Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-25%
Le deal à ne pas rater :
Grille-Pain : Ukonic Xbox Series S 800 W Blanc
29.99 € 39.99 €
Voir le deal

+9
frong
Juliette
Marco34
yog
la-haut
albo
prosperjunior
olivcody
PINAULT Patrick
13 participants

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4663
    Points : 5221
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 62
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  PINAULT Patrick Dim 14 Avr - 11:15

    Suite à la récupération du lot de vélos, il y avait un Peugeot PL40 3 V entre 1960 et 70
    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel 139

    Après démontage complet
    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel 237
    Je constate qu’il y a beaucoup trop de travaux pour le remettre en état à moindre frais
    Support de cantilever AR droit ressoudé et manque le ressort
    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel 333
    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel 3a10

    Téton AV droit d’axe de cantilever cassé
    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel 431

    Support de garde chaîne manquant occasionnant un trou dans le tube de selle
    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel 530

    Colonne de direction faussée et filetage HS
    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel 634
    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel 6a12
    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel 728

    Cadre faussé au niveau des bases
    Feu AR et phare manquants

    Donc comme j’avais envie de construire un Gravel ou cyclo-cross, je me suis dit allez on va s’amuser avec ce cadre et les pièces que j’ai en stock

    Cahier des charges :
    Construire un Gravel en roues de 700 pouvant accepter des pneus de 35mm avec un freinage avec des freins cantilever, guidon course, transmission 5 ou 6 V et mono plateau, pédalier avec axe carré

    1ére étape réalisée
    Redressage des bases arrière et avec écartement à 125mm
    Récupéré d’une fourche
    2éme étape à trouver
    Récupérer une paire de roues 700 jante Alu
    Remplacer le boitier de pédalier à clavette au pas français par 1 en axe carré

    En cherchant une paire de roues Alu sur les sites de petites annonces je trouve un Décat Riverside 520 à ma taille pour quelques €
    Donc changement de programme ça sera le 520 en Gravel
    Le cahier des charges correspondait déjà pour une bonne partie étant donné que c’est un VTC en 3x7V, il me restait plus qu’a le dépouiller,
    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel 831
    Puis mettre les pièces issues de mon stock : un guidon course avec des leviers de frein adéquate, remplacer la potence et lui mettre les changements de vitesses au niveau de la potence (en attendant de trouver des commandes de vitesses dans les poignées de frein et c'est pour cela aussi que j'ai choisi un cintre à doubles rainures)
    Montage à blanc
    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel 928
    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel 9a10

    et commander 2 pneus Cyclos cross en 700x33

    A bientôt pour la suite salut!


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 653
    Points : 830
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  olivcody Lun 15 Avr - 8:18

    Une des meilleures bases esthétique pour ce genre de projet selon moi.
    Le graal étant un riverside 740 en taille XL (introuvable) pour mon gabarit
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3061
    Points : 3259
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  prosperjunior Lun 15 Avr - 15:04

    Je trouve que c'est plus cohérent que le projet initial super! , et comme cette nouvelle base est très propre, c'est encore mieux chapeau! .
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4663
    Points : 5221
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 62
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  PINAULT Patrick Lun 15 Avr - 16:37

    prosperjunior a écrit:Je trouve que c'est plus cohérent que le projet initial super! , et comme cette nouvelle base est très propre, c'est encore mieux chapeau! .
    effectivement et beaucoup moins de travail


    _________________
    Mes restaurations
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 491
    Points : 573
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  albo Lun 15 Avr - 17:51

    J’échangerais néanmoins les cantilever pour des mini VBrakes beaucoup plus efficaces.
    (Voire pour des V brakes tout court avec les leviers de frein Dia Compe « de route » mais au tirage adapté si on a peur de la « clearance » pour monter un pneu plus gros un de ces quatre…)

    (Objectivement sur mon cyclo-cross pourtant pas si vieux mais encore en freins sur jante, les canti même de bonne qualité exigeaient réglage fréquent pour une efficacité… relative, le passage au freins à tirage latéral à quand même été une révélation… )
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2762
    Points : 2870
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 54
    Localisation : Essonne/Cantal

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  la-haut Dim 21 Avr - 17:20

    Sympa ce projet sur une base mécanique fiable  super!
    Il a belle allure  oui !
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4663
    Points : 5221
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 62
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  PINAULT Patrick Ven 26 Avr - 8:45

    Après avoir posé les leviers de frein avec shifters (3 x 7 V) j'ai tout câblé avec les freins canti et le résultat n'est pas formidable sgronf!
    Donc j'ai suivi les conseils d'Albo et mis des V brake et le résultat et pareil sgronf!
    Je vais tester avec des freins route afin de voir si ce n'est pas les commandes de freins qui ne sont pas assez rigide (plastic trop souple)
    Affaire à suivre
    salut!


    _________________
    Mes restaurations
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1924
    Points : 2133
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 42
    Localisation : Normandie

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  yog Ven 26 Avr - 8:53

    les leviers route avec des vbrake classiques, j'ai testé et c'est pas top en effet, le tirage est différent.
    Les deux solutions c'est :
    Leviers route dia compe tirage long (les 520 je crois ) + vbrake
    Leviers route + mini vbrake (qui limitent la taille de pneu ou de l'ensemble pneu+gb)
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4663
    Points : 5221
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 62
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  PINAULT Patrick Ven 26 Avr - 8:59

    yog a écrit:les leviers route avec des vbrake classiques, j'ai testé et c'est pas top en effet, le tirage est différent.
    Les deux solutions c'est :
    Leviers route dia compe tirage long (les 520 je crois ) + vbrake
    Leviers route + mini vbrake (qui limitent la taille de pneu ou de l'ensemble pneu+gb)
    Merci Sylvain tu as la même réponse que Stef dans le poste de Frong


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 692
    Points : 835
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 60
    Localisation : Combaillaux

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  Marco34 Ven 26 Avr - 12:02

    Tu a aussi les TEKTTO RL520 qui sont compatible V-Brake .
    J’ai deux vélos équipés avec , dont mon RR520 voyage, et c’est TOP au niveau freinage
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 491
    Points : 573
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  albo Ven 26 Avr - 15:58

    Ah oui c’est mini V brake le système qu’il faut avec des leviers de de route.
    Les Vbrakes c’est pas le même tirage effectivement.
    (Du coup ça marche pas bien…
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2994
    Points : 3143
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 42

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  Juliette Sam 27 Avr - 12:18

    J'ai une paire de leviers Tektro RL520 qui traine dans mes cartons, jamais montés, si interessé > MP Wink



    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4663
    Points : 5221
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 62
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  PINAULT Patrick Sam 27 Avr - 17:34

    Juliette a écrit:J'ai une paire de leviers Tektro RL520 qui traine dans mes cartons, jamais montés, si interessé > MP Wink
    Merci Juliette mais je crois que j'ai une paire aussi


    _________________
    Mes restaurations
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2762
    Points : 2870
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 54
    Localisation : Essonne/Cantal

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  la-haut Sam 27 Avr - 21:09

    Tu as aussi des roulettes pour adapter le tirage vbrake aux leviers classiques route comme ça :
    https://funecobikes.com/product/adaptateur-de-redirection-pour-cable-frein-v-brake-sur-cadre-velo
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 491
    Points : 573
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  albo Dim 28 Avr - 9:07

    Je n’ai jamais essayé mais j’ai tendance à penser que chaque accessoire que tu rajoutes sur une ligne de freinage va diminuer son efficacité quand même.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2762
    Points : 2870
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 54
    Localisation : Essonne/Cantal

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  la-haut Dim 28 Avr - 9:13

    J’ai eu ça sur un vélo de voyage Cannondale et ça fonctionnait très bien super!
    albo
    albo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 491
    Points : 573
    Date d'inscription : 31/07/2017

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  albo Dim 28 Avr - 11:27

    Parfait alors!
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9849
    Points : 10818
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  frong Dim 28 Avr - 15:43

    Faut juste s'assurer que ces roulettes sont adaptées à un câble de frein. J'en ai commandé une paire il y a quelque temps mais on ne peut y passer qu'un câble de dérailleur. C'est-à-dire qu'on ne peut pas s'en servir du tout mouais


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2762
    Points : 2870
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 54
    Localisation : Essonne/Cantal

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  la-haut Dim 28 Avr - 16:49

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Img_0510
    J’ai attrapé une photo sur le web de la version. Après j’arrête pour ne pas polluer le sujet de Patrick Wink
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4663
    Points : 5221
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 62
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  PINAULT Patrick Dim 28 Avr - 17:55

    Non tu ne pollues pas Emmanuel au moins on visualise mieux le modèle suuper!


    Dernière édition par PINAULT Patrick le Jeu 20 Juin - 18:00, édité 1 fois


    _________________
    Mes restaurations
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9849
    Points : 10818
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  frong Dim 28 Avr - 21:09

    Marque à éviter à moins d'être prêt à utiliser un câble de dérailleur pour les freins...

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Img_3210


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3210
    Points : 3272
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  au bout du couloir Dim 28 Avr - 21:27

    c'est juste le trou, ou les gorges aussi sont trop étroites pour un câble de frein ?
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2762
    Points : 2870
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 54
    Localisation : Essonne/Cantal

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  la-haut Dim 28 Avr - 21:34

    La réf pour beaucoup d’aménagements :
    https://problemsolversbike.com/products/travel-agent
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9849
    Points : 10818
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  frong Dim 28 Avr - 22:01

    au bout du couloir a écrit:c'est juste le trou, ou les gorges aussi sont trop étroites pour un câble de frein ?

    Le trou.


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3210
    Points : 3272
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  au bout du couloir Dim 28 Avr - 22:11

    on pourrait le "repercer" alors, non ?

    Contenu sponsorisé


    Transformation d'un Riverside 520 en Gravel Empty Re: Transformation d'un Riverside 520 en Gravel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 4 Déc - 12:19