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    Message  padetraka Jeu 14 Déc - 18:09

    Je l'avais présenté dans les trouvailles du jour mais j'ouvre un post sur la remise en route de ce vélo, un course en tube plutôt basique 20-30 mais pas trop lourd (11kg600), j'ai vu pire.

    Tout son équipement est estampillé "Raleigh" : freins Weinmann-Raleigh, pédalier, dérailleurs Huret-Raleigh, potence... sympa !

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    Le cadre est un peu piqué par la rouille un peu partout, on va essayer d'arranger ça le mieux possible.

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    Message  padetraka Jeu 14 Déc - 18:11

    Aujourd'hui, démontage complet du vélo et travail sur le cadre

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    Message  Begood Ven 15 Déc - 15:01

    Qu'as-tu prévu pour les zones où la peinture a disparu ?
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    Message  padetraka Ven 15 Déc - 16:48

    Begood a écrit:Qu'as-tu prévu pour les zones où la peinture a disparu ?

    Je vais tenter de stopper la rouille et de l'enlever pour avoir l'acier nu sur ces zones. Pour cela, je fait une momification très sélective, uniquement sur ces zones comme un pansement imbibé de vinaigre blanc que je laisse au moins 24h.

    Après, je vais gratter à la laine d'acier pour enlever la rouille, passer un peu d'après garnissant au pinceau sur la zone puis espérer que le petit pot de peinture rouge que j'ai ne fasse pas trop tâche et se confonde le mieux possible.

    Je pense que je finirai par un vernis complet du vélo après dégraissage général du cadre.
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    Message  au bout du couloir Ven 15 Déc - 17:01

    je te mettrais un coup de brosse à poil souple vite fait...je vais pas attendre 24 heures que le vinaigre fasse "je ne sais quoi".
    de toute façon, ça cloque sous la peinture, autour de la rouille !
    après, oui, laine d'acier.

    en tout cas, belle prise. Et voilà un dérailleur arrière qu'on ne pourra pas mettre sur n'importe quel vélo. jaime!
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    Message  padetraka Ven 15 Déc - 17:07

    au bout du couloir a écrit:je te mettrais un coup de brosse à poil souple vite fait...je vais pas attendre 24 heures que le vinaigre fasse "je ne sais quoi".
    de toute façon, ça cloque sous la peinture, autour de la rouille !
    après, oui, laine d'acier.

    en tout cas, belle prise. Et voilà un dérailleur arrière qu'on ne pourra pas mettre sur n'importe quel vélo. jaime!

    Ouais, t'as raison, je vais tenter ta brosse, on verra bien.

    Y a pas que le dérailleur, tout le reste pareil Very Happy
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    Message  au bout du couloir Ven 15 Déc - 17:19

    j'ai bien vu, mais le dérailleur arrière, lui, il est estampillé* Raleigh. Wink
    la décalco(?) du pédalier pourrait être effacée par un sagouin.

    --
    * contrairement aux Simplex et autres Spidel avec une "pauvre" plaque qu'on pourrait décoller.
    plaque, qui se décolle parfois toute seule. pas content
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    Message  padetraka Mer 20 Déc - 17:24

    Bon, j'ai essayé la brosse à poils souples sur cette zone de rouille mais en vain. J'ai donc opéré ma technique du "pansement" au vinaigre blanc et là, la rouille est partie après 24h de trampouille.

    Puis une petite giclée d'après-garnissant sur la zone et deux couches de peinture rouge (petit pot de maquettiste). Puis j'ai lissé avec le bout doigt la zone et surtout ses bords en débordant sur le rouge d'origine pour tenter d'atténuer les différences entre les deux rouges et ma foi, c'est assez réussi à mon goût

    Raleigh - TI - Joop Zoetemelk - 1980 20231247

    J'ai aussi fait de multiples petites retouches sur tout le cadre avec le même principe, sauf pose de l'après.
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    Message  MAFAC 2000 Mer 20 Déc - 17:33

    je trouve aussi qu'avec du doigté on arrive a faire des miracles , la preuve cheers lol! Wink
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    Message  padetraka Ven 22 Déc - 19:08

    Le travail avance, petit à petit, j'ai remis en état les dérailleurs entièrement révisés et lustrés, le pédalier (tiens, les plateaux sont en acier, tant pis), le cintre et sa potence, les manettes de frein, la selle en daim et... la tige de selle façon Lefred :

    Raleigh - TI - Joop Zoetemelk - 1980 20231248

    Raleigh - TI - Joop Zoetemelk - 1980 20231249

    Il reste quelques marques, les plus profondes qua je laisse car ça risque enlever trop de matière. Je vais peindre les lignes creuses en noir
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    Message  padetraka Mer 27 Déc - 18:02

    Reprise du chantier avec 2 couches de vernis sur le cadre, nettoyage lustrage des étriers de freins et révision complète des pédales avec graissage des roulements

    Raleigh - TI - Joop Zoetemelk - 1980 20231251

    (et il y en avait bien besoin  super! )

    reste plus qu' à nettoyer / lustrer / graisser les roues, pose de pneus, un bon nettoyage de la chaîne, pose de la guidoline et on pourra remonter le vélo ! C'est du boulot quand même une remise en route profonde d'un vélo !!
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    Message  Begood Mer 27 Déc - 18:19

    Le résultat des retouches peintures semble bon ! Qu'as-tu tu utilisé comme vernis ?

    C'est sur que de tout démonter, tout réviser, c'est long... mais très satisfaisant au final d'avoir un vélo patiemment remis en état !!!
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    Message  padetraka Mer 27 Déc - 19:19

    Begood a écrit:Le résultat des retouches peintures semble bon ! Qu'as-tu tu utilisé comme vernis ?

    C'est sur que de tout démonter, tout réviser, c'est long... mais très satisfaisant au final d'avoir un vélo patiemment remis en état !!!

    J'ai utilisé une bombe que j'avais depuis longtemps dans mon garage et jamais utilisée : c'est un vernis pour fer aspect brillant de marque Julien. Et ma foi, le résultat est plutôt qualitatif. Faudra voir demain après le séchage complet, même si il est indiqué que son point de dureté maxi est atteint en 28 jours.
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    Message  padetraka Mer 27 Déc - 19:47

    Au fait, j'avais oublié de présenter son numéro de série :

    Raleigh - TI - Joop Zoetemelk - 1980 20231252

    WP0 004 288
    et selon la nomenclature Raleigh :

    W = ville de fabrication = Worksop (Carlton)
    P = mois de fabrication : novembre
    0 = année de fabrication = 1980

    Les six autres chiffres étant le nombre de vélos produits dans le mois

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    Message  padetraka Dim 31 Déc - 16:03

    Bon, voilà, finito le Raleigh et je suis assez content du résultat même si je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.

    C'est le 14ème vélo que je remets en état sur 2023 et d'après mes calculs, il sera le dernier de l'année lol!

    La selle est mise en position haute pour les photos mais pour que je roule avec, faut que je la descende presque à ras du cadre et c'est trop moche. Oui Frong, tu avais raison, il est bien trop grand pour moi mais à 1,5 km de chez mon père où je vais chaque semaine... je pouvais pas le laisser passer.

    Raleigh - TI - Joop Zoetemelk - 1980 20231253

    Raleigh - TI - Joop Zoetemelk - 1980 20231254

    Raleigh - TI - Joop Zoetemelk - 1980 20231255

    Raleigh - TI - Joop Zoetemelk - 1980 20231256

    Raleigh - TI - Joop Zoetemelk - 1980 20231257

    Je l'ai essayé sur presque 8 kms, j'ai pu lui faire ses derniers réglages de dérailleurs, puis je suis revenu affiner le dévoilage des roues.

    Il est impeccable désormais. Mais il ne va pas rester dans ma collec, je vais le vendre.

    Allez, bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous


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    Message  prosperjunior Dim 31 Déc - 18:16

    Chouette résultat super! .

    Ce n'est pas un modèle de prestige mais tu l'as sauvé et ces teintes sont vraiment sympa, je trouve chapeau! !
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    Message  christelC Dim 31 Déc - 19:29

    Ouaip bravo pour ce beau boulot Wink
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    Message  clamar Lun 1 Jan - 7:55

    padetraka a écrit:
    Il est impeccable désormais. Mais il ne va pas rester dans ma collec, je vais le vendre.
    Il est même deuxpeccable suuper!
    Avec cette belle couleur orange, ça serait bien qu'il reste chez les Gogos, moi par exemple innocent
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    Message  padetraka Lun 1 Jan - 11:49

    clamar a écrit:
    padetraka a écrit:
    Il est impeccable désormais. Mais il ne va pas rester dans ma collec, je vais le vendre.
    Il est même deuxpeccable suuper!
    Avec cette belle couleur orange, ça serait bien qu'il reste chez les Gogos, moi par exemple innocent

    Bonjour mon ami, il t'intéresse ce vélo ? qui est quand même plus rouge qu'orange
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    Message  padetraka Lun 1 Jan - 12:32

    Merci Prosper et Christel, oui il est beau et assez agréable à rouler... même s'il me rallonge les bras tellement le cintre est loin. Je vais me rapprocher ainsi d'un vrai singe. Je vais le sortir sur plus longtemps dès que la pluie s'arrête un peu
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    Message  clamar Lun 1 Jan - 15:55

    padetraka a écrit:
    Bonjour mon ami, il t'intéresse ce vélo ? qui est quand même plus rouge qu'orange
    Donne moi ses dimensions (hauteur cadre, longueur cadre, longueur potence), je te dirai s'il peut m'aller.
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    Message  padetraka Lun 1 Jan - 23:20

    clamar a écrit:
    padetraka a écrit:
    Bonjour mon ami, il t'intéresse ce vélo ? qui est quand même plus rouge qu'orange
    Donne moi ses dimensions (hauteur cadre, longueur cadre, longueur potence), je te dirai s'il peut m'aller.

    ok, je te fais ça demain
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    Message  padetraka Mar 2 Jan - 0:28

    Hauteur cadre = 58 cm
    longueur cadre = 56 cm
    longueur potence = 100 mm

    voilà chef respect!

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    Message  clamar Mar 2 Jan - 6:53

    padetraka a écrit:Hauteur cadre = 58 cm
    longueur cadre = 56 cm
    longueur potence = 100 mm
    Merci, je te dis ça ce soir quand je serai rentré d'Alsace et que je peux comparer avec les dimensions de mon RH. Le reste en MP.

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