Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    Un Bertin femme avec un Nexus ?

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Un Bertin femme avec un Nexus ? Empty Un Bertin femme avec un Nexus ?

    Message  Rantanplan Lun 12 Juin 2023 - 19:09

    J'ai récupéré ce vélo Bertin dans les ferrailles encombrantes, à la base pour les roues (Mavic 650B).
    Un Bertin femme avec un Nexus ? 20230611

    Je me demande s'il ne pourrait pas servir de base pour ma 2ème fille.
    La première, plus sportive, va se contenter de ce GENIUS, un vrai vintage des années 50.

    Pour ma 2ème fille moins sportive et qui galère un peu plus avec "les vitesses", je lui avais prêté ce mixte 1/2 course pendant les vacances.
    Un Bertin femme avec un Nexus ? 20230613

    Elle était contente mais elle me semblait pas forcément à l'aise :
    - gestion de 2 plateaux pas évidente
    - pneus trop fins, elle aime bien rouler sur les chemins
    - pas trop compatible avec les jupes ou robes un peu longues

    J'envisageais depuis longtemps de lui acheter un vélo récent avec un moyeu à vitesses type Nexus 8 ou 11 pour la simplicité d'usage.
    Finalement, je me demande si la base du Bertin ne pourrait pas convenir en rayonnant un Nexus 8 dans une jante 650B :
    - un écartement arrière à passer de 122 à 132
    - déjà en monoplateau avec un garde chaine sympa  jaime!
    - les 650B acceptent des pneus routier en 40 ou 44mm  suuper!
    - J'ai déjà des garde-boue 650B avec les trous pour accrocher un pare jupe à l'arrière
    - Il y a des oeillets brasés sur les haubans pour un porte-bagage arrière, un gage de robustesse
    - mademoiselle aimerait un cadre avec des tubes pas trop mastoc (donc pas de cadre alu ou de monopoutre, ce vintage acier convient)

    les plots brasés sont des Mafac, j'ai les canti qui vont dessus  innocent

    Il ne s'agirait pas d'avoir un vintage comme sa soeur, mais plutôt un néo-rétro sur mesure pour elle, à son gout  I love you
    Si je pars sur l'idée de faire tout ce boulot sur cette base, le cadre sera repeint à l'epoxy car la peinture actuelle est très moche et rouillée.
    L'usage sera des petits trajets utilitaire (école, etc...) et des balades tranquilles.

    Qu'en pensez-vous ?
    La qualité de ce cadre en vaut elle la chandelle ?
    Je me doute que ce n'est pas du léger, mais ça ne me parait pas inutilement lourd, ça semble assez durable. Bertin était à ma connaissance un constructeur sérieux, même pour ses vélos d'entrée de gamme.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Un Bertin femme avec un Nexus ? Empty Re: Un Bertin femme avec un Nexus ?

    Message  Kazinski21 Lun 12 Juin 2023 - 21:20

    Bonjour. Tres joli velo en effet. Ce qui m'inquiete un peu c'est l'ecartement des haubans de 122mm à 132mm. Il n'y a pas d'autres alternatives en moyeu? Autres marque ou autre epoque (plus ancien?) En tout cas beau projet pour ta fille.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Un Bertin femme avec un Nexus ? Empty Re: Un Bertin femme avec un Nexus ?

    Message  Rantanplan Lun 12 Juin 2023 - 23:14

    Merci pour ton retour chapeau!
    Effectivement, ça fait 5mm de chaque côté à gagner. Ca fait pas mal, mais je suis déjà allé de 120 à 130 pour une roue avec cassette sur plusieurs vélos sans souci jusqu'à maintenant. Il faut le faire avec précaution, mesure de la symétrie du cadre et refaire le parallélisme des pattes.

    Il y a bien le Nexus 7 qui existe en 127mm, mais l'amplitude des vitesses est moindre, et je voudrais qu'elle ait des petites vitesses pour les côtes.
    Ceci dit, j'ai l'impression que sur certains Nexus 8 sans option genre rétropédalage ou frein à tambour incorporé, on peut diminuer la largeur en changeant les écrous sur l'axe. Je vais vérifier mais on doit pouvoir tomber à moins de 130mm Question

    Oui, ce Bertin n'a rien d'exceptionnel mais il serait dommage qu'il parte à la ferraille, donc je n'ai pas trop de remord à envisager un neo rétro sur cette base innocent
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Un Bertin femme avec un Nexus ? Empty Re: Un Bertin femme avec un Nexus ?

    Message  Ravi san Mar 13 Juin 2023 - 11:20

    Salut Rantanplan,

    En effet c'est ce que j'allais proposer, tu peux essayer de réduire l'épaisseur des rondelles et écrous pour grapiller quelques milimètres, et si besoin recentrer ta roue si la jante se retrouve trop à droite ou à gauche.

    Concernant la peinture, j'ai récemment remonter un Motobecane avec une peinture grise. J'ai appliqué du Zebracier sur les endroits abimés (après les avoir traiter). C'est quasiment la même teinte, ça recouvre bien, même si dans le temps il faudra renouveler.

    Les leviers Mafac en plastique noir c'est bof bof.

    salut!
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Un Bertin femme avec un Nexus ? Empty Re: Un Bertin femme avec un Nexus ?

    Message  Rantanplan Mar 13 Juin 2023 - 22:54

    Merci Ravi san pour ces suggestions chapeau!
    Effectivement, comme je monterai la roue moi-même (une roue 650B avec un moyeu 8 vitesses, je ne sais pas si ca existe Question  ), je pourrai la centrer à ma guise. Il s'agit juste d'être raisonnable pour conserver des parapluies suffisants de chaque côté !

    Pour la peinture, je crois que c'est mort car la miss m'a parlé d'un rouge innocent
    Bon, comme je lui ai dit qu'elle commandait ce qu'elle voulait et que je lui ai montré un nuancier et des photos, je ne peux pas lui en vouloir glousser

    Par contre, ce soir j'ai voulu terminer le démontage et c'est la tuile : la première fois que ça m'arrive, j'ai arraché les filets de la manivelle droite sgronf!
    Pourtant j'avais bien fait le travail préparatoire en mettant du dégrippant dans les 4 arrêtes de l'axe, nettoyé soigneusement les filets, sélectionné l'outil dont le diamètre correspond à la manivelle et engagé soigneusement à la main sur le maximum de filets... agrreu!
    Bref, je voulais garder le plateau, mais Solida n'a pas l'air si solide qu'il le prétend !
    En plus le plateau est solidaire de la manivelle, donc pas moyen d'utiliser un extracteur de roulement...

    Vous avez des astuces dans ces cas là ? study
    Surtout qu'il faut absolument que je démonte tout et que ce soit rangé pour le week-end prochain.
    Je sens que la scie à métaux et la Dremel vont entrer en action chef
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Un Bertin femme avec un Nexus ? Empty Re: Un Bertin femme avec un Nexus ?

    Message  Rantanplan Ven 16 Juin 2023 - 15:06

    Bon, j'étais pressé de faire de la place, donc la scie à métaux et la Dremel sont entrés en action...

    Un Bertin femme avec un Nexus ? 20230617

    On doit pouvoir faire mieux, il parait que Sebkeita donne des cours ? hahaha!

    Je vais mettre de côté ce cadre pour reprendre ce chantier en automne. Ca va me permettre d'étudier d'autres moyeux à vitesses, je viens de découvrir le Sturmey Archer X-RF8 qui existe en plusieurs largeurs, je ne sais pas ce que ça donne en qualité par rapports au Nexus 8 ou Alfine 8. Des avis sur ce moyeu ?

    Contenu sponsorisé


    Un Bertin femme avec un Nexus ? Empty Re: Un Bertin femme avec un Nexus ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:01