Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Aireone
    Aireone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 26/08/2023
    Age : 28
    Localisation : Lausanne

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Aireone Sam 26 Aoû 2023, 12:36

    Bonjour à tous !

    Je suis depuis quelques semaines dans une impasse :
    Je possède un Home trainer Tacx Neo smart trainer de 2017 acheté d'occasion.

    Je viens d'installer mon velo de CLM dessus dans l'idée de s'entrainer cet hiver (quelle originalité).
    Je rencontre un problème et malgré plusieurs tickets d'aide demandé à garmin, soit ils me répondent à cote de la plaque, soit ils ferment directement ma demande d'aide.

    Comme le titre l'indique, mon cadre de CLM frotte contre la cassette / le corps de cassette de mon home trainer. Je me permets de poster ici car j'ai vu quelqu'un avec le meme probleme et j'ai comme vu un semblant de rèponse mais malheureusement pas complète. Le lien :

    https://www.velovintageagogo.com/t18959-probleme-cassette-frotte-contre-cadre

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Img_2010
    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Img_2012
    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Img_2011

    J'espere que les photos sont uploade correctement. Elles sont assez detaillees.

    Mon Home trainer est equipe d'un corps de cassette EDCO multisys de 2017 et dessus j'ai installé une cassette shimano ultegra 11 vitesses standard de chez standard. Le corps de cassette EDCO est censé etre compatible mais je le trouve "etrange". De plus, l'anneau de serrage de la cassette (la derniere piece que l'on visse sur le corps de cassette pour la fixer) est beaucoup plus large qu'un anneau de serrage que l'on trouve sur une cassette shimano standard.

    J'ai posté une autre photo de mon autre velo route qui a egalement une cassette 11 vitesses shimano ultegra standard mais sur ce velo le corps de cassette est un shimano. Sur le velo route il y a l'espace necessaire entre la cassette et le cadre pour ne pas avoir de frottement, tout fonctionne parfaitement c'est simplement pour comparer.

    Que me conseilleriez vous ? Je pensais essayer de trouver un corps de cassette shimano 11 vitesses à adapter sur le home trainer tacx, je pense que cela resoudrait la question. Qu'en pensez vous ? Si oui, quel modèle de corps de cassette serait-ce ?

    J'espere que tout cela est clair, c'est un long poste mais je voulais donner autant de detail que possible.
    Merci beaucoup pour la lecture des bisous !

    Erwan - Aireone
    avatar
    Invité
    Invité


    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Invité Lun 28 Aoû 2023, 08:56

    Salut, je n'ai pas la même marque de HT (ELITE) mais sur le mien dans le kit il est prévu des cales à choisir en fonction de la distance entre les haubans du vélo (130/135) et a positionner pour que l'espacement soit correct. Tu n'as rien de ce type ?
    A voir la notice car il semble qu'il y a des pièces prévues https://static.garmin.com/pumac/T2800_Tacx_Spare-parts_NEO-Smart_0217.pdf
    Aireone
    Aireone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 26/08/2023
    Age : 28
    Localisation : Lausanne

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Aireone Lun 28 Aoû 2023, 10:17

    Ah mais dingue oui c'est sans doute ca.
    En fouillant un peu sur Garmin je tome là dessus, on est d'accord que ce sont les pièces en question ?

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Neo_sp10


    Malheureusement je n'ai pas d'autre spacer sur le Home trainer actuellement donc je suis obligé d'en commander d'autres.

    Ce sont les bonnes pièces à ton avis ?
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Stef18 Lun 28 Aoû 2023, 10:24

    Pour un vélo de route à patins écartement de 130 mm. Pour un vélo de route à disque il y a eu un éphémère 135 en blocages rapides et maintenant 142 mm en axes traversants. Le problème vient probablement du corps de cassette.
    Ou de la boussole, l'écrou qui bloque la cassette. Le multisys est apparemment livré avec deux différentes à utiliser selon le plus petit pignon.


    Dernière édition par Stef18 le Lun 28 Aoû 2023, 10:33, édité 1 fois
    Aireone
    Aireone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 26/08/2023
    Age : 28
    Localisation : Lausanne

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Aireone Lun 28 Aoû 2023, 10:32

    Si c'est un problème de corps de cassette je suis tombé la dessus sur le site de Garmin :

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Corps_10

    C'est marqué comme compatible avec Tacx Flux S et tacx flux 2 mais apparaement d'aprés garmin si c'est compatible avec les deux Flux alors c'est compatible avec le NEO smart de 2017-18 (aucune idée pourquoi) mais à confirmer.
    Aireone
    Aireone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 26/08/2023
    Age : 28
    Localisation : Lausanne

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Aireone Lun 28 Aoû 2023, 10:34

    Stef18 a écrit:Pour un vélo de route à patins écartement de 130 mm. Pour un vélo de route à disque il y a eu un éphémère 135 en blocages rapides et maintenant 142 mm en axes traversants. Le problème vient probablement du corps de cassette.

    A savoir que c'est un velo CLM à patins (2017 les disques etaient pas aussi répandus). C'est le canyon speedmax 2017 freins à patins pour etre exact.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Stef18 Lun 28 Aoû 2023, 10:34

    Jusqu'en 2017 les Tacx étaient livrés en multisys et depuis corps de cassette Shimano/Sram ou Campa sur demande
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Stef18 Lun 28 Aoû 2023, 10:35

    Donc entraxe arrière en 130mm
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Stef18 Lun 28 Aoû 2023, 10:51

    Le système multisys semblait être une bonne idée mais sur certains forums on le qualifie de nightmare, cauchemar pour les non anglophones.
    Le montage présente apparemment quelques subtilités comme l'apport d'une petite tige métallique pour bloquer la cassette. Je n'ai pas trouvé de doc le produit est arrêté depuis 2017.
    Tacx précise sur son site qu'ils ont arrêté d'utiliser le s corps Edco fin 2017 pour passer à des corps " maison" .
    Il n'y a pas d'entretoise derrière ta cassette ?
    Aireone
    Aireone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 26/08/2023
    Age : 28
    Localisation : Lausanne

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Aireone Lun 28 Aoû 2023, 11:33

    Stef18 a écrit:Jusqu'en 2017 les Tacx étaient livrés en multisys et depuis corps de cassette Shimano/Sram ou Campa sur demande

    Exact !

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Img20212
    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Img20211
    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Img20210

    Ca y est j'ai demonté la cassette.
    Comme tu le vois l'anneau de serrage est completement "collé" ou juxtaposé à l'axe .

    Stef18 a écrit:Le système multisys semblait être une bonne idée mais sur certains forums on le qualifie de nightmare, cauchemar pour les non anglophones.
    Le montage présente apparemment quelques subtilités comme l'apport d'une petite tige métallique pour bloquer la cassette. Je n'ai pas trouvé de doc le produit est arrêté depuis 2017.
    Tacx précise sur son site qu'ils ont arrêté d'utiliser le s corps Edco fin 2017 pour passer à des corps " maison" .
    Il n'y a pas d'entretoise derrière ta cassette ?

    Effectivement je ne l'ai pas du tout trouvé bien fait ce corps de cassette d’où l'idée de le remplacer pour un shimano/sram classique (cf plus haut).
    Comme tu le vois j'ai placé deux entretoises fines métalliques sur le HT pour répliquer ce que j'ai sur ma roue pour rouler.
    Je ne connais pas la technique de la tige metallique par contre je n'ai pas entendu parler.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Stef18 Lun 28 Aoû 2023, 11:37

    Enlève les entretoises. Elles ne servent que pour monter une cassette 10 sur un corps 11 sur ces corps de cassette.
    Aireone
    Aireone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 26/08/2023
    Age : 28
    Localisation : Lausanne

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Aireone Lun 28 Aoû 2023, 11:52

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Img_2013

    Alors j'allais penser qu'effectivement les entretoises étaient le problème, mais enfaite, même en serrant l'anneau sans cassette l'anneau reste collé à l'axe. En gros ce n'est pas la cassette qui pousse contre l'anneau de serrage c'est simplement fait comme ça. Dans le cas présent il y aurait aussi des frottements même sans cassette.

    J'espère que c'est à peu près clair.

    L'idée serait du coup de soit changer l'axe soit changer le corps de cassette ?
    Aireone
    Aireone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 26/08/2023
    Age : 28
    Localisation : Lausanne

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Aireone Lun 28 Aoû 2023, 12:14

    J'ai trouvé cette vidéo qui semble assez dans le sujet :

    Le lien sur youtube : watch?v=HP6hJq-6BBY

    On dirait qu'ils ont sensiblement la meme problematique.

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Edco_t10
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Stef18 Lun 28 Aoû 2023, 18:43

    Sur le multisys il faut la boussole Edco
    Aireone
    Aireone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 26/08/2023
    Age : 28
    Localisation : Lausanne

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Aireone Mar 29 Aoû 2023, 09:05

    Je vais essayer un autre corps de cassette voir si cela résous le problème.
    Un corps de cassette shimano est en cours de livraison, à voir le résultat !
    Aireone
    Aireone
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 17
    Date d'inscription : 26/08/2023
    Age : 28
    Localisation : Lausanne

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Aireone Lun 25 Sep 2023, 10:10

    Bonjour bonjour,
    Ça y est j'ai acheté le corps de cassette shimano pour les tacx neo de première génération directement sur le site garmin.
    Résultat : Ça y est j'ai enfin un gap entre l'anneau de serrage de cassette et le cadre du vélo donc plus de frottements !

    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Img20215
    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Img20216

    En plus l'anneau de serrage est un classique que l'on trouve partout sur les cassettes shimano. C'est tellement plus simple.
    Ce edco multisys était véritablement un cauchemar depuis le départ.
    Problème résolu ça tourne nickel, fini de poncer le cadre !
    Bonne journée aux cyclos

    Contenu sponsorisé


    Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx Empty Re: Cassette qui frotte contre le cadre - Home trainer tacx

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 14:50