Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+10
George Abitbol
Paco82700
phil2
PINA
olmo30
sorcier
D'Gé
naeco54
Dougman
Thumper
14 participants

    André Sablière 1983

    Thumper
    Thumper
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 112
    Date d'inscription : 09/10/2020

    André Sablière 1983 - Page 2 Empty Re: André Sablière 1983

    Message  Thumper Lun 6 Mai - 21:34

    Seul équipementier à avoir sorti une série spéciale pour André Sablière, c'est Mavic, avec la fabrication d'une série de jantes légères à 28 rayons, avec une anodisation spécifique ( gris bleuté + décalcomanies ou stickers Sablière)

    Les autres éléments spécifiques à Sablière (chronologiquement potences acier chromées, potences  et TDS (JPR ) modifiées pantographiees, axes pédalier Titane et cuvettes dural anodisées...) furent l'objet de modification (pantographie , anodisation noires...)

    Certaines commandes spécifiques aux fournisseurs ( comme les dérailleurs avant Jubilée, avec colliers de 30mm), 

    sous traitance pour les TDS Sabliere à expandeur, pattes, Jeux de direction Sablière...

    ou de fabrication personnelle ( selles, rail dural de fabrication artisanale, avec cuir et légère mousse apposés par André lui même).

    Les pédales plastique étaient fabriquées par une entreprise sous traitante.
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 226
    Points : 253
    Date d'inscription : 01/01/2020

    André Sablière 1983 - Page 2 Empty Re: André Sablière 1983

    Message  Dougman Lun 6 Mai - 22:40

    Merci pour cette réponse. Je suis impressionné malgré tout par la technicité et l'aboutissement des produits que A. Sablière montait sur ses machines, il n'a eu que peu d'équivalent il me semble. Il me fait penser à Kérautret. Une part de l'histoire!
    Thumper
    Thumper
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 112
    Date d'inscription : 09/10/2020

    André Sablière 1983 - Page 2 Empty Re: André Sablière 1983

    Message  Thumper Lun 6 Mai - 23:33

    Paco82700 a écrit:jaime! jaime! jaime! ….

    Alors celui-ci….il claque !!
    Je trouve les lignes magnifiques….ce poli/brillant de l’alu est purement sublime !!
    Tu peux nous en dire plus sur la marque….le modèle….le mode d’assemblage….
    Merci pour le partage de ce bijou !
    Je suis passé à côté de ton message.
    André Sablière, fils de Charles Sabliere, cadreur lyonnais également.
    Donc d'origine Lyonnaise, né en 1946, a commencé ses premiers vélos acier dans les années 60, jusqu'à mi années 70, puis se lance dans les vélos aluminium, Soudés sans raccords. 
    Il commence à mettre en place  des montages avec pattes manchonnées collées, 2e moitié années 70 et participe à  l'élaboration des vitus 979 des ateliers de la rive.
    Fin 79/80 il s'installe définitivement à Saint Etienne, où il fera,  pour ma part, ses plus belles œuvres, puis collaboration et reprise de la fabrication par l'armurier italien Valtro.
    Créations à son actif, dont les moyeux Sablière à roulements annulaires, mi 70,  "racheté" par Mavic avec les modèles Mavic 500, la tige de selle à expandeur ( copiée par Campagnolo/Moser)
    Passage des câbles traversant la patte arrière...et quelques autres innovations plus ou moins restées à l'état de prototypes, ou objet de présentation pour promouvoir son travail lors de salons du cycle.

    Pour le modèle, il n'y a jamais eu de réelle dénomination commerciale, ses ouvrages étaient tous différents, un artiste...
    Je dirais qu'il y a eu 6 ou 7 générations ou évolutions assez distinctes pour la gamme aluminium.
    Celui ci correspondant à la 3e génération ( 1980/1988)
    Je ne maîtrise pas les dernières générations, trop modernes pour moi, car je m'arrête à la période considérée souvent "vintage" avec la présence de gaines apparentes, manettes au cadre, et pédales/cale pieds.
    Major Tom
    Major Tom
    coursier
    coursier


    Messages : 2058
    Points : 2202
    Date d'inscription : 03/05/2015
    Localisation : Val de Marne

    André Sablière 1983 - Page 2 Empty Re: André Sablière 1983

    Message  Major Tom Mar 7 Mai - 8:20

    Thumper a écrit:
    Salut à toi,
    Pour le choix du coloris, il y avait le critère de remettre une gaine duralinox de chez CLB, volonté de son créateur André Sablière.
    En terme de coloris, de mémoire, il y a eu pour la gamme opaque (à confirmer si gamme duralinox, car assez flou au niveau publicitaire ) noir, blanc, rouge et jaune et bleu.
    En duralinox donc (spirale en aluminium), le revêtement était translucide, et on la trouvait en transparent naturel ( argent), en noir transparent, gold transparent, rose transparent, bleu transparent, vert transparent, 
    ce qui laisse un choix limité pour sortir des sentiers battus 

    La première gaine CLB duralinox NOS que j'ai pû trouver sous sachet était Rose transparent, et j'ai adoré le colori à son arrivée.
    J'ai donc recherché un cuir dans les tons rose pour assortir selle d'origine Sablière dont le cuir était HS, et le revêtement de cintre.

    Ce qui m'amène à la 2e question, toujours dans cet esprit de recherche de masse, esthétique et de laisser  apparaître un maximum de partie brute ( j'aime cette  courbure du modèle de cintre route, mais typé piste)
    Voili voilà, j'espère être précis dans les réponses  chapeau!

    André Sablière 1983 - Page 2 Img20268

    J' ai eu un set de gaine CLB argentées, effectivement légères, j'ignorai qu il y avait eu ces déclinaisons colorées.
    Cette couleur lui va très bien suuper! , beau travail également pour la selle, ce qui n'étonne pas quand on voit l'atelier. Smile
    Je vois également sur cette image que tu stockes pas mal d'aluminium, ou est ce du chrome ?
    Thumper
    Thumper
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 70
    Points : 112
    Date d'inscription : 09/10/2020

    André Sablière 1983 - Page 2 Empty Re: André Sablière 1983

    Message  Thumper Mar 7 Mai - 23:24

    Uniquement de l'alu sur cette photo  suuper!

    Contenu sponsorisé


    André Sablière 1983 - Page 2 Empty Re: André Sablière 1983

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 15:25