Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+10
Stef18
leconomiste
ycenna
frob
Ravi san
huretfan
Ed Shutter
Papy_Jim
D'Gé
feb
14 participants

    Acier vintage pour voyage au long cours

    feb
    feb
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 72
    Points : 108
    Date d'inscription : 16/12/2019

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  feb Jeu 16 Jan - 8:17

    Bonjour toute le monde,

    Depuis quelques temps, je potasse les carnets de voyage et les blogs de tourdumondiste. Sur des vélos vintage, beaucoup partent pour 3 à 7 jours et ont besoin de peu de matériel, d'autres s'en vont accompagné d'une voiture, et les derniers chargés comme des bourriques sont toujours en VTT ou vélo "moderne" (type Trek, etc ...)

    Dans le but d'un long voyage, ma question est la suivante ; quel type d'acier est le plus adapté pour résister à un voyage avec une charge total d'environ 120 KG ?

    Selon vos expériences personnels et rencontre lors de voyage, entre les divers gamme de colombus, reynlods, vitus, durifort et autres, quel est le modèle qui alliera le plus de légèreté et sans se plier à long terme.

    Merci d'avance de votre retour et bonne journée
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3105
    Points : 3711
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  D'Gé Jeu 16 Jan - 8:40

    Mon vélo de voyage est fait sur une base de VTT Scott de fin 90 en Tange et il n'a jamais bougé d'un poil.
    Après je n'ai jamais chargé autant. Souvent les vélo étaient et sont prévu pour une charge max de 110 kg avec le bonhomme. Les vélos de voyage moderne (type VSF TX400 qui est la référence actuelle) sont prévus pour 170kg.
    Ce qui est certain c'est qu'on part toujours trop chargé et qu'on se déleste du superflu au fur et à mesure de l'avancée du voyage...
    Papy_Jim
    Papy_Jim
    coursier
    coursier


    Messages : 686
    Points : 802
    Date d'inscription : 08/10/2019
    Localisation : Aix en Provence

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Papy_Jim Jeu 16 Jan - 12:13

    Je me posais la même question ? je n'aurais donc pas la réponse Very Happy
    Par contre, j'ai fait quelques voyages d'une semaine toujours en vtt "moderne" et jamais aussi chargé même avec la remorque et deux petits monstres dedans !
    A mon humble avis le cadre ne bronchera pas mais tu vas être obligé de changer tous les périphériques pour du costaux, transmission, roue etc ...
    Quel est ton intérêt de partir sur un vélo vintage ? si c'est financier, je ne crois pas que tu t'y retrouveras, par contre si c'est un challenge, je comprends mieux.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Ed Shutter Jeu 16 Jan - 17:15

    Sur une base VTT pour voyager "lourd" un acier CrMo.

    J'ai ramassé quelques vélos dont le cadre pourrait convenir :
    -  https://www.velovintageagogo.com/t8117-giant-coldrock?highlight=coldrock
    - https://www.velovintageagogo.com/t9892-decathlon-cap-nord-conversion-en-velo-utilitaire?highlight=cap+nord (Tange Prestige et incroyablement lourd)
    - et j'ai récupéré aujourd'hui un Topbike en Tange assez étonnant (une parfaite enclume).
    Le problème ces vélos c'est le poids.

    En plus léger :
    - Les Decathlon series 5 en Crmo ou un M/Series T3 https://www.velovintageagogo.com/t6262-rockrider-m-series-t-3-1999-conversion-en-vtt-long-range?highlight=series
    - Les Decathlon 640 rigides ou les 7.4 https://www.velovintageagogo.com/t7551-rockrider-7-4?highlight=decathlon+7+4
    - Les Micmo Big Mountain : https://www.velovintageagogo.com/t5994-micmo-big-mountain-tunisien?highlight=micmo

    Il y en a plein d'autres, l'essentiel est de partir d'un vélo sur lequel on se sent bien. Et de lui mettre une transmission et des freins de qualité.

    Ensuite l'essentiel de l'investissement n'est pas dans le vélo il est dans les roues.
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3105
    Points : 3711
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  D'Gé Jeu 16 Jan - 21:13

    Certe il ne faut pas que le vélo soit trop lourd mais l'inverse est tout aussi vrai. On a justement eu le cas aujourd'hui au taf. Un client est passé avec soit vélo qui pèse nu 12.4kg et une fois chargé avec les 4 sacoches plus celle de guidon était à plus de 30 kg. Juste en bougeant le vélo sans être dessus on sentait le cadre bouger. Un vrai chewing-gum. Je préfère pas imaginer en descente.
    Il faut trouver le bon compromis smqui selon moi est autour de 14-15kg pour le vélo tout équipé...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Ed Shutter Jeu 16 Jan - 21:19

    D'Gé a écrit:
    Il faut trouver le bon compromis smqui selon moi est autour de 14-15kg pour le vélo tout équipé...

    Plus (16-17kg) à mon avis pour un projet type "tour du monde" sur base VTT. Il vaut mieux bosser l'allègement des bagages de 2 kg.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Ed Shutter Jeu 16 Jan - 21:23

    Un jour j'ai surchargé mon vélo de la poste... Rolling Eyes
    feb
    feb
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 72
    Points : 108
    Date d'inscription : 16/12/2019

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  feb Jeu 16 Jan - 23:58

    Ok dans mon idée je pensais plutôt à 12 à 14kg avec les sacoches, mais je suis loin !
    Donc les cadres types reynlods 753, vitus 980 sont à proscrire ?
    La raison n'est pas financière, je serais prêt à payer pour le graal ! Je trouve juste mon confort sur des vieux cadres type course, et puis il y a aussi le se petit coté élégance que les VTT n'ont pas.

    Et oui clairement que le poids à gagner est toute les choses que l'on ne prend pas avec soit
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Ed Shutter Ven 17 Jan - 8:40

    Une randonneuse classique (style vélo de route) c'est bien pour voyager en Europe. Pour un voyage au long cours ailleurs à mon avis une base VTT s'impose ne serait-ce que pour avoir une chance de trouver des pièces.

    Sinon on ne peut que recommander un bon acier Reynolds 531 ou CrMo haut de gamme mais pas en version ultra-légère avec des tubes fins.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  huretfan Ven 17 Jan - 11:27

    feb a écrit:Ok dans mon idée je pensais plutôt à 12 à 14kg avec les sacoches, mais je suis loin !
    Donc les cadres types reynlods 753, vitus 980 sont à proscrire ?  
    La raison n'est pas financière, je serais prêt à payer pour le graal ! Je trouve juste mon confort sur des vieux cadres type course, et puis il y a aussi le se petit coté élégance que les VTT n'ont pas.

    Et oui clairement que le poids à gagner est toute les choses que l'on ne prend pas avec soit

    Les reynolds 753 ou super vitus ne sont absolument pas prévu pour ce type d'utilisation, à mon avis (et je ne dis ça que pour essayer de t'aider) mais tu ne cherches pas du tout dans la bonne direction pour l'instant.
    Ces aciers sotn des aciers purement compet course, fait pour être léger, gagner des courses mais ils ne sont ni fait pour porter des charges lourdes, ni pour être durable dans le temps (là c'est une observation perso et purement empirique, mais je trouve qu'ils sont même très sujet à la rouille). Pour moi ces aciers font de super néo-retro course quand ils sont en bon état, à la rigueur des all-road/gravel soft.

    Pour un vélo tour du monde le choix le plus courant c'est un ancien VTT en cr-mo et cadre de bonne qualité sur lequel on se sent bien. Si on sait bricoler et que l'on a récup certaine pièces ça peut aussi être le choix le moins coûteux, mais pas forcément (car au final rien que de bonnes roues et porte bagage plus chaque pièces au détail peuvent vite égaler le prix d'un bon vélo complet).

    Après tu as les vélos déjà prêt, on voit beaucoup de surly par exemple (je ne connais qu'au travers de retours sur les forums)

    Et si tu es prêt à y mettre le prix (ce qui me semble indispensable pour un vélo tour du monde) pourquoi ne par partir sur une base type Sobre Versatile ? Bon perso j'adore cette marque, mais je pense que tu peux avoir là un vélo sur lequel tu peux retrouver le confort d'un ancien cadre route acier avec tout ce qu'il faut pour en faire un vélo voyage (après est ce que cela peut convenir pour un vélo tour du monde en autonomie, à voir...).

    C'est à mon avis aussi un point que tu dois réfléchir, mais c'est qu'est ce que tu appelles un vélo voyage, des voyages de combien de temps, sur quel revetement, avec quel degré d'autonomie (en tente ou a l'hotel ça change tout), dans quels régions du monde (totalement perdu dans le désert ou toujours à proximité de la civilisation ^^), etc... Un vélo tour du monde est pensé pour faire des milliers de bornes avec tout l'équipement en autonomie et en minimisant les risques de panne, mais si c'est pour des voyages beaucoup plus court tu te retrouves avec un vélo lourd et pas des plus agréable Wink

    Quant au choix du vintage, là aussi ça dépends ce que l'on appelle vintage, un vtt de 30 ans sera adaptable avec tous les standards actuels ou du moins encore produits, une vielle randonneuse on rentre là dans le domaine "collection" et tout ce qui va avec.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Ravi san Ven 17 Jan - 12:11

    Ce week-end est programmé le festival de CCI (Cyclo Camping international) à Vincennes (94) avec beaucoup de projections de voyage, d'animations, les stands des associations, et un espace matériels et équipement. Les Cycle Pierre Perrin représente la fabrication artisanale de vélo. J'y ferai un saut.

    https://www.cyclo-camping.international/fr/festival

    Acier vintage pour voyage au long cours Affiche_Festival_international_voyage_velo_2020
    feb
    feb
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 72
    Points : 108
    Date d'inscription : 16/12/2019

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  feb Sam 18 Jan - 19:27

    Excellent le salon ! Un peu trop loin de chez moi malheureusement.

    Ok merci pour vos confirmations, chercher du robuste et pas léger.
    Il y a un peu de tout au programme, civilisations et pas, route et hors piste. Donc oui partant de se principe le mieux serait un VTT, mais faudrait trouver le cadre sur lequel je me sens confortable. Sinon je ferais une hybride en transformant un cadre type cours en VTT.

    Huretfan, les vélos que tu ont l'air sympa, mais j'aime les vieilles choses. Pour la rouille je pense pas que ce soit un soucis étant toujours dessus, on peut très vite traiter. A la limite faudrait de l'inox, mais plus difficile pour souder partout dans le monde !

    Bon je pars dans ma quête d'un cadre VTT
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4127
    Points : 4232
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  frob Sam 18 Jan - 21:27

    Un cadre demi-course un peu enclume, ça ne ferait pas l'affaire aussi ?
    feb
    feb
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 72
    Points : 108
    Date d'inscription : 16/12/2019

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  feb Lun 20 Jan - 15:35

    Par enclume tu veux dire, lourd ? Je viens de me délaisser d'un cadre en acier 2040, qui me semblait être trop lourd, j'espère que je n'ai pas fait une connerie Shocked
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Ed Shutter Lun 20 Jan - 18:19

    C'est pas le poids qui fait la qualité du vélo. Il faut un bon acier style CrMo en tubes un peu épais donc lourds.
    Un vélo de 16 Kg en tuyaux de chauffage est un mauvais choix et un vélo de 9 Kg en super acier mais avec des tubes très fins est aussi un mauvais choix.
    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  ycenna Lun 20 Jan - 18:21

    Les Alex Singer sont quasi tous en Reynolds 531 7/10

    Et certains ont des centaines de millier de km au/x compteur/s
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Ed Shutter Lun 20 Jan - 18:30

    ycenna a écrit:Les Alex Singer sont quasi tous en Reynolds  531 7/10

    Et certains ont des centaines de millier de km au/x compteur/s

    Le 531 7/10 c'est du super acier mais c'est pas de l'ultra-allégé comme le 531 Pro ou le 753.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Ed Shutter Lun 20 Jan - 21:40

    Une randonneuse industrielle presque parfaite pour voyager en Europe :
    https://www.velovintageagogo.com/t13358-peugeot-p531w-normandie
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Ed Shutter Lun 20 Jan - 21:44

    frob a écrit:Un cadre demi-course un peu enclume, ça ne ferait pas l'affaire aussi ?

    Faut pas du vélo de course super-léger mais faut pas non plus racler le fond du tonneau.
    feb
    feb
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 72
    Points : 108
    Date d'inscription : 16/12/2019

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  feb Lun 20 Jan - 23:16

    Mais c'est exactement se genre de bicyclette qu'il me faut !
    Donc du Reynolds 531, 531 pro ou 753 ou du Crmo.
    Le vitus est trop léger donc, mais il y a pourtant des vitus en Crmo, si je comprends bien c'est une question d'épaisseur ? Y'a t'il dans se cas un outils pour mesurer l'épaisseur des tubes ?

    J'ai trouvé se lien explicatif sur les aciers qui confirme que le CrMo est le plus robuste. https://www.coolriders.org/velo/guide-pratique/lacier/

    On m'a proposé un vélo aujourd'hui en durifort, mais je ne trouve pas d'information la dessus, savez vous ou ca se situe ?

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Ed Shutter Lun 20 Jan - 23:20

    feb a écrit:Mais c'est exactement se genre de bicyclette qu'il me faut !
    Donc du Reynolds 531, 531 pro ou 753 ou du Crmo.
    Le vitus est trop léger donc, mais il y a pourtant des vitus en Crmo, si je comprends bien c'est une question d'épaisseur ? Y'a t'il dans se cas un outils pour mesurer l'épaisseur des tubes ?

    J'ai trouvé se lien explicatif sur les aciers qui confirme que le CrMo est le plus robuste. https://www.coolriders.org/velo/guide-pratique/lacier/

    On m'a proposé un vélo aujourd'hui en durifort, mais je ne trouve pas d'information la dessus, savez vous ou ca se situe ?


    Non pas de 531 pro ou de 753. Du 531 (parfum vanille) ou du CrMo pas trop travaillé...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Ed Shutter Lun 20 Jan - 23:22

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Ed Shutter Lun 20 Jan - 23:47

    Je suis convaincu que le Reynolds 531 est mécaniquement inférieur à la plupart des aciers CrMo sauf qu'il est britannique. La Grande-Bretagne est un enfer climatique comparée à l'Italie. Le 531 résiste bien mieux à la corrosion.
    feb
    feb
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 72
    Points : 108
    Date d'inscription : 16/12/2019

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  feb Mar 21 Jan - 9:51

    Ok, c'est un jolie travail sur ton Mbk rose, mais je suis plus fan du Peugeot bleu qui semble être plus tout terrain, et avec mes petites jambes l'idée d'un 3 plateaux ca sera vraiment pas du luxe.
    Il y a un peugeot Reynolds 531 dans le local vélo de mon immeuble qui semble abandonner, je vais voir avec le concierge si je peux laisser un mot pour le récupérer.

    ycenna
    ycenna
    coursier
    coursier


    Messages : 2205
    Points : 2524
    Date d'inscription : 14/11/2012

    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  ycenna Mar 21 Jan - 17:40

    J'ai eu l'occasion de donner un tout petit coup de main chez Alex Singer sur des cadres sortant de brasure en 531.....C'est vraiment un sacré alliage !

    Sur mes vélos perso, et j'en ai pas mal, c'est aussi mon acier favori.

    Surtout pas de 531 c 5/10 ou 753 : trop fragile surtout pour un vélo de voyage.
    Vitus c'est pas génial et Columbus on oublie bien vite, le reste c'est de l'exotique : Tange, Camus, Excell.

    Contenu sponsorisé


    Acier vintage pour voyage au long cours Empty Re: Acier vintage pour voyage au long cours

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:57