Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Motobécane TR 2 M, un mixte de 1979 à vocation cyclosportive

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    Message  padetraka Dim 19 Fév - 21:28

    Bonjour, je n'ai pas voulu présenter ce vélo dans la rubrique "vélo de ville Dame" parce que cela n'en est pas un mais un "training" selon Motobécane dans son catalogue 1979 ou "cyclosportif" en 1980. C'est un vélo que je ne pouvais pas laisser passer, trop près de chez moi et vendu à tout petit prix. En plus, c'est une première main qui appartenait au père de la femme qui me l'a vendu.

    C'est un cadre mixte, dit aussi triangulé et le vélo est dans un bel état : très beau de loin et loin d'être moche de près.

    Il est quasi d'origine sauf je pense les pédales et la présence d'un porte-bagage (que je vais virer vite fait). Je l'ai acquis pour 5 € de plus que le Peugeot Bretagne, donc vraiment pas cher mais c'est surtout un tout autre vélo.

    Les garde-boues sont en plastique et il n'y a pas de lumière prévue. C'est le même cadre en Vitus 172 que celuii du CTM 3. Ce qui l'en diffère c'est : le double-plateaux vs triple sur le CTM 3 et les modèles de dérailleurs Huret, la forme du porte-paquet avant et bien sûr le cintre (un cintre course avec freins double commandes sur le CTM 3).

    A part ça, c'est pareil à mon CT3 : même cadre avec passages des câbles brasés sur le BDP, même roues Rigida AL 13-20 montées en 25x700C, même moyeux Normandy, mêmes étriers de freins, manettes de vitesses à la potence, même selle, même couleur bleu métallisé.

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    Mon CT3 possède les mêmes fines terminaisons des haubans :
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    Sa selle "Touring" d'origine :
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    Dernière édition par padetraka le Dim 19 Fév - 22:13, édité 2 fois
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    Message  padetraka Dim 19 Fév - 21:35

    Il a quelques soucis de rouille mais rien de méchant et surtout, les garde-boues plastiques dont l'arrière est aplati sous le porte-bagage et je ne sais pas comment lui redonner sa forme (sans risquer le brûler) :

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    Message  frob Dim 19 Fév - 21:43

    Ces tr2m ont vraiment une comportement de vélo de ville pourtant, avec une position assise ridiculement droite. Ceux que j'ai eu entre les mains avaient des RL qui partaient de 16. Les pattes arrière chewing gum sont regrettables. Les garde boues aussi, immondes à régler: bluemels, tepp et cie ont une tenue bien meilleure que ces machins (par rapport à ta question: sèche cheveu sur calle en bois font l'affaire. Ce plastique est tellement mou qu'il suffit de peu). Puis comme tu dit: l'absence d'éclairage, incompréhensible.

    (les leviers à la potence, je ne suis pas du tout fan non plus, mais ça j'imagine que c'est un goût personnel).

    Je me demande si ton dérailleur arrière est vraiment d'origine.
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    Message  prosperjunior Dim 19 Fév - 21:46

    Ce sont de bonnes machines d'initiation très bien construites suuper! .

    La photo de détail du dérailleur arrière m'interpelle : Pourquoi est-il monté avec une patte rapportée alors que la patte du cadre comporte déjà l'oeilleton permettant de le fixer Shocked Question

    Même les DM2/DM21 en tubes 2040 avaient une telle patte, alors ???
    Et le collier avec les arrêts de gaine en haut du tube diagonal est-il d'origine ??? (Sur le DM2 ces arrêts de gaines étaient brasés sur le tube)...

    Pour redresser le garde-boue, essayes déjà de jouer sur les tringles, et éventuellement chauffer légèrement au sèche-cheveux, mais avec prudence Wink .

    salut!
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    Message  MAFAC 2000 Dim 19 Fév - 21:55

    ah bravo PADETRAKA ! suuper!

    ton dérailleur arr a été changé ... , tu en veux un de 79 ?
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    Message  padetraka Dim 19 Fév - 22:01

    prosperjunior a écrit:Ce sont de bonnes machines d'initiation très bien construites suuper! .

    La photo de détail du dérailleur arrière m'interpelle : Pourquoi est-il monté avec une patte rapportée alors que la patte du cadre comporte déjà l'oeilleton permettant de le fixer Shocked Question

    Même les DM2/DM21 en tubes 2040 avaient une telle patte, alors ???

    Salut Prosper, tu as l'oeil car c'est une bonne question que tu nous poses là ! Je vérifierai demain la présence d'un oeilleton mais il y a fort à parier qu'il y est. De plus, j'ai été étonné de trouver un Sachs-Huret et non un Huret tout court.


    prosperjunior a écrit:Et le collier avec les arrêts de gaine en haut du tube diagonal est-il d'origine ??? (Sur le DM2 ces arrêts de gaines étaient brasés sur le tube)...

    Ça c'est normal : c'est comme sur mon CT3 : avant 1980, le déport des shiffters sur la potence (ou sur le tube horizontal du CT3) se fait par un collier-arret de gaine. Dès 1980, c'est des arrêts de gaine brasés.

    prosperjunior a écrit:Pour redresser le garde-boue, essayes déjà de jouer sur les tringles, et éventuellement chauffer légèrement au sèche-cheveux, mais avec prudence Wink .

    Le sèche-cheveux, ok, oui, c'est mieux que le décapeur thermique ! Merci l'ami

    salut![/quote]
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    Message  padetraka Dim 19 Fév - 22:02

    MAFAC 2000 a écrit:ah bravo PADETRAKA ! suuper!

    ton dérailleur arr a été changé ... , tu en veux un de 79 ?

    Salut Pierre, oui, je le pensais bien que c'était pas le bon. Oui, ça m'intéresse ton dérailleur.
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    Message  Ed Shutter Dim 19 Fév - 22:06

    padetraka a écrit:Il a quelques soucis de rouille mais rien de méchant et surtout, les garde-boues plastiques dont l'arrière est aplati sous le porte-bagage et je ne sais pas comment lui redonner sa forme (sans risquer le brûler)  :

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    J'essaierais l'eau bouillante, enfin un peu moins, dans les 90°.
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    Message  padetraka Dim 19 Fév - 22:10

    frob a écrit:Ces tr2m ont vraiment une comportement de vélo de ville pourtant, avec une position assise ridiculement droite. Ceux que j'ai eu entre les mains avaient des RL qui partaient de 16. Les pattes arrière chewing gum sont regrettables. Les garde boues aussi, immondes à régler: bluemels, tepp et cie ont une tenue bien meilleure que ces machins (par rapport à ta question: sèche cheveu sur calle en bois font l'affaire. Ce plastique est tellement mou qu'il suffit de peu). Puis comme tu dit: l'absence d'éclairage, incompréhensible.

    (les leviers à la potence, je ne suis pas du tout fan non plus, mais ça j'imagine que c'est un goût personnel).

    Je me demande si ton dérailleur arrière est vraiment d'origine.

    Salut Frob, c'est sûr, le CTM3 qui pourtant a le même cadre a une position clairement plus sportive avec son cintre de route. Mais bon, je respecte la nomenclature Motobécane et il n'est pas classé en vélo de ville.

    Je ne sais pas si je ne vais pas investir dans une paire de Bluemels, je ne pense pas que ce soit un affront au "tout d'origine".

    Pour le dérailleur, MAFAC a confirmé = pas d'origine.
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    Message  Ed Shutter Dim 19 Fév - 22:12

    frob a écrit:Puis comme tu dit: l'absence d'éclairage, incompréhensible.

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    Message  Ed Shutter Dim 19 Fév - 22:16

    padetraka a écrit:
    Je ne sais pas si je ne vais pas investir dans une paire de Bluemels, je ne pense pas que ce soit un affront au "tout d'origine".

    Polisport Towny c'est très bien :

    https://www.deporvillage.fr/jeu-de-garde-boues-polisport-towny-28-51mm-argent?gclid=EAIaIQobChMIz83IxcCi_QIV1pBoCR2Ruw-CEAQYBCABEgIH8PD_BwE
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    Message  padetraka Dim 19 Fév - 22:17

    Ed Shutter a écrit:
    padetraka a écrit:Il a quelques soucis de rouille mais rien de méchant et surtout, les garde-boues plastiques dont l'arrière est aplati sous le porte-bagage et je ne sais pas comment lui redonner sa forme (sans risquer le brûler)  :

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    J'essaierais l'eau bouillante, enfin un peu moins, dans les 90°.

    Salut Ed, euh... j'essaierai avant avec le sèche-cheveux... trop peur de le faire fondre glousser Mais pourquoi pas en dernier recours
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    Message  Ed Shutter Dim 19 Fév - 22:25

    padetraka a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    padetraka a écrit:Il a quelques soucis de rouille mais rien de méchant et surtout, les garde-boues plastiques dont l'arrière est aplati sous le porte-bagage et je ne sais pas comment lui redonner sa forme (sans risquer le brûler)  :

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    J'essaierais l'eau bouillante, enfin un peu moins, dans les 90°.

    Salut Ed, euh... j'essaierai avant avec le sèche-cheveux... trop peur de le faire fondre glousser Mais pourquoi pas en dernier recours

    Tu ne brûlera rien dans l'eau.

    Tu essaie d'identifier la matière exacte de tes gardes-boues (bon ok c'est pas gagné) et tu te renseigne sur sa température de fusion.

    Ou alors il y a l'approche expérimentale avec un thermomètre de cuisine.

    J'ai redressé plein de cales-pieds en plastique comme ça...
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    Message  padetraka Dim 19 Fév - 22:32

    Ed Shutter a écrit:Tu ne brûlera rien dans l'eau.

    Tu essaie d'identifier la matière exacte de tes gardes-boues (bon ok c'est pas gagné) et tu te renseigne sur sa température de fusion.

    Ou alors il y a l'approche expérimentale avec un thermomètre de cuisine.

    J'ai redressé plein de cales-pieds en plastique comme ça...

    J'y avais bien pensé à l'eau chaude mais j'avais éliminé direct. Mais maintenant, effectivement, ça peut le faire en effet. J'ai aussi redressé des trucs en plastique mais il n'y avait pas d'enjeux esthétiques comme ici.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 19 Fév - 23:07

    ah , il te faut un ECO  sans patte scratch  cà j'ai pas ...par contre j'ai mieux !

    un challenger de 81 en alu pastille couleur de ton vélo a visser , çà te branche Question Suspect
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    Message  padetraka Dim 19 Fév - 23:20

    MAFAC 2000 a écrit:ah , il te faut un ECO  sans patte scratch  cà j'ai pas ...par contre j'ai mieux !

    un challenger de 81 en alu pastille couleur de ton vélo a visser , çà te branche Question Suspect

    Ce n'est pas un ECO, c'est un Challenger d'origine, donc le tien m'intéresse
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    Message  frob Dim 19 Fév - 23:23

    Je déconseille vivement l'eau chaude ;)

    Comme je disais, c'est hyper mou. Il suffit de vraiment pas grand chose pour arriver au point ou tout se rétame comme une nouille trop cuite. Ils pardonnent beaucoup moins que les autres marques de l'époque. D'ailleurs, il a probablement suffi de juste un peu de soleil pour plier l'avant et l'arrière de cette façon (à vue d'oeil, celui de l'arrière a du perdre un peu de courbure latérale, le pincer progressivement pourrait faire un miracle déjà). Raison pour laquelle il ne faut surtout pas se servir de leur tringles pour les redresser, même un tout petit peu. Sinon, à la moindre tension dans ce bout de plastoc, il suffira d'une bonne chaleur estivale pour qu'il se détende... <ö>
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    Message  padetraka Dim 19 Fév - 23:33

    frob a écrit:Je déconseille vivement l'eau chaude Wink

    Comme je disais, c'est hyper mou. Il suffit de vraiment pas grand chose pour arriver au point ou tout se rétame comme une nouille trop cuite. Ils pardonnent beaucoup moins que les autres marques de l'époque. D'ailleurs, il a probablement suffi de juste un peu de soleil pour plier l'avant et l'arrière de cette façon (à vue d'oeil, celui de l'arrière a du perdre un peu de courbure latérale, le pincer progressivement pourrait faire un miracle déjà). Raison pour laquelle il ne faut surtout pas se servir de leur tringles pour les redresser, même un tout petit peu. Sinon, à la moindre tension dans ce bout de plastoc, il suffira d'une bonne chaleur estivale pour qu'il se détende... <ö>

    Merci Frob pour ces précision. Je confirme : ce plastique est vraiment bas de gamme, ça fait vraiment pas sérieux.

    Tu serais choqué toi, par rapport à la question de l'authenticité du vélo, de voir ces garde-boues remplacés par des bluemels ?
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    Message  frob Dim 19 Fév - 23:44

    Si c'était à refaire, c'est ce que j'aurais fait :}  (au lieu de passer 2 WE pleins à redresser, puis à re-redresser post-soleil...) Mais je ne suis pas un féru des catalogues non plus. Au bout de 45 ans, je pense qu'on a le droit d'admettre que ce modèle n'était pas un sans faute  ;D

    Le modèle peugeot mixte équivalent de l'époque (en 531, je pense) avait de ces ESGE nettement plus solides (et un éclairage... et des pattes simplex ...).
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    Message  padetraka Dim 19 Fév - 23:57

    frob a écrit:Si c'était à refaire, c'est ce que j'aurais fait :}  (au lieu de passer 2 WE pleins à redresser, puis à re-redresser post-soleil...) Mais je ne suis pas un féru des catalogues non plus. Au bout de 45 ans, je pense qu'on a le droit d'admettre que ce modèle n'était pas un sans faute  ;D

    Le modèle peugeot mixte équivalent de l'époque (en 531, je pense) avait de ces ESGE nettement plus solides (et un éclairage... et des pattes simplex ...).

    Oui, je pense que tu parles du Peugeot PK 65, un très beau vélo en Reynolds 531... et garde-boues Bluemel's. Mais pour la lumière, je crois bien que lui non plus, comme mon TR2 M, n'en était pas équipé

    Et au fait, "ESGE" , ça veut dire quoi ? (j'ai trouvé !!)
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    Message  frob Lun 20 Fév - 1:35

    Tu as raison: c'était leur série en tubes vitus qui était pourvue de ESGE.

    Et le PR65, pas d'éclairage d'office, mais le P65 identique en tubes de base, si... (les bourgeoises privées de sortie nocturne dans la france des années 70 ? xD). Mais on trouve des PR65 avec quand même. Et quelques PK65.

    ESGE, je ne sais pas, si ce n'est que les braves gens de SKS les ont mangé, avec Bluemels ^^
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    Message  prosperjunior Lun 20 Fév - 8:17

    A mon humble avis, les ESGE (Deutsch qualität glousser Question ) étaient au niveau qualité et tenue dans le temps bien supérieurs aux erzats montés par Motobécane et même aux vrais Bluemels d'époque.

    Si tu en trouves, se serait le meilleur choix à mon avis. Esthétiquement, même sur un Tobec, c'est loin de jurer. J'avais suivi le conseil de Mafac 2000 lors du remontage de mon "faux-vrai" Mirage, sans aucun regret Wink .

    Quant à l'absence d'éclairage, ce n'est plus un problème aujourd'hui avec les éclairages à Leds facilement amovibles et bien plus efficaces que ce qu'on pouvait faire à l'époque. Pour ce genre d'usage, j'utilise des modèles à quelques € de chez Action qui font très bien le job.

    chapeau!

    P.S. : AU niveau classification, ce vélo n'est ni un vélo de ville ni un "course loisirs", mais une randonneuse mixte, en raison de ses tubes principaux en acier noble et de son équipement dural.


    Dernière édition par prosperjunior le Lun 20 Fév - 8:21, édité 1 fois
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    Motobécane TR 2 M, un mixte de 1979 à vocation cyclosportive Empty Re: Motobécane TR 2 M, un mixte de 1979 à vocation cyclosportive

    Message  cricri Lun 20 Fév - 8:18

    Le hasard fait que j'ai justement commencé à retaper le même en gris Smile

    Le dérailleur arrière est bien un Huret Challenger sur le mien, sinon il me parait tout identique (sauf le porte-bagage en effet).

    A noter qu'il n'a que 2 tubes en Vitus 172 d'après le catalogue.
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    Motobécane TR 2 M, un mixte de 1979 à vocation cyclosportive Empty Re: Motobécane TR 2 M, un mixte de 1979 à vocation cyclosportive

    Message  padetraka Lun 20 Fév - 11:27

    prosperjunior a écrit:A mon humble avis, les ESGE (Deutsch qualität glousser Question ) étaient au niveau qualité et tenue dans le temps bien supérieurs aux erzats montés par Motobécane et même aux vrais Bluemels d'époque.

    Si tu en trouves, se serait le meilleur choix à mon avis. Esthétiquement, même sur un Tobec, c'est loin de jurer. J'avais suivi le conseil de Mafac 2000 lors du remontage de mon "faux-vrai" Mirage, sans aucun regret Wink .

    Quant à l'absence d'éclairage, ce n'est plus un problème aujourd'hui avec les éclairages à Leds facilement amovibles et bien plus efficaces que ce qu'on pouvait faire à l'époque. Pour ce genre d'usage, j'utilise des modèles à quelques € de chez Action qui font très bien le job.

    chapeau!

    P.S. : AU niveau classification, ce vélo n'est ni un vélo de ville ni un "course loisirs", mais une randonneuse mixte, en raison de ses tubes principaux en acier noble et de son équipement dural.

    J'en ai trouvé des ESGE des années 80's en 40 mm sur la baye mais au même prix que le vélo (39,90 €). Je trouve que c'est un peu cher quand même. Mais c'est sûr, ils seraient parfaits

    Pour la lumière, je suis d'accord, on peut faire autrement et plus efficace aujourd'hui et amovibles.

    Quant à la classification du vélo... je n'ai fait que reprendre les termes du catalogue de l'époque. Mais c'est vrai que si un jour je le revends, je préciserai "randonneuse mixte", c'est exactement ça.
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    Motobécane TR 2 M, un mixte de 1979 à vocation cyclosportive Empty Re: Motobécane TR 2 M, un mixte de 1979 à vocation cyclosportive

    Message  MAFAC 2000 Lun 20 Fév - 13:04

    Le dérailleur 1980

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