Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
Aubergine
vd_velo
6 participants

    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ?

    avatar
    vd_velo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 14
    Date d'inscription : 23/02/2023
    Localisation : Pas de Calais

    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Empty Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ?

    Message  vd_velo Jeu 23 Fév 2023 - 16:37

    Je soumets aux gogos-connaisseurs les photos de mon vélo (resté malheureusement pendant 8 ans dans une remise) pour leur demander s'il n'est pas trop abîmé par la rouille.

    1) La situation de départ est la suivante : de la saleté et de la rouille
    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Troope11

    2) Ce qui me fait douter
    Après avoir été démonté, j'ai commencé à me battre contre la rouille (papier de verre, vinaigre...) et j'ai remarqué que plusieurs endroits étaient encore forts piqués (etnre deux espaces à nus ou couverts de peinture) :

    on voit ici les bases (depuis l'emplacement de la selle)
    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Troope12

    ou vues au niveau du pédalier
    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Troope13

    Le dessous est plus endommagé :
    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Troope14

    L'arrière (avec les différentes arrivées des câbles) l'est aussi
    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Troope15

    Comme je souhaite en faire un usage de voyage (porte-bagage + sacoches), pensez-vous que
    • c'est foutu : le cadre est trop attaqué pour l'usage que je veux en faire (il ne tiendra pas le poids)
    • il y a pas mal de travail, mais c'est jouable (j'ai prévu de mettre un apprêt Spray-Bike sur tout le cadre, avant de le repeindre d'une couleur proche de celle d'origine)
    • je m'inquiète trop : vous avez vu bien pire !


    Merci de vos retours (et n'hésitez pas à être francs dans votre estimation)
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Empty Re: Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ?

    Message  Aubergine Jeu 23 Fév 2023 - 16:54

    Pour moi, c'est jouable. Allez-y!
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2804
    Points : 3154
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Empty Re: Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ?

    Message  alf Jeu 23 Fév 2023 - 16:58

    +1
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Empty Re: Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ?

    Message  Robur Jeu 23 Fév 2023 - 17:02

    C'est faisable mais la question que je me pose c'est : "Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?"
    En clair, à quoi bon s'enquiquiner à claquer 30 euros d'apprêt, de fournitures et de peinture sur un cadre qui de prime abors me parait être celui d'un VTC d'entrée de gamme des années 90, quand pour 50 euros tu peux trouver un tel vélo complet et en bon état.
    C'est toi qui voit... happybidon
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Empty Re: Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ?

    Message  Ed Shutter Jeu 23 Fév 2023 - 17:08

    Un petit nettoyage, une couche de vernis antirouille transparent au pinceau et tu as une base pour vélo de voyage bien moche. C'est bien, ça fait antivol. Wink
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4399
    Points : 5544
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Empty Re: Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ?

    Message  Robur Jeu 23 Fév 2023 - 17:14

    Ed Shutter a écrit:Un petit nettoyage, une couche de vernis antirouille transparent au pinceau et tu as une base pour vélo de voyage bien moche.  C'est bien, ça fait antivol. Wink
    Ouaip et après les villageois te jettent des pierres..... lol!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4107
    Points : 4212
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Empty Re: Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ?

    Message  frob Jeu 23 Fév 2023 - 17:26

    Tout comme Aubergine et Ed.

    J'utiliserais cependant de l'acide phosphorique (25%) au lieu du vinaigre. Ce sera plus efficace, ça passivera avantageusement les surfaces nues et le long de la peinture écaillée (clocques) et ça les assombrira. Puis je mettrais, non pas une, mais plusieures couches de vernis (avec léger ponçage entre elles). Tant qu'à faire, aussi à l'intérieur des tubes.

    Ca risque d'avoir de la gueulle. ;)
    avatar
    vd_velo
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 14
    Date d'inscription : 23/02/2023
    Localisation : Pas de Calais

    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Empty Re: Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ?

    Message  vd_velo Jeu 23 Fév 2023 - 17:33

    Robur a écrit:C'est faisable mais la question que je me pose c'est :  "Est ce que le jeu en vaut la chandelle ?"

    Pour moi, la restauration de ce vélo, c'est autant un défi technique qu'un lien sentimental...

    frob a écrit:J'utiliserais cependant de l'acide phosphorique (25%) au lieu du vinaigre.
    Ah, je vais essayer cette piste.


    Donc, si vos avis éclairés me disent que c'est jouable (une fois la rouille enlevée, et le cadre protégé avec de l'apprêt) et qu'il tiendra le coup... eh bien j'essaiera (j'ai désormais du temps libre) !  oui

    Contenu sponsorisé


    Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ? Empty Re: Le cadre est-il (trop) abimé par la rouille ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:28