Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    Bianchi Rekord 746 (1977)

    Célestin
    Célestin
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 08/12/2023
    Localisation : Mareil-le-Guyon (78)

    Bianchi Rekord 746 (1977) Empty Bianchi Rekord 746 (1977)

    Message  Célestin Dim 10 Déc - 0:16

    Voici donc le vélo que j'ai acheté jeudi.
    Je n'ai pas fait de photos avant de commencer le démontage.
    Par contre, j'ai conservé les photos de l'annonce, ça vous fera une idée.


    Bianchi Rekord 746
    réf. 00.4.23


    - vraisemblablement de 1977 car numéro de série commençant par 7, mon année de naissance !
    - visiblement il a dû passer par la boutique romaine du fabricant de cycles Di Rocco (Via Torino 5, Roma) dont le sticker figure sur le tube vertical. Établi en 1920 par les frères Alberto et Romeo Di Rocco. Alberto était un coureur professionnel. Aujourd'hui l'affaire est toujours dans la famille, mais a changé d'adresse il y a une vingtaine d'années (Via Del Vantaggio 41, Roma). L'enseigne s'appelle maintenant Romeo, comme la marque sous laquelle ses vélos ont toujours été produits.

    - cadre taille 55
    - il manque la roue avant, le cintre, les leviers de freins et, s'il y en avait à l'origine (?) les couvre-cocottes et les cache-poussières des manivelles
    - tout le reste semble d'origine
    - les photos dressent un tableau peu reluisant mais en fait il est surtout poussiéreux. Il y a très peu de rouille et d'alumine. Il a dû être stocké dans un environnement assez sain, mais pourrait avoir plutôt souffert de petits coups par ci par là pendant son stockage, car il ne semble pas fatigué par l'usage.
    - le seul élément cassé est une des courtes tiges filetées de fixation du porte-bidon (soudées sur le tube). Il a dû arriver un événement violent à ce niveau-là car le porte-bidon, un REG en acier super costaud, a été tordu

    - cintre 3TTT Grand Prix, selon ce que j'ai pu apprendre en fouinant sur le Net
    - potence 3TTT
    - tige de selle 3TTT Record
    - selle Italia Grand Prix Professional
    - vis de serrage de la tige de selle : Campagnolo
    - leviers de freins Universal, étriers Universal Extra, patins Universal (durs comme du bois)
    - dérailleur avant Campagnolo Nuovo Gran Sport (ref. 1052/1)
    - dérailleur arrière Campagnolo Nuovo Gran Sport (ref. 3500)
    - leviers de dérailleurs Campagnolo Nuovo Gran Sport (ref. 1014/1A)
    - colliers serre-câbles REG
    - pédales Sheffield Sprint 673
    - pédalier Sugino Maxy, avec plateaux 52-42 et vis cheminées marqués Bianchi
    - boîtier de pédalier : pas encore démonté, je ne suis pas outillé
    - roue libre et pignons : Regina Extra 5 vitesses 14-22
    - chaîne Regina Extra
    - roue arrière : moyeu, axe et blocage rapide Campagnolo Nuovo Tipo (réf. 1251), jante Mavic à boyau, rayons Stella
    - le boyau qui était sur la jante est un Hutchinson Corsa Senior


    Je ne compte pas le dénaturer par une rénovation superflue, mais lui laisser sa patine :
    démontage intégral, nettoyage minutieux (de ce que je pourrais démonter et nettoyer moi-même).
    Nettoyage et non pas lustrage, car des alus et chromes trop brillants sur un vélo patiné, c'est laid et ridicule.
    J'ai déjà fait (tout à l'essence F et à la brosse à dents) : le dérailleur avant, les étriers, la tige de selle et son mécanisme, les leviers de dérailleurs et les colliers, et longuement brossé la selle avec une brosse à habits.
    Je pense que je peux faire les pédales moi-même, y compris leurs roulements.
    Et le cadre.

    Je ne me risquerai pas à démonter ce pourquoi je n'ai pas l'outillage dédié.
    Idem, le démontage/nettoyage et surtout remontage du dérailleur arrière a l'air plus complexe, donc pour une première je préfère laisser cela à mon vélociste. Ce sera aussi plus simple pour le nettoyage, ça ira dans son bac à ultrasons. Idem pour la chaîne, à moins qu'il ne faille la changer, à vérifier.
    Grande révision, changement des gaines et câbles, des patins pour des Elvedes noirs ou blancs (réputés moins bruyants), graissage, remontage, réglages et serrage au couple : confiés au mécano.

    - Je ne suis pas fan de cette selle et elle est un peu usée. Il est possible que je cherche une autre selle de la même époque.
    - Le cintre est facile à trouver.
    - J'espère trouver les leviers de freins d'origine (Universal) , ça a l'air plus coton, et des couvre-cocottes Universal sont encore plus rares et chers. Si c'est mission impossible, je monterai autre chose de la même époque.
    - Ruban de cintre, couleur des gaines : je n'ai pas encore arrêté mon choix.
    - Je vais détordre le porte-bidon, mais je ne suis pas fan de ce modèle, donc vraisemblablement je monterai un King Cage en acier, qui n'est pas esthétiquement complètement hérétique. Par contre, je ne pense pas que la tige filetée cassée (celle du bas, heureusement) soit facilement réparable...

    ROUES :
    Je compte passer en roues à pneus, c'est plus confortable, plus simple, plus solide, moins cher, etc.
    Que dois-je faire selon vous ?
    1. Chercher un jeu de roues ? Mais par exemple, est-ce qu'une cassette 6 pignons va fonctionner avec ce dérailleur et cette chaîne ?
    2. Chercher uniquement une roue avant pour pneu, et faire changer la jante de ma roue arrière pour une jante à pneu ?

    PETIT PROBLÈME :
    Je n'arrive pas à débloquer la tige filetée de la potence.
    J'ai mis un max de WD-40, sans succès.
    Comment est-ce que vous vous y prenez dans ce cas-là ?

    Pour finir, j'ai cru comprendre qu'on ne parle pas de prix ici, ce qui est finalement assez logique car une passion n'a pas de prix.
    Tout ce que je peux dire toutefois, c'est qu'il était raisonnable.
    Et je n'ai pas marchandé, le vendeur m'a accordé spontanément un rabais de 10 % sur le prix indiqué dans son annonce.

    Toute question, remarque, suggestion, recommandation, etc. sera la bienvenue.
    Very Happy


    Bianchi Rekord 746 (1977) 53387125529_a26d55340b_o

    Bianchi Rekord 746 (1977) 53386820001_926a1c63c2_o

    Bianchi Rekord 746 (1977) 53385896527_54574a963a_o

    Bianchi Rekord 746 (1977) 53387125504_39132b5a3a_o

    Bianchi Rekord 746 (1977) 53385896532_749494263b_o

    Bianchi Rekord 746 (1977) 53387002748_67749ecb61_o

    Bianchi Rekord 746 (1977) 53387002763_554f3beed7_o


    Dernière édition par Célestin le Ven 5 Jan - 21:28, édité 6 fois
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1315
    Points : 1328
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Bianchi Rekord 746 (1977) Empty Re: Bianchi Rekord 746 (1977)

    Message  clamar Dim 10 Déc - 0:42

    Bonsoir,

    Je ne suis pas expert des Bianchi, mais je pense que tu a posté dans la mauvaise rubrique. "Les rencards", c'est pour discuter de sortie vélos entre Gogos.
    Célestin
    Célestin
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 08/12/2023
    Localisation : Mareil-le-Guyon (78)

    Bianchi Rekord 746 (1977) Empty Re: Bianchi Rekord 746 (1977)

    Message  Célestin Dim 10 Déc - 1:14

    clamar a écrit:Bonsoir,

    Je ne suis pas expert des Bianchi, mais je pense que tu a posté dans la mauvaise rubrique. "Les rencards", c'est pour discuter de sortie vélos entre Gogos.
    Oui, désolé je m'en suis rendu compte après.
    J'ai dû ouvrir plusieurs onglets et m'emmêler les pinceaux.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4439
    Points : 4979
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Bianchi Rekord 746 (1977) Empty Re: Bianchi Rekord 746 (1977)

    Message  PINAULT Patrick Dim 10 Déc - 16:11

    Sujet déplacé


    _________________
    Mes restaurations
    Célestin
    Célestin
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 08/12/2023
    Localisation : Mareil-le-Guyon (78)

    Bianchi Rekord 746 (1977) Empty Re: Bianchi Rekord 746 (1977)

    Message  Célestin Dim 10 Déc - 16:31

    PINAULT Patrick a écrit:Sujet déplacé
    Merci !
    Célestin
    Célestin
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 08/12/2023
    Localisation : Mareil-le-Guyon (78)

    Bianchi Rekord 746 (1977) Empty Re: Bianchi Rekord 746 (1977)

    Message  Célestin Jeu 14 Déc - 22:31

    Premières sueurs froides...

    L'occasion faisant le larron, j'ai acheté le bac à ultrasons que j'envisageais depuis longtemps pour d'autres usages.
    Le bruit infernal... le chat traumatisé... Pour ma part, bien content d'avoir sous la main un casque noise-cancelling !
    Mon mélange est composé d'eau déminéralisée et de Vigor, que j'ai dosé... vigoureusement.
    Je soumets au traitement le dérailleur avant : 20 min à 60 °C.
    Il ressort nickel... mais pas nickel-chrome, c'est le moins qu'on puisse dire !
    Miladzeu ! On dirait que, soit le chrome s'est fait la malle, soit il a noirci.
    Après quelques minutes de profond désarroi, la laine d'acier 000 a ravivé tout cela. Ouf !
    J'ai tout de même un problème avec ce dérailleur avant, c'est comment le remonter, avec ce ressort très puissant ?

    Deuxième souci, un vrai celui-ci :
    la vis-pivot du dérailleur arrière est grippée à mort dans le cadre.
    J'y ai mis un max de WD-40, que j'ai laissé agir plusieurs jours.
    Malheureusement après plusieurs tentatives, la tête de la vis est presque foirée.
    Je suis bien embêté.
    Je ne veux surtout pas abîmer le cadre.
    Au pire, on sacrifie le dérailleur, cette pièce n'est ni rare ni chère.
    Qu'est-ce que je peux faire ?
    Si j'attaque à la disqueuse, ça ne résout pas le problème de la vis.
    Souder une longue tige métallique sur la tête pour avoir un très long bras de levier ?
    Bref, je suis dans la mouise...


    Dernière édition par Célestin le Ven 15 Déc - 0:47, édité 2 fois
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Bianchi Rekord 746 (1977) Empty Re: Bianchi Rekord 746 (1977)

    Message  Kazinski21 Ven 15 Déc - 0:00

    Bonsoir, essaie le choc thermique (chaud-froid,...) ca peut etre beaucoup plus efficace que le WD40, qui n'est pas un degripant. Chauffe la vis au chalumeau ou decapeur thermique ou bombe de froid. Le but est de creer un point de dilatation entre la vis et la patte de derailleur. Et si ton emprunte de vis est hs tu peux utiliser un extracteur de vis. Esperant que cela pourra t'aider.
    Il se peut que ta vis ai été collée au Loctite, la encore il faut chauffer la patte de derailleur pour la ramolire (la Loctite)
    Célestin
    Célestin
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 45
    Date d'inscription : 08/12/2023
    Localisation : Mareil-le-Guyon (78)

    Bianchi Rekord 746 (1977) Empty Re: Bianchi Rekord 746 (1977)

    Message  Célestin Ven 15 Déc - 18:49

    Merci pour les conseils.
    Finalement je suis allé voir un ami qui, bien que n'étant pas mécano professionnel, a un savoir-faire et un outillage dignes d'un pro.
    Un coup de clé à choc et c'était réglé.
    J'aurais pu aller le voir dès le début, mais je ne veux pas abuser de sa gentillesse.
    L'empreinte de la vis étant assez bousillée, je vais sans doute la remplacer par une neuve, ou en bon état. Ça se trouve.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Bianchi Rekord 746 (1977) Empty Re: Bianchi Rekord 746 (1977)

    Message  Kazinski21 Ven 15 Déc - 18:54

    Super👍

    Contenu sponsorisé


    Bianchi Rekord 746 (1977) Empty Re: Bianchi Rekord 746 (1977)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:13