Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Quel choix faire avant de se lancer ?

    avatar
    rodinal
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 16/03/2023
    Age : 45
    Localisation : Gers

    Quel choix faire avant de se lancer ? Empty Quel choix faire avant de se lancer ?

    Message  rodinal Ven 17 Mar - 10:12

    Bonjour à tous,

    je me permets de vous demander votre avis sur 3 modèles qui sont disponibles autour de chez moi.
    Comme je n'y connais encore pas grand chose, je pense que vos expériences et votre œil averti pourrait m'aider grandement !

    Je souhaiterai un vélo pour 2 situations :
    - tous les jours sur route
    - et que je puisse prendre avec moi en vacances avec mon fourgon aménagé. En effet, on se fait souvent coincer à devoir se garer loin des centres villes et à pied ça fait de belles trottes ! Nous sommes 4 (2 adultes (en vttae) et 2 enfants) et les porte-vélos costauds sont assez introuvables/chers pour ces 4 destriers ! J'ai bien un vtt musculaire pour mon épouse et les vélos de mes enfants, mais je n'ai rien pour moi qui soit léger.

    Donc, en gros, je cherche quelque chose d'assez léger, sur lequel je puisse mettre des pneus de type gravel pour en augmenter la polyvalence, et que je pourrais passer à terme en mono-plateau pour en diminuer un peu plus le poids. Peut-être changer aussi le cintre. Je ne cherche pas à faire un single speed ou un fixie, je voudrais quelque chose de polyvalent, que je puisse bricoler facilement vu mon expérience actuelle, pour balades en famille en vacances. Mes enfants ne sont pas fans de grandes montées ni de cols !

    Voici donc les 3 modèles qui sont proches de chez moi, selon vous quel serait le meilleur compromis pour mes attentes ?
    Taille M (je mesure 171cm), prix raisonnable.

    Quel choix faire avant de se lancer ? 42444d10


    Quel choix faire avant de se lancer ? Ef851410


    Quel choix faire avant de se lancer ? 5203e710


    Quel choix faire avant de se lancer ? 75838010

    Au plaisir de lire vos conseils,
    Damien
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Quel choix faire avant de se lancer ? Empty Re: Quel choix faire avant de se lancer ?

    Message  Robur Ven 17 Mar - 10:41

    Si tu veux un vélo loisirs-taf, le troisième est celui qui me parait correspondre le mieux à l'équation. Sur un vélo de course tu roules courbé, et tu n'as pas le confort d'un vélo de ville. Pour ma part en ville j'utilise un VTC, l'intérêt est que la position du buste est droite, et que de fait tu peux mieux voir ce qui arrive autour de toi.
    De plus, un vélo de ville est plus facile à accastiller avec des garde boue, porte bagages et éclairage.
    Tu devrais pouvoir trouver l'équivalent du PEUGEOT avec tous ces accessoires. Si tu es débutant mets un poil plus cher et achète un truc complet, révisé. Le truc pourave à restaurer ça t'entraine vite vers des frais et des déboires, et ça peut te dégoûter à jamais.
    La mécanique vélo ce n'est pas très compliqué, tu trouveras tout sur ce forum avec les tutos de Fred, qui te permettront dans un premier temps de régler et entretenir ton vélo. Après, si tu chopes le virus, tu pourras toujours faire comme nous tous, devenir un hamster et récupérer tout ce qui passe.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1482
    Points : 1600
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Quel choix faire avant de se lancer ? Empty Re: Quel choix faire avant de se lancer ?

    Message  Spockangel Ven 17 Mar - 11:07

    Visuellement le 1 et le 3 sont trop grands pour 1.71m (il te faut du 52 53 54 en taille de cadre).
    Le Manufrance fait 56 ou 57, le Peugeot aussi.
    Pour l'Alvarez c'est un course des années 90, il me semble petit et il faut aussi vérifier si tu peux monter des pneus plus gros que 700x25, et ce n'est pas sûr du tout sur des vélos de cette époque.
    Donc mon conseil c'est de rechercher un VTC avec un cadre Cromoly minimum, et bien équipé genre Shimano Deore LX ou STX.
    C'est fiable, pas trop lourd, facile à réparer, pas trop cher et tu pourras monter des pneus en 700x 35 ou plus.
    Dans le genre Décathlon Riverside par exemple.
    Achètes un exemplaire qui freine bien, dont les vitesses passent bien et avec des roues en bon état.
    Pour la restauration rapproches toi d'un atelier vélo participatif, comme ça tu apprendra la mécanique vélo et ça te coutera bien moins cher.
    avatar
    rodinal
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 16/03/2023
    Age : 45
    Localisation : Gers

    Quel choix faire avant de se lancer ? Empty Re: Quel choix faire avant de se lancer ?

    Message  rodinal Ven 17 Mar - 12:30

    Merci à vous,
    fort de vos conseils, je vais continuer à chercher un peu.
    Je ne suis cependant pas fan du riverside...

    J'ai trouvé ça qui semble avoir les points mentionnés.
    J'attends plus de photos et d'infos du vendeur (notamment la taille du cadre donc).
    Il est un poil loin de chez moi pour le voir "en vrai".
    Mais il a le charme, et un mono plateau on dirait !
    Reste à changer le cintre pour avoir le dos droit, et en avant !


    Quel choix faire avant de se lancer ? 84e7d310


    A suivre ...

    Merci encore,
    Damien
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1482
    Points : 1600
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Quel choix faire avant de se lancer ? Empty Re: Quel choix faire avant de se lancer ?

    Message  Spockangel Ven 17 Mar - 13:29

    Si tu n'est pas fan du Riverside (qui a mon avis coche toutes les cases) tu peux essayer de trouver un bon VTT haut de gamme des années 90, avec des pneus fins ça pourrait le faire.
    J'en utilise quotidiennement et c'est vraiment bien côté solidité, confort et même rendement (poids 11 kg pour les plus légers).
    Et le vélo que tu présente il est certes monoplateau, en acier avec des clavettes, mais il ne sera pas léger et avec 5 ou 6 vitesses il sera limité  aux routes plates et sans trop de vent. Et en espérant que les jantes sont bien en alu, car si c'est de l'acier en plus le freinage sera médiocre.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5174
    Points : 5373
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Quel choix faire avant de se lancer ? Empty Re: Quel choix faire avant de se lancer ?

    Message  Stef18 Ven 17 Mar - 14:49

    Demi course basique de chez basique. L'équivalent d'un vélo de supermarché actuel. Pour aller chercher le pain au bout de la rue ça suffit. Pour traverser le quartier il faut pédaler fort.
    avatar
    rodinal
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 16/03/2023
    Age : 45
    Localisation : Gers

    Quel choix faire avant de se lancer ? Empty Re: Quel choix faire avant de se lancer ?

    Message  rodinal Ven 17 Mar - 14:51

    Merci pour vos avis éclairés.
    J'en prends bonne note
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quel choix faire avant de se lancer ? Empty Re: Quel choix faire avant de se lancer ?

    Message  Ed Shutter Ven 17 Mar - 18:22

    Un vélo pour dame classique c'est pas mal comme annexe de camping-car :


    Quel choix faire avant de se lancer ? Img_1549
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Quel choix faire avant de se lancer ? Empty Re: Quel choix faire avant de se lancer ?

    Message  Robur Ven 17 Mar - 18:34

    Ed Shutter a écrit:Un vélo pour dame  classique c'est pas mal comme annexe de camping-car :


    Quel choix faire avant de se lancer ? Img_1549


    Le problème de cette forme de cadre c'est que ce n'est pas facile à loger sur certains porte-vélos.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Quel choix faire avant de se lancer ? Empty Re: Quel choix faire avant de se lancer ?

    Message  Robur Ven 17 Mar - 18:36

    Spockangel a écrit:Si tu n'est pas fan du Riverside (qui a mon avis coche toutes les cases) tu peux essayer de trouver un bon VTT haut de gamme des années 90, avec des pneus fins ça pourrait le faire.
    J'en utilise quotidiennement et c'est vraiment bien côté solidité, confort et même rendement (poids 11 kg pour les plus légers).
    Et le vélo que tu présente il est certes monoplateau, en acier avec des clavettes, mais il ne sera pas léger et avec 5 ou 6 vitesses il sera limité  aux routes plates et sans trop de vent. Et en espérant que les jantes sont bien en alu, car si c'est de l'acier en plus le freinage sera médiocre.

    Il y a quelques années en ville je roulais avec un MOTOBECANE de ville 5 vitesses, l'équivalent d'un demi-course mais guidon plat et pédalier alu. Je ne sais pas quelle est la dénomination du modèle mais il était léger et véloce.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Quel choix faire avant de se lancer ? Empty Re: Quel choix faire avant de se lancer ?

    Message  Ed Shutter Ven 17 Mar - 19:08

    Robur a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Un vélo pour dame  classique c'est pas mal comme annexe de camping-car :


    Quel choix faire avant de se lancer ? Img_1549


    Le problème de cette forme de cadre c'est que ce n'est pas facile à loger sur certains porte-vélos.

    C'est vrai... Mais j'ai découvert qu'en usage utilitaire ça a le gros avantage de pouvoir être chargé en hauteur à l'arrière.

    Contenu sponsorisé


    Quel choix faire avant de se lancer ? Empty Re: Quel choix faire avant de se lancer ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 4:55