Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !

    Denis_GBB
    Denis_GBB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 03/10/2023
    Localisation : 93170

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Empty MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !

    Message  Denis_GBB Ven 6 Oct - 20:21

    Depuis le temps que je voulais faire une restau sur un Méral, j'ai trouvé ce petit Lait-Fraise sur LBC !
    Je le monte pour une amie qui me disait que le vélo c'est nul mais qu'elle aimerait s'y mettre.
    Elle devrait pas être déçue, j'adore ces cadres <3

    Alors certes ici rien de "Period Correct", rien de "Full Matching" mais le but est d'en faire un vélo le plus agréable possible, et en utilisant au maximum les pièces que j'ai en stock.

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Meral_10

    Ce matin, méga démontage en règles :
    - On dégage le Sachs-Huret à friction, on veut de l'indexé.
    - bye dérailleur avant, pour toujours.
    - bye le pédalier embouti Soctoa
    - gros nettoyage
    - petit test de cocottes Shimano 105 à la place des vieilles poignées
    - on démonte, puis regraisse bien ce BDP et on le règle comme il faut.

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Img_1414

    Puis vient le remontage :
    - Pédalier Shimano RX100 avec couronne de 39 et carter Shimano Alfine
    - Un shifter RX100 indexé (7V) pour un passage de vitesses fluide
    - Un (magnifique) dérailleur arrière Shimano 600 Arabesque. On se fout pas de vot' g°°°le
    - pneus neufs en 25 pour les pavés parisiens

    Très malheureusement, après avoir démonté les gardes-boue, je remonte chercher un outil et quand je revient, un bac à ordures a roulé dessus. Super, les deux sont en miettes, ils étaient déjà pas bien neufs de base, là c'est poubelle, pas le choix.

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Meral_11

    - Nouvelles gaines,
    - Réglage de la transmission / longueur de chaîne (l'indexation du shifter Shimano Exage avec le Shimano 600 et la RL maillard 6V est d'une fluidité déconcertante  jaime! )
    - Test-ride
    La guido viendra plus tard, j'attends de régler le problème des freins.

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Meral_12

    En effet de base viennent des CLB de ce type, et étant habitué à systématiquement passer en double pivot quand je fait un montage "Daily" destiné à la ville (safety first), ceux-ci me rendent la vie impossible : il ne reviennent pas centrés après freinage, ce qui fait qu'un patin (coté opposé au cable) reste collé à la jante.
    Je suis vraiment, vraiment pas d'accord.

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Clb10

    Problème étant, je n'ai que du simple pivot à la maison, et en plus il va falloir modifier le cadre pour permettre de passer en serrage allen plutôt que le serrage en clé plate de 10 actuel. En revanche j'ai peut-être plus confiance en l'une de ces paires d'étriers (Shimano 300EX et 400EX) qu'en ces vieux CLB qui me rendent fou !!

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Freins10

    En bonus, le Décathlon Vitace 750L (cadré chez Méral) qui rend ma copine si heureuse.
    Non, je ne suis pas monomaniaque !

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Deacat10

    Gros bisous <3
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 804
    Points : 856
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Empty Re: MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !

    Message  Shimagnolov Ven 6 Oct - 20:34

    Les CLB, on les centre au marteau-burin; il me semble avoir vu ça sur youtub. Un petit coup sec vers le ressort près de l'axe.
    Denis_GBB
    Denis_GBB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 03/10/2023
    Localisation : 93170

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Empty Re: MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !

    Message  Denis_GBB Ven 6 Oct - 20:45

    Si tu retombes sur le lien je suis client !!! Wink
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 804
    Points : 856
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Empty Re: MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !

    Message  Shimagnolov Ven 6 Oct - 20:59

    C'est une vidéo de Fred Vintage bike factory.
    C'est marteau et bout de bois.. j'ai pas le lien.
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Empty Re: MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !

    Message  Gui Ven 6 Oct - 22:37

    Sur le petit Métal remonté pour ma gamine, c'est la longueur de gaine le nerf de la guerre... En baissant la potence d'un petit cm, le weinmann de devant reprenait bien sa position !..
    En parlant frein, ce type de levier s'accorde bien à la forme du cintre ? Il y a la place à actionner complètement le levier ?
    Denis_GBB
    Denis_GBB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 03/10/2023
    Localisation : 93170

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Empty Re: MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !

    Message  Denis_GBB Lun 16 Oct - 13:19

    Alors finalement les leviers 105 c’était pas le top du top, j’ai préféré passer à des petites leviers XLC, plus appropriés à ce genre de cintre pour avoir une bonne course de freinage.
    J’attends de récupérer ma perceuse pour agrandir légèrement les perçages pour changer les étriers, passage en 7V pour avoir plus d’amplitude de développements. Petite photo quand j’ai tout fini 🤩
    Denis_GBB
    Denis_GBB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 03/10/2023
    Localisation : 93170

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Empty Re: MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !

    Message  Denis_GBB Ven 29 Déc - 19:00

    Petite mise à jour, avec de jolies Rigida anodisées et des garde-boues pour rouler par tous temps !
    Je le trouve plutôt mignon !!

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Captur10
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Empty Re: MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !

    Message  Kazinski21 Ven 29 Déc - 19:15

    Ah, celui ci est sympa. Belle renovation 👍
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Empty Re: MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !

    Message  Ed Shutter Ven 29 Déc - 20:17

    Shimagnolov a écrit:Les CLB, on les centre au marteau-burin; il me semble avoir vu ça sur youtub. Un petit coup sec vers le ressort près de l'axe.

    Dans le genre simple pivot je crois que je préfère les CLB.
    Denis_GBB
    Denis_GBB
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 35
    Date d'inscription : 03/10/2023
    Localisation : 93170

    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Empty Re: MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !

    Message  Denis_GBB Ven 29 Déc - 20:46

    EdShutter, finalement j'ai réussi à m'en dépatouiller et j'ai laissé les CLB. Ils lui vont bien et j'ai trouvé un bon réglage, ça freine fort sur les Rigida anodisées !

    Contenu sponsorisé


    MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !  Empty Re: MERAL Lait-Fraise, le vélo de l'année 1986 !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:02