Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+9
cricri
papa86
George Abitbol
king
olivcody
yog
sebkeita
Dougman
cyfac30
13 participants

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  cyfac30 Dim 22 Jan - 17:46

    hello,
    j'ai acheté sur Ales ce cadre nu quand le vendeur m'en a dit son poids 1.530 kg en 50/51
    bref il aurait été mal poli de ne pas le prendre Wink

    les caractéristiques :

    pas de marque, un vieil autocollant Colombus "air" collé de travers...
    diamètre tige de selle 27.2 mm
    boitier de pedalier 70 mm au pas italien évidemment
    pattes arrières Campagnolo
    chromage à l'italienne

    Quelques photos pour identification éventuelle si vous avez une piste Wink

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08821

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08819

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08820

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08823

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08822

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08825

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08824

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08910

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08914

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08913

    le pontet arriere est très sympa et il est creux...

    budget pour remonter ce velo...aucun Smile

    donc j'ai puisé dans mes cartons et commencé par cannibalisé mon Cavallo Marino

    https://www.velovintageagogo.com/t15047-cavallo-marino-pica-1997-campagnolo-mirage?highlight=cavallo

    pour lui piquer la fourche droite colombus (600 g) ,le jdd et le combo guidon/cintre 3ttt/leviers campa 9 v

    en échange je l'ai remonté avec une fourche carbone/alu aheadset qui lui convient très bien Wink

    @ suivre...


    Dernière édition par cyfac30 le Mar 21 Fév - 17:09, édité 1 fois
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 222
    Points : 247
    Date d'inscription : 01/01/2020

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  Dougman Dim 22 Jan - 21:16

    Très beau cadre.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  cyfac30 Dim 22 Jan - 23:18

    Dougman a écrit:Très beau cadre.

    absolument, c'est pour ça que j'aimerai bien savoir qui l'a fabriqué ...
    enquête en cours Smile
    @+
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  sebkeita Lun 23 Jan - 11:40

    En effet, quelle beauté jaime!


    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1915
    Points : 2122
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  yog Lun 23 Jan - 13:52

    Il est superbe et tres bien fini. Rien qu'a voir la finition des pattes arrière.
    j'aime beaucoup la peinture des haubans autour du pontet.

    suuper! suuper!
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  olivcody Lun 23 Jan - 16:52

    c'est moi ou l'ange des pates avant se portent vers l'arriere?
    Comme si une fourche courbée avait été redressée...
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  king Lun 23 Jan - 17:29

    oui , elles n'ont pas de chasse gloups
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  sebkeita Lun 23 Jan - 17:32

    comme la fourche droite Precisa de Colnago

    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  George Abitbol Lun 23 Jan - 18:20

    La synthèse des haubans et du tube de selle est superbe.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  papa86 Lun 23 Jan - 19:06

    On trouve de beaux spads chez les cévénols chapeau!
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  cricri Mar 24 Jan - 13:41

    king a écrit:oui , elles n'ont pas de chasse gloups

    Techniquement ce n'est pas parce qu'elle est droite qu'elle n'a pas de chasse Wink

    Ce qui compte pour la chasse, c'est l'axe de direction et le déport, donc si les fourreaux forment un angle avec le pivot de sorte que l'axe de la roue se trouve au même endroit qu'avec une fourche courbe, la chasse sera identique, toutes choses égales par ailleurs.

    Sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir déjà vu de Precisa sans cet angle, et si ça a existé il faudra un cadre avec une géométrie adaptée.

    Pour rappel et pour être certain qu'on parle de la même chose (en rouge une fourche droite avec angle) :

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Chasse11
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  cyfac30 Mar 24 Jan - 18:35

    hello,
    bien sur cette fourche colombus est "anglée", c'est la copie quasi conforme d'une precisa.
    montage final du velo demain Wink
    @+
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  cyfac30 Mer 25 Jan - 18:39

    hello,
    montage terminé en mode pizza quattro stagioni Smile

    -derailleur ar campagnolo racing triple 9v
    k7 campa 9v 13/23 customisée en 12/25 par suppression des pignons de 16 et 18 et rajout d'un pignon départ 12 dents 10v et d'un pignon en 25 Miche,le comble c'est que ça marche très bien avec la chaine yaban 10v qui trainait dans un carton.

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08915

    -derailleur av campa triple avec pedalier stronglight bcd 86 mm en 36/48 que je peux transformer en 32/48 si besoin monté sur jdp campa 116 mm

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08916

    bon....ça marche pas, il faut un double car la fourchette du derailleur triple à cause de son renflement effleure la manivelle lorsqu'on est en 48/12 avec la butée nécessaire pour que la chaine ne touche pas l'intérieur de la fourchette.
    j'ai trouvé un veloce 9v sur le coincoin pour 10 balles...c'est réglé y'a plus qu'à attendre le colis.

    -roues mavic cxp 21 sur moyeux campa veloce 32 rayons comme il s'en est monté des milliers sur les vélos de gamme moyenne. C'est joli, fiable, ça fait le taf mais c'est lourd, voir le récap des poids mesurés en fin de message.
    attache rapide fulcrum alu

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08918

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08917

    -freins campa mirage :

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08920

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08919

    -jdd mix campa chorus/mirage car je n'ai pas voulu recouper le pivot de fourche pour que ça tombe pile avec le chorus dont la hauteur totale n'etait pas suffisante donc entretoises et écrou de serrage campa mirage.

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08921

    petit bouchons de guidon 3 ttt comme le combo guidon/potence Wink

    enfin leviers campa 9v mirage piqués avec le guidon au cavallo marino

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08922

    selle made in china...j'avais que ça sous la main  lol!

    vue d'ensemble finale, pas facile avec le soleil rasant de fin de journée...

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08923

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08924

    détails du poids, sans le porte bidon...j'en ai plus  glousser

    cadre                        1530
    fourche                          600
    jdd                                  150
    tds                                  300
    guidon/potence/leviers 1200
    der arr                          220
    freins                          380
    butée cadre                    30
    jdp                                  310
    pedalier                          590
    roues                        2050
    Attache-rap                  120
    pneu av                          280
    pneu ar                          250
    chambres                          200
    chaine                          280
    k7                                  280
    Selle                          290
    der av                            95
    pédales                          260

    total                             9415

    bref c'est un velo qu'on peut descendre sans problème à 8,5 kg avec de meilleurs périphériques, déjà sur les roues seules on peut gagner 500 g instantanément Wink

    @+
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  papa86 Mer 25 Jan - 18:48

    Tu es limite avec le pneu arrière? tu dois pas avoir lourd avec le tube de selle glousser
    un joli mix au final, et à rouler?
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  cyfac30 Mer 25 Jan - 19:48

    papa86 a écrit:Tu es limite avec le pneu arrière? tu dois pas avoir lourd avec le tube de selle glousser
    un joli mix au final, et à rouler?

    hello,
    le pneu est en 28 mm et je peux encore reculer la roue mais je ne le ferai pas j'ai l'habitude de ce peu d'espace.
    sur mon cyfac jean de la tour on ne peut même pas mettre de pneu en 25 à la place des 23 tellement ça passe près du tube vertical...et là les pattes arrières sont verticales, aucun réglage possible !!

    https://www.velovintageagogo.com/t2358-mes-velos-pas-vintage?highlight=cyfac

    je l'ai fini ce soir donc pas roulé avec et puis de toute façon il me faut changer le derailleur avant Wink
    @+
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  king Mer 25 Jan - 20:32

    cricri a écrit:
    king a écrit:oui , elles n'ont pas de chasse gloups

    Techniquement ce n'est pas parce qu'elle est droite qu'elle n'a pas de chasse Wink

    Ce qui compte pour la chasse, c'est l'axe de direction et le déport, donc si les fourreaux forment un angle avec le pivot de sorte que l'axe de la roue se trouve au même endroit qu'avec une fourche courbe, la chasse sera identique, toutes choses égales par ailleurs.

    Sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir déjà vu de Precisa sans cet angle, et si ça a existé il faudra un cadre avec une géométrie adaptée.

    Pour rappel et pour être certain qu'on parle de la même chose (en rouge une fourche droite avec angle) :

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Chasse11


    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08910



    maintenant au vu des photos je comprend , la connerie n'a pas de limite ...
    que dire des efforts pour ce petit porte à faux d'une fourche droite mais anglée, une fourche normale est dans le prolongement et va progressivement vers son déport , sa structure le permettant et le vecteur principal est dans le prolongement d'un maximum de la fourche puis va suivre la courbe...
    Là , rien dessous ,le vecteur qui devrait être dans le prolongement est dans le vide dès la sortie de tube de direction et un trop grand bras de levier , le collet est subit à un écrasement et un arrachement dès la sortie du tube de direction , le vecteur va dès la sortie du tube à l'axe de la roue  gloups  Embarassed  opération pied de biche...............

    une chasse droite efficace est celle des vtt , fourche droite dans le prolongement ,elle c'est donné par le déport des pattes à l'axe de la roue et non en sortie de tube de direction  glousser
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  Stef18 Mer 25 Jan - 21:11

    Je ne vois pas où est le problème. Je roule en fourche droite depuis 1993 et je n'ai jamais été perturbé. Le fourche droite est plus réactive frontalement lors des relances mais en contrepartie filtre moins les chocs et vibrations.
    Il faut juste être conscient des avantages et inconvénients dûs aux phénomènes vibratoires.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  cyfac30 Mer 25 Jan - 21:33

    king a écrit:
    cricri a écrit:
    king a écrit:oui , elles n'ont pas de chasse gloups

    Techniquement ce n'est pas parce qu'elle est droite qu'elle n'a pas de chasse Wink

    Ce qui compte pour la chasse, c'est l'axe de direction et le déport, donc si les fourreaux forment un angle avec le pivot de sorte que l'axe de la roue se trouve au même endroit qu'avec une fourche courbe, la chasse sera identique, toutes choses égales par ailleurs.

    Sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir déjà vu de Precisa sans cet angle, et si ça a existé il faudra un cadre avec une géométrie adaptée.

    Pour rappel et pour être certain qu'on parle de la même chose (en rouge une fourche droite avec angle) :

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Chasse11


    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Dsc08910



    maintenant au vu des photos je comprend , la connerie n'a pas de limite ...
    que dire des efforts pour ce petit porte à faux d'une fourche droite mais anglée, une fourche normale est dans le prolongement et va progressivement vers son déport , sa structure le permettant et le vecteur principal est dans le prolongement d'un maximum de la fourche puis va suivre la courbe...
    Là , rien dessous ,le vecteur qui devrait être dans le prolongement est dans le vide dès la sortie de tube de direction et un trop grand bras de levier , le collet est subit à un écrasement et un arrachement dès la sortie du tube de direction , le vecteur va dès la sortie du tube à l'axe de la roue  gloups  Embarassed  opération pied de biche...............

    une chasse droite efficace est celle des vtt , fourche droite dans le prolongement ,elle c'est donné par le déport des pattes à l'axe de la roue et non en sortie de tube de direction  glousser

    bon...j'ai pas tout compris et ce n'est pas bien grave...
    je que je peux te dire c'est que :

    -mon colnago technos et sa fourche precisa présente le même type de géométrie
    -que des technos il s'en est vendu quelques milliers
    -que ces mêmes technos ont du parcourir quelques 100 aines de milliers de kilomètres
    -que s'il y avait un soucis de rupture je pense qu'on le saurait depuis longtemps
    -que tous les constructeurs ont fait la même chose que colnago au fil du temps
    -que cette géométrie est une des innovations qui a fait la gloire de colnago

    voila, perso ça me suffit pour rouler l'esprit tranquille.

    @+
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  king Mer 25 Jan - 23:31

    je ne voulais pas être expéditif , enfin si un peu , il y avait un film japonais à la télé , partagé avec ma femme , gentillet mais soporifique innocent , ko 10 mn avant la fin ...mais de belles images , dommage

    je ne retire rien à mon analyse , ce serait remettre ...tant de choses ........ ça tient tant mieux ....
    Perso j'évite par convictions ...
    je ne mets pas de smiley , il n'y en a pas pour ce que je veux faire passer
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  cyfac30 Jeu 26 Jan - 10:52

    king a écrit:je ne voulais pas être expéditif , enfin si un peu  , il y avait un film japonais à la télé , partagé avec ma femme , gentillet mais soporifique innocent  , ko 10 mn avant la fin ...mais de belles images , dommage

    je ne retire rien à mon analyse , ce serait remettre ...tant de choses ........ ça tient tant mieux ....
    Perso j'évite par convictions ...
    je ne mets pas de smiley , il n'y en a pas pour ce que je veux faire passer

    ça sera mieux que ton film japonnais et les 5 dernières minutes t'apporteront plein d'infos

    https://www.youtube.com/watch?v=V2A_OwxXGHk

    ciao

    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3208
    Points : 3282
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  king Jeu 26 Jan - 11:13

    ok , lui a cherché la souplesse ... gloups
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  cyfac30 Jeu 26 Jan - 12:28

    king a écrit:ok , lui a cherché la souplesse ... gloups

    bon après pour la mise au point de cette fourche il a travaillé avec les ingénieurs de Ferrari et c'est bien connu ce sont de véritables pitres...aucune crédibilité donc!
    @+
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  Rocky Volcanos Jeu 26 Jan - 13:32

    cyfac30 a écrit:les ingénieurs de Ferrari et c'est bien connu ce sont de véritables pitres...

    Dans les années 80 ce ne furent pas non plus les meilleurs... René Arnoux peut en témoigner !!!

    Honnêtement, hormis l'aérien Michele Alboreto, y a pas grand chose de bon sur cette période pour la Scuderia !!! Wink glousser Wink
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3276
    Points : 3718
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  cyfac30 Jeu 26 Jan - 13:36

    Rocky Volcanos a écrit:
    cyfac30 a écrit:les ingénieurs de Ferrari et c'est bien connu ce sont de véritables pitres...

    Dans les années 80 ce ne furent pas non plus les meilleurs... René Arnoux peut en témoigner !!!

    Honnêtement, hormis l'aérien Michele Alboreto, y a pas grand chose de bon sur cette période pour la Scuderia !!! Wink glousser Wink

    pas faux Smile
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2546
    Points : 2648
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  la-haut Jeu 26 Jan - 14:11

    Salut cyfac chapeau!
    Très beau ce cadre et ce que tu en as fait jaime!
    J’attends le retour de test bounce

    Contenu sponsorisé


    projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ?? Empty Re: projet néo-retro sur base cadre inconnu Columbus ??

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:42