Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+4
MLudovic
Me_PE10SW
caskaboulon
Alkris
8 participants

    Identification vieux vélo single

    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Me_PE10SW Jeu 28 Aoû - 10:27

    Alkris a écrit:Du coup est-ce que je peux démonter n'importe quel autre maillon ?

    Oui.
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Jeu 28 Aoû - 10:47

    Bon c'est parti alors, merci Very Happy
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Jeu 28 Aoû - 11:10

    Je continue sur les questions techniques : pour le trempage dans le vinaigre (blanc et d'alcool c'est pareil ?) on nettoie les pièces avant (genre dégraissage, retirer tout ce qui écaille etc...) ou c'est pas la peine, le vinaigre s'occupera de ça tout seul ?

    On trempe combien de temps en général ?
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Jeu 28 Aoû - 12:30

    vinaigre blanc / cristal / c'est pareil !
    et c'est un grand garcon , il s'occupe de tout !!
    il dissous tout , faut juste faire gaffe de pas y mettre de l'alu dedans .....
    le temps dépend de la concrétion de rouille , peu rouillé = 1 jour , trés rouillé 3 jours mouais oui
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  vincent_r Jeu 28 Aoû - 12:31

    Personnellement je fais un prélavage succinct.

    Par contre il faut rincer soigneusement après avoir utilisé du vinaigre! Ca fait tomber la rouille comme par magie mais si tu n'enlèves pas le vinaigre, la réaction s'inverse et la rouille revient à toute vitesse. Un coup de flotte + dégraissant (le liquide vaisselle de base), un coup de chiffon sec et c'est réglé.
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Jeu 28 Aoû - 13:05

    Ok, merci à vous pour les conseils et précisions. Plus qu'à trouver un contenant suffisamment grand pour les roues.... Et à faire livrer une citerne de vinaigre lol!
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Jeu 28 Aoû - 17:44

    Bon, les roulements des roues sont démontés, les axes au trempage histoire de bien les nettoyer. Les billes aussi. Tout est impeccable et sera donc remonté. Seul souci, le démontage du pignon, je ne suis pas équipé a priori et je dois le faire avant de tremper la roue...

    La roue avant est nickel chrome. L'arrière a un souci de voilage. Je ne sais pas trop si ça vaut la peine de se prendre la tête à rattraper ça où si c'est le meilleur moyen d'aller vers les ennuis (genre cassage des raillons etc...) ?

    J'ai fait le plein de vinaigre. Plus qu'à fabriquer un truc pour contenir une roue... Ca va pas être simple. Vous faites comment vous ? scratch
    MLudovic
    MLudovic
    Localisateur de Gogo
    Localisateur de Gogo


    Messages : 1489
    Points : 1613
    Date d'inscription : 24/03/2014
    Age : 42
    Localisation : Poitiers

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  MLudovic Jeu 28 Aoû - 18:00

    Je frotte à la brosse laiton/laine d'acier héhé!
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Jeu 28 Aoû - 18:04

    Ah bah moi on me dit qui faut que ça trempe, alors je fais tremper héhé!
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  vincent_r Jeu 28 Aoû - 20:38

    Alkris a écrit:L'arrière a un souci de voilage. Je ne sais pas trop si ça vaut la peine de se prendre la tête à rattraper ça où si c'est le meilleur moyen d'aller vers les ennuis (genre cassage des raillons etc...) ?

    J'ai fait le plein de vinaigre. Plus qu'à fabriquer un truc pour contenir une roue... Ca va pas être simple. Vous faites comment vous ? scratch

    Sur un vélo de ville, qui ne fait pas des centaines de bornes, je ne dévoile que quand ça commence à gêner (frotte contre les patins de freins). Tant que ça n'est pas perceptible, ça ne me gêne pas.

    Pour le vinaigre tu peux aussi couper des bandelettes dans des vieux chiffons, les tremper et les enrouler autour de la pièce à dérouiller. Pas la peine de remplir une piscine. Laughing
    cambouis44
    cambouis44
    coursier
    coursier


    Messages : 1434
    Points : 1660
    Date d'inscription : 25/03/2013
    Age : 79
    Localisation : Saint Nazaire

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  cambouis44 Jeu 28 Aoû - 21:18


    Alkris a écrit:
    J'ai fait le plein de vinaigre. Plus qu'à fabriquer un truc pour contenir une roue... Ca va pas être simple. Vous faites comment vous ? scratch

    Comme te dit Vincent_r tu momifies tes roues avec des bandelettes que tu maintiens humides avec du vinaigre.

    A titre d'exemple sur un cadre
    Identification vieux vélo single - Page 3 213_mo10

    Attention si tu opères dans un petit espace confiné : le procédé dégage pas mal de vapeurs acides et l'entourage risque d'en "profiter"
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Jeu 28 Aoû - 22:47

    OK, merci pour la solution, ce sera plus pratique en effet Very Happy

    Sinon y'avait peut être la possibilité de mettre la roue dans un sac poubelle. Mais les bandelettes ça me paraît plus simple.

    Pour le voilage, après inspection, il s'avère que la roue a surtout pris un bon coup à un endroit. La jante est donc parfaitement ronde, sauf sur deux cm ou l'arrondi s'est aplati. Il y a un des rayons qui se trouve plus vraiment tendu du coup. C'est une roue en forme de chapeau "je sais plus quoi", en bel acier bien dur, donc à détordre ça me semble compliqué. Il est probable que je remonte comme ça et que je test en roulant. Si ça pose problème j'essaierai de détordre ça. Sinon je vais éviter d'y toucher. J'ai rien remarqué de bien flagrant en roulant avec avant le démontage...
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Me_PE10SW Jeu 28 Aoû - 22:49

    Chapeau de gendarme ?
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Jeu 28 Aoû - 22:50

    Ouala héhé!
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Me_PE10SW Ven 29 Aoû - 7:30

    Cool
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Ven 29 Aoû - 8:09

    Me_PE10SW a écrit: Chapeau de gendarme ?

    oui , c'est le terme cyclops

    et pour ta jante si le rebord est aplati vers l'intérieur , c'est pas grave si cela par contre et aplati vers l'extérieur cela fait un "point dur " au freinage ...donc a redressé .... marteau + chasse goupille spamafote!
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Ven 29 Aoû - 10:15

    C'est bien vers l'intérieur Smile
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Sam 30 Aoû - 18:48

    caskaboulon a écrit:
    Me_PE10SW a écrit: Chapeau de gendarme ?

    et pour ta jante si le rebord est aplati vers l'intérieur , c'est pas grave si cela par contre et aplati vers l'extérieur cela fait un "point dur " au freinage ...donc a redressé .... marteau + chasse goupille spamafote!

    En fait en relisant ça, je me dis que l'aplat n'est pas du tout comme tu le penses. La jante est en faite déformée dans le sens pneu ---> moyeu. Pas pincée au niveau des flancs.

    J'ai pas vraiment ressenti de "saut" quand j'ai roulé un peu avant le démontage, mais en la faisant tourner sur un axe là, je dois dire qu'elle a un comportement des plus fantaisistes... Si je pouvais trouver un moyen de la détordre avant le remontage ce serait quand même bien mieux scratch Si possible sans toucher aux rayons en place... gloups

    Sinon le décapage se poursuit : La chaîne est quasi récupérée. Il ne manque plus qu'un peu de travail encore sur le pédalier, surtout pour réussir à virer les pauvres morceaux de chromes qui restent encore. Il est vérolé mais ce qui reste est pas simple à dégager. J'aimerais pourtant arriver à tout récupérer pour un style acier brosser. De l'huile de coude en perspective.

    Identification vieux vélo single - Page 3 10384310

    Les écrous papillons avant sont nickel maintenant.

    Ca avance Very Happy
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Dim 31 Aoû - 10:34

    si tu veux vraiment tout décapé ... micro sablage a faire mouais
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Mar 2 Sep - 16:35

    Pour le micro sablage ça pas être simple Suspect Je pense retirer au mieux les morceaux qui veulent bien se tirer, pour les autres ma foi, bah ça restera...

    Sinon une question en passant : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121420588501&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2648

    vu le prix actuel et vu que je ne doute pas que ça va augmenter dans les toutes dernières secondes... Est-ce bien raisonnable ? Du moins jusqu'à quel prix vous semble-t-il raisonnable de monter ? L'autre question que je me pose, c'est que vu qu'il n'y a visiblement que sur Ebay que j'arrive à trouver ce type de selle, suis-je donc condamné à ne jamais mettre une selle sur mon vélo ou alors à devoir payer une petite fortune ? D'autres plans ?

    confused
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Mer 3 Sep - 13:12

    Arrivage frais en provenance de Caskaboulon ! suuper!

    Identification vieux vélo single - Page 3 10583910

    Plus qu'à nettoyer et se creuser un peu la tête pour trouver le sens de montage study

    Merci pour cet ensemble qui va redonner un p'tit coup de jeune.... enfin de vieux.... bref, à ce vélo qui s'était un peu trop modernisé au fil du temps.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Mer 3 Sep - 15:10

    Alkris a écrit:Pour le micro sablage ça pas être simple Suspect  Je pense retirer au mieux les morceaux qui veulent bien se tirer, pour les autres ma foi, bah  ça restera...

    Sinon une question en passant : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=121420588501&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2648

    vu le prix actuel et vu que je ne doute pas que ça va augmenter dans les toutes dernières secondes... Est-ce bien raisonnable ? Du moins jusqu'à quel prix vous semble-t-il raisonnable de monter ? L'autre question que je me pose, c'est que vu qu'il n'y a visiblement que sur Ebay que j'arrive à trouver ce type de selle, suis-je donc condamné à ne jamais mettre une selle sur mon vélo ou alors à devoir payer une petite fortune ? D'autres plans ?

    confused

    salut alkriss Laughing lol!

    donc tout est là youpi!

    laisse tout ainsi ton pédalier tel quel et surtout tu vernis en 2 couches oui
    pour la somme a ne pas franchir , je crois que 70€ est un max !
    aprés , il vaut mieux en acheter un en tbe !

    pour la selle , j'en aurai bien une... je te la donne , j'ai pas envie de bosser dessus pour  la remettre en état ... je te ferai une photo Wink
    Alkris
    Alkris
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 95
    Points : 111
    Date d'inscription : 19/08/2014
    Localisation : Arcachon

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Alkris Mer 3 Sep - 15:19

    Bah écoute, ce serait génial cheers .

    J'avoue qu'une selle sur Ebay à 70 boulons ça me fait carrément mal au postérieur. Pour une restauration "rutilante" pourquoi pas... mais pour un vélo dans son jus ça me paraît quand même disproportionné.
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Dim 7 Sep - 14:06

    photo ce soir ..... cyclops oui Wink
    avatar
    caskaboulon
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9400
    Points : 10708
    Date d'inscription : 31/10/2012

    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  caskaboulon Mer 10 Sep - 13:46

    voila les différentes selles rembourrées :

    Identification vieux vélo single - Page 3 2014-360

    alors , les freins ..... tu y arrive confused

    Contenu sponsorisé


    Identification vieux vélo single - Page 3 Empty Re: Identification vieux vélo single

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:03