Après la remise en route de mon Peugeot PRN10, il s'avère qu'il est finalement bien plus beau qu'escompté et du coup ça me fait mal au coeur de le laisser traîner en ville à droite à gauche Donc je vais me le garder pour les balades du dimanche pour le moment, et me monter un daily neo-rétro que j'aurai moins de scrupules à attacher à un poteau...
Le plan de base, c'était de faire un montage ultra-light, sauf que ça coûte un peu et que c'est compliqué. Donc j'ai repris la bonne vieille recette que je maîtrise et je me suis mis à la recherche d'un bon cadre acier 70s/80s à remonter version moderne.
J'ai finalement jeté mon dévolu sur... un Peugeot PR10, drôle de coïncidence. Mais au moins il n'est pas de la même couleur... Comme je me refuse à cannibaliser un vélo complet, j'ai écarté d'emblée tout ce qui avait encore l'air d'un vélo, et j'ai pris ce cadre qui venait avec juste la potence, le cintre, le pédalier et les freins. De retour à la maison, j'ai bien sûr tout démonté
Le bilan est pour le moment mitigé :
- Potence et cintre sont impeccables, bonne pioche.
- Le pédalier est sain, même si les filets pour l'extracteur avaient aussi été mangés par une ancienne tentative maladroite... Mais c'est venu quand-même. Je pense m'en servir en n'utilisant que le petit plateau qui devrait donner une ligne de chaîne potable > Il me faudrait un plateau le plus léger possible, autour de 45 dents car le 42 est un peu juste (et le 52 un peu grand, j'ai des cannes de poulet )
- Les leviers et étriers Mafac sont moyens, on sent que le vélo a roulé et il y a du jeu partout. Les rondelles rouges des étriers sont pas mal usées : est-ce qu'on arrive à en retrouver ? Sinon je mettrai du teflon autour de l'axe pour compenser le jeu. Je ne compte pas utiliser les leviers donc on verra plus tard.
- Le cadre s'avère en fait très fatigué... Sous la couche de graisse et de poussière je comptais trouver un cadre honnête avec juste des impacts sur la peinture, car les parties propres semblaient saines, mais en fait il est rouillé de partout. L'humidité s'est insinuée sous la peinture, qui est pleine de veines maintenant. Et quand on gratte ces veines, c'est rouillé en-dessous. Sur les haubans arrières, certaines cloques me font douter de mon envie de poser mes fesses dessus...
Bref, je réfléchis : ça m'embête d'en arriver là, mais je pense qu'il faut le décaper complètement pour savoir à quoi s'attendre. Tant pis pour le joli bleu turquoise restant, j'ai besoin d'être sûr que ça ne va pas plier au premier dos d'âne. Mais vraiment ça m'embête, j'aime tellement le look Peugeot...
Autre piste, partir d'un autre cadre... Je vais voir ce que je trouve.
Pour les roues je vais essayer de trouver une paire moderne d'occasion, en privilégiant le poids là aussi. Et ensuite on remonte tout ça !
A bientôt !
Didier
Edit du 14 mars : Voilà, il roule ! Voir plus bas les détails...
Dernière édition par DidierDN le Lun 14 Mar - 15:17, édité 3 fois