Le système d'emmanchement carré ça date d'avant guerre. Ces manivelles STRONGLIGHT en alu sont apparues à la même période. De mémoire c'est Gino BARTALI qui a gagné pour la première fois une course équipée de ces manivelles STRONGLIGHT dans les années 30.
J'ai lu dans un numéro de "Le cycliste" des années 50 que les coureurs n'avaient pas trop confiance dans les manivelles aluminium car ils les pensaient trop fragiles. Le gain de poids est pourtant significatif, et puis il y a un vieil adage cycliste qui dit que "Tout ce qui tourne doit être léger".
Ce sont donc les cyclotouristes qui les ont utilisées en majorité. Ces manivelles STRONGLIGHT 49 ont eu une longévité exceptionnelle. Dans les années 70 mon vélo en était équipé. Leur intérêt c'est d'être compatibles avec les plateaux T.A., les cyclos montaient d'ailleurs souvent cette combinaison.
Concernant la rareté des CAMINARGENT il faut la relativiser. Certes, ils ont été produits en faible quantité, mais comme tout ce qui est un peu exceptionnel, les propriétaires les ont gardés. Je connais quelqu'un qui en a trouvé un dans une maison à 10 kms de chez moi, et pourtant CAMINARGENT était peu implanté dans le Nord, à ce que je sache. Un de mes potes en a eu un il y a quelques années, toujours dans le Nord.
Ca laisse présumer que ce type de trouvaille est toujous possible.....