Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

+4
MAFAC 2000
Shimagnolov
king
Climbing Jo
8 participants

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Climbing Jo
    Climbing Jo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 141
    Points : 171
    Date d'inscription : 02/06/2024
    Localisation : Hell from North

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  Climbing Jo Ven 7 Juin - 12:20

    Je me permets de remettre ici le brevet concernant l'un des plus extraordinaires vélocipèdes....
    Jadis, je l'avais déjà placé sur un autre forum sans que cela ne soulève particulièrement les foules et pourtant...
    C'était l'époque où je passais énormément de temps dans la recherche sur les différents brevets... Cela avait permis notamment de repousser en antériorité le brevet et la date d'invention des fameuses pattes arrières retournées qui seront popularisées dans les années 20...
    Il est amusant de voir à quel point la vélocipédie même la plus moderne n'a quasiment rien inventé depouis la fin du XIXeme siècle en ce qui concerne les concepts...
    Lors de ces pérégrinations, je suis ainsi tombé sur le fondement plusieurs fois face à l'inventivité extraordinaire et le foisonnement intellectuel incessant des pionniers de l'industrie du cycle...
    Mais alors là ! Quand suis tombé sur ce brevet publié à Vienne et déposé en 1895 par Carl Paulitschky !!! Shocked affraid Shocked
    Vous assure que ce n'est point sur le fondement que je suis alors tombé !

    Devant moi s'étalait au détour d'un brevet, sans doute l'idée du 1er cadre monobloc ancêtre des Corima de chrono....

    Matière moulée (ébonite, aluminium ou carton pâte envisagés)

    Et vous assure qu'il ne s'agit point ici d'un nouveau montage à la Rockin' Jo !

    En 1895, un ptit gars du côté de Vienne nous a pondu ce spad là :

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Paulit10
    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Paulit11
    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Paulit12
    Climbing Jo
    Climbing Jo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 141
    Points : 171
    Date d'inscription : 02/06/2024
    Localisation : Hell from North

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  Climbing Jo Ven 7 Juin - 12:24

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Paulit13

    Et pour tous ceux qui s'étonneraient de l'idée de faire des cadres en carton pâte, il faut savoir que de nombreux projets vélocipédiques furent menés avec cette matière vers la fin du XIXeme....

    Les étudiants de la célèbre école d'ingénieurs UTC de Compiègne travaillaient encore il y a quelques temps sur des projets maquettes de ponts en Carton qui dépassaient en résistance ceux en béton.... Wink

    En tout cas pour moi ce spad est l'une des merveilles de la Vélocipédie....

    Reste à savoir si un prototype a pu voir le jour... Mais si l'un d'entre vous se lançait dans un revival, j'aimerais être là pour son baptême et sa résurrection !

    Jamais je n'avais trouvé trace dans une revue ou bouquin de ce brevet là avant que je tombe sur son paletot !
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3333
    Points : 3413
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  king Ven 7 Juin - 22:57

    c'est vrai que rien ne circule confused on pourrait croire à une intervention de l'IA Suspect mais rédiger la notice en bonne et due forme ça coupe court , la ligne est plus que moderne et pour ce qui est du carton pâte ou du papier mâché , j'ai un pote qui a construit sa piscine en kit à base de carton puis résiné , de même pour des canoés ou autres embarcation dans les 90 /2000
    le papier mché le carton p^te , ou le carton bouilli ont eu leurs heures de gloire

    J'avais hier une pensée pour les plastiques en abondance alors que je nettoyais le meuble de cuisine Mado en cp et formica , et une pensée à ce moment là pour le Linoléum et les sujets "" plastiques"" Elastolin , recyclables et non polluants ou si peu contrairement au plastiques d' hydrocarbures .........
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3333
    Points : 3413
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  king Ven 7 Juin - 23:08

    ah et je comprend que lorsque qu'on trouve ça et que c'est avéré sans être un fake (c'est pour ça que je t'ai déjà prévenu , c'est comme Pierre et le loup ) il serait bien de citer les sources , mais si c'est une mine , je comprend aussi la distillation ... papier mâché prend tout son sens  oui  geek
    Climbing Jo
    Climbing Jo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 141
    Points : 171
    Date d'inscription : 02/06/2024
    Localisation : Hell from North

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  Climbing Jo Sam 8 Juin - 12:48

    Tu sais bien Kingsue ne suis pas du genre à garder pour moi les chouettes trouvailles... Pour moi un forum est indissociable du mot partage... D ailleurs aucune gloriole à extirper des limbes des docs oubliés... Juste travail des historiens même amateurs ...
    Là la source est directement affichée... L INPI suisse et son bureau fédéral...

    Pour le reste te rejoins sur les plastiques ... 👍
    Shimagnolov
    Shimagnolov
    coursier
    coursier


    Messages : 1105
    Points : 1163
    Date d'inscription : 09/07/2023
    Localisation : Province romaine

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  Shimagnolov Sam 8 Juin - 20:44

    Du biclou monoxyle au monocoque.
    Et pourquoi pas en ferro-ciment tant qu'on y est ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20057
    Points : 22144
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  MAFAC 2000 Sam 8 Juin - 21:27

    Ils avaient juste 1 siècle d'avance sur les ébauche de nos vélos, c'est assez incroyable !
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3333
    Points : 3413
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  king Sam 8 Juin - 22:19

    chose d'autant plus étonnante , c'est la géométrie des rayons de roue, c'est mûrement réfléchi pour apporter une certaine souplesse que des rais droits ne donneront pas et de ce fait , on voit que toute la géométrie du vélo est faite dans ce sens pour absorber les chocs , je pense qu'il y a eu une première moûture dans le genre des cadres actuels qui n'a pas résisté car balancer ça en une giclée c'est du réfléchi et bien pensé ...
    faut penser que c'est du monobloc et non du tube avec une fibre intérieure et une extérieure , ça ne réagit pas pareil ...
    Climbing Jo
    Climbing Jo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 141
    Points : 171
    Date d'inscription : 02/06/2024
    Localisation : Hell from North

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  Climbing Jo Dim 9 Juin - 9:37

    Les roues effectivement outre le cadre sont l une des raisons pour lesquelles je fus prestement ébahi... On est confronté à un vélo qui paraît totalement Futuriste pour 1895... Les idées... Le concept ... J avais l impression d être devant une oeuvre de Jules Verne... Je pense comme toi King... Difficile de croire à un 1er jet sans essais préalables... Mais pour l instant je n ai pas trouvé de photo attestant d une réalité physique de ce brevet là....
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1400
    Points : 1419
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  clamar Dim 9 Juin - 18:18

    On n'est pourtant pas le 1er Avril innocent
    Climbing Jo
    Climbing Jo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 141
    Points : 171
    Date d'inscription : 02/06/2024
    Localisation : Hell from North

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  Climbing Jo Dim 9 Juin - 18:46

    clamar a écrit:On n'est pourtant pas le 1er Avril innocent

    Justement Clacla.... Tu auras remarqué aisément que je place toujours mes facéties paintbrushiennes au rayon de la buvette...

    Maintenant je parie si tu veux mon Barra contre ton Herse que ce brevet fut bien pondu en 1895 !
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1400
    Points : 1419
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  clamar Lun 10 Juin - 3:25

    Climbing Jo a écrit:
    clamar a écrit:On n'est pourtant pas le 1er Avril innocent
    Maintenant je parie si tu veux mon Barra contre ton Herse que ce brevet fut bien pondu en 1895 !

    OK, mon Herse n'est ni à vendre, ni à troquer, je te crois, d'autant plus que j'ai trouvé trace de ce brevet dans la feuille officielle suisse du commerce de 1895  respect!
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2958
    Points : 3020
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  au bout du couloir Lun 10 Juin - 4:22

    la forme des bâtons des roues existe sur des roues de pompes à eau manuelles.
    est-ce contemporain ?...
    Climbing Jo
    Climbing Jo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 141
    Points : 171
    Date d'inscription : 02/06/2024
    Localisation : Hell from North

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  Climbing Jo Lun 10 Juin - 20:14

    clamar a écrit:

    OK, mon Herse n'est ni à vendre, ni à troquer, je te crois, d'autant plus que j'ai trouvé trace de ce brevet dans la feuille officielle suisse du commerce de 1895  respect!

    Mince... Me serais bien fait un Herse à l oeil moi ! Wink
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2763
    Points : 2953
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  padetraka Lun 10 Juin - 20:58

    La descendance ? :

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Colnag10
    Climbing Jo
    Climbing Jo
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 141
    Points : 171
    Date d'inscription : 02/06/2024
    Localisation : Hell from North

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  Climbing Jo Lun 10 Juin - 21:27

    Merci Padetraka pour cette comparaison qui rehausse d autant plus le caractère avant gardiste et visionnaire de Paulitschky.... jaime!

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  frob Lun 10 Juin - 22:50

    Je ne comprends pas pourquoi les bases ont cette forme farfelue. Aussi, quitte à faire du monocoque, pourquoi s'enquiquiner à simuler du "tube" et ne pas carrément remplacer le triangle avant d'un bloc comme l'a fait Mike Burrows ? Ferrari/Colnago, au moins, ils avaient l'excuse de devoir ménager les grabataires de l'UCI.

    Contenu sponsorisé


    Cadre Monobloc Paulitschky de 1895 Empty Re: Cadre Monobloc Paulitschky de 1895

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:15