Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+4
sebkeita
clamar
Aubergine
Sebastien!!
8 participants

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 121
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  Sebastien!! Sam 6 Aoû - 15:37

    Bonjour à tous, je suis face à un mur ! Je suis en train de monter un velo voyage type gravel dirons mais bon peu importe, je fais face à un probleme d'incompatibilité à priori au niveau des vitesses plateaux

    J'ai monté sur cintre route des cocottes shimano 105 version 10v et sur la manette de gauche c'est bien écrit triple plateau ! Mon pedalier est un XT triple en hollowtech II, ligne de chaine ok ! Mon dérailleur avant est un XT aussi, collier haut tirage bas mais le câble fait une boucle par dessus avant. Bref et mon derailleur ne parvient pas jusqu'au triple plateau (butée verifiée etc..)

    Ensuite j'ai tenté de monter un derailleur xtr collier haut, tirage bas direct, sans boucle et ca me fait exactement la meme chose, ca monte pas jusqu'au triple plateau.

    Alors ok il peut y avoir des histoires de ratio de tirage mais je vois bien aussi que si je monte un derailleur avant "route" ca ne va pas fonctionner non plus (j'imagine). Je vais essayer dans la semaine pro avec un derailleur 105 mais il est tellement minus que je le vois pas aller chercher le grand plateau qui semble si loin..

    Donc ou est le probleme ? Est ce vraiment le tirage ? Est ce qu'un pedalier vtt triple a des plateaux plus espacé qu'un route ? Si vous avez une idee je suis preneur

    Merci d'avance !
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 563
    Points : 640
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  Aubergine Sam 6 Aoû - 20:17

    Je me demande que le levier des vitesses gauche est gommé, et donc ne peut atteindre le dernier "click" sur le grand plateau. Pouvez-vous sentir le click?
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1400
    Points : 1419
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  clamar Sam 6 Aoû - 20:23

    Aubergine a écrit:Pouvez-vous sentir le click?
    Ouiiiiiiii ...... hahaha!

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Visuel_1-13

    Ok, je -> clown
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 121
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  Sebastien!! Dim 7 Aoû - 13:08

    Aubergine a écrit:Je me demande que le levier des vitesses gauche est gommé, et donc ne peut atteindre le dernier "click" sur le grand plateau. Pouvez-vous sentir le click?

    J'ai pas mal de clic à gauche oui, en monté et en descente, mais j'arrive pas a savoir si c'est progressif comme du campagnolo ou indexé, ça semble être un peu entre les deux, et c'est bizarre. Mais je connais pas trop shimano en route, j'ai que du campa normalement et franchement c'est bien plus simple ^^

    Bref oui j'ai des clic et à chaque clic le derailleur bouge mais pas suffisamment, et au max j'arrive sur le deuxieme plateau
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5665
    Points : 5845
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 50
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  sebkeita Dim 7 Aoû - 13:47

    Sebastien!! a écrit:
    Aubergine a écrit:Je me demande que le levier des vitesses gauche est gommé, et donc ne peut atteindre le dernier "click" sur le grand plateau. Pouvez-vous sentir le click?

    J'ai pas mal de clic à gauche oui, en monté et en descente, mais j'arrive pas a savoir si c'est progressif comme du campagnolo ou indexé, ça semble être un peu entre les deux, et c'est bizarre. Mais je connais pas trop shimano en route, j'ai que du campa normalement et franchement c'est bien plus simple ^^

    Bref oui j'ai des clic et à chaque clic le derailleur bouge mais pas suffisamment, et au max j'arrive sur le deuxieme plateau

    Ce n'est pas comme Campa. Là, tu dois avoir 3 positions précises, pas d'entre-deux. Avec une photo de ta commande, ça aiderait. Certaines ont 2 positions possibles: double ou triple. C'est un tout petit bouton coulissant pas évident à voir qui permet de passer d'un mode à l autre. C'est arrivé à un ami. J'ai perdu du temps à régler 10 fois les butées et changé la tension du cable. Alors qu'il suffisait d'un petit "clic" (hein Clamar?).





    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 121
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  Sebastien!! Dim 7 Aoû - 17:51

    sebkeita a écrit:
    Sebastien!! a écrit:
    Aubergine a écrit:Je me demande que le levier des vitesses gauche est gommé, et donc ne peut atteindre le dernier "click" sur le grand plateau. Pouvez-vous sentir le click?

    J'ai pas mal de clic à gauche oui, en monté et en descente, mais j'arrive pas a savoir si c'est progressif comme du campagnolo ou indexé, ça semble être un peu entre les deux, et c'est bizarre. Mais je connais pas trop shimano en route, j'ai que du campa normalement et franchement c'est bien plus simple ^^

    Bref oui j'ai des clic et à chaque clic le derailleur bouge mais pas suffisamment, et au max j'arrive sur le deuxieme plateau

    Ce n'est pas comme Campa. Là, tu dois avoir 3 positions précises, pas d'entre-deux. Avec une photo de ta commande, ça aiderait. Certaines ont 2 positions possibles: double ou triple. C'est un tout petit bouton coulissant pas évident à voir qui permet de passer d'un mode à l autre. C'est arrivé à un ami. J'ai perdu du temps à régler 10 fois les butées et changé la tension du cable. Alors qu'il suffisait d'un petit "clic" (hein Clamar?).

    Voila ma commande de pédalier et c'est bien marqué triple dessus. Je regarderais s'il y a un petit bouton mais j'ai rien vu pour le moment
    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! 81zc6o10
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2127
    Points : 2259
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 46
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  George Abitbol Lun 8 Aoû - 7:08

    Salut.
    Quand tu fais bouger le dérailleur à la main, il va bien au grand plateau ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5351
    Points : 5558
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  Stef18 Lun 8 Aoû - 7:43

    Le passage du câble a une incidence sur le tirage du câble et donc sur le pas de l'indexation. Sur certains dérailleurs avant, de mémoire les 9 vitesses vtt à tirage haut,  Shimano indiquait deux routages de câbles différents avec deux effets différents. Et sur cette génération je ne me prononce pas mais sur les groupes plus anciens le pas d'indexation des plateaux était différent entre route et vtt.
    Petite difficulté de plus certains dérailleurs à tirage bas sont conçus pour un renvoi mécanique, roulette, avec un trajet plus court qu'un passage sous la boîte de pédalier.
    Si tu as un dérailleur avant route sous la main il faudrait essayer.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 121
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  Sebastien!! Lun 8 Aoû - 14:23

    Stef18 a écrit:Le passage du câble a une incidence sur le tirage du câble et donc sur le pas de l'indexation. Sur certains dérailleurs avant, de mémoire les 9 vitesses vtt à tirage haut,  Shimano indiquait deux routages de câbles différents avec deux effets différents. Et sur cette génération je ne me prononce pas mais sur les groupes plus anciens le pas d'indexation des plateaux était différent entre route et vtt.
    Petite difficulté de plus certains dérailleurs à tirage bas sont conçus pour un renvoi mécanique, roulette, avec un trajet plus court qu'un passage sous la boîte de pédalier.
    Si tu as un dérailleur avant route sous la main il faudrait essayer.

    Merci pour ta réponse complète dont j'ai pas forcement tout compris par moment mais j'ai bien compris l'essentiel et tu confirmes ce que je pensais. Sauf que pour parler du tirage et de l'indexation, mon dérailleur avant xt et xtr collier haut tirage bas les deux, a un tirage différent (le passage du câble est très différent) et j'ai le même résultat..

    J'ai quelques dérailleur avant, un 105 et quelques campagnolo je vais essayer ça dans les prochains jours, mais je suis pas confiant ^^


    George Abitbol a écrit:Salut.
    Quand tu fais bouger le dérailleur à la main, il va bien au grand plateau ?

    Le dérailleur monte très bien, j'avais mis des leviers triathlon non indexé avant et ça passe parfaitement bien. C'est donc ma roue de secours au cas ou je trouve pas de solution mais bon..
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 627
    Points : 802
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  olivcody Lun 8 Aoû - 14:57

    dernière precision sur cette commande de vitesses triple, ellei ntegre le "triming" qui sont des positions "intermediaires" entre les indexations. tu auras donc environ 5 clicks identifiables:

    http://grandbraquet.fr/shimano-trimming.15.html

    Qu'est-ce que la fonction de trimming ?

    Le trim est une fonctionnalité méconnue qui permet d’empêcher que la chaine frotte sur la fourchette du dérailleur avant.

    Elle s'actionne à partir de la manette gauche reliée au dérailleur avant et permet de décaler légèrement la fourchette à l'intérieur ou à l'extérieur pour éviter le contact avec la chaine.

    edit:
    donc pour tester, tire le cable et actionne le petit levier pour etre sur qu'il ne reste pas un cran à liberer. ensuite place ton derailleur sur le petit plateau, tends ton cable et reéssaie
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 121
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  Sebastien!! Lun 8 Aoû - 17:51

    olivcody a écrit:dernière precision sur cette commande de vitesses triple, ellei ntegre le "triming" qui sont des positions "intermediaires" entre les indexations. tu auras donc environ 5 clicks identifiables:

    http://grandbraquet.fr/shimano-trimming.15.html

    Qu'est-ce que la fonction de trimming ?

    Le trim est une fonctionnalité méconnue qui permet d’empêcher que la chaine frotte sur la fourchette du dérailleur avant.

    Elle s'actionne à partir de la manette gauche reliée au dérailleur avant et permet de décaler légèrement la fourchette à l'intérieur ou à l'extérieur pour éviter le contact avec la chaine.

    edit:
    donc pour tester, tire le cable et actionne le petit levier pour etre sur qu'il ne reste pas un cran à liberer. ensuite place ton derailleur sur le petit plateau, tends ton cable et reéssaie

    Yes donc j'ai bien identifié cela sans connaitre le nom merci pour la précision Wink j'ai bien compter 5 ou 6 cran oui. Au montage j'ai bien tiré sur le câble et a priori il serait impossible de passer le câble si la manette n'est pas bien remise à zéro. Je revérifierai..
    Apres voila, je sais monter un cable et la manette etc.. Si je viens la c'est vraiment que j'ai un bug expert en toute modestie ^^ ahah
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  cricri Lun 8 Aoû - 19:19

    Ben comme tu l'as dit, les dérailleurs avant VTT n'ont pas le même tirage que les dérailleurs route. Parfois ça marchouille, parfois non, parfois en fixant le câble à l'opposé de la vis ça passe, et parfois non.

    Pas de solution, si ce n'est prendre un dérailleur route triple, au risque qu'il n'ai pas assez de portée pour un pédalier VTT (la ligne de chaîne étant plus loin, par contre les plateaux ont le même espacement).

    Il y a aussi des convertisseurs de tirage, mais je ne sais pas où on peut les trouver, et je trouve que ça rajoute une pièce qui peut foirer à un endroit où ça devrait pas être nécessaire.
    avatar
    Sebastien!!
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 121
    Date d'inscription : 16/03/2021

    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  Sebastien!! Lun 8 Aoû - 20:15

    cricri a écrit:Ben comme tu l'as dit, les dérailleurs avant VTT n'ont pas le même tirage que les dérailleurs route. Parfois ça marchouille, parfois non, parfois en fixant le câble à l'opposé de la vis ça passe, et parfois non.

    Pas de solution, si ce n'est prendre un dérailleur route triple, au risque qu'il n'ai pas assez de portée pour un pédalier VTT (la ligne de chaîne étant plus loin, par contre les plateaux ont le même espacement).

    Il y a aussi des convertisseurs de tirage, mais je ne sais pas où on peut les trouver, et je trouve que ça rajoute une pièce qui peut foirer à un endroit où ça devrait pas être nécessaire.

    Je viens d'acheter un dérailleur avant triple Shimano 105 FD-5603 ! j’espère que ça va marcher..

    Contenu sponsorisé


    Cocotte route Derailleur vtt triple plateau ! Empty Re: Cocotte route Derailleur vtt triple plateau !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:55