Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+6
au bout du couloir
Ravi san
Byclou77
Spockangel
Nuncjoe
Barbidou
10 participants

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    avatar
    Barbidou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 03/03/2023
    Age : 52
    Localisation : Yvelines

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Barbidou Mar 21 Mar 2023 - 20:09

    Bonjour,

    J'ai commencé a remise en état de ma roue avant, j'ai tout démonté, nettoyé, astiqué et remonté avec du bon gras tout neuf, mais il me reste le réglage à faire.

    Après lecture de quelques articles et de vidéo, le laçage n'a pas posé de problème et avec un peu de patience, la correction des saut et du voile se passent sans difficulté.

    Par contre, pour la tension des rayons je suis un peu perplexe... Je n'ai aucune idée de la tension à appliquer et j'ai peur de trop tendre ou pas assez... J'ai donc commandé un tensiomètre pour pouvoir contrôler tout ça, mais je n'ai aucune idée de la tension finale à atteindre.

    Quelqu'un a-t-il une idée de la valeur de tension à appliquer pour ce genre de roue?

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? 16794211
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2761
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Nuncjoe Mar 21 Mar 2023 - 20:28

    le tensiometre n'est pas forcement utile pour une vieille roue comme celle ci, déjà avec un passage au banc de devoilage c'est pas mal ,je verifie ensuite à la main (en palpant les rayons un par un) qu'il n'y a pas de gros ecart de tension et ça suffit bien Wink
    avatar
    Barbidou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 03/03/2023
    Age : 52
    Localisation : Yvelines

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Barbidou Mar 21 Mar 2023 - 20:42

    Nuncjoe a écrit:le tensiometre n'est pas forcement utile pour une vieille roue comme celle ci, déjà avec un passage au banc de devoilage c'est pas mal ,je verifie ensuite à la main (en palpant les rayons un par un) qu'il n'y a pas de gros ecart de tension et ça suffit bien Wink

    Mon souci c'est que n'ayant aucune expérience de la chose, ça fait 30 ans que je n'ai plus de vélo, je n'ai aucune idée de ce à quoi ça doit ressembler à la fin... Je veux bien palper, mais de mou à dur, c'est très subjectif...
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Spockangel Mar 21 Mar 2023 - 20:55

    Pour vérifier si les rayons sont biens tendus je les fait sonner avec un outils.
    Il faut donner un coup sec sur le rayon :
    s'il sonne "clair" c'est qu'il est tendu (ding !!!!!!)
    s'il sonne "sourd" ou "mat" c'est qu'il manque de tension (tonk !)
    Sur les vieilles roues qui ont été dévoilé, c'est normal que les rayons ne soient pas tous tendus à la même valeur, car rien n'est neuf sur la roue : les rayons se sont peut être allongés, le moyeu ou la jante déformés.
    avatar
    Byclou77
    coursier
    coursier


    Messages : 1279
    Points : 1489
    Date d'inscription : 23/09/2017
    Age : 44
    Localisation : Loir et cher

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Byclou77 Mar 21 Mar 2023 - 21:14

    Spockangel a écrit:Pour vérifier si les rayons sont biens tendus je les fait sonner avec un outils.
    Il faut donner un coup sec sur le rayon :
    s'il sonne "clair" c'est qu'il est tendu (ding !!!!!!)
    s'il sonne "sourd" ou "mat" c'est qu'il manque de tension (tonk !)
    Sur les vieilles roues qui ont été dévoilé, c'est normal que les rayons ne soient pas tous tendus à la même valeur, car rien n'est neuf sur la roue : les rayons se sont peut être allongés, le moyeu ou la jante déformés.

    +1
    avatar
    Barbidou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 03/03/2023
    Age : 52
    Localisation : Yvelines

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Barbidou Mer 22 Mar 2023 - 6:36

    J'ai bien essayé d'écouter mes rayons, mais je n'arrive pas à me faire une idée. Avec le croisement, ça a tendance à étouffer le bruit et je n'arrive pas à entendre la "note" de ce truc là... Pas très musicien le bonhomme !

    J'ai essayé avec une application d'analyseur de spectre sur le téléphone pour remplacer mes oreilles déficientes, mais contrairement à ce qu'on peut voir sur les vidéos, je n'ai pas réussi à voir une raie ressortir clairement, le son n'est pas assez pur et la note ne sonne pas bien longtemps. J'ai donc fini par commander un tensiomètre. Reste à savoir la valeur de tension à mettre.

    Je suis d'accord que tous les rayons ne seront pas tendus de façon identique et qu'il y aura une disparité entre eux. Je verrais bien ce que donneront mes essais...
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Ravi san Mer 22 Mar 2023 - 9:11

    Pour ma part, je pince les rayons par 2, on peut voir assez facilement lequel des 2 sera à retendre ou inverse.
    Concernant la tension globale, je dirais qu'il vaut mieux un peu plus que pas assez, une roue avec les rayons pas assez tendus risque de s'abimer plus rapidement selon la fréquence d'utilisation (voilage).
    Pour se donner une idée de la tension, tu peux palper les roues des vélos que tu vois dans la rue pig
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  au bout du couloir Mer 22 Mar 2023 - 11:31

    Reste à savoir la valeur de tension à mettre.
    la même que lorsque le rayon, pincé avec un ongle, commence à sonner. glousser
    puisque, sur des roues âgées, la tension des rayons n'est pas homogène, un tensiomètre (qui permet de reporter une tension identique) ne va pas être très utile.

    1. dévoilage (voile et saut)
    2. tension (à l'oreille*)
    3. vérification du voile et du saut


    --
    * en gardant à l'esprit que tous les rayons ne peuvent pas avoir la même tension sur une roue qui a vécu,
    mais que les rayons d'une même paire (rayons croisés, de part et d'autre d'un rayon de la nappe opposée) devrait avoir une sonorité/tension très proche (à moins d'un gros voile/pet)

    edit: la tension des rayons d'une roue avant, qui est symétrique, est ± la même des deux côtés; ce n'est pas vrai pour la roue arrière, qui, elle, est asymétrique !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4123
    Points : 4228
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  frob Mer 22 Mar 2023 - 12:49

    Je me sers du tensiomètre. Toujours, même pour mes roues qui font toutes 36 trous. J'ai rencontré trop de blagues avec des roues qui n'arrêtaient pas de bouger. Le son produit par des rayons anciens placés de façons différente dans des oeillets variables sur des moyeux plus ou moins marqués est trop aléatoire pour s'y fier. De trop grosses variations entre les rayons empêchent la bonne redistribution des contraintes, ce qui, à son tour, va progressivement les augmenter. Du moins, c'est ma théorie, complètement empirique. ;) Aussi, une roue peut tourner parfaitement droit sur un banc et sacrément voiler lors du pédalage. Question de tension... Phénomène rencontré quelques fois sur des roues "refaites" par des enthousiastes façon gogo.

    Donc je commence par mettre tout le monde à une tension similaire, puis je redresse un peu, puis je rééquilibre la tension, etc. Au bout d'un moment naît l'harmonie durable.

    Jusqu'à quelle tension aller ? On trouve des indications sur des forums et blogs plus ou moins bien avisés ici et là. Habituellement, arrive un moment où on sent la roue heureuse (oui je sais, tensiomètre et "roue heureuse", c'est parfaitement incohérent ;). On "sent" que serrer plus n'apportera aucun bienfait. Comme un piano d'intérieur qui se porte mieux quelques Hz sous le 440. On peut aussi se servir d'une ancienne roue qui tient la route pour se faire une idée de la tension propice. Surprise, celles-ci ont souvent une tension homogène.
    avatar
    Barbidou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 03/03/2023
    Age : 52
    Localisation : Yvelines

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Barbidou Jeu 23 Mar 2023 - 14:05

    Bonjour,

    J'ai reçu le tensiomètre hier, je vais probablement jouer avec ce soir si les gosses m'en laissent le loisir.

    La mesure ne sera qu'approximative, c'est vraiment un truc premier prix et je doute que la calibration de l'engin soit très fine,  mais ce sera toujours meilleur que mes oreilles qui n'entendent rien et que mes doigts qui n'ont pas de référence de tension en tête.

    Le matériel ayant vécu, je sais bien que les tensions ne seront pas les mêmes partout, mais au moins, je tâcherais de les équilibrer à peu près.
    Par contre, j'aime bien le concept de sentir la "roue heureuse" mais comme c'est la première roue avec laquelle je parle, je ne sais pas si je saurais entendre l'expression de son bonheur!

    Plus prosaïquement, en moyennant ce que j'ai pu voir sur le net, je pense viser autour des 90kg de tension en espérant que ça passe...

    Frob, si tu es un habitué du tensiomètre, pourrais-tu me dire l'ordre de grandeur des tensions que tu relève sur ce genre de jantes en tôle?
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Ravi san Ven 24 Mar 2023 - 9:30

    frob a écrit:Jusqu'à quelle tension aller ? On trouve des indications sur des forums et blogs plus ou moins bien avisés ici et là. Habituellement, arrive un moment où on sent la roue heureuse (oui je sais, tensiomètre et "roue heureuse", c'est parfaitement incohérent Wink. On "sent" que serrer plus n'apportera aucun bienfait. Comme un piano d'intérieur qui se porte mieux quelques Hz sous le 440. On peut aussi se servir d'une ancienne roue qui tient la route pour se faire une idée de la tension propice. Surprise, celles-ci ont souvent une tension homogène.

    Complétement d'accord avec Frob, vive les roues heureuses jaime!
    avatar
    Barbidou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 03/03/2023
    Age : 52
    Localisation : Yvelines

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Barbidou Ven 24 Mar 2023 - 10:56

    Un petit retour de mes essais d'hier soir avec le tensiomètre...

    J'ai voulu commencer par équilibrer simplement toutes les tensions en les faisant dans l'ordre, c'est très vicieux car chaque tentative d'action sur un rayon modifie la tension des autre rayons... Je me rend compte que je vais devoir remesurer tous les rayons systématiquement après chaque correction pour voir comment ça évolue  pas content

    J'ai dû être un peu trop bourrin et j'ai fini avec une roue en 8 avec un saut catastrophique Embarassed

    Heureusement, je suis resté prudent et je n'ai pas mis trop de tension, la jante a donc retrouvé sa forme ronde quand j'ai tout re-desserré ce matin. Je me rend compte que je vais devoir y aller beaucoup plus progressivement en corrigeant le voile et le saut au fur et à mesure que j'augmente la tension.

    Bref, ma roue n'a pas avancé mais j'ai un peu appris, c'est déjà ça !
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  au bout du couloir Ven 24 Mar 2023 - 11:44

    pense à la "masser" chaque fois que tu as fini un tour de roue, pour que les écrous se calent bien dans les œillets/trous de la jante.
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1338
    Points : 1351
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  clamar Ven 24 Mar 2023 - 11:45

    au bout du couloir a écrit:pense à la "masser"
    Ah, c'est ça qui rend la roue heureuse hahaha!
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  king Ven 24 Mar 2023 - 11:50

    une action sous la jante et les roues les roues pètent , la tension sur chacune des parties est importante ...... innocent
    avatar
    Barbidou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 03/03/2023
    Age : 52
    Localisation : Yvelines

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Barbidou Ven 24 Mar 2023 - 14:14

    king a écrit:une action sous la jante et les roues les roues pètent , la tension sur chacune des parties est importante  ...... innocent

    Elle est jolie chapeau!
    avatar
    Barbidou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 03/03/2023
    Age : 52
    Localisation : Yvelines

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Barbidou Ven 24 Mar 2023 - 14:18

    au bout du couloir a écrit:pense à la "masser" chaque fois que tu as fini un tour de roue, pour que les écrous se calent bien dans les œillets/trous de la jante.

    Oui, j'essaie d'y penser... mais vu comme ça craque, c'est plus de l'ostéopathie que du massage détente ! Smile
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4123
    Points : 4228
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  frob Ven 24 Mar 2023 - 20:45

    Barbidou a écrit:Frob, si tu es un habitué du tensiomètre, pourrais-tu me dire l'ordre de grandeur des tensions que tu relève sur ce genre de jantes en tôle?
    Faut que je regarde. Je n'ai plus qu'une paire d'acier et je ne l'ai pas sous la main. Ce WE, promis.
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 990
    Points : 1078
    Date d'inscription : 05/03/2018

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  tobby Ven 24 Mar 2023 - 23:28

    J'avais monté les miennes a 100 kg a l'avant et 110kg a l'arrière côté roue libre.
    avatar
    Barbidou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 03/03/2023
    Age : 52
    Localisation : Yvelines

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Barbidou Lun 27 Mar 2023 - 17:02

    Merci Tobby pour ces chiffres, ça me donne une idée de ce que je dois atteindre.
    Je n'ai pas eu le temps d'avancer ce week-end, mais je vous tiendrais bien sûr au jus...
    avatar
    Barbidou
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 75
    Date d'inscription : 03/03/2023
    Age : 52
    Localisation : Yvelines

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Barbidou Ven 31 Mar 2023 - 23:41

    Bonsoir,

    J'ai enfin terminé de me battre avec cette roue Smile

    J'y ai passé du temps, mais il y a maintenant moins d'1mm de voile, de saut et d'écart de centrage.

    Pour mieux visualiser le truc, j'ai fait un petit tableau excel pour visualiser les tensions. Ca m'a bien aidé à comprendre comment les tensions déformaient la roue :

    Les 4 "parapluies" :

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Parapl10

    Ca m'a permit de voir comment les tensions s'équilibrent entre les rayons de tête et de queue. Au début, le déséquilibre provoquait une espèce de torsion dans le moyeu, ça m'a permit de corriger ça.

    L'ensemble de tous les rayons permet de voir l'effet sur les saut :

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Tous_r10

    Et la représentation des rayons de gauche vs les rayons de droite permet de voir l'effet sur le voile :

    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Gauche10

    Pour les plus grosses déformations, au début, la corrélation entre les courbes et ces que je voyais sur la roue était assez nette. Sur la fin, c'était moins flagrant. Mais ça m'a bien aidé à dégrossir le travail.

    Pour les tensions, selon le tensiomètre je suis autour des 80kg sans m'éloigner plus que 14% de la valeur moyenne pour chaque "parapluie"

    Je crois que le tensiomètre (1er prix) n'est pas du tout étalonné, malgré les 80kg indiqués, les écrous deviennent impossible à serrer plus fort au risque de les exploser. Je m'arrête donc à ça, sûrement qu'un truc calibré donnerait une autre valeur et à défaut d'être juste, ça m'a permit d'avoir une tension équilibrée sur l'ensemble des rayons.

    Maintenant, ya plus ka faire les autres roues et finir le vélo pour voir si "en vrai" la roue se comporte bien... C'est une autre histoire, il y a encore plein de boulot pour en arriver là ! Smile

    Contenu sponsorisé


    Quelle tension de rayon pour vieille jante acier? Empty Re: Quelle tension de rayon pour vieille jante acier?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 14:30