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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  windsteep Jeu 9 Mar - 12:52

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de restaurer 4 vélos, deux Gitane, un Bertin et un CBT.

    Les deux Gitane ont un écartement arrière de 120mm avec un montage sur roue libre.
    Les deux autres ont un écartement de 130mm.

    Si l'idée est de monter du matériel moderne, sur les deux derniers je vais pouvoir faire ce que je veux.

    Mais que puis-je faire avec l'entraxe de 120mm ? Est-il possible de trouver un moyeu arriere pour du 120mm pour monter un groupe moderne dessus de 11 vitesses par exemple ?
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    Dougman
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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  Dougman Jeu 9 Mar - 20:14

    Malheureusement tu ne pourras monter aucun groupe moderne avec 120mm d'écartement. Les 130mm en 11V sont déjà bien remplis... J'ai monté du 10V sur du 127mm, j'ai joué sur l'élasticité de l'acier pour rentrer un moyeu en 130mm mais c'est un maximum.
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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  Stef18 Jeu 9 Mar - 22:42

    120 mm c'est 5 vitesses, 126 6/7 et 130 à partir de 8. En tirant comme un âne il est possible de monter en force une roue moderne. Mais les haubans forcent et les pattes ne travaillent plus dans l'axe. La plupart du temps le petit pignon frotte contre l'intérieur de la patte droite voire contre la base.
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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  windsteep Ven 10 Mar - 8:53

    Stef18 a écrit:120 mm c'est 5 vitesses, 126 6/7 et 130 à partir de 8. En tirant comme un âne il est possible de monter en force une roue moderne. Mais les haubans forcent et les pattes ne travaillent plus dans l'axe. La plupart du temps le petit pignon frotte contre l'intérieur de la patte droite voire contre la base.

    Oui, j'ai vu des personnes qui jouent sur la déformation du cadre pour écarter les pattes à l'arrière. Actuellement, j'avais un gitane en 7 vitesses et effectivement j'ai eu du mal à enlever la roue arrière. Ceci explique cela.

    Je vais regarder de plus près. Mais en chauffant, on doit pouvoir écarter et redresser non ?
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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  Stef18 Ven 10 Mar - 9:24

    Non puisque haubans et bases vont se retrouver cintrés de façon anarchique. Souvent les pattes, plus rigides que les tubes ne suivent pas le mouvement et le petit pignon vient au contact de l'intérieur de celle de droite.
    L'indexation moderne est pointilleuse quant à l'alignement des dites pattes.
    Nous sommes ici dans le bricolage pas la mécanique.
    Monter un 6 cylindres dans une deux chevaux est possible mais ce n'est pas prévu pour !
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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  windsteep Ven 10 Mar - 9:50

    Effectivement, je partage l'idée que l'indexation moderne est pointilleuse.

    Cela dit, l'idée de donner une seconde vie à ces anciens cadres, au delà d'une restauration tout vintage me semble intéressante.

    Du coup la meilleure option reste de faire un fixie ?
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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  Klaus Ven 10 Mar - 9:52

    windsteep a écrit:

    Je vais regarder de plus près. Mais en chauffant, on doit pouvoir écarter et redresser non ?

    Un cadre avec 120mm est prévu pour une roue libre de 5 vitesses. Il faut mieux garder cette cohérence. Rien n'empêche un étagement optimum et une mise en place éventuelle d'un triple plateau. Cela permet techniquement une aisance dans les réglages de la transmission et tout ce qui en découle. salut!
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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  Stef18 Ven 10 Mar - 10:00

    Chaque époque a optimisé les vélos comme un ensemble, cadre/ transmission/ roues/ périphériques. Les poignées modernes sont idéales avec les cintres compacts par exemple.
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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  olivcody Ven 10 Mar - 10:06

    Adepte des néo retro je suis revenu des écartement excessif.
    J ai eu un peugeot en 122mm et un raccord oxydé entre un haubans la pâte de dérailleur à lâché .
    Perso je me limite à rentrer en force une roue en 130mm dans un cadre en 126mm. Avec un pignon de 11 car un 12 ou 13 risque de toucher la base
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    Message  windsteep Ven 10 Mar - 10:27

    olivcody a écrit:Adepte des néo retro je suis revenu des écartement excessif.
    J ai eu un peugeot en 122mm et un raccord oxydé entre un haubans la pâte de dérailleur à lâché .
    Perso je me limite à rentrer en force une roue en 130mm dans un cadre en 126mm. Avec un pignon de 11 car un 12 ou 13 risque de toucher la base

    C'est vrai, c'est chaud de toucher à la géométrie.
    Merci pour ces précisions.
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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  Aubergine Ven 10 Mar - 16:20

    On peut agrandir les bases de 120 à 130 si vous le voulez.

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    Message  olivcody Ven 10 Mar - 16:26

    Le problème c est pas de pouvoir, ce sont les conséquences sur les tubes
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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  windsteep Sam 11 Mar - 10:48

    Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver des écrous de 3mm d'épaisseur et éventuellement des rondelles fines pour les moyeux ?
    En effet mon 7 vitesses Gitane rentre un peu en force et je pense que je peux régler cela en mettant des contre écrous moins épais.

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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  rob_csts Sam 11 Mar - 12:11

    windsteep a écrit:Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver des écrous de 3mm d'épaisseur et éventuellement des rondelles fines pour les moyeux ?
    En effet mon 7 vitesses Gitane rentre un peu en force et je pense que je peux régler cela en mettant des contre écrous moins épais.


    Tu peux regarder sur des sites spécialisé comme bricovis, ou taper simplement les dimensions de la vis et sont pas. Mais bon, plus tu sera fin et plus le serrage sera faible au risque que le filet s'arrache. Même si tu trouve un écou plus épais libre a toi de le reprendre à la meuleuse, mais bon.Tu peux toujours gagner 1mm par coté, mais ca reste de l'adaptation plus ou moins "heureuse".
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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  christelC Sam 11 Mar - 12:19

    Question subsidiaire : il existe des entraxes un peu exotiques , j’ai vu par exemple 122mm.
    On peut mettre du 5 (120mm) ou 6v (126mm) ?
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    Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ? Empty Re: Ecartement des pattes arrière 120mm ou 130mm ?

    Message  George Abitbol Sam 11 Mar - 23:14

    windsteep a écrit:

    Du coup la meilleure option reste de faire un fixie ?

    Hé ho, pas de gros mots, hein.
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    Message  Stef18 Dim 12 Mar - 7:36

    Les entraxes un peu exotiques sont souvent le fait d'adaptations à base de rondelles. En 122 une roue libre à 6 vitesses ne passe pas.
    Pour ce qui est du nombre de vitesses il faut revenir à un mode d'utilisation différent. Aujourd'hui les cassettes avec un étagement important sont devenues la norme. Les 12 vitesses Shimano existent en 11/32 ou 11/36. Mais lors de la naissance de nos vélos les roues libres étaient en dent par dent pour les coursiers et deux dents par deux dents pour les cyclos. Je résume bien sûr, il y avait aussi des cas particuliers. Il y a 30 ans nous étions tous en 44x51 et 13x18 sur les parcours plats ou un peu vallonnés. Les braquets de montagne étaient 39x26 en double plateau et le triple permettait de decendre à 26x26. Si on remonte aux années 70 l'entraxe en 144 mm impose un 41,peu courant en taille minimum de petit plateau.
    Chacun avait aussi sa caisse de pignons et de plateaux en fonction du terrain.
    Et dernier facteur mais non des moindres les cadres étaient plus tolérants que maintenant. Un Reynolds 531 est plus élastique, je ne dirai pas mou, que tous les cadres modernes même en acier. Avec un tel cadre le moment où on était planté venait beaucoup plus tard.
    Vouloir adapter une transmission moderne implique aussi une réflexion sur l'utilisation du vélo à son origine.

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