Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

5 participants

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  windsteep Dim 23 Juil - 17:34

    Bonjour à tous,

    C'est un projet très intéréssant qui m'a été confié par un client qui souhaité acheter un gravel mais en misant sur le confort. Donc en acier. Si Méral et quelques autres rares fabriquants proposent du sur mesure dans ce domaine, rien qu'avec le kit cadre vous dépassez un salaire mensuel...

    Alors l'idée à été de reprendre un cadre ancien, ici un cadre CBT Italia en Columbus Cromor.
    Mon client voulait pouvoir utiliser le vélo aussi bien pour la route que pour du gravel pas trop engagé.

    J'ai donc créé une paire de jante qui puisse accepter des pneus de 25mm minimum et on doit pouvoir monter du 35mm.

    J'ai entièrement décapé la peinture et à l'origine le cadre ressemblait à ceci :

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Img_7210


    Et au final, voici le vélo :

    Poids total prêt à rouler avec pédale Look et porte bidon : 10.390kg
    Une belle parformance compte tenu des roues et des pneus de 30mm monté dessus !


    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Img_7410

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Img_7411

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Img_7412

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Img_7413

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Img_7414


    Le cadre est brut avec juste un verni. Cela vraiment un style au vélo qui est très sympathique.

    Le dérailleur fonctionne très bien avec l'indexation, mais que c'est dur à régler. J'ai d'ailleurs un petit soucis sur un pignon : il gratte... Je ne sais pas pourquoi, mais il est possible que ce dérailleur soit un 8 vitesses alors que mes shifters à l'avant, bien que compatible Shimano est un 7 vitesses. Ce n'est donc pas parfait et ça m'embête un peu.

    Pour les roues, on est sur du moyeu Campagnolo, des cerclages modernes de chez Velox et des Rayons DT-Swiss 2 - 1.8 - 2mm. C'est pas super léger comme ensemble, mais c'est costaud et ça rend très bien sur le vélo !

    Pour le freinage, c'est du Dura Ace, comme le reste en 1ere génération qui date des années 70 !

    Pour les éléments moderne, nous avons une selle sur rail titane, des pédales auto (pas sur la photo), des cerclages et des pneux et bien sûr l'indexation.

    J'ai fait tester le vélo par un de mes fils, il l'a trouvé très confortable et très roulant malgré les pneus de 30mm.
    Quelques bruits parasites encore à éliminer et cette vitesse qui gratte un peu et il sera parfait.

    Sans un bruit comme neuf !
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  olivcody Dim 23 Juil - 17:43

    Les dérailleurs dura ace n acceptent souvent pas plus de 25 ou 26 dents sur un pignon donc si tu monte une cassette 28 il est possible que ça gratte comme tu dis
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  windsteep Dim 23 Juil - 20:27

    olivcody a écrit:Les dérailleurs dura ace n acceptent souvent pas plus de 25 ou 26 dents sur un pignon donc si tu monte une cassette 28 il est possible que ça gratte comme tu dis


    C'est sur l'avant dernier pignon que ça déconne le plus. Mais c'est vrai que sur le Dura Krane (1er Dura ace, ca ne passait pas du tout pour les deux derniers pignons.

    La question que je me pose c'est si entre une cassette 7 vitesses et une cassette 8 vitesses si l'espacerament entre les pignons est le même ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  Spockangel Dim 23 Juil - 20:40

    Il me semble que les Dura Ace ne sont pas compatibles avec d'autres modèles. Il faut regarder sur le site de Sheldon Brown : sheldonbrown.com/ dura-ace.html
    Il faudrait essayer avec l'alternate routing B, à voir sur le site.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  au bout du couloir Dim 23 Juil - 20:52

    J'ai donc créé une paire de jante
    pardon ?

    c'est ton métier ? tu fabriques des jantes ? Shocked
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  olivcody Dim 23 Juil - 21:43

    j'ai vécu cette expérience en voulant utiliser une cassette 10v avec un dérailleur 8v. pas de pb d'indexation mais la chape du dérailleur frottait sur un pignon ou deux (le 6 et 7 de mémoire)
    donc il y a une adéquation entre le pas des pignon et leur taille (denture) pour que tout ce passe bien
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  windsteep Dim 23 Juil - 22:09

    Spockangel a écrit:Il me semble que les Dura Ace ne sont pas compatibles avec d'autres modèles. Il faut regarder sur le site de Sheldon Brown : sheldonbrown.com/ dura-ace.html
    Il faudrait essayer avec l'alternate routing B, à voir sur le site.

    Excellentes informations ! Merci.
    Je regarderai cela demain matin.



    j'ai vécu cette expérience en voulant utiliser une cassette 10v avec un dérailleur 8v. pas de pb d'indexation mais la chape du dérailleur frottait sur un pignon ou deux (le 6 et 7 de mémoire)
    donc il y a une adéquation entre le pas des pignon et leur taille (denture) pour que tout ce passe bien

    Oui, parfois on arrive à s'en sortir avec la vis d'englobée.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  Stef18 Lun 24 Juil - 8:16

    Moyeu Campa à visser ? Quelle est la marque de la roue libre ? C'est un dérailleur Dura Ace en 8 vitesses. Mais qui peut le plus peut le moins.
    As tu vérifié l'alignement de la patte ? La chaîne accroche bien sur le pédalier ?
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  windsteep Lun 24 Juil - 13:43

    Stef18 a écrit:Moyeu Campa à visser ? Quelle est la marque de la roue libre ? C'est un dérailleur Dura Ace en 8 vitesses. Mais qui peut le plus peut le moins.
    As tu vérifié l'alignement de la patte ? La chaîne accroche bien sur le pédalier ?

    Roue libre Shimano. Sur le moyeu arrière c'est écrit Campa England. Les pas de vis correspondent. J'ai l'outil pour vérifier l'alignement. C'est ok.
    Mes leviers modernes sont de Microshift 7 vitesses. Compatible Shimano.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5157
    Points : 5356
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  Stef18 Lun 24 Juil - 13:47

    Campa England ? Ce dérailleur était donné pour 26 dents maximum.
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  windsteep Lun 24 Juil - 16:21

    Stef18 a écrit:Campa England ? Ce dérailleur était donné pour 26 dents maximum.

    J'ai une Maillard 7 pignons en 13 - 19, je rencontre le même problème sur le 6ème pignon mais il est vrai que le positionnement du cable apporte un petit plus.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  Spockangel Mer 26 Juil - 17:15

    J'ai trouvé un site où il a beaucoup de choses et notamment ceci sur les compatibilités entre shifters dérailleurs et cassettes.
    https://bike.bikegremlin.com/1278/bicycle-rear-derailleur-compatibility/
    avatar
    windsteep
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 171
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : Caen

    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  windsteep Mer 26 Juil - 21:13

    Merci à tous pour vos réponses.
    J'ai trouvé le problème. Bien que la chaine soit neuve, celle qui était monté n'allait pas. Il faut que je vérifie si je l'ai bien changé.

    Bref, j'ai monté une chaine 9v Ultégra pour une cassette 7 vitesses et tout va bien ! innocent Smile

    Contenu sponsorisé


    Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité - Empty Re: Transformation d'un vélo de course en néorétro Gravel - problème de compatibilité -

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 10:31