Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
tobby
padetraka
6 participants

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Sam 15 Avr - 1:52

    Bonjour, je vous présente le vélo que vient de s'acheter mon fils après qu'il ait étudié l'avis de Steph18 que j'avais sollicité pour cela. Je l'en remercie encore pour avoir pris le temps pour ça.

    Ce vélo vient d'atterrir dans mon garage pour lui faire une petite révision. Tout fonctionne bien mais on sent quand même que cela ne lui fera pas de mal. Enfin... tant qu'on fait pas de bêtises... C'est pour cette raison que je fais ce fil car nous aurons sûrement besoin de conseils. Car il y aura pas mal de nouveautés mécaniques pour moi.

    Mais d'abord, p'tite présentation de la bête :

    Ce vélo est une pizza de chez Shimano :

    - dérailleur arrière + poignées de freins/vitesses = Ultegra
    - dérailleur avant + étriers freins + moyeu roue avant + pédalier (??) = Shimano 105
    - JDD = Shimano 600
    - deux roues de deux MAVIC différentes : une CXP 30 SUP à l'arrière et une REFLEX SUP à l'avant.

    J'ai demandé à mon fils s'il voulait harmoniser tout ça : "bof, non, tant que ça fonctionne bien, ça ne me dérange pas". Voilà  qui m'arrange.

    On sent donc le vélo qui a servi de donneuse pour d'autres vélos et remonté ainsi pour être vendu. Ceci dit, tout semble bien fonctionner, seules les poignées de freins/vitesses, je pense des Shimano ST-6510 Ultegra 9-Speed, semblent fatiguées même si elles fonctionnent très bien. Donc vu ce que coûtent ces manettes, on va juste changer les cocottes

    voici le vélo :



    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 20230436


    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 20230439


    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 20230438


    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 20230441


    Des cocottes bien fatiguées :

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 20230437


    Té, par exemple, est-ce que cette potence pivot permet de rehausser le cintre ?? Et comment va s'enlever ce disque ovale dessus ?? Je ne sais pas encore, je verrai bien  glousser

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 20230440
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Sam 15 Avr - 1:58

    Ce que l'on a prévu de faire :

    - nettoyage du cadre
    - changer la guidoline et les cocottes
    - changer câbles de freins
    - changer les 4 patins
    - changer la chaîne
    - nettoyer et graisser les galets du dérailleur AR
    - nettoyer et graisser le BDP
    - graissage roulements moyeux de roues (en espérant que ça se passe comme pour une roue que je connais (ex MAVIC MA2))
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 988
    Points : 1076
    Date d'inscription : 05/03/2018

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  tobby Sam 15 Avr - 8:57

    Par contre tu vas galérer à trouver des cocottes. J'avais eu le soucis sur mon v2, j'ai abandonné
    Il est finalement passé en 2*10v en cherchant des manettes sur Leboncoin (manettes, cassette, et chaîne suffisent)
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Sam 15 Avr - 10:58

    tobby a écrit:Par contre tu vas galérer à trouver des cocottes. J'avais eu le soucis sur mon v2, j'ai abandonné
    Il est finalement passé en 2*10v en cherchant des manettes sur Leboncoin (manettes, cassette, et chaîne suffisent)

    Bonjour Tobby, oui, j'ai commencé à réaliser le problème hier soir, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé. Va t'il falloir acheter un autre vélo juste pour les cocottes ??
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 988
    Points : 1076
    Date d'inscription : 05/03/2018

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  tobby Sam 15 Avr - 13:06

    Ou tu passes en 10 ou 11v, c'était mon choix car les pièces se trouvent plus facilement.
    Une paire de manettes, une chaîne et une cassette.

    J'avais acheté chaîne et cassette neuve et trouvé des manettes ultegra en 10v a 30€, par contre faut chasser pour trouver ce prix là, en général c'est plus dans les 100€-150€.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Sam 15 Avr - 13:13

    tobby a écrit:Ou tu passes en 10 ou 11v, c'était mon choix car les pièces se trouvent plus facilement.
    Une paire de manettes, une chaîne et une cassette.

    J'avais acheté chaîne et cassette neuve et trouvé des manettes ultegra en 10v a 30€, par contre faut chasser pour trouver ce prix là, en général c'est plus dans les 100€-150€.

    Oui, je crois que c'est une bonne solution en fait.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Sam 15 Avr - 13:18

    Mais est-ce qu'une cassette de 11 V va passer entre les pattes ? Actuellement, c'est une 9 V. Et le dérailleur, il va passer 10 ou 11 vitesses ??

    Désolé de poser ces questions d'ignare, mais ma connaissance vélo s'est bloquée à 1980.

    Les manettes actuelles sont des ultegra flight deck
    tobby
    tobby
    coursier
    coursier


    Messages : 988
    Points : 1076
    Date d'inscription : 05/03/2018

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  tobby Sam 15 Avr - 14:17

    En 10v, tu peux garder les dérailleurs, c'est ce que j'avais fait, pour les roues je vais regarder, mais je crois que la roue libre est assez grande, moi j'avais changé les roues en plus, les origines étaient fichues.

    En 11v par contre ta roue libre serait trop courte, il te faudrait changer ça aussi.

    L'écartement des pattes est le memet, c'est le parapluie de la roue qui change et l'ecart inter pignon.
    Pour exemple, mon v2 était en ultegra 9v d'origine, il est ensuite passé en 10v en gardant les dérailleurs d'origine, puis par geekisme j'ai aussi changé les dérailleurs.
    Et il est justement aujourd'hui sur letabli pour passer en tout 11v ultegra r8000

    Édit:
    Tu peux monter cassette 10v sur roue libre 9v c'est bon.
    11v ne passe pas sur roue libre 9v.
    10v sur roue libre 11v passe avec une petite entretoise.

    En gros il te faut chaîne, cassette et manettes.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  Stef18 Dim 16 Avr - 16:40

    La petite plaque ovale est un cache que tu ne peux pas enlever, le trou de la potence est aussi ovale. Mais normalement la vis plongeuse est à tête fraisée et ne dépasse pas du cache. Pour les cocottes Hudz en proposait. Existent ils toujours ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Dim 16 Avr - 20:33

    Stef18 a écrit:La petite plaque ovale est un cache que tu ne peux pas enlever, le trou de la potence est aussi ovale. Mais normalement la vis plongeuse est à tête fraisée et ne dépasse pas du cache. Pour les cocottes Hudz en proposait. Existent ils toujours ?

    Bonjour Steph, J'avais trouvé une photo sur le net de la potence et elle m'a paru à peu près "normale", c'est à dire plongeuse :

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Potenc10

    j'ai sorti le petit capuchon noir qui est sur le dessus de la plaque ovale qui a laissé apparaitre la tête de la vis plongeuse (Allen) que j'ai dévissée un peu. J'ai procédé comme sur une potence" normale"  : la tête de vis s'est soulevée, j'ai tapoté dessus pour la descendre et décoincer l'expandeur (que je suppose être là) et j'ai aussi dévissé la vis sur le côté de la potence (mais normalement c'était pas utile). J'ai donc tenté de soulever la potence mais elle n'a pas voulu bouger d'un poil.

    J'ai pas trop compris pourquoi, je réessaierai demain.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  Stef18 Dim 16 Avr - 20:37

    Tu as seulement desserré le plongeur additionnel. La potence se desserre grâce à la btr latérale. Il y a un tampon tangent qui malheureusement serre très fort et a explosé plus d'un pivot de fourche avant que 3ttt ne l'interdise pour les pivots carbone et demande un serrage à un couple très modéré.
    Il se peut que la vis latérale ai été serrée trop fort et que le pivot additionnel soit ovalisé. Une fois la btr latérale dévissée il faut pousser le tampon tangent.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Dim 16 Avr - 21:52

    Stef18 a écrit:Tu as seulement desserré le plongeur additionnel. La potence se desserre grâce à la btr latérale. Il y a un tampon tangent qui malheureusement serre très fort et a explosé plus d'un pivot de fourche avant que 3ttt ne l'interdise pour les pivots carbone et demande un serrage à un couple très modéré.
    Il se peut que la vis latérale ai été serrée trop fort et que le pivot additionnel soit ovalisé. Une fois la btr latérale dévissée il faut pousser le tampon tangent.

    En fait, je m'exprime mal, je raisonne selon les potences que je connais qui ne forment qu'un tout entre la potence et le tube plongeur. Moi, je ne veux que remonter le tube plongeur jusqu'au maxi autorisé. Donc je ne vois pas trop à quoi ça sert de dévisser la vis latérale, non ?

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  Stef18 Dim 16 Avr - 22:03

    Je pensais que tu voulais séparer la potence du plongeur additionnel. Normalement ça sort tout seul.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Dim 16 Avr - 22:23

    Stef18 a écrit:Je pensais que tu voulais séparer la potence du plongeur additionnel. Normalement ça sort tout seul.

    Ben c'est bien ce que je croyais, que ça sortirai tout seul... mais non. Même en bloquant la roue, on arrivait pas à faire tourner le guidon pour tenter de relever le plongeur.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  Stef18 Lun 17 Avr - 7:53

    Dégrippant et patience
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Dim 23 Avr - 11:07

    Des p'tites nouvelles de la p'tite révision du CAAD3 :

    on a juste commencé hier :
    - cocottes : ben on a abandonné l'idée de les remplacer pour l'instant car introuvables mais on les a arrangé un peu pour qu'elles soient mieux présentables.
    - recentrage de la roue arrière : c'est tout bête mais on n'avait pas vu que la roue arrière frôlait la base droite. Du coup, le dérailleur est mieux aligné et cliquette pratiquement plus.
    - la chaîne : on est allé acheter une chaine neuve. On a pris bêtement une Shimano 9s CN-HG53 parce que nous avons 9 vitesses. On place cette chaîne après l'avoir coupée à la bonne longueur. Et bien elle est légèrement plus large et on sent que ça frotte, ce n'est pas fluide du tout. Du coup, on a dû replacer l'ancienne et je vais partir en acheter une autre (grrrrr) mais cette fois avec mon pied à coulisse. Une 10 vitesses, 11 ?? je ne sais pas.
    - on ne changera pas non plus les câbles ni les patins, après vérification les câbles n'ont aucune trace d'oxydation ou autre et les patins ont la même épaisseur que des neufs.
    - Aujourd'hui, on mets une guidoline neuve.

    Pour le graissage des moyeux de roues, savez-vous si on va trouver des billes libres ou des roulements à billes ? merci
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  Stef18 Dim 23 Avr - 11:12

    Ne change pas de chaine la Cn HG 53 fait très bien le boulot. Il se peut que cassette et plateaux soient un peu usés. Avec une vieille chaine usée elle aussi pas de soucis. Mais une chaîne neuve sur des dents usées craque.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Dim 23 Avr - 11:36

    Stef18 a écrit:Ne change pas de chaine la Cn HG 53 fait très bien le boulot. Il se peut que cassette et plateaux soient un peu usés. Avec une vieille chaine usée elle aussi pas de soucis. Mais une chaîne neuve sur des dents usées  craque.

    Salut Steph et merci pour ta réponse. Donc en fait t'as raison, demain, vaut mieux que j'achète une cassette neuve 9 v pour repartir sur une base neuve. C'est même moins cher qu'une chaîne.
    avatar
    DerKaizerUlle78
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 42
    Points : 54
    Date d'inscription : 02/09/2020

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  DerKaizerUlle78 Lun 12 Fév - 23:02

    Mythique. Peut être remplacer les galets de dérailleurs. Celui du bas à l'air bien usé, et cela pourrait aider à résoudre les problèmes de sauts de chaîne eventuels
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Mer 13 Mar - 23:22

    Mon fils qui utilise son Cannondale en vélotaf m'a envoyé deux photo en m'apprenant que sa manivelle gauche "était tombée".

    Je l'ai appelé pour savoir s'il n'était pas tombé et s'il avait récupéré la vis... ben non, pas tombé (ouf) et récupéré que la manivelle, pas la vis ni autre pièce.

    Je n'avais pas touché au pédalier lors de la petite révision donc je ne connais pas... mais pouvez-vous me dire s'il ne manque pas plus de pièces que le simple boulon / rondelle qui maintient la manivelle sur l'axe carré.

    Merci (je n'ai que deux photos) :

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Img_7810

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Img_7910

    Je pars à Bordeaux demain récupérer son vélo avec quelques boulons / rondelles... et le CBT Italia (monté en pneu et pas boyau) pour lui laisser en "vélo de courtoisie" si je dois ramener son vélo chez moi pour réparation.


    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  Stef18 Jeu 14 Mar - 6:33

    Le carré paraît avoir pris un coup. Il a dû rouler un certain temps sans vis et avec la manivelle qui claquait.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Jeu 14 Mar - 11:01

    Stef18 a écrit:Le carré paraît avoir pris un coup. Il a dû rouler un certain temps sans vis et avec la manivelle qui claquait.

    Oui, c'est ce qu'il me semble voir. Pourtant, je lui demande régulièrement des nouvelles sur son vélo quand on s'appelle et il ne m'en a jamais parlé. On va sûrement être bon pour installer un nouveau BDP.

    Si c'est le cas, c'est quoi qui peut remplacer ? Et en profiter pour lui mettre des galets neufs sur le dérailleur suite à la remarque de @DerKaizerUlle78 (que je viens de découvrir)
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  Stef18 Jeu 14 Mar - 11:05

    Je pense que la manivelle est cuite. Si le carré n'est pas impeccable il vaut mieux la changer.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2672
    Points : 2858
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  padetraka Jeu 14 Mar - 11:39

    Stef18 a écrit:Je pense que la manivelle est cuite. Si le carré n'est pas impeccable il vaut mieux la changer.

    Oui, je lui ai demandé de m'envoyer une photo de la manivelle et en effet, elle a quand même morflé

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 71190c10


    Quant à l'axe, ça a l'air d'aller :
    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 4870b510
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1064
    Points : 1104
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  Kazinski21 Jeu 14 Mar - 12:07

    Hello, oui l axe en acier est OK. Par contre comprendre pourquoi l assemblage c'est dévissé ?
    Le boîtier de pédalier est au bon format ? Carré JIS ?

    Contenu sponsorisé


    CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998 Empty Re: CANNONDALE CAAD 3 SAECO - 1998

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 3:14