J'ai récupéré ce vélo Bertin dans les ferrailles encombrantes, à la base pour les roues (Mavic 650B).
Je me demande s'il ne pourrait pas servir de base pour ma 2ème fille.
La première, plus sportive, va se contenter de ce GENIUS, un vrai vintage des années 50.
Pour ma 2ème fille moins sportive et qui galère un peu plus avec "les vitesses", je lui avais prêté ce mixte 1/2 course pendant les vacances.
Elle était contente mais elle me semblait pas forcément à l'aise :
- gestion de 2 plateaux pas évidente
- pneus trop fins, elle aime bien rouler sur les chemins
- pas trop compatible avec les jupes ou robes un peu longues
J'envisageais depuis longtemps de lui acheter un vélo récent avec un moyeu à vitesses type Nexus 8 ou 11 pour la simplicité d'usage.
Finalement, je me demande si la base du Bertin ne pourrait pas convenir en rayonnant un Nexus 8 dans une jante 650B :
- un écartement arrière à passer de 122 à 132
- déjà en monoplateau avec un garde chaine sympa
- les 650B acceptent des pneus routier en 40 ou 44mm
- J'ai déjà des garde-boue 650B avec les trous pour accrocher un pare jupe à l'arrière
- Il y a des oeillets brasés sur les haubans pour un porte-bagage arrière, un gage de robustesse
- mademoiselle aimerait un cadre avec des tubes pas trop mastoc (donc pas de cadre alu ou de monopoutre, ce vintage acier convient)
les plots brasés sont des Mafac, j'ai les canti qui vont dessus
Il ne s'agirait pas d'avoir un vintage comme sa soeur, mais plutôt un néo-rétro sur mesure pour elle, à son gout
Si je pars sur l'idée de faire tout ce boulot sur cette base, le cadre sera repeint à l'epoxy car la peinture actuelle est très moche et rouillée.
L'usage sera des petits trajets utilitaire (école, etc...) et des balades tranquilles.
Qu'en pensez-vous ?
La qualité de ce cadre en vaut elle la chandelle ?
Je me doute que ce n'est pas du léger, mais ça ne me parait pas inutilement lourd, ça semble assez durable. Bertin était à ma connaissance un constructeur sérieux, même pour ses vélos d'entrée de gamme.
Je me demande s'il ne pourrait pas servir de base pour ma 2ème fille.
La première, plus sportive, va se contenter de ce GENIUS, un vrai vintage des années 50.
Pour ma 2ème fille moins sportive et qui galère un peu plus avec "les vitesses", je lui avais prêté ce mixte 1/2 course pendant les vacances.
Elle était contente mais elle me semblait pas forcément à l'aise :
- gestion de 2 plateaux pas évidente
- pneus trop fins, elle aime bien rouler sur les chemins
- pas trop compatible avec les jupes ou robes un peu longues
J'envisageais depuis longtemps de lui acheter un vélo récent avec un moyeu à vitesses type Nexus 8 ou 11 pour la simplicité d'usage.
Finalement, je me demande si la base du Bertin ne pourrait pas convenir en rayonnant un Nexus 8 dans une jante 650B :
- un écartement arrière à passer de 122 à 132
- déjà en monoplateau avec un garde chaine sympa
- les 650B acceptent des pneus routier en 40 ou 44mm
- J'ai déjà des garde-boue 650B avec les trous pour accrocher un pare jupe à l'arrière
- Il y a des oeillets brasés sur les haubans pour un porte-bagage arrière, un gage de robustesse
- mademoiselle aimerait un cadre avec des tubes pas trop mastoc (donc pas de cadre alu ou de monopoutre, ce vintage acier convient)
les plots brasés sont des Mafac, j'ai les canti qui vont dessus
Il ne s'agirait pas d'avoir un vintage comme sa soeur, mais plutôt un néo-rétro sur mesure pour elle, à son gout
Si je pars sur l'idée de faire tout ce boulot sur cette base, le cadre sera repeint à l'epoxy car la peinture actuelle est très moche et rouillée.
L'usage sera des petits trajets utilitaire (école, etc...) et des balades tranquilles.
Qu'en pensez-vous ?
La qualité de ce cadre en vaut elle la chandelle ?
Je me doute que ce n'est pas du léger, mais ça ne me parait pas inutilement lourd, ça semble assez durable. Bertin était à ma connaissance un constructeur sérieux, même pour ses vélos d'entrée de gamme.