Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+4
MLudovic
Me_PE10SW
caskaboulon
Alkris
8 participants

    Identification vieux vélo single

    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Dim 24 Aoû - 17:21

    Bon, je crois que ça va coûter cher en vinaigre toussa  héhé! 
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Dim 24 Aoû - 17:23

    0.43€ le litre , chez lider price , c'est le - chez que j'ai vu ! Laughing
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  MLudovic Dim 24 Aoû - 17:35

    Alkris en attendant que tu sortes du purgatoire, tu peux m'envoyer les photos en mp et je me ferai un plaisir de les poster ici !
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Dim 24 Aoû - 17:41

    Merci pour la proposition MLudovic mais je ne peux rien envoyer en MP non plus ^^

    Plus que deux jours....

    Niveau restauration, je vois qu'il y a deux écoles visiblement : les adeptes de la version "dans son jus" et ceux qui retapent une peinture dans les règles et tout et tout....

    Evidemment je vais devoir me poser la question. Je crois que j'aurai une idée plus précise une fois un bon nettoyage et traitement de rouille opéré, mais que me conseillez-vous ? J'ai vu des photos sur l'Anjou Vélo Vintage avec de très belle pièces à la peinture impeccable. En même temps un vélo avec du vécu me semble tout aussi attirant.... Il y a une règle à suivre ? Ou quelque chose à prendre en compte pour aider à s'orienter dans un sens ou dans l'autre ?
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  MLudovic Dim 24 Aoû - 17:46

    Perso si le "jus" ne consiste qu'en quelques traces d'usure et petites rayures je laisserais d'origine, avec un bon nettoyage/polish et traitement des éventuels points de rouille. Si le vélo a été partiellement décapé/repeint ça peut justifier une peinture neuve.

    Mais je ne suis pas très fan des vélos astiqués flambants neufs, je préfère ceux qui ont une histoire à montrer.
    avatar
    Invité
    Invité


    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Invité Dim 24 Aoû - 17:49

    Bonjour Alkris,
    Je suis comme toi, je me pose la question.
    je rénove pour la première fois et j'en suis à la peinture du cadre et fourche.
    Mais j'avoue qu'après l'achat du kit apprêt-peinture-vernis, je me suis mis à douter.
    C'est vrai que les exemples de certains gogos ne manquent pas de charme.
    Mon prochain sera surement laissé dans son jus.

    Liberté - Liberté
    Slt
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Dim 24 Aoû - 19:06

    MLudovic a écrit:Perso si le "jus" ne consiste qu'en quelques traces d'usure et petites rayures je laisserais d'origine, avec un bon nettoyage/polish et traitement des éventuels points de rouille. Si le vélo a été partiellement décapé/repeint ça peut justifier une peinture neuve.

    Mais je ne suis pas très fan des vélos astiqués flambants neufs, je préfère ceux qui ont une histoire à montrer.

    on est de la mème école , ludo  content 
    je repeint que si au mini , il est recouvert a plus de 60% de rouille ...... alien 
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Dim 24 Aoû - 19:23

    Yep, c'est bien ce que je pense, j'y verrai plus clair après le gros nettoyage. Et d'après les photos vous me direz ce que vous en pensez.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Dim 24 Aoû - 20:28

    Wink héhé!  yes !  happybidon 
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  vincent_r Dim 24 Aoû - 20:56

    Le style Rats a aussi son charme.
    Quand on s'intéresse au vintage, on finit par trouver magnifiques des trucs tout poussiéreux qu'on aurait totalement ignoré peu de temps avant. C'est facile de s'extasier devant un spad ultra-neuf-super-haut-de-gamme. Savoir voir au-delà du clinquant, c'est un truc qui s'apprend.  chef 
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Mar 26 Aoû - 23:26

    Bon, étant sorti du purgatoire, voici donc les photos du biclou :

    Identification vieux vélo single - Page 2 10624910

    Identification vieux vélo single - Page 2 10626810

    Identification vieux vélo single - Page 2 10599310

    Identification vieux vélo single - Page 2 10456210

    Identification vieux vélo single - Page 2 10439510

    Identification vieux vélo single - Page 2 10606310

    Identification vieux vélo single - Page 2 10411810

    Identification vieux vélo single - Page 2 10370810

    Voilà, j'attend les commentaires et suggestions.

    A priori de ce que j'en estime, je partirai sur un changement cintre et freins pour placer un système à tringle et cintre poignées bois.

    Les pédales à remplacer. Par contre pour le modèle je ne sais pas....

    Je fais un gros nettoyage du cadre et je laisse dans son jus.

    Les roues à décaper.

    Le pédalier.... à décaper ? Autre chose ? Pas mal attaquées les tiges du pédalier.

    Changement de la selle pour une selle cuir plus conforme à l'époque.

    Les écrous de roue à changer à l'arrière pour des comme à l'avant.

    Il me faudra un carter de chaîne conforme au modèle. Ca va pas être simple à trouver ça je suppose...

    Et puis l'éclairage. Passage à la lampe à acetylène ? Ou combo phare/dynamo rapportés sur la fourche ? C'est quoi le plus adapté au vélo ?

    Voilà, dites moi ce que vous en pensez Smile
    Maxim's
    Maxim's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 56
    Date d'inscription : 14/08/2014
    Localisation : Ille et Vilaine- BZH

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Maxim's Mer 27 Aoû - 0:49

    vincent_r a écrit:Le style Rats a aussi son charme.
    Quand on s'intéresse au vintage, on finit par trouver magnifiques des trucs tout poussiéreux qu'on aurait totalement ignoré peu de temps avant. C'est facile de s'extasier devant un spad ultra-neuf-super-haut-de-gamme. Savoir voir au-delà du clinquant, c'est un truc qui s'apprend.  chef 

    oui cheers cheers bravo!
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Mer 27 Aoû - 9:55

    vu l’excellent état peinture , un rats c'est pas franchement adapté pour un CYRUS !!
    surtout qu'il ne manque pas grand chose ...! Wink

    un truc étonnant ; normalement la série CYRUS a le haut de tète de fourche chromé sur 5 cm de chaques cotés... ici c'est peint confused scratch
    trés certainement un cadre peint bien aprés sa sortie !
    il n'as pas les couleurs typique des CYRUS !
    c'est ce qui fait son charme !

    a mon avis , tu as l'un des 1er CYRUS ! car il a les renforts RUCHE en forme de papillons ! par la suite sur les modèles 39 , on trouve les raccords aztèque .
    nettoie le ... et on voit aprés ! super! héhéhé!
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Mer 27 Aoû - 11:21

    Ok c'est parti donc pour un démontage et un nettoyage complet.

    Question nettoyage, on procède comment ? 000 + polish ou alors plus soft et je me pencherai par la suite sur les zones de rouille ?
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Me_PE10SW Mer 27 Aoû - 11:43

    Eau chaude savonneuse.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Mer 27 Aoû - 11:56

    Alkris a écrit:Ok c'est parti donc pour un démontage et un nettoyage complet.

    Question nettoyage, on procède comment ? 000 + polish ou alors plus soft et je me pencherai par la suite sur les zones de rouille ?

    moi , je ne me casse plus la tète , ca décrasse au bout d'une minute et tu essuie oui
    dégoudronnant , marque repère de chez leclerc ! affraid
    Identification vieux vélo single - Page 2 2014-304
    autour de 2.40€ Wink
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Mer 27 Aoû - 12:02

    OK, je vais voir ça. J'ai utilisé de l'essence F sur mes fixies, c'est pas mal du tout pour un nettoyage de surface. Par contre pour virer la rouille évidemment ça le fait pas bien.

    Sinon d'après les photos on est bien d'accord ? Passage en freins à tringles et donc changement de cintre ? Idem pour la selle, je ne pense pas qu'elle ait un rapport avec le vélo d'origine ... ?

    Juste pour faire un état des lieux sur ces organes là pour les chopper sur Ebay rapidement si besoin...
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Mer 27 Aoû - 12:05

    oui , la tu change ;
    cintre/ potence , poignées de frein , selle + étriers de freins .... Wink
    et si tu veux un guidon a frein a tringles , j'ai Wink
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Mer 27 Aoû - 12:11

    Oui si tu as je suis intéressé. Photos ? Dis moi ton prix. J'ai repéré deux trois trucs sur le net sinon.

    Les tringles de freins + freins aussi si tu as d'ailleurs ^^
    Fred 426
    Fred 426
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5148
    Points : 5562
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 48
    Localisation : nord 77

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Fred 426 Mer 27 Aoû - 12:58

    Et ce n'est pas un single speed .......
    C'est un vélo de dame!
    Donc je le met a sa bonne place
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  MLudovic Mer 27 Aoû - 13:04

    Pour le nettoyage/dégraissage léger j'utilise de plus en plus l'alcool pur, pour plusieurs raisons :

    - Ça attaque pas la peau comme le sans-plomb,le pétrole ou l'acétone qui sont potentiellement cancérigènes.
    - Ça tache pas et ça s'évapore très vite.
    - Ça sent bon l'alcool chef
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Mer 27 Aoû - 13:14

    MLudovic a écrit:
    - Ça sent bon l'alcool chef

    héhé! cheers

    Bon, le travail de démontage est fait. Juste la chaîne que je ne sais pas ouvrir, je pense que je ne vais pas me prendre la tête et traiter son nettoyage sans la démonter, ça évitera de casser un truc.

    Voilà sur les photos qui suivent tout ce qui reste du vélo, hors les jeux de direction et de pédalier qui trempent. Les roues également que je n'ai pas encore touchées. Il faudra les laisser tremper un moment pour les décaper au mieux.

    Il me reste aussi le traitement du pédalier. Comme on peut le voir tout le chromage est atteint, je vais devoir a priori décaper de façon à faire revenir l'acier en dessous et lui donner un rendu poli. Dites moi s'il y a mieux à faire...

    Les pièces à rapporter sur le vélo sont donc :

    - les pédales
    - le cintre avec leviers à tringles
    - poignées en bois
    - étriers de freins avant et arrières + les tringles
    - les écrous papillon pour la roue arrière
    - une selle cuir d'époque (plus ou moins)
    - un système d'éclairage. Je ne sais toujours pas si je dois opter pour une lampe à acétylène ou une dynamo/lampe rapportée sur la fourche....

    Le démontage aura été étonnamment facile. J'ai bien plus galéré avec mon Motobécane ^^ Les différents éléments sont en très bon état je trouve dans l'ensemble.

    Identification vieux vélo single - Page 2 10514510
    Identification vieux vélo single - Page 2 19074410
    Identification vieux vélo single - Page 2 10294210
    Identification vieux vélo single - Page 2 10616410
    Identification vieux vélo single - Page 2 10636010
    Identification vieux vélo single - Page 2 10653310
    Identification vieux vélo single - Page 2 10644910


    Petit travail de redressement de certaines zones des gardes-boue aussi en prévision, mais très léger.
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Jeu 28 Aoû - 10:01

    Petite question technique : une fois le cadre, la fourche et les gardes boue nettoyés/décapés je dois prévoir un vernissage ?
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Jeu 28 Aoû - 10:08

    Suspect tu décape comment ???

    j’utilise le vinaigre blanc ,= super rendu , après tu polit et vernis en 2 couches , c'est mieux . What a Face
    bon boulot super!

    utilise un dérive chaîne pour la démonter !
    7€ en grande surface , tu t’embêtera moins , et cela n’ôtera pas la peinture du cadre a chaque fois que tu te trimbale avec . héhéhé!
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Jeu 28 Aoû - 10:23

    Quand je dis décapé, je parle surtout des roues et des gardes boue. Il a fallu gratter l'attaque de la rouille (pour les roues c'est pas encore lancé). Je pense faire tremper dans du vinaigre oui. Peut être même y plonger un peu les gardes boue aussi.

    J'ai un dérive chaîne, mais là où le maillon est différent des autres (il y a un bosselage plus gros) et je suppose donc que c'est celui-ci qui doit être démonté, le dérive chaîne ne passe pas car le renflement est trop important.

    Du coup est-ce que je peux démonter n'importe quel autre maillon ?

    Contenu sponsorisé


    Identification vieux vélo single - Page 2 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:32