Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+4
Khunsa
MAFAC 2000
Robur
astrolab
8 participants

    course années 50-60 ? inconnu. Restauration

    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 Empty Re: course années 50-60 ? inconnu. Restauration

    Message  astrolab Dim 5 Nov - 15:48

    au bout du couloir a écrit:merci pour les photos. suuper!

    Avec plaisir super!
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 Empty Re: course années 50-60 ? inconnu. Restauration

    Message  astrolab Lun 6 Nov - 17:16

    Avancement des travaux : Changement de charriot de selle générique pour un Idéal de meilleur qualité, dérouillage de la selle et du tube de selle, et montage général, reste encore du taf à fignoler

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 20231175

    Ne tirez pas sur le pianiste, la guidoline sera remplacée par de la Tresostar  mais j'ai pas pu attendre. Wink  Me reste à peindre les filets autour des raccords et autour du triangle rouge de la fourche

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 20231176


    Selle mal positionnée, trop pressé  héhé!

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 20231177


    Pédales (probablement  Lyotard)  et cale pieds AFA dérouillés, ces courroies Jaftex en plastic étaient sur le vélo

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 20231163
    Avec ce marquage, un vrai coursier maintenant  cheers

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 20231178

    Cette façon d'attacher le cable de frein, permet grâce à la friction exercée sur le cable pont de pouvoir centrer le frein facilement en bougeant l'étrier à la position désirée, ça facilite la vie; Une nipple de rayon sert de bouchon de cable, touche rétro, on faisait tous ça

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 20231167
    Pour une raison ignorée, l'attache de pompe brasée sous le tube horizontal à été coupé, j'aurais pu en resouder une nouvelle, mais ça fait partie de l'histoire de ce cadre, j'ai donc fabriqué un ersatz fixé sur le tube vertical

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 20231179

    Une fois débarrassé de son second cable inutile, ce dérailleur fonctionne pas mal du tout.

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 20231171

    Ce modèle de cintre est d'après 1948 et utilisé jusque  mi 70's. La potence est inchangée depuis 1936 ou 39 après la victoire de Sylvère Maes au TDF

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 20231173
    Avant nettoyage. Notez le système de tension de selle, fonctionnel mais purement décoratif, la selle San Marco GLR étant en plastic très dure et inextensible  et non en cuir

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 20231170

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 20231169

    L'ancien charriot à gauche", le nouveau Idéale à droite. Il me restera à restaurer les roues, beurk gloups


    Dernière édition par astrolab le Mar 7 Nov - 13:54, édité 8 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4412
    Points : 5561
    Date d'inscription : 24/06/2020

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 Empty Re: course années 50-60 ? inconnu. Restauration

    Message  Robur Lun 6 Nov - 19:12

    Beau boulot !
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 Empty Re: course années 50-60 ? inconnu. Restauration

    Message  astrolab Lun 6 Nov - 19:18

    Robur a écrit:Beau boulot !
    Merci chapeau! chapeau!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19757
    Points : 21792
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 Empty Re: course années 50-60 ? inconnu. Restauration

    Message  MAFAC 2000 Lun 6 Nov - 23:17

    c'est très bien d'avoir garder la selle et d'avoir amélioré le vélo avec des pièces d'époque comme le chariot , voila ce type d'approche dans une restauration , j'aime ! respect! super! jaime!
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 Empty Re: course années 50-60 ? inconnu. Restauration

    Message  astrolab Mar 7 Nov - 1:30

    MAFAC 2000 a écrit:c'est très bien d'avoir garder la selle et d'avoir amélioré le vélo avec des pièces d'époque comme le chariot , voila ce type d'approche dans une restauration , j'aime ! respect! super! jaime!

    Merci Pierrot, oui c'est une sorte de déformation professionnelle chez moi, ayant bossé longtemps comme restaurateur d'antiquités "respect de l'intégrité de la pièce"  est une des trois règles d'or Laughing les deux autres ne sont pas applicables "réversibilité des interventions" et intervention minimaliste. Mais bon, même si ce n'est pas une pièce de musée, j'aime  respecter ceux qui ont fabriqués et utilisés ces vénérables bicycles Very Happy c'est des témoins d'une d'époque et il n'en reste plus des tonnes, on disait "devoir de mémoire" dans notre jargon.

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 20231181
    Plaque constructeur fictive, faite maison, je dois encore placer les rivets, mais j'hésite, ça serait tromper le chaland, dans la restauration, là règle est de bien distinguer les "greffes" pour éviter la confusion , qu'en penses tu ?  Mon intention n'étant pas de vendre le vélo, mais bon, il finira dans d'autres mains avant longtemps, j'ai plus 20 ans  héhé! .

    Notez le grand espace entre pneu et tête de fourche, signe d'une construction ancienne, les patins de frein  sont quasi en butée basse, à l'arrière ils le sont. Certains Mafac dural forge plus récent avaient un pont d'étrier plus court gravé 451 à l'arrière, signalant une portée plus courte. (freins moins hauts) Patins de freins Mafac n.o.s

    Bonne nuité, moi j'ai encore une roue à faire, youpieeee lol!
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1065
    Points : 1105
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 Empty Re: course années 50-60 ? inconnu. Restauration

    Message  Kazinski21 Mar 7 Nov - 13:34

    Joli travail. Ceci dit, elle est bluffante de réalisme cette selle en plastique
    astrolab
    astrolab
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 123
    Points : 145
    Date d'inscription : 27/09/2023
    Localisation : Waterloo-Belgique

    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 Empty Re: course années 50-60 ? inconnu. Restauration

    Message  astrolab Mar 7 Nov - 13:48

    Kazinski21 a écrit:Joli travail. Ceci dit, elle est bluffante de réalisme cette selle en plastique

    Merci beaucoup, ça encourage de telles compliments chapeau!  Oui, moi même quand j'ai vu les photos du vélo en vente, je me suis fais bluffer, meme de près, ce n'est qu'arrivé chez moi et au démontage que j'ai vu que c'était du plastic. Cela dit, ça me convient, car ce vélo, vu la vétusté des dérailleurs et couronnes ne fera pas des milliers de bornes, et mon fessier douillets de coureur repenti s'en contentera durant les petites sorties dominicales sur les voies de halage le long du canal Napoléon... hihi

    Contenu sponsorisé


    course années  50-60 ? inconnu. Restauration - Page 2 Empty Re: course années 50-60 ? inconnu. Restauration

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 8:15