Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

5 participants

    VTC GIANT Custom 1000

    avatar
    Petit plateau
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 36
    Date d'inscription : 08/12/2023
    Localisation : Toulouse

    VTC GIANT Custom 1000 Empty VTC GIANT Custom 1000

    Message  Petit plateau Lun 19 Fév - 11:41

    J’ai acheté ce vélo à vil prix il y a quelques temps. Il doit dater du début des années 1990.
    Sur le garde boue arrière moche, le nom du revendeur, ça ressemble à du hollandais. Ca m’a rappelé le fil du Giant Squadron de Prosper, où Stef18 évoquait ces nombreux VTC faits là-bas et jamais distribués en France. Je suppose que celui-ci en fait partie, je l’ai retrouvé sur des sites hollandais, allemands et polonais (exemple). Je me demande quel a été son parcours pour se retrouver à Toulouse vendu par un Ecossais  confused
    VTC GIANT Custom 1000 Img_2027
    VTC GIANT Custom 1000 Img_2035

    C’est un VTC en chromoly (tubes principaux) avec un raccord de haubans type wishbone typique de ces Giant de l’époque. Le cadre a l’air bon, et la peinture… le blanc c’est salissant quoi. Mais pas de pocs ou de corrosion avancée.
    Le bitoniau derrière le tube de direction est un support de pompe je suppose.
    VTC GIANT Custom 1000 Img_2028
    VTC GIANT Custom 1000 Img_2029
    VTC GIANT Custom 1000 Img_2031

    Ce qui m'a plu sur ce vélo c'est qu'il respire le vélo à tout faire pour le quotidien ou la randonnée (lourde). A l'image du porte bagages à l'avant + des oeillets sur la fourche pour un surbaissé  suuper!
    VTC GIANT Custom 1000 Img_2037

    Le guidon papillon a dû être ajouté après l’achat mais les commandes de freins et de dérailleurs ont été conservées. Je les trouve particulièrement atroces, tout plastique et grossières. Le levier de dérailleur arrière à gâchettes est tombé en morceaux quand j’ai voulu le décoincer.
    VTC GIANT Custom 1000 Img_2030

    Une transmission 3x7 en Shimano 200 GS toute d’origine a priori. Le vélo n’a pas du servir intensément en 30 ans. Le pédalier est ovale en 28/38/48. Est-ce que le nombre de dents compte pareil pour le calcul de développements sur un pédalier ovale par rapport à un rond ?
    VTC GIANT Custom 1000 Img_2032
    VTC GIANT Custom 1000 Img_2034

    Roues lambda basiques : jantes en alu mono paroi sur moyeu inconnu.
    VTC GIANT Custom 1000 Img_2033

    Et là où le bât blesse : la tige de selle coincée dans le tube. Ca m’a complètement échappé à l’achat, étant à bonne hauteur pour moi je n’y ai pas touché. J’aurais quand même pu remarquer l’absence de vis de serrage oups … La tige a dû être rentrée en force.
    VTC GIANT Custom 1000 Img_2036
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    VTC GIANT Custom 1000 Empty Re: VTC GIANT Custom 1000

    Message  George Abitbol Lun 19 Fév - 13:22

    Très bonne monture. Bon courage pour le tube de selle
    avatar
    Petit plateau
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 36
    Date d'inscription : 08/12/2023
    Localisation : Toulouse

    VTC GIANT Custom 1000 Empty Re: VTC GIANT Custom 1000

    Message  Petit plateau Lun 19 Fév - 15:19

    La géométrie de ce vélo est intéressante car il est assez court : 56 de haut pour 55 de long. Peut-être un peu grand pour moi (1,78 m ), j’ai l’entrejambe 1 ou 2 cm au-dessus de la barre quand je l’enjambe, pieds au sol. On voit aussi le peu de sortie de selle (mais je pense que je serais mieux avec 1 ou 2 cm de plus). On va dire que c’est le minimum confortable acceptable.
    Par contre une fois assis j’ai une position très (trop) droite grâce à la longueur contenue, et c’est très bien pour mon projet.

    J’envisage de le transformer en vélo de cyclo camping familial pour cet été. Apte à tirer une remorque et doté de porte bagages avant et arrière. Pas spécialement léger (encore que je le pèse en l'état à 14,6 kg, je m’attendais à pire) mais quand même roulant. Et j’aimerais l’équiper d’un cintre course tout en gardant une position pas trop penchée vers l'avant, d’où l’intérêt d’une faible longueur de cadre.

    Avant de m'avancer dans ce projet, le premier problème à résoudre est celui de la tige de selle. J’ai la chance d’avoir deux options :
    - la garder s(c)ellée telle quelle, puisque sa hauteur est convenable, mais comme je compte changer de selle ça va peut-être changer.
    - la sortir. Ayant déjà essayé l’arrosage régulier au WD 40 pendant un mois, la barre de métal pour faire bras de levier, le vélo à l’envers tige dans l’étau… sans succès ; il me reste : le remplissage du tube vertical de WD40 vélo à l’envers, ou de scier la tige sous le chariot de selle puis la scier longitudinalement de l’intérieur.
    Je pense opter pour cette dernière solution (la scie).
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    VTC GIANT Custom 1000 Empty Re: VTC GIANT Custom 1000

    Message  Gui Lun 19 Fév - 15:58

    Confronté dernièrement au problème, je l'ai eu a l'envers tube rempli loonnngtemps de dégrippant ( pas wd40 multiusage....), Puis allongé bien calé et graaannnde rallonge dans le chariot... Trop fainéant pour le sciage 😁
    avatar
    Petit plateau
    Amateur
    Amateur


    Messages : 24
    Points : 36
    Date d'inscription : 08/12/2023
    Localisation : Toulouse

    VTC GIANT Custom 1000 Empty Re: VTC GIANT Custom 1000

    Message  Petit plateau Lun 19 Fév - 16:45

    Gui a écrit:Trop fainéant pour le sciage 😁
    Trop impatient pour le dégrippant Very Happy
    Mais en même temps je manque de temps libre...
    Je me demande si la méthode du dégrippant n'est pas plus adaptée aux tiges coincées par oxydation, plutôt qu'à mon cas où elle a été rentrée de force (mais après tout elle est peut-être oxydée aussi ?)
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    VTC GIANT Custom 1000 Empty Re: VTC GIANT Custom 1000

    Message  George Abitbol Lun 19 Fév - 17:11

    Il faut autre chose que du wd40. J'ai entendu parler d'huile de transmission pour dégripper. Sinon effectivement la scier et la fragiliser avec une lame de scie à métaux.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2698
    Points : 2838
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    VTC GIANT Custom 1000 Empty Re: VTC GIANT Custom 1000

    Message  Klaus Lun 19 Fév - 17:32

    Il faut essayer en chauffant la tige de selle, l'idéal serai de chauffer l'acier du cadre si la peinture peut trinquer sans remord. Une lampe a souder fait l'affaire. Cela permet de garder les pièces mais de refaire une partie de peinture. oui
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 804
    Points : 856
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    VTC GIANT Custom 1000 Empty Re: VTC GIANT Custom 1000

    Message  Shimagnolov Lun 19 Fév - 17:49

    Peut être le vinaigre blanc.
    Ça dissous, c'est pas cher.
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 804
    Points : 856
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    VTC GIANT Custom 1000 Empty Re: VTC GIANT Custom 1000

    Message  Shimagnolov Dim 25 Fév - 14:13

    Début d'essai au vinaigre blanc sur mon Pigeot.
    2~3 bouchons dans le tube.
    Et je viens de lui brancher une batterie 12volts entre le cadre et la tige de selle.

    VTC GIANT Custom 1000 20240242

    Contenu sponsorisé


    VTC GIANT Custom 1000 Empty Re: VTC GIANT Custom 1000

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 13:21