Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ?

    avatar
    Raphaell
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 12
    Date d'inscription : 17/05/2023
    Localisation : France

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Empty Faggin ou pas Faggin - That is the question ?

    Message  Raphaell Jeu 25 Mai - 18:28

    Bonjour à vous,

    Je voulais aujourd'hui vous présenter le vélo que j'ai récemment récupéré, et qui pourrait devenir mon premier projet.
    Au conditionnel, car à date je suis encore en phase d'identification, et en fonction à voir le type de restauration, pour un usage urbain et quotidien (et donc un fort risque d'être abimé / volé).

    Tour du proprietaire:
    Fourche: Faggin sans aucun doute
    Cadre T51/52: Italien c'est une certitude, à priori Faggin bien qu'il n'y ai aucun marquages caractéristique de la marque ?
    Groupe avant: Dérailleur AV 42/52 et pédalier Shimaro 600 AX
    Dérailleur AR: Campagnolo Mirage 7v. Levier de vitesse également campagnolo
    Freinage: Shimano 600
    Ceintre Cinelli
    Jante:Mavic SUP CD avec 1 moyeu Mavic et l'autre Campagnolo
    Pneumatique:Hutchinson Epsilon (AR) et avant indéterminé
    Selle: N'a de royale que le nom.

    Base italienne (à confirmer) mais aux accents Asiatiques.
    Pour l'instant j'ai juste prévu le changement de boitier pour que le pédalier fit bien dans le cadre, une selle Italia plus confortable et des pédale acier plus adaptée à la ville.
    D'un point de vue esthétique la peinture est correcte. J'aimerai bien garder l'esprit du vélo: garder du jaune ou basculer en blanc les gaines/guidolines/flanc pneu...


    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Img_5513


    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Img_5514


    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Img_5512


    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Img_5517


    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Img_5515


    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Img_5516


    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Img_5519


    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Img_5518

    Voila, des avis parmi les connaisseurs ?
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Empty Re: Faggin ou pas Faggin - That is the question ?

    Message  sebkeita Jeu 25 Mai - 18:54

    Une photo (velo retourné) et une mesure (68/70) du boitier de pedalier serait utile
    Quel filetage pour ce dernier? C est ecrit dessus
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2178
    Points : 2326
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Empty Re: Faggin ou pas Faggin - That is the question ?

    Message  Xmachine Jeu 25 Mai - 19:49

    monoeil! ; ça part mal c't'affaire.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Empty Re: Faggin ou pas Faggin - That is the question ?

    Message  sebkeita Jeu 25 Mai - 19:59

    Xmachine a écrit:   monoeil! ; ça part mal c't'affaire.  

    mal, mal, pas forcément

    ça sent le cadre très correct quand même, mais probablement pas un fadjin

    mais, comme dirait ce regretté Monsieur X (un cousin à toi Guillaume? héhéhé! ), n'allons pas trop vite !


    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2178
    Points : 2326
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Empty Re: Faggin ou pas Faggin - That is the question ?

    Message  Xmachine Jeu 25 Mai - 20:12

    ..du bon, la dessus pas de soucis; mais faggin Evil or Very Mad .. les sifflets, les raccords, les pattes sans signatures. le pontet de frein et bien sur manque de faggin sur les sifflets, et de petits "F" par ci, par là. . tout ça quoi.. monsieur X, c'est un pote; il m'a dit: "argumente". du coup, j'argumente.
    mais attendons la mesure du boitier, déja pour son pedigree. le "F", serait un grande surprise.
    avatar
    Raphaell
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 12
    Date d'inscription : 17/05/2023
    Localisation : France

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Empty Re: Faggin ou pas Faggin - That is the question ?

    Message  Raphaell Mar 30 Mai - 9:48

    Bien le bonjour,

    Identification:
    Pour l'identification de la bête, rien sous le pédalier mais je peux joindre une photo. Rien n’y fait, pas une gravure, pas une référence. J’ai du changer le boîtier de pédalier, pas italien en 70mm, serrage des cuvettes en sens horaire.

    Le cadre est bien italien. J’ai cru comprendre qu’à une époque Faggin a pu sous-traiter une partie de sa prod (modèles bas de gamme), ça vous parle ? C'est la théorie de mon réparateur de quartier.
    La peinture étonnement a l’air d’origine.

    Modification: En tout cas, c’est clairement pas une pièce de musée, pour faire de la ville et dormir dehors, c’est pas plus mal.
    J’ai moins de scrupules à ajouter des éléments anachroniques: à commencer par une selle, c'est finalement une Italia récente (gel flow c2), j'étais en balance avec une Italia Turbo Matic 2 plus très étanche que j'ai en stock mais on va privilégier le confort

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Img_5612


    Je vais changer les pédales à cale-pied / strap d'origine pour des pédales alu moins dangereuse en ville, par contre l'écrou de serrage est de forme octogonale.

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Img_5614

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Img_5615

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Img_5613


    Après quelques recherches ca n'a pas l'air si courant, un outil pour s'en défaire sans abimer l'alu ? En espérant pouvoir adapter n'importe quel type de pédales !
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2178
    Points : 2326
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Empty Re: Faggin ou pas Faggin - That is the question ?

    Message  Xmachine Mar 30 Mai - 11:47

    l'bonjour; pour le changement de pédales, ça va etre dur: tu as un pédalier plutot spécial, avec un diametre pour les vis des pédales, absolument pas dans les standards. je ne sais pas s'il existe des adaptateurs.
     pour continuer avec le coté qualitatif de ce vélo, faudrait avoir le diametre de la tige de selle. mais, avec ce qu'on voit déja, c'est pas un vélo a dormir dehors. meme s'il n'a pas le "prestige" d'un cadre signé, il reste un pur, vrai course.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Empty Re: Faggin ou pas Faggin - That is the question ?

    Message  Stef18 Mar 30 Mai - 16:05

    Il n'existe qu'une seule sorte de pédales pour les pédaliers AX Shimano. Tu n'as pas le choix.
    avatar
    Raphaell
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 12
    Date d'inscription : 17/05/2023
    Localisation : France

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Empty Re: Faggin ou pas Faggin - That is the question ?

    Message  Raphaell Mer 31 Mai - 10:55

    Bonjour à tous,

    Finalement ce pédalier Shinano 600 AX et ces pédales Dyna Drive sont une belle découverte, bien ce celà change un peu mes plans.
    J'ai trouvé pas mal de documentation sur l'entretient des pédales .

    Mes recherches vont dans votre sens: le filetage de 1" des pédales impose l'utilisation d'adaptateurs, compter 40€ en ligne avec les FDP et encore, si disponible, cela est quasiment introuvable...

    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Captur10


    Me voila face à un dilemme:
    1/ Passer à la caisse en prendre l'adaptateur de manivelle, pour pouvoir jongler entre pédale de ville et les dyna drive
    2/ Changer complétement le pédalier, sachant que j'ai changé le boitier il y a 1semaine. A priori c'est forcement pour du Japonnais...

    Contenu sponsorisé


    Faggin ou pas Faggin - That is the question ? Empty Re: Faggin ou pas Faggin - That is the question ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:44