Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+3
g1conte
Etienne37
Berboko
7 participants

    Peugeot Performance 200

    avatar
    Berboko
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 16/07/2023
    Localisation : Toulouse

    Peugeot Performance 200 Empty Peugeot Performance 200

    Message  Berboko Dim 16 Juil - 18:53

    Bonjour à tous,

    je viens de faire l'acquisition de ce vélo comme monture principale dans le but d'aller au travail avec et de faire d'autres trucs, un vélo de balade également.

    J'imagine que le vélo a été modifié depuis le temps, je n'arrive pas trop à savoir de quoi ce vélo est composé.
    De même je n'ai pas du tout retrouvé ce modèle dans les catalogues des années 90's !

    Sur le cadre il est écrit Chromoly, est-ce gage de qualité ou pas du tout ?

    Le vélo est recouvert d'autocollant Mavic d'une manière assez bizarre je dois le dire, de même sur les roues... Est ce de vrai jantes Mavic ou c'est juste des auto-collants posé pour faire genre ? lol!

    La selle c'est moi qui l'ai changé car l'autre était vraiment trop abimée car j'avais un autre vélo de la même couleur avant avec cette selle.

    Place aux photos :

    Peugeot Performance 200 Vue_gl10

    Peugeot Performance 200 Vue_qu10

    Peugeot Performance 200 Arrier10

    Peugeot Performance 200 Poignz10

    Peugeot Performance 200 Frain_10

    Peugeot Performance 200 Dzorai10

    Peugeot Performance 200 Dzorai11

    Peugeot Performance 200 Jantes10

    J'aimerai essayer de le moderniser un peu avec un changement de transmissions car j'ai l'impression que le levier de vitesse est  un peu fatigué ( un plateau passe mal) et avoir 3 plateaux je sais pas, j'aime pas, des avis la dessus ? Est ce que ce vélo peut accueillir des modifications assez facilement ?

    Merci d'avoir lu  salut!
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Etienne37 Dim 16 Juil - 20:32

    Beau vélo qu'on appelait cyclosportif à l'époque, tes jantes mavic sont d'origine mais le reste c'est un mixte de campagnolo Mirage, de Sachs et de Shimano.. regarde les années 94 et 95 de peugeot sur https://labibleduvelo.blogspot.com/p/catalogues.html tu le trouveras sous PE 203 ou Performance 203. Oui c'est de la qualité et n'empêche pas les trajets pour le boulot et la rando, relativement confortable mais c'est quand même typé course, il a déjà été monté avec des pneus un peu plus gros sans doute pour ça, regarde le mien dans ma photo de profil, c'est la même époque et ça va très bien pour le velotaf et les balades...
    avatar
    Berboko
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 16/07/2023
    Localisation : Toulouse

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Berboko Dim 16 Juil - 21:00

    Etienne37 a écrit:Beau vélo qu'on appelait cyclosportif à l'époque, tes jantes mavic sont d'origine mais le reste c'est un mixte de campagnolo Mirage, de Sachs et de Shimano.. regarde les années 94 et 95 de peugeot...

    Merci beaucoup pour ta réponse Etienne37, je n'étais pas arrivé à trouver sur les catalogues ! Ca fait plaisir de voir son vieux vélo sur un catalogue, c'est bête je sais mais j'apprécie merci héhéhé!

    J'ai peut être envie de le transformer en type 'gravel'. Est ce que l'achat d'un groupe de transmission dédié récent est montable dessus facilement ? J'imagine que des roues en 35mm serait un peu trop large pour le cadre, mais des 32 devraient peut être passées ?

    C'est en posant ce genre de question que je m'aperçoit que je n'y connait absolument rien au vélo c'est terrible cyclops  Je suis preneur de tout conseils évidemment, merci Very Happy
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Etienne37 Dim 16 Juil - 22:37

    Non même 32 sera difficile, le plus que tu peux espérer c'est 28, recherche des pneus avec des reliefs exemple continental ride tour, 28 ca permet quand même de se faire plaisir sur des chemins agricoles ou de vignes etc...

    La transmission faut voir pourquoi ca passe pas, la fourchette bouge quand tu passes le grand plateau?
    avatar
    Berboko
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 16/07/2023
    Localisation : Toulouse

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Berboko Dim 16 Juil - 22:48

    Etienne37 a écrit:Non même 32 sera difficile, le plus que tu peux espérer c'est 28, recherche des pneus avec des reliefs exemple continental  ride  tour, 28 ca permet quand même de se faire plaisir sur des chemins agricoles ou de vignes etc...

    La transmission faut voir pourquoi ca passe pas, la fourchette bouge quand tu passes le grand plateau?


    Ouais après avoir poster mon message, j'ai réaliser que je ferai pratiquement jamais de vrai sentier "hors piste" avec et comme tu dis plus des chemins agricoles, donc le 28 pourrait m'aller oui !

    Alors quand je touche au levier de plateaux, faut avoir un certain doigté (en gros c'est hyper dur de passer vers le grand plateau, la gachette devient resistante), la fourchette bouge bien mais pas assez vite pour aller vers le grand plateau et bim je déraille ! J'ai moins ce probleme la pour aller vers le petit plateau !

    Ca ne me dérange pas de changer toute la transmission pour quelque chose de plus homogène glousser . Aurais tu des références relativement abordable mais pas cheap non plus ? Du shimano 105 peut-être ? Qu'en est -il d'un mono plateau ?

    Désolé avec toutes mes questions, c'est très difficile pour un néophyte de trouver ce genre de réponses sans partir sur une mauvaise piste cyclops

    Encore merci de ton aide en tout cas chapeau!

    Edit: je crois que je suis déjà en 28 (cf photo du dérailleur avant)
    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 54
    Points : 80
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  g1conte Lun 17 Juil - 1:25

    Hello,

    J'ai le même en rouge.
    PE 200 de Mai 1994 en taille 54.
    Transmission Sachs 7 vitesses, roues Mavic 195 (622x13) avec moyeux Sachs, freins Saccon Altex, Cintre Belleri.
    Il avait une selle Top Bike que j'ai du changer tout comme les pédales, j'ai mis des Atom 700 pour l'instant que je destine à un autre vélo.

    Peugeot Performance 200 Pe_20010

    Les dérailleurs :

    Peugeot Performance 200 Derail10

    Peugeot Performance 200 Derail11
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Etienne37 Lun 17 Juil - 8:25

    Oui donc c'est la manette à mon avis, un coup de WD 40 dans le brifter et ça devrait aider je pense....Sinon si tu veux plus du triple plateau, oui tu peux revenir vers un double, le mono-plateau j'ai jamais fait je vois pas trop l'intérêt, même un chemin de vigne sur un coteau peut monter assez fort et si tu veux l'utiliser pour des balades ou du vélotaf tu peux aussi avoir de la pente?
    avatar
    Berboko
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 16/07/2023
    Localisation : Toulouse

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Berboko Lun 17 Juil - 10:25

    Woah il est magnifique ton vélo g1conte ! jaime!   C'est trop cool d'en voir un autre de cette couleur ! Ton cadre parait nickel, il a été repeint ou il est d'origine ?



    Etienne37, ok merci je vais peut être regarder ça car pour le moment je reste sur le moyen et petit plateau, tant pis pour le grand lol!
    Et ouais le mono plateau est surement limitant pour un usage passe partout, j'y ai pensé pour éviter de m'embeter avec les déraillements plateaux glousser

    Du coup j'ai regardé un peu pour peut-être mettre du Shimano 105 mais en terme de compatibilité j'en ai aucunes idées.... Est ce que je peux mettre une cassette 11vitesses sur ma roue (d'ailleurs je ne sais pas si j'ai une roue libre ou une cassette à l'arriere c'est dire ... Embarassed ) avec le dérailleur qui va bien et les manettes également ?

    Pour mon pédalier est-il nécessaire d'en changer ou je peux juste changer les plateaux pour correspondre au développement que je veux ?

    C'est beaucoup de questions je sais, encore désolé et merci pour vos retours très précieux cheers
    g1conte
    g1conte
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 54
    Points : 80
    Date d'inscription : 17/10/2022
    Localisation : Paris

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  g1conte Lun 17 Juil - 13:07

    Berboko a écrit:Woah il est magnifique ton vélo g1conte ! jaime!   C'est trop cool d'en voir un autre de cette couleur ! Ton cadre parait nickel, il a été repeint ou il est d'origine ?



    Etienne37, ok merci je vais peut être regarder ça car pour le moment je reste sur le moyen et petit plateau, tant pis pour le grand lol!
    Et ouais le mono plateau est surement limitant pour un usage passe partout, j'y ai pensé pour éviter de m'embeter avec les déraillements plateaux  glousser

    Du coup j'ai regardé un peu pour peut-être mettre du Shimano 105 mais en terme de compatibilité j'en ai aucunes idées.... Est ce que je peux mettre une cassette 11vitesses sur ma roue (d'ailleurs je ne sais pas si j'ai une roue libre ou une cassette à l'arriere c'est dire ... Embarassed ) avec le dérailleur qui va bien et les manettes également ?

    Pour mon pédalier est-il nécessaire d'en changer ou je peux juste changer les plateaux pour correspondre au développement que je veux ?

    C'est beaucoup de questions je sais, encore désolé et merci pour vos retours très précieux cheers

    La photo est flatteuse quand à la peinture, bcp de traces de rouille et de chocs qu'on ne voit pas ici..
    Tu dois avoir une roue libre comme moi je pense (Sachs 7 vitesse, 12 cannelures pour la démonter).
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Stef18 Lun 17 Juil - 14:33

    Sur ces leviers Ergopower la difficulté à monter les plateaux vient d'une usure des câbles et gaines. Attention sur cette génération les câbles Shimano ne sont pas compatibles et restent bloqués. Tu n'es pas obligé d'acheter un kit complet Campagnolo, ils ne détaillent pas, d'autres marques produisent des câbles compatibles. Et attention à monter de bonnes gaines de dérailleur, l'indexation Campa est un peu sourcilleuse.
    Et surtout ne jamais forcer sur le levier tu risquerais de casser le mécanisme interne ou ce qui arrive plus souvent avec les leviers en plastique casser ou tordre ledit levier.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2674
    Points : 2780
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Jeffski Lun 17 Juil - 19:34

    Beau potentiel pour ce vélo.
    Comme dit Stef, vérifier les câbles et gaines ainsi que les réglages des dérailleurs.
    De toutes façons, ce n'est jamais inutile de changer la câblerie quand on récupère un vélo !
    Et pour répondre à ton autre question, ton moyeu arrière me semble être un Shimano à cassette, mais je ne pense pas qu'on puisse y mettre une 11v (cela dit, ça m'arrangerait pour mon projet en cours !😄)
    avatar
    Berboko
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 14
    Date d'inscription : 16/07/2023
    Localisation : Toulouse

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Berboko Lun 17 Juil - 23:22

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Bon après quelques réflexions toutes la journée, j’ai décidé de changer de projet pour ce vélo. Un changement complet de transmission me semble trop onéreux et n’ayant pas trop de matériel en plus d’être totalement novice / nul en mécanique, j’ai décidé de le transformer en single speed pour mes sorties en ville tranquille !

    Je ne sais pas si mon cadre est compatible avec le single speed mais j’espère fortement qu’il l’est Ahaha. En plus ça me semble plus raisonnable comme premier petit projet pour me mettre à la mécanique ! Dois je également changer de type de pédalier ou je peux garder celui là et juste changer le plateau ?

    Encore merci pour toutes vos réponses vous êtes au top 👌🏻
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  clamar Lun 17 Juil - 23:36

    Berboko a écrit:J’ai décidé de le transformer en single speed
    Du coup, t'es plus sur le bon forum, va plutôt voir là bas si nous y sommes hahaha! :

    https://pignolefixe.microcosm.app
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Etienne37 Mar 18 Juil - 13:54

    Tu dénaturerais un peu ton cadre, entre réactif et cyclosportif il y a une différence...Pour un vélo réactif en ville qui te permet de gratter les bus et de voir les yeux éblouis des filles par la fenêtre, il vaut mieux un bon acier type Colombus ou Reynolds, là tu aurais un peu des deux. Garde celui-là en triple ou en double à la rigueur et trouve toi un autre cadre pour ça Wink

    Commence par essayer le wd40 dans la poignée de freins / vitesses et laisse mariner un peu Smile
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Stef18 Mar 18 Juil - 22:46

    Attention Campa n'est pas Shimano. Le système a besoin de graisse qu'il ne faut pas trop délaver. Les leviers Ergopower sont d'ailleurs assez peu sujets aux blocages contrairement aux Sti. Mais ,et je me répète, ils n'aiment pas l'à peu près concernant câbles et gaines. Débranche le câble et essaie de faire fonctionner le levier à vide. Si cela ne change rien nettoie le rocher en démontant la poignée. Si tous les crans sont présents sans point dur c'est qu'il s'agit du câble ou de la gaine.
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Etienne37 Mer 19 Juil - 15:52

    Ah bon? Je l'ai toujours fait sur tous mes brifters, Campa ou Shima...Velos d'occasion souvent synonyme de graisse séchée donc pour moi ça expliquait bien, maintenant si faut pas innocent
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Stef18 Mer 19 Juil - 15:58

    Le système Shimano est plus délicat à démonter. Pour le Campa avec un peu de soin ça se fait sans soucis. On peut même transformer un levier droit de 9 en 10 vitesses en changeant le rocher. Cette manipulation ne peut plus se faire à partir de la deuxième génération de 11 vitesses. Pour les autres, à condition de trouver les pièces, les leviers sont réparables. Le Wd40 nettoie et fait fondre la graisse mais ne dépose qu'une fine couche lubrifiante siliconée. Ça marche et c'est garanti jusqu'à la porte du vendeur.
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Etienne37 Jeu 20 Juil - 15:16

    Stef18 a écrit: Ça marche et c'est garanti jusqu'à la porte du vendeur.

    Sympa ça, ça veut dire que j'ai pas testé assez longtemps? Je vois que tu n'as pas beaucoup changé depuis ma dernière inscription, la vérité unique du vélo en force. Mais bon comme tu avais dit plusieurs fois qu'on ne pouvait pas mettre de pneus de 28 sur un vélo des années 90 et qu'on est justement sur une discussion où on voit que c'est possible innocent

    Soit tu expliques tes opinions, soit tu mets des formes "je pense" ou "je crois que c'est une erreur de le faire" mais après à chacun de se faire son expérience.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Stef18 Jeu 20 Juil - 15:29

    J'ai expliqué que le Wd 40 nettoyait et ne lubrifiait pas assez sur le long terme. Je vois passer un certain nombre de vélos soignés au Wd40,l'odeur ne trompe pas qui ont des rossignols dans la transmission. As tu essayé d'en passer une bonne couche sur des galets de dérailleur ? Au début ça fonctionne et au bout de 3 à 500 km ça couine. Le Wd 40 a dissous la vieille graisse mais la pellicule qu'il a laissé ne remplace pas un démontage / graissage de l'axe. Triumph recommande de ne pas l'utiliser sur les chaînes à joints toriques de ses motos car le silicone qu'il contient ne convient pas à une lubrification correcte.
    Quant aux pneus de 28 sur un course des années 90,j'ai encore deux vélos au sous-sol qui ne les acceptent pas. Un Racer et un Paris Tours en 653. Mes vélos sur mesure avec leurs bases à 395 mm, comme les Gios pas plus. Certains cadres des années 90 peuvent les accepter mais ce n'est pas la majorité du genre.
    J'oubliais Gisèle mon Cyfac en Altec 2 équipé en Campagnolo Centaur 10 vitesses qui lui a refusé un accouplement avec des Conti Ultra sport de 25 mm. Ça ne passait ni dans le cadre ni sous les étriers de freins.
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 74
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Etienne37 Ven 21 Juil - 7:51

    C'est des pièces différentes, on peut pas comparer une chaine de moto Triumph des galets de dérailleur et un brifter, tant que tu m'auras pas dit que tu as vu des brifters casser ou ne plus marcher après une utilisation de wd40 et que tu es sur que c'en est la cause, mais le fait que tu élargisses la conversation à d'autres pièces me fait penser que tu n'en as pas la certitude.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5161
    Points : 5360
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Stef18 Ven 21 Juil - 8:35

    Non je n'en ai pas la certitude puisque tu veux me l'entendre dire. Mais si Campagnolo et Shimano montent à la graisse et pas à l'hule c'est qu'il y a une raison. Je ne suis pas ingénieur mais eux si. On peut très bien monter des roulements avec de l'huile. Ça fonctionne mais moins longtemps.
    Si tu veux des preuves irréfutables tu n'en auras pas. Shimano a toujours déconseillé d'ouvrir ou tenter quelque chose sur ses manettes et Campa prévoit un graissage quand tu changes le rocher. Point. Je suis concon je m'en tiens aux préconisations des constructeurs.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 809
    Points : 861
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Shimagnolov Ven 21 Juil - 10:17

    Pour huiler et graisser ces petits mécanismes on peut s'inspirer des restaurations/entretiens de montres mécaniques. L'horloger parfois a le plan de graissage du constructeur ; sinon c'est de la logique tirée de son expérience..
    Bon là sur des leviers de vitesses c'est à la paluche que le mécanisme bouge, pas grace à un micro ressort, c'est moins fin.
    Ce qui use les mécanismes ( comme pour les montres ), c'est le manque d'étanchéité à la poussière ( et eau ), puis le manque d'entretien.. genre tout les 4~5 ans, nettoyer tout et changer les "gras".
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 809
    Points : 861
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Shimagnolov Ven 21 Juil - 11:58

    Berboko a écrit:

    Je ne sais pas si mon cadre est compatible avec le single speed mais j’espère fortement qu’il l’est Ahaha. En plus ça me semble plus raisonnable comme premier petit projet pour me mettre à la mécanique !  Dois je également changer de type de pédalier ou je peux garder celui là et juste changer le plateau ?

    C'est pas forcément simple et tout cuit de singlespeeder un cadre à vitesse.
    Il y aura deux ou trois trucs galère:
    -L'axe de roue qui glisse dans les pattes.
    -La ligne de chaîne pas parallèle, ça roule mais c'est laid.
    -Selon besoin, acheter au moins une ou deux roues, pédalier, chaîne etc..

    Contenu sponsorisé


    Peugeot Performance 200 Empty Re: Peugeot Performance 200

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 8:40