Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+5
Stef18
dromaludaire
Aubergine
au bout du couloir
pasteljoe
9 participants

    Optimiser un Mercier vert

    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Optimiser un Mercier vert

    Message  pasteljoe Dim 14 Aoû 2022, 17:46

    Bonjour les cyclistes,

    Content d'être tombé sur ce forum, rempli de passionnés. Moi qui pratique ma passion en solitaire, ça fait plaisir.
    J'ai un projet qui me trotte en tête depuis un petit moment, je n'avais pas franchi le pas à cause de mon ignorance sur les pièces mécaniques d'époque, leur compatibilité et la possibilité de changer.
    J'aime beaucoup les randonneuses. Surtout celles de style américain avec leur porte bagage avant et le petit à l'arrière. (la masse vers l'avant ferait-elle penser aux bisons ? Smile )
    A titre d'exemple le "grand tourisme" de chez Singer. Mais hors la portée de ma bourse Smile
    mercier - Optimiser un Mercier vert Captur14

    En fait j'ai juste envie d'un vélo avec un très bon rendement, et confortable pour aller loin.

    Voici quelques années, j'ai acheté un p'tit Mercier bien sympa, bien confortable, qui m'a surtout servi (et beaucoup) comme vélotaf.
    Il m'a aussi pas mal fait de misères, notamment au début, comme le boitier de pédalier qui se dévissait en permanence, même en le resserrant comme un âne (j'ai fini par le perdre sur la route un jour, alors j'ai mis un boitier sans filetage pour pas risquer une nouvelle perte, idem pour la direction, qui se dévisse (bon elle n'a pas encore lâché)
    Le pédalier (Solida) me semble très très mou, Il se plie un peu lors des pédalages un peu appuyés.

    Le voici : (pardonnez la qualité, la lumière de parking n'est pas au top)

    mercier - Optimiser un Mercier vert Img-2025

    mercier - Optimiser un Mercier vert Img-2026   mercier - Optimiser un Mercier vert Img-2027   mercier - Optimiser un Mercier vert Img-2028
    mercier - Optimiser un Mercier vert Img-2029

    mercier - Optimiser un Mercier vert Img-2030    mercier - Optimiser un Mercier vert Img-2031    mercier - Optimiser un Mercier vert Img-2032

    Les travaux prévus pour l'instant et mes questions :
    Le cadre et sa géométrie, un columbus Aelle, est-il adapté pour la config de randonneuse à bon rendement ? Il comporte quelques endroits rouillés, comme sur les haubans de la transmission. Je me tâte à le repeindre, mais j'aime sa couleur d'origine...

    Je vais revoir le rayonnage, il m'a l'air bon mais beaucoup de rayons sont lâches. bizarre car les roues sont à peine voilées. Les jantes m'ont l'air de qualité. enfin j'en sais rien Smile

    Le boitier de pédalier que j'ai installé pour remplacer l'ancien est mauvais, il a du jeu. En même temps il était présenté à la vente comme une solution temporaire aux vieux filetages français. y'a t il de bons boîtiers encore en vente qui seraient compatibles? ou faut il que je taraude le cadre ?

    Je vois beaucoup de monde parler des pédaliers TA, faudra que je creuse car je ne sais pas ce que c'est. En tout cas je vais sûrement virer celui d'origine, bien trop mou. Et installer un 3 plateaux. Encore faut -il que je trouve le bon boitier de pédalier compatible.

    La direction a un point dur, sûrement les billes qui ont creusé la cuvette. J'aurai peut être juste à changer la cuvette avec un peu de chance... La pièce qui retient le câble de frein n'est pas adaptée, son diamètre pour la fixation est beaucoup plus grand que le diamètre du tube de fourche. Je la soupçonne d'être la cause du desserrage intempestif.

    Pour les pignons, je crois qu'il y'en a 5. ou 6, je ne sais plus. A voir pour monter à 8 ou 10, et le dérailleur qui va avec. Mais je devrai écarter les haubans à la pogne... (il y'a un bon article sur le site de Sheldon Brown pour ça)

    Quel dommage qu'il n'y ait qu'un seul emplacement de porte bidon... ça suffit pas pour mes 2L aux 100...

    Et pour finir la quincaillerie. Trouver les garde boue, les porte bagage (la fourche n'a pas les attaches hautes par contre :/) et polir toutes les pièces que je garderai Smile (ça non plus je sais pas encore comment faire, mais vais aller faire un tour par ci par là)

    J'oublie certainement des choses mais je vais arrêter mon pavé là ! Very Happy
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  au bout du couloir Dim 14 Aoû 2022, 18:22

    salut,
    J'oublie certainement des choses
    oui, changer les patins de freins.

    les copains : deux boîtiers de pédalier différents qui se dévissent... pourrait-il y avoir un problème avec le cadre qui expliquerait ça (fissure...) ?
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  Aubergine Dim 14 Aoû 2022, 18:24

    pasteljoe a écrit:Les travaux prévus pour l'instant et mes questions :

    Le cadre et sa géométrie, un columbus Aelle, est-il adapté pour la config de randonneuse à bon rendement ? Il comporte quelques endroits rouillés, comme sur les haubans de la transmission. Je me tâte à le repeindre, mais j'aime sa couleur d'origine...

    Je pense que le cadre vous sert bien.

    Je vais revoir le rayonnage, il m'a l'air bon mais beaucoup de rayons sont lâches. bizarre car les roues sont à peine voilées. Les jantes m'ont l'air de qualité. enfin j'en sais rien Smile

    Vos jantes sont bons. Vous pouvez les rérayonner.

    Le boitier de pédalier que j'ai installé pour remplacer l'ancien est mauvais, il a du jeu. En même temps il était présenté à la vente comme une solution temporaire aux vieux filetages français. y'a t il de bons boîtiers encore en vente qui seraient compatibles? ou faut il que je taraude le cadre ?

    Je suis Américaine, et je utilise fréquemment les BDPs de Vélo Orange. VO offre des BDPs en filetage Français et sans filetage.

    Je vois beaucoup de monde parler des pédaliers TA, faudra que je creuse car je ne sais pas ce que c'est. En tout cas je vais sûrement virer celui d'origine, bien trop mou. Et installer un 3 plateaux. Encore faut -il que je trouve le bon boitier de pédalier compatible.

    J'aime bien les pédaliers TA! Voilà un de mes vélos avec un pédalier Pro 5 Vis Cyclotouriste.

    mercier - Optimiser un Mercier vert E3e40a10


    Dernière édition par Aubergine le Dim 14 Aoû 2022, 23:47, édité 1 fois
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  pasteljoe Dim 14 Aoû 2022, 19:07

    au bout du couloir a écrit:
    oui, changer les patins de freins.
    ah ... t'es sûr ?   héhé!

    au bout du couloir a écrit:
    les copains : deux boîtiers de pédalier différents qui se dévissent... pourrait-il y avoir un problème avec le cadre qui expliquerait ça (fissure...) ?

    Non non, je me suis mal exprimé : le jeu dans le nouveau boitier de pédalier est au niveau de l'axe. Peut être que je devrais démonter et essayer de resserrer quelque chose. en même temps, avec un boitier à 20 balles...

    Aubergine a écrit:

    Je suis Américaine, et je utilise fréquemment les BDPs de Vélo Orange. VO offre des BDPs en filetage Français et sans filetage.


    d'acc ! mais j'ai un peu peur qu'un nouveau boitier à filetage finisse par se dévisser aussi ... l'écrou de la manivelle droite qui se dévisse au pédalage, ce n'est pas là un problème connu ?

    Aubergine a écrit:
    J'aime bien les pédaliers TA! Voilà un de mes vélos avec un pédalier Pro 5 Vis Cyclotouriste.
    Superbe velo, c'est un pédalier neuf ? je suis allé voir les prix du neuf et ... mhh
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  Aubergine Dim 14 Aoû 2022, 19:44

    [quote="pasteljoe"]
    Aubergine a écrit:

    Je suis Américaine, et je utilise fréquemment les BDPs de Vélo Orange. VO offre des BDPs en filetage Français et sans filetage.


    d'acc ! mais j'ai un peu peur qu'un nouveau boitier à filetage finisse par se dévisser aussi ... l'écrou de la manivelle droite qui se dévisse au pédalage, ce n'est pas là un problème connu ?

    J'avais la même problème avec un axe Campagnolo. Le trou dans l'axe a été usé. J'ai remplacé le BdP avec un Phil Wood.

    Aubergine a écrit:
    J'aime bien les pédaliers TA! Voilà un de mes vélos avec un pédalier Pro 5 Vis Cyclotouriste.
    Superbe velo, c'est un pédalier neuf ? je suis allé voir les prix du neuf et ... mhh

    Non, pas neuf. J'achète souvent mes pédaliers et plateaux d'occas sur eBay.
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  pasteljoe Dim 14 Aoû 2022, 19:48

    Aubergine a écrit:
    J'avais la même problème avec un axe Campagnolo. Le trou dans l'axe a été usé. J'ai remplacé le BdP avec un Phil Wood.

    Je ne connais pas, j'irai voir ce que c'est
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  dromaludaire Mar 16 Aoû 2022, 10:32

    pasteljoe a écrit:
    d'acc ! mais j'ai un peu peur qu'un nouveau boitier à filetage finisse par se dévisser aussi ... l'écrou de la manivelle droite qui se dévisse au pédalage, ce n'est pas là un problème connu ?

    Tout à fait : l'empreinte de ta manivelle est foutue. Je suis d'accord avec ce constat que les Solida sont tout sauf solides, mais ça arrive aussi avec d'autres matériels.
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  pasteljoe Mar 16 Aoû 2022, 12:08

    dromaludaire a écrit:
    pasteljoe a écrit:
    d'acc ! mais j'ai un peu peur qu'un nouveau boitier à filetage finisse par se dévisser aussi ... l'écrou de la manivelle droite qui se dévisse au pédalage, ce n'est pas là un problème connu ?

    Tout à fait : l'empreinte de ta manivelle est foutue. Je suis d'accord avec ce constat que les Solida sont tout sauf solides, mais ça arrive aussi avec d'autres matériels.

    Ah oui l'empreinte est abîmée c'est sûr. D'autant plus qu'à force de serrer, elle se rapproche du cadre.
    Mais aussi, je parlais de l'écrou et le contre écrou du boîtier de pédalier. Le côté droit en pas français se désserrait toujours avec le boîtier d'origine. Avec un neuf ça risque de faire pareil non ?
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  Aubergine Mar 16 Aoû 2022, 16:52

    pasteljoe a écrit:Mais aussi, je parlais de l'écrou et le contre écrou du boîtier de pédalier. Le côté droit en pas français se désserrait toujours avec le boîtier d'origine. Avec un neuf ça risque de faire pareil non ?


    Nettoyez bien les fils du bdp et du cadre. Au lieu de les graisser, utilisez un frein filet.
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  pasteljoe Mer 17 Aoû 2022, 10:27

    Aubergine a écrit:
    pasteljoe a écrit:Mais aussi, je parlais de l'écrou et le contre écrou du boîtier de pédalier. Le côté droit en pas français se désserrait toujours avec le boîtier d'origine. Avec un neuf ça risque de faire pareil non ?


    Nettoyez bien les fils du bdp et du cadre. Au lieu de les graisser, utilisez un frein filet.
    Bonne idée ! j'espère juste que le BDP sans filetage n'a pas abîmé le filetage du cadre.

    Voilà j'ai désossé mon vélo.
    il y'a quelques boursouflures sur la peinture, je sais pas trop si je creuse ou si je laisse.. pour le reste, je vais essayer de dérouiller un peu, puis boucher au vernis à ongle. (peut etre mettre un antirouille avant ?) je vais faire un tour au brico du coin voir ce qu'il y'a pour nettoyer les peintures de bagnoles.

    mercier - Optimiser un Mercier vert Pxl_2087

    mercier - Optimiser un Mercier vert Pxl_2088    mercier - Optimiser un Mercier vert Pxl_2089

    Au passage, bizarre que la marque "mercier" ne soit que collée au cadre et non pas collée et vernie.. pt'et que c'est un faux. le numero de série en dessous c'est juste un chiffre. il n'y a pas de "M" devant.

    Les dérailleurs en plastique.. bon le plastique d'antan est très solide. ça doit être plus léger aussi. bref à nettoyer.
    Par contre, je compte ajouter un plateau (3 en tout) et passer de 5 à 8 (ou 10?) pignons.
    Vous savez si ces dérailleurs, ils accepteront ?

    mercier - Optimiser un Mercier vert Pxl_2090

    Pour la direction, deux problèmes :
    Le désserrage intempestif etait dû au filetage abîmé au niveau de la bague crantée, ce qui faisait que cette dernière n'assurait plus sa fonction de retenue de la cuvette du dessous grâce à l'encoche. ça, je sais pas trop comment réparer... pas envie de changer de fourche.

    mercier - Optimiser un Mercier vert Pxl_2092

    Le deuxième problème, c'est les points durs dans la direction : les cuvettes sont fichues, tamponnées par les billes. irrécupérable, poubelle.
    Le hic j'y connais rien en directions, vous connaissez une bonne marque qui fait encore du neuf ? d'occaz, c'est trop risqué, quasi tous les velos d'occaz que j'ai eu avaient ce problème... (je précise, le diamètre du tube de fourche est de 25mm, celui de la potence 22mm)

    mercier - Optimiser un Mercier vert Pxl_2091


    J'ai démonté le roulement de la roue avant (moyeu Normandy) qui craquait bizarrement. bah une bille etait cassée en deux et coincée à l’écart ! plus qu'à trouver une bille bien ronde  haha!

    Sinon pour faire ressortir les alus, faut enlever l'anodisation c'est ça ? la paille de fer avec le polish ne suffit pas ?

    Merci, j'espère pas trop poser de questions d'un coup... Smile
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  Aubergine Mer 17 Aoû 2022, 19:06

    pasteljoe a écrit:Les dérailleurs en plastique.. bon le plastique d'antan est très solide. ça doit être plus léger aussi. bref à nettoyer.
    Par contre, je compte ajouter un plateau (3 en tout) et passer de 5 à 8 (ou 10?) pignons.
    Vous savez si ces dérailleurs, ils accepteront ?

    Le dérailleur AR aura besoin d'une longue chape. Le dérailleur AV marchera (probablement).

    Pour la direction, deux problèmes :
    Le désserrage intempestif etait dû au filetage abîmé au niveau de la bague crantée, ce qui faisait que cette dernière n'assurait plus sa fonction de retenue de la cuvette du dessous grâce à l'encoche. ça, je sais pas trop comment réparer... pas envie de changer de fourche.

    Un bon atelier de vélos devrait avoir un outil pour redresser le filetage.

    Le deuxième problème, c'est les points durs dans la direction : les cuvettes sont fichues, tamponnées par les billes. irrécupérable, poubelle.  Le hic j'y connais rien en directions, vous connaissez une bonne marque qui fait encore du neuf ?

    On peut trouver les JDD Stronglight neufs sur eBay, au moins. Vélo Orange aussi vend un bon JDD en pas français.
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  pasteljoe Jeu 18 Aoû 2022, 12:30

    Aubergine a écrit:
    pasteljoe a écrit:Les dérailleurs en plastique.. bon le plastique d'antan est très solide. ça doit être plus léger aussi. bref à nettoyer.
    Par contre, je compte ajouter un plateau (3 en tout) et passer de 5 à 8 (ou 10?) pignons.
    Vous savez si ces dérailleurs, ils accepteront ?

    Le dérailleur AR aura besoin d'une longue chape. Le dérailleur AV marchera (probablement).

    Pour la direction, deux problèmes :
    Le désserrage intempestif etait dû au filetage abîmé au niveau de la bague crantée, ce qui faisait que cette dernière n'assurait plus sa fonction de retenue de la cuvette du dessous grâce à l'encoche. ça, je sais pas trop comment réparer... pas envie de changer de fourche.

    Un bon atelier de vélos devrait avoir un outil pour redresser le filetage.

    Le deuxième problème, c'est les points durs dans la direction : les cuvettes sont fichues, tamponnées par les billes. irrécupérable, poubelle.  Le hic j'y connais rien en directions, vous connaissez une bonne marque qui fait encore du neuf ?

    On peut trouver les JDD Stronglight neufs sur eBay, au moins. Vélo Orange aussi vend un bon JDD en pas français.

    Merci !
    Mais j'ai l'impression que tous les JDD sont en 1" (25,4mm) ... ma fourche est en 25mm
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  pasteljoe Dim 21 Aoû 2022, 11:33

    J'ai trouvé un pédalier TA cyclotouriste 3 plateaux sur le bon coin ! Smile
    par contre je n'avais pas pensé qu'il faudrait un axe de pédalier plus long. Le mien est en 120. et Évidemment ça ne passe pas. Pourtant en faisant des recherches, le 120 serait adapté pour le triple plateaux...
    sauf que chez moi, le petit plateau entre en contact avec le cadre.
    LA ligne de chaîne serait d'environ 43mm, si je rapproche, ça touche. Mais je ne vois pas comment déterminer la longueur d'axe qu'il me faut du coup ... (mon boitier doit faire 68mm)

    une idée ?
    merci ! Smile
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  Aubergine Dim 21 Aoû 2022, 17:47

    pasteljoe a écrit:J'ai trouvé un pédalier TA cyclotouriste 3 plateaux sur le bon coin ! Smile
    par contre je n'avais pas pensé qu'il faudrait un axe de pédalier plus long. Le mien est en 120. et Évidemment ça ne passe pas. Pourtant en faisant des recherches, le 120 serait adapté pour le triple plateaux...
    sauf que chez moi, le petit plateau entre en contact avec le cadre.
    LA ligne de chaîne serait d'environ 43mm, si je rapproche, ça touche. Mais je ne vois pas comment déterminer la longueur d'axe qu'il me faut du coup ... (mon boitier doit faire 68mm)

    une idée ?
    merci ! Smile

    Ça dépend. Smile Il n'y a pas une norme pour les axes. L'axe TA est longue (124 je pense), mais le pédalier marchera bien avec autres qui sont plus court. Par exemple, sur un ou deux de mes vieux vélos j'utilise un boîtier de pédalier Vélo Orange avec un axe de 116 mm. J'ai besoin a utiliser une rondelle côté plateaux à régler la ligne du chaîne, mais ça marche bien.


    Dernière édition par Aubergine le Dim 21 Aoû 2022, 19:32, édité 1 fois
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  pasteljoe Dim 21 Aoû 2022, 18:46

    Aubergine a écrit:

    Ça dépend. Smile Il n'y a pas une norme pour les axes. L'axe TA est longue (124 je pense), mais le pédalier marchera bien avec autres qui sont plus court. Par exemple, sur un ou deux de mes vieux vélos j'utilise un jeu de pédalier Vélo Orange avec un axe de 116 mm. J'ai besoin a utiliser une rondelle côté plateaux à régler la ligne du chaîne, mais ça marche bien.

    D'acc Smile
    Moi si je met le pedalier à fond, sur l'axe de 120mm, l’écrou touche le cadre, et ma ligne de chaîne est de 40mm :
    peut être sur le 122, ça ira ? sinon y'a pas plus.
    Au fait, les TA utilisent l'axe ISO ou JIS ?

    mercier - Optimiser un Mercier vert Pxl_2094
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  Aubergine Dim 21 Aoû 2022, 19:48

    pasteljoe a écrit:

    D'acc Smile
    Moi si je met le pedalier à fond, sur l'axe de 120mm, l’écrou touche le cadre, et ma ligne de chaîne est de 40mm :
    peut être sur le 122, ça ira ? sinon y'a pas plus.

    La manivelle gauche, a-t-il un écart de 4-5 mm de la base gauche? Si oui, vous pouvez installer une rondelle pour régler la ligne de chaîne (et ces écrous!)

    Bottom bracket spacers

    Au fait, les TA utilisent l'axe ISO ou JIS ?

    Ni l'un ni l'autre. C'est complexe! Mais Saint Sheldon peut-être vous aide.

    Spindle compatibility
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  pasteljoe Dim 21 Aoû 2022, 19:58

    Aubergine a écrit:
    pasteljoe a écrit:

    D'acc Smile
    Moi si je met le pedalier à fond, sur l'axe de 120mm, l’écrou touche le cadre, et ma ligne de chaîne est de 40mm :
    peut être sur le 122, ça ira ? sinon y'a pas plus.

    La manivelle gauche, a-t-il un écart de 4-5 mm de la base gauche? Si oui, vous pouvez installer une rondelle pour régler la ligne de chaîne (et ces écrous!)

    Bottom bracket spacers

    Je n'ai pas compris :/
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  Aubergine Dim 21 Aoû 2022, 20:18

    pasteljoe a écrit:Je n'ai pas compris :/

    Voilà un photo d'une rondelle (en noir) qui ajuste l'écarte entre le petit plateau et la base, ainsi que la ligne de chaîne.

    mercier - Optimiser un Mercier vert 9f851810
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  pasteljoe Dim 21 Aoû 2022, 21:26

    Ha d'accord, mais repousser le pédalier vers l'extérieur, ça fait qu'il est moins serré sur l'axe et ça peut donner du jeu non ?
    Sans compter le frottement de la rondelle sur le petit plateau ..
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  Stef18 Dim 21 Aoû 2022, 21:41

    C'est tout le boitier que tu décales donc aucune influence sur le serrage,ni la distance entre l'extérieur de la cuvette fixe et la manivelle. Cette rondelle va entre le cadre et la cuvette fixe.
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  Aubergine Dim 21 Aoû 2022, 21:44

    pasteljoe a écrit:Ha d'accord, mais repousser le pédalier vers l'extérieur, ça fait qu'il est moins serré sur l'axe et ça peut donner du jeu non ?
    Non, pas du tout!
    Sans compter le frottement de la rondelle sur le petit plateau ..

    La photo n'est pas totalement claire. La rondelle est entre le cadre et le bord de la cuvette fixe du boîtier. Elle ne touche pas le plateau. Une autre photo le fait claire, je souhaite.
    mercier - Optimiser un Mercier vert 77173510
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  pasteljoe Dim 21 Aoû 2022, 23:45

    Ha d'accord, compris ! Merci !
    Donc ça décale aussi la manivelle de gauche vers l'intérieur alors.
    Et ça ne doit fonctionner que sur les boitiers à cartouche? Pas sur les anciens.
    En tout cas merci pour l'info !
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  Aubergine Dim 21 Aoû 2022, 23:54

    pasteljoe a écrit:Ha d'accord, compris ! Merci !
    Donc ça décale aussi la manivelle de gauche vers l'intérieur alors.
    Et ça ne doit fonctionner que sur les boitiers à cartouche? Pas sur les anciens.
    En tout cas merci pour l'info !

    suuper!

    La technique fonction pour les anciens aussi.
    avatar
    pasteljoe
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 56
    Points : 70
    Date d'inscription : 14/08/2022
    Localisation : eure

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  pasteljoe Lun 22 Aoû 2022, 10:26

    Aubergine a écrit:
    pasteljoe a écrit:

    Au fait, les TA utilisent l'axe ISO ou JIS ?

    Ni l'un ni l'autre. C'est complexe! Mais Saint Sheldon peut-être vous aide.

    Spindle compatibility

    J'ai trouvé :
    Les manivelles TA sont en ISO
    Le boîtier de pédalier velo-orange est en JIS..

    j'suis foutu chef
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  Aubergine Lun 22 Aoû 2022, 19:25

    pasteljoe a écrit:
    Aubergine a écrit:
    pasteljoe a écrit:

    Au fait, les TA utilisent l'axe ISO ou JIS ?

    Ni l'un ni l'autre. C'est complexe! Mais Saint Sheldon peut-être vous aide.

    Spindle compatibility

    J'ai trouvé :
    Les manivelles TA sont en ISO
    Le boîtier de pédalier velo-orange est en JIS..

    j'suis foutu chef

    Pas du tout. Saint Sheldon a dit: "ISO cranks (Campagnolo, Stronglight, others) won't go as far onto J.I.S. spindles as they ideally should. J.I.S. cranks (most Japanese models) may bottom out if installed on ISO spindles. In practice, you can very often get away with mixing these sizes, as long as you select an axle length that gives the desired chainline."

    J'ai 12 vieux vélos Français avec pédaliers TA et Stronglight, et j'utilise les boîtiers VO ou Phil Wood. Comme Sheldon a dit, la combinaison marche mais j'ai eu besoin à bricoler un peu à achever la ligne de chaîne.

    Contenu sponsorisé


    mercier - Optimiser un Mercier vert Empty Re: Optimiser un Mercier vert

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 20:32