter levier de tirage central 20220112
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    démonter levier de tirage central Empty Re: démonter levier de tirage central

    Message  Robur Jeu 27 Jan 2022 - 16:54

    Ce qui est probable, comme ça arrive souvent, c'est qu'on a arraché le garde boue et que l'axe de ta pièce se soit tordu, ce qui fait que le mouvement linéaire pour sortir l'ensemble est rendu impossible.
    Dans un premier temps je saturerais avec du WD 40 puis je chercherais à chasser l'axe. Mettre un ou deux écrous pour protéger le filet de la vis puis avec un chasse goupille et un marteau taper délicatement sur l'axe pour le chasser vers l'avant.
    Si ça ne marche pas le moins nocif c'est de sacrifier la pièce qui tient le garde-boue et qui est enfilée sur l'axe. Personnellement je ne l'ai jamais fait mais je pense qu'avec un DREMEL et un flexible avec une petite scie circulaire on devrait pouvoir au moins l'affaiblir pour le casser. Cette pièce est plus facile à retrouver que l'axe. Entre deux maux il faut choisir le moindre...
    Avec des vélos de ces périodes là qui n'ont pas été ménagés il faut parfois être expéditifs....
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    démonter levier de tirage central Empty Re: démonter levier de tirage central

    Message  padetraka Jeu 27 Jan 2022 - 20:56

    Robur a écrit:Ce qui est probable, comme ça arrive souvent, c'est qu'on a arraché le garde boue et que l'axe de ta pièce se soit tordu, ce qui fait que le mouvement linéaire pour sortir l'ensemble est rendu impossible.
    Dans un premier temps je saturerais avec du WD 40 puis je chercherais à chasser l'axe. Mettre un ou deux écrous pour protéger le filet de la vis puis avec un chasse goupille et un marteau taper délicatement sur l'axe pour le chasser vers l'avant.
    Si ça ne marche pas le moins nocif c'est de sacrifier la pièce qui tient le garde-boue et qui est enfilée sur l'axe. Personnellement je ne l'ai jamais fait mais je pense qu'avec un DREMEL et un flexible avec une petite scie circulaire on devrait pouvoir au moins l'affaiblir pour le casser. Cette pièce est plus facile à retrouver que l'axe. Entre deux maux il faut choisir le moindre...
    Avec des vélos de ces périodes là qui n'ont pas été ménagés il faut parfois être expéditifs....

    Oui, tu as vu juste, ton idée de chasse goupille me semble être la solution. En fait, je viens juste d'aller voir et j'ai retourné le vélo pour voir... dessous, ce que j'aurais dû faire d'entrée au lieu de vous embêter avec mes questions. Et on comprend tout.
    Bon je verrai ça samedi matin, en attendant, j'y ai mis du bon dégrippant.

    démonter levier de tirage central 20220114
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3215
    Points : 3289
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    démonter levier de tirage central Empty Re: démonter levier de tirage central

    Message  king Jeu 27 Jan 2022 - 21:02

    ne tape pas sur ton écrou , il est mal engagé Shocked
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    démonter levier de tirage central Empty Re: démonter levier de tirage central

    Message  padetraka Jeu 27 Jan 2022 - 22:42

    king a écrit:ne tape pas sur ton écrou , il est mal engagé Shocked

    Merci du conseil, mais j'ai juste mis le boulon comme ça pour ne pas le perdre. Je l'engagerai comifo pour taper dessus et ne pas abimer le pas de vis.
    De toutes façons, je n'ai pas l'intention de restaurer ce vélo (un mercier de ville de 1966 très très abimé), que j'ai récupéré pour rien, c'est juste pour récupérer quelques pièces (phare, feu AR, garde-boue, carter de chaine, pédalier (joli), dérailleur cyclo et sa manette...) et commencer à me faire un premier stock. Et je me servirai du cadre très rouillé pour faire quelques essais de produits

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    démonter levier de tirage central Empty Re: démonter levier de tirage central

    Message  Robur Ven 28 Jan 2022 - 7:23

    Je te conseille de garder la fourche, réutilisable sur un autre modèle. On n'y pense pas forcément, mais on trouve souvent des vélos avec des fourches tordues, et puis une fourche ça fait un bel objet de déco dans l'atelier...
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2660
    Points : 2846
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    démonter levier de tirage central Empty Re: démonter levier de tirage central

    Message  padetraka Ven 28 Jan 2022 - 11:05

    Robur a écrit:Je te conseille de garder la fourche, réutilisable sur un autre modèle. On n'y pense pas forcément, mais on trouve souvent des vélos avec des fourches tordues, et puis une fourche ça fait un bel objet de déco dans l'atelier...

    Oui, c'est une bonne idée. D'ailleurs, il vaut mieux que je remette en place cette butée et ses axes sur la fourche une fois démontée, nettoyée et graissée plutôt que de la stocker avec l'étrier non ?
    Car l'étrier peut, je pense, s'adapter sur un autre vélo avec le tirage central assuré par un autre système que par cette butée très spécifique. Et la fourche sans cette butée, avec ce trou, ça ne sert pas à grand chose.

    Quoique... c'est pas sûr avec cette fixation des étriers vissés sur les tarauds de la fourche... Je pense que tout doit être conservé ensemble. Après, ces étriers sont vraiment rouillés, le chrome s'en va comme si c'était de la peinture et je ne sais pas si ça peut se récupérer ni comment

    démonter levier de tirage central 20220115
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4400
    Points : 5545
    Date d'inscription : 24/06/2020

    démonter levier de tirage central Empty Re: démonter levier de tirage central

    Message  Robur Ven 28 Jan 2022 - 13:36

    Vu l'état du chrome impossible de le récupérer, il s'enlève par plaques. Il faudrait décaper le chrome, polir les pièces et les rechromer, ce qui coûterait une fortune et ne vaudrait pas le coup. Ce type de freins on les trouve en aluminium, plus facile à rénover, ta fourche pourra peut-être resservir avec des freins en aluminium.
    Si tu veux garder tes freins en déco sur la fourche pulvérise simplement de l'huile dessus, ça stabilisera le processus de rouille.
    Concernant les tasseaux sur lesquels sont vissés tes freins j'avoue que je ne sais pas s'ils sont placés de façon à pouvoir accueillir des freins cantilever type MAFAC.
    Personnellement je n'ai jamais essayé cette transformation, mais les gogos en savent peut-être plus long que moi.

    Contenu sponsorisé


    démonter levier de tirage central Empty Re: démonter levier de tirage central

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 13:18