Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

+4
Marco34
Spockangel
clamar
Bleaver
8 participants

    Avis/ référence vélo de voyage vintage

    avatar
    Bleaver
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/05/2024
    Age : 25
    Localisation : Alsace

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Bleaver Jeu 6 Juin - 18:39

    Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche d'un vélo vintage pour le voyage (et pour tous les jours), quelque chose d'assez résistant qui peut support dans les 150kg avec sacoches et de fiable, tout en étant le plus léger possible au niveau du cadre.
    J'ai repéré des Peugeot px50, certains vitus qu'il faudrait équiper en porte-bagages, mais j'aimerais bien vos avis et suggestions de modèles.

    Dans l'idéal également j'aimerais le moins de pièces plastiques non nécessaires dessus.

    Merci a tous
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1400
    Points : 1419
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  clamar Jeu 6 Juin - 18:52

    Bleaver a écrit:quelque chose d'assez résistant qui peut support dans les 150kg avec sacoches et de fiable, tout en étant le plus léger possible au niveau du cadre.
    Déjà, un cadre le plus léger possible ne va pas supporter toute cette charge. Si ce n'est pas indiscret, tu pèses combien tout seul, sans vélo ni sacoches ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1526
    Points : 1646
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Spockangel Jeu 6 Juin - 21:55

    150 kg de charge, c'est à dire le pilote et les sacoches, ça fait quand même beaucoup.
    Je ne sais pas s'il existe des vélos capables de supporter un tel poids, à part les vélos utilitaires Vietnamiens ou Indiens, ou peut être les Buffalo bicycles ?
    Buffalo bicycles

    Et question mollets, il faut être équipé...
    avatar
    Marco34
    coursier
    coursier


    Messages : 630
    Points : 772
    Date d'inscription : 26/05/2021
    Age : 59
    Localisation : Combaillaux

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Marco34 Jeu 6 Juin - 22:06

    Spockangel a écrit:150 kg de charge, c'est à dire le pilote et les sacoches, ça fait quand même beaucoup.
    Je ne sais pas s'il existe des vélos capables de supporter un tel poids, à part les vélos utilitaires Vietnamiens ou Indiens, ou peut être les Buffalo bicycles ?
    Buffalo bicycles

    Et question mollets, il faut être équipé...

    Ben….j'en suis pas loin🥵🥵
    113 kg de carcasse , un vélo qui me supporte et me porte entre 12,5kg et 16kg et entre 5 et 15kg de sacoches on est pas loin du compte .

    Pour l’instant pas eu de soucis avec aucun de mes vélos.

    Les sorties chargées se sont faite avec ma randonneuse Berthoud en 650, mon e Rockrider monté en vélo de voyage et un Koga Miyata de randonnée en 700x32

    Et pour les mollets …sur le plat nickel et en montée….ben….j’ai déjà vu des escargots me doubler 🤣🤣
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1526
    Points : 1646
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Spockangel Ven 7 Juin - 9:23

    Alors je dirais trouves toi un VTT en acier des années 90 haut de gamme en 26".
    Le haut de gamme de cette époque est robuste et fiable, facile à réparer si nécessaire, pas trop lourd (10 à 12kg).
    Une marque reconnue de préférence, genre Specialized, Cannondale, Kona, Marin, Giant, etc..
    Il y a aussi les Décathlon on en trouve à la pelle, pas chers, ils ont très souvent des filetage pour le porte-bagage et les garde-boue.  
    Equipement minimum en Deore LX ou XT, 3x7 ou 3x8 vitesses.
    Tu ne le paiera pas beaucoup plus cher (sauf les modèles de collection) qu'un VTT médiocre de supermarché et ça fonctionne beaucoup mieux.


    Dernière édition par Spockangel le Ven 7 Juin - 22:15, édité 1 fois
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 85
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Etienne37 Ven 7 Juin - 10:30

    MBK Randonnée: https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2727244135

    Y en a un autre a Colmar qui se fait passer pour un MBK grand touring, la version luxe du randonnée avec cantis, roues de 650 et tubes vitus, low riders, mais c'est aussi un Randonnée: https://www.leboncoin.fr/ad/velos/2441894284

    Si tu trouves un vrai Grand Touring le laisse pas passer suuper!

    Ou un truc en Reynolds 501, c'est solide le 501 mais 150 kgs je sais pas j'ai fait jusqu'a 110 bagages compris sans problème mais pas 150...


    Dernière édition par Etienne37 le Ven 7 Juin - 11:24, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5351
    Points : 5558
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Stef18 Ven 7 Juin - 11:10

    À 150 kg pour le tout ce ne sera pas forcément le cadre qui posera problème mais aussi les roues.
    Comme dit plus haut un cadre en tubes à simple épaisseur sera plus indiqué. Un Vitus Durifort ou un Tange Mtb. Et en 650 ou 26 pouces avec des jantes larges et des rayons plus courts que des roues en 700.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2127
    Points : 2259
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 46
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  George Abitbol Ven 7 Juin - 19:40

    Pas mieux. Un vtt des nonantes en bon acier et des roues en bon état et roule.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Juliette Ven 7 Juin - 22:03

    Un Riverside ou équivalent serait pas mal aussi super!
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1526
    Points : 1646
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Spockangel Ven 7 Juin - 22:17

    il existe aussi les Giant Tourer, Squadron et Expedition qui sont biens, solides et correctement équipés, années 90, mais ils sont rares en France.
    Regardes sur le forum je crois qu'il y a au moins un Squadron de présenté.
    avatar
    Bleaver
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/05/2024
    Age : 25
    Localisation : Alsace

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Bleaver Dim 9 Juin - 10:08

    Je fais environ 90kg et je suis assez grand 1m90.
    Pour les 150 kg j'abuse un peu mais j'ai comme projet un tour en Europe et j'ai déjà fais en France j'étais à environ 120kg moi avec le matos sachant que je devrait adapter mon matériel pour l'Europe. Je pense que dans les 130kg ça irait aussi mais j'ai vu un peu large si je dois pas mal charger en eau et nourriture en fonction des étapes.

    J'ai fais mon précédent voyage avec un vsf T300 j'en suis très satisfait mais j'ai développé un attrait pour les vélos anciens et j'aurais voulu partir à travers l'Europe sur un vélo ancien mais concernant mes recherches j'ai pas trouver grand chose c'est pour ça.
    Je suis un peu plus caller niveau vélos actuel.

    Merci à tous
    Etienne37
    Etienne37
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 79
    Points : 85
    Date d'inscription : 10/03/2023
    Localisation : Bléré

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Etienne37 Dim 9 Juin - 10:26

    Ca va etre un challenge de trouver, en cyclo-camping ancien, grande série et à ta taille, bonne chance car il y a très peu de marques françaises qui en on fait...Tu as regardé les deux références de MBK que je te donnais? Sinon soit les marques étrangères, Dawes Galaxy par exemple, Raleigh Randonneur soit de l'artisanal mais cher ou introuvable... Soit une adaptation d'un vélo pas conçu pour ca à l'origine, demi course, ou randonneur rustique, motobécane CT3 par exemple
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1526
    Points : 1646
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 65
    Localisation : TOULON

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Spockangel Dim 9 Juin - 11:35

    Après il faut voir ce qu'on entend par "vintage". Est ce que ça comprend les vélos des années 80 et avant, ou est ce qu'on va jusqu'au années 2000 ?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2992
    Points : 3141
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Juliette Dim 9 Juin - 11:37

    Reste aussi l' option du cadre ancien, avec un bon acier, sur lequel on vient mettre des inserts, des pattes, des renforts et tout ce qui va bien pour l'équipement et le pilote selon tes choix. Tout est faisable si tu tiens a rouler sur du vintage. Je crois que le soucis majeur sera de trouver de bonnes roues si tu fais le choix de partir sur de l'ancien.

    Reste aussi l' option remorque de type Beez si jamais tu ne veux pas trop charger le cadre.

    Et spockangel a raison, un velo de 2000 est deja un vélo vintage apres tout.
    avatar
    Bleaver
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/05/2024
    Age : 25
    Localisation : Alsace

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Bleaver Lun 10 Juin - 9:28

    Etienne37 a écrit:Ca va etre un challenge de trouver, en cyclo-camping ancien, grande série et à ta taille, bonne chance car il y a très peu de marques françaises qui en on fait...Tu as regardé les deux références de MBK que je te donnais? Sinon soit les marques étrangères, Dawes Galaxy par exemple, Raleigh Randonneur soit de l'artisanal mais cher ou introuvable... Soit une adaptation d'un vélo pas conçu pour ca à l'origine, demi course, ou randonneur rustique, motobécane CT3 par exemple

    J'ai rapidement regarder mais je vais fouiller encore ça, oui je me doute que ça ne sera pas chose aisé malheureusement mais j'essaie de chercher assez tôt donc je verrais
    Merci pour les informations celui sur Colmar est pas trop loin j'irais sûrement jeter un coup d'œil.
    avatar
    Bleaver
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/05/2024
    Age : 25
    Localisation : Alsace

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Bleaver Lun 10 Juin - 9:30

    Juliette a écrit:Reste aussi l' option du cadre ancien, avec un bon acier, sur lequel on vient mettre des inserts, des pattes, des renforts et tout ce qui va bien pour l'équipement et le pilote selon tes choix. Tout est faisable si tu tiens a rouler sur du vintage. Je crois que le soucis majeur sera de trouver de bonnes roues si tu fais le choix de partir sur de l'ancien.

    Reste aussi l' option remorque de type Beez si jamais tu ne veux pas trop charger le cadre.

    Et spockangel a raison, un velo de 2000 est deja un vélo vintage apres tout.

    En fait j'aime bien le style des vélo années 80 et avant c'est pour ça
    Mais oui l'idée d'une remorque tracté m'a traverser l'esprit et au vu de la complexité que ça semble de trouver un vélo adapté je risque de partir sur un vélo au cadre un peu moins solide et avec une remorque à voir au niveau des pneus aussi

    Merci des infos
    avatar
    Bleaver
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 29/05/2024
    Age : 25
    Localisation : Alsace

    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Bleaver Lun 10 Juin - 9:31

    Spockangel a écrit:il existe aussi les Giant Tourer, Squadron et Expedition qui sont biens, solides et correctement équipés, années 90, mais ils sont rares en France.
    Regardes sur le forum je crois qu'il y a au moins un Squadron de présenté.

    D'accord j'irais voir ça merci du conseil

    Contenu sponsorisé


    Avis/ référence vélo de voyage vintage Empty Re: Avis/ référence vélo de voyage vintage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 8:05