Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  prosperjunior Ven 19 Jan - 13:05

    Bonjour,

    Me voyant poster un Peugeot, certains vont rigoler Twisted Evil , mais je vous rassure tout de suite, ce vélo n'est pas à moi : c'est celui de l'arrière grand-père d'une jeune cycliste de 19 ans que je me propose de lui remettre en état pour lui offrir une alternative à son vélo de route moderne.

    Peugeot PFN10 Avant10

    Peugeot PFN10 Douill10

    Peugeot PFN10 Course10

    Je présume qu'il s'agit d'un PFN10 "villifié" d'environ 1981, 3 tubes Vitus, fourche mi-chromée, mais le pédalier Solida/Peugeot ne correspond pas scratch ...

    Certains spécialistes pourront peut-être m'en dire plus, mais en attendant, il va retrouver un cintre route et je vais virer le pédalier pour lui mettre un triple plateau (Stronglight 99).
    Cosmétiquement, l'état n'est pas top-moumoute spamafote! , mais ce n'est pas la priorité. On va déjà le réviser et le rendre fonctionnel. Si sa nouvelle titulaire se trouve bien dessus comme je le pense, il sera toujours temps de lui refaire une beauté.

    salut!
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    Message  prosperjunior Ven 19 Jan - 15:56

    Je l'ai démonté. Il est doté d'un boitier de pédalier "suisse" avec cuvette droite à  pas à gauche (à moins que ce soit du BSC Question )
    Voici le n° de série, 8109529, peut-être certains pourront le dater avec cette indication :

    Peugeot PFN10 Numero10

    Je me disais que sur un "3 tubes", Peugeot aurait fait l'effort de mettre de vrais fourreaux de fourche, mais non, même pas, c'est de la tôle roulée elgringo ...

    Peugeot PFN10 Fourch11

    C'est du chinois avant l'heure sgronf! ...
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    Message  Denis91 Ven 19 Jan - 17:25

    prosperjunior a écrit: Si sa nouvelle titulaire se trouve bien dessus comme,il sera toujours temps de lui refaire une beauté.

    A la jeune fille ? clown
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    Message  prosperjunior Ven 19 Jan - 17:53

    Denis91 a écrit:
    A la jeune fille ? clown

    Meuh non, au vélo Rolling Eyes ... (Elle, elle n'en n'a pas besoin, par contre, le vélo soupir! ...)
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    Message  Véloce34 Sam 20 Jan - 0:13

    Prosperjunior a écrit:Je me disais que sur un "3 tubes", Peugeot aurait fait l'effort de mettre de vrais fourreaux de fourche, mais non, même pas, c'est de la tôle roulée elgringo ...

    Ca craint !! geek
    C'est solide ces m.....de ?? scratch
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    Message  au bout du couloir Sam 20 Jan - 0:40

    est-ce censé être sollicité ?
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    Message  frob Sam 20 Jan - 2:33

    Véloce34 a écrit:
    Prosperjunior a écrit:Je me disais que sur un "3 tubes", Peugeot aurait fait l'effort de mettre de vrais fourreaux de fourche, mais non, même pas, c'est de la tôle roulée elgringo ...
    Ca craint !! :geek:
    C'est solide ces m.....de ?? :scratch:
    Mon enclume de balades de découverte a les mêmes. Malgré de nombreux chemins hasardeux et quelques mauvaises "surprises" de revètement, ça fait le boulot. Cela dit, à partir de quel moment décide-t-on que ça ne le fait pas ?

    Il me reste cependant une réticence à fixer des coliers de support pour porte-sacoches... J'ai peur que ça apporte une contrainte locale que cet assemblage n'apprécie pas.

    (N'oublions pas que le Reynolds 501, c'est aussi de la tôle roulée).
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    Message  au bout du couloir Sam 20 Jan - 3:35

    c'est probablement solide. ça ne se plie pas dès qu'on appuie dessus. Smile
    ça ne rend sans doute pas les efforts comme une fourche (plus) sportive.

    amis physiciens, s'il en est ici, c'est le moment de briller par votre capacité à démont(r)er ces phénomènes. Wink
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    Message  prosperjunior Sam 20 Jan - 9:38

    Il y a beaucoup de tubes de vélos qui sont en tôle roulée, mais avec une différence de taille : Ils sont soudés oui .
    Certains soudés-étirés ont même des caractéristiques mécaniques meilleures que des étirés, suivant les utilisations chapeau! ...
    C'est ainsi que sur mes grands cadres, je préfère le Durifort ou le Camus 779 qui sont des soudés-étirés, au Reynolds 531 qui est un vrai étiré.
    Mais chez Peugeot, c'est du roulé tout court (non quand même, pas sous les aisselles Rolling Eyes ...) et point barre Exclamation ,  comme les porte-bagage d'avant-guerre sgronf! ...
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    Message  Véloce34 Sam 20 Jan - 9:59

    prosperjunior a écrit:C'est ainsi que sur mes grands cadres, je préfère le Durifort ou le Camus 779 qui sont des soudés-étirés, au Reynolds 531 qui est un vrai étiré.
    J'en apprends des choses youpi!
    Merci Prosper  chapeau!
    Mon premier course, un GITANE taille 61, était en DURIFORT mais il a fini par rendre l'âme avec la base coté pédalier qui s'est coupée (et même pas à la soudure du BDP)
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    Message  prosperjunior Sam 20 Jan - 10:53

    Véloce34 a écrit:(...)
    Mon premier course, un GITANE taille 61, était en DURIFORT mais il a fini par rendre l'âme avec la base coté pédalier qui s'est coupée (et même pas à la soudure du BDP)

    Tu es trop puissant héhéhé! ...

    Sans rire, la base côté pédalier et le tube diagonal sont les tubes les plus sollicités sur un cadre, surtout s'il est grand, (je ne parle pas des vélos à frein à contre-pédalage ou c'est la base opposée Twisted Evil .
    Un défaut dans le métal peut constituer une amorce de rupture, tout comme une brasure mal faite peut ramollir le tube ou un choc thermique le rendre cassant.

    Mais les tubes à la Peugeot, ça ne m'a jamais inspiré confiance Suspect ...
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    Message  emilpoe Sam 20 Jan - 11:47

    Salut,
    prosperjunior a écrit:
    Véloce34 a écrit:...la base coté pédalier qui s'est coupée (et même pas à la soudure du BDP)
    Tu es trop puissant héhéhé! ...
    Oui oui ! Véloce34 est le seul Gogo capable de péter deux maillons de sa chaîne en même temps ! Une brute ! oui Laughing
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    Message  clamar Sam 20 Jan - 15:05

    emilpoe a écrit:
    Oui oui ! Véloce34 est le seul Gogo capable de péter deux maillons de sa chaîne en même temps ! Une brute ! oui Laughing
    Oh le vilain tacle hahaha!
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    Message  Aubergine Sam 20 Jan - 18:26

    au bout du couloir a écrit:c'est probablement solide. ça ne se plie pas dès qu'on appuie dessus. Smile
    ça ne rend sans doute pas les efforts comme une fourche (plus) sportive.


    Peugeot utilise les mêmes fourches rouleés pour les modèles P, PA, et PR 10. Ils marchent ok.
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    Message  frob Sam 20 Jan - 20:29

    prosperjunior a écrit:Il y a beaucoup de tubes de vélos qui sont en tôle roulée, mais avec une différence de taille : Ils sont soudés :oui: .
    Certains soudés-étirés ont même des caractéristiques mécaniques meilleures que des étirés, suivant les utilisations :maurice: ...
    C'est ainsi que sur mes grands cadres, je préfère le Durifort ou le Camus 779 qui sont des soudés-étirés, au Reynolds 531 qui est un vrai étiré.
    Mais chez Peugeot, c'est du roulé tout court (non quand même, pas sous les aisselles :roll: ...) et point barre :!: ,  comme les porte-bagage d'avant-guerre :sgronf: ...
    Si la soudure va apporter de la résistance a hauteur du joint, elle peut également réduire celle de l'ensemble soudé (selon la susceptibilité à la chaleur de l’alliage). J'ai cru comprendre que c'est d'ailleurs ce qui se passe avec le 501, dont la tôle, même l'épaisseur variable apportée, a de meilleurs facteurs de résistance que l'ensemble une fois soudé. Peut-être que peugeot s'est rendu compte que pour de la tôle épaisse comme ça, le gain d'une grosse soudure était marginal, voir négatif ?
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    Message  frob Sam 20 Jan - 20:43

    Aubergine a écrit:Peugeot utilise les mêmes fourches rouleés pour les modèles P, PA, et PR 10. Ils marchent ok.

    Idem pour le PR60, on dirrait:
    Peugeot PFN10 P1170410

    (Bon, désolé d'avoir contribué au déraillement de ton sujet ;D En même temps, c'était courru d'avance; les débats sur la qualité de fabrication peugeot ne pouvaient qu'y prospèrer.)
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    Message  prosperjunior Sam 20 Jan - 21:00

    frob a écrit:(...)
    Bon, désolé d'avoir contribué au déraillement de ton sujet Very Happy: En même temps, c'était couru d'avance; les débats sur la qualité de fabrication peugeot ne pouvaient qu'y prospèrer.

    Excellent ! hahaha! lol! C'est vrai que si ça ne partait pas en sucette dès que je parle de Peugeot, vous seriez déçus, non innocent ...

    De toute façon, vu la qualité générale de leurs cadres et de leur assemblage, il n'y a pas plus de chances que ça lâche là qu'ailleurs  héhéhé!  ...
    Dans le cas présent, il s'agit du dernier vélo de l'arrière grand-père d'une petite jeune de 19 ans, pas très grande et poids léger. Alors même en l'équipant pour la randonnée itinérante, ça devrait faire l'affaire sans trop de soucis Wink .

    La peinture est salement amochée, alors finalement on a convenu de lui offrir un époxy bien costaud avant remontage. La miss doit à l'heure actuelle être en train de se perdre dans les subtilités du nuancier RAL flower ...

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