Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Invité Jeu 10 Sep - 11:10

    Bonjour tout le monde,

    Cela faisait un moment que je n'avais plus rien posté, car je n'avais pas acheté de vélo depuis un bon bout de temps.

    Je viens d'acheter un vélo de course dont la marque et le fabriquant me sont inconnus:
    (Désolé pour l'effet flou sur mes photos, je viens de me rendre compte que l'optique de mon téléphone est rayée....)

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Img_2010

    Pas de traces d'anciennes décalcomanies, autocollants ou marquage peint. Bref le désert.

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Img_2011

    Les infos, que j'ai, proviennent des éléments du groupe:
    -Cintre et potence FIAMME
    -jantes à boyaux FIAMME étiquette rouge
    -Moyeux grandes flasques sans marquage, mais serrage de roue OFMEGA.
    -Dérailleurs SIMPLEX critérium (?) (serrage plastique H.S pour le dérailleur avant, comme toujours et galets explosés pour le dérailleur arrière, comme d'habitude)
    -Leviers de freins BALLILA
    -Étriers de Freins UNIVERSAL extra brev 453949
    -pédalier à clavette sans marque, mais plateau gravés OFMEGA
    -boitier de pédalier à clavette OFMEGA
    -jeu de direction OFMEGA
    -pédales SHEFFIELD Sprint 673 (italie aussi!)
    -roue libre 6 vitesses EVEREST G. CAIMI CASTANO ITALY, dorée sous le cambouis
    -pattes arrières CAMPAGNOLO
    -serrage tige de selle CAMPAGNOLO
    -tige de selle 3TTT de 27mm (du coup les tubes Reynolds ou Columbus??)
    -Selle UNICANITOR plastique, sans marque dessous (mais pas la première série)

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Img_2012

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Img_2014

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Img_2016

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Img_2017

    A part cela: l'émaillage, le travail de chromage (le tube horizontal chromé me rends dingue!!), la perforation des raccords, les détails sur les passes gaines, la brasure des pattes arrières sont magnifiques (à mon gout) et peut être caractéristiques (??).

    Par contre le surlignage en peinture rouge est fait au pinceau, et passablement mal fait. De même, les découpes sous le boitier de pédalier sont assez irrégulières.

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Img_2015

    Après démontage pour nettoyage, j'ai trouvé sur le pivot de fourche deux gravures: un logo Columbus et les lettres "M A R".

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Img_2013

    Pour résumé j'en ai déduit avoir un vélo datant d'entre 1965 et 1975, qu'en pensez-vous? Italien? Une idée du fabriquant?

    Sur d'autres forum, on m'a parlé de fabrication anglaise (raccords perforés) mais je n'y crois pas (Columbus au lieu de Reynolds et 100% des équipements italiens). Puis on m'a dit aussi du vieux CINELLI, pour le serrage de selle. Mais Cinelli ne fait pas aussi artisanal, il me semble...

    Dans l'attente de vos retours,

    merci d'avance,

    Bruno
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Invité Dim 27 Sep - 20:56

    UP!

    un Marastoni fait par son fils MARco??
    jean marc 30
    jean marc 30
    coursier
    coursier


    Messages : 716
    Points : 754
    Date d'inscription : 07/02/2015
    Localisation : pres du pont du gard.

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  jean marc 30 Dim 27 Sep - 23:20

    je ne m y connais pas en velo de cette epoque,mais ce qui me choque sur le tien,c est le pedalier a clavettes qui me parait hors d àge
    et plutôt bas de gamme.
    .
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Invité Lun 28 Sep - 9:32

    jean marc 30 a écrit:je ne m y connais pas en velo de cette epoque,mais ce qui me choque sur le tien,c est le pedalier a clavettes qui me parait hors d àge
    et plutôt bas de gamme.
    .

    Pas forcément hors d'age pour un vélo entre 1960 et 1965. Le logo columbus est antérieur à 1970 apparement.
    Le pédalier est muni de plateaux Ofmega en alu, il ressemble au pédalier que l'on trouve sur les Marastoni de l'époque.

    La différence se situe sur l'aspect "prototype" voire "artisanal" du cadre contrairement aux Marastoni de cette époque là.

    Bref, je ne suis sur de rien!

    Je cherche tous les cadreurs italiens dont le nom commence par "MAR" mais pour l'instant je n'en connais qu'un seul...
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  magnussoren Lun 28 Sep - 9:37

    je ne peux pas t'aider, mais qu'il est beau ton vélo Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Invité Lun 28 Sep - 9:58

    magnussoren a écrit:je ne peux pas t'aider, mais qu'il est beau ton vélo Wink

    merci!

    Je colle les boyaux, je trouve du tressorex noir et je remet des photos après nettoyage, promis!
    Bir Hakeim
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1234
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 103
    Localisation : helyettland

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Bir Hakeim Lun 28 Sep - 11:17

    ce serrage de tube de selle , c'est plutôt typique les années 90 non ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Invité Lun 28 Sep - 12:22

    Bir Hakeim a écrit:ce serrage de tube de selle , c'est plutôt typique les années 90 non ?

    Non, Cinelli fait ça depuis les années 60 (et Cinelli et Marastoni se connaissaient bien et s'appréciaient mutuellement).

    Par contre il a fallu attendre les années 90 pour voir ça sur autre chose que sur du haut de gamme italien.
    Bir Hakeim
    Bir Hakeim
    coursier
    coursier


    Messages : 1180
    Points : 1234
    Date d'inscription : 22/11/2012
    Age : 103
    Localisation : helyettland

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Bir Hakeim Lun 28 Sep - 14:47

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) 1967-Cinelli-Speciale-Corsa-Bicycle-4


    C'est quand même plus rustique...

    Sur ton vélo, on a affaire a un serrage par cle allen qui semble d'origine
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Invité Lun 28 Sep - 14:57

    Bir Hakeim a écrit:Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) 1967-Cinelli-Speciale-Corsa-Bicycle-4


    C'est quand même plus rustique...

    Sur ton vélo, on a affaire a un serrage par cle allen qui semble d'origine

    Peut-être que le couple vis/écrou d'origine à été changé par la suite par quelque chose de plus moderne (d'ailleurs mon serrage est un mixage campagnolo d'un coté, simplex de l'autre...)
    Monsieur Fernand
    Monsieur Fernand
    coursier
    coursier


    Messages : 1857
    Points : 2157
    Date d'inscription : 06/02/2013
    Localisation : A l'ouest, toujours a l'ouest.

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Monsieur Fernand Lun 28 Sep - 15:42

    Bruno30000 a écrit:Le logo columbus est antérieur à 1970 apparement.

    Je ne pense pas, j'ai un Pinarello des années 80 avec le même logo au même endroit.

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) _mg_3110

    Une chose est sur, le serrage de selle est un Cinelli.

    Très bel engin.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Invité Lun 28 Sep - 16:05

    Monsieur Fernand a écrit:
    Bruno30000 a écrit:Le logo columbus est antérieur à 1970 apparement.

    Je ne pense pas, j'ai un Pinarello des années 80 avec le même logo au même endroit.

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) _mg_3110

    Une chose est sur, le serrage de selle est un Cinelli.

    Très bel engin.

    Bref, je n'avance pas, je recule... si même la période n'est pas sure!

    Vélo d'age inconnu, fabrication artisanale anonyme. Italie?? j'ai même des doutes là dessus, maintenant!
    Monsieur Fernand
    Monsieur Fernand
    coursier
    coursier


    Messages : 1857
    Points : 2157
    Date d'inscription : 06/02/2013
    Localisation : A l'ouest, toujours a l'ouest.

    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Monsieur Fernand Lun 28 Sep - 18:29

    Si il y avait le sticker Columbus ça nous aiderez pour le dater.

    Contact émile64 en MP il a peut être la réponse a ta question.
    avatar
    Invité
    Invité


    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Invité Jeu 15 Oct - 15:58

    Alors, j'ai trouvé sur le web que les vis Allen se sont généralisées dès le début des années 1970 (enfin en Italie au moins).

    Par contre, la potence Fiamme était avec un boulon, mais sur la mienne une vis Allen a été mise à la place (la partie creuse hexagonale n'est pas centrée, ce qui indique un travail assez artisanal la aussi).

    Donc:
    -j'ai des accessoires du début des années 60
    -des raccords perforés (on dirait des raccords Cinelli, non??) plutôt années 70
    -un tube horizontal 100% chromé (jamais vu ça!?)
    -un pédalier à clavette Ofmega à 100% (boitier à clavette Ofmega-> j'avais jamais vu ça!)
    -du tube Columbus
    -un serrage de selle façon Cinelli avec vis Allen de type MARASTONI plutôt des années 70
    -une peinture artisanale (outre les liserés rouge fait d'une main tremblante, la couche de peinture bleue est mal faite sous les bases arrières-> on voit l’apprêt!)

    Bref, un sacré mélange.

    Des idées?

    Si seulement il restait un morceau de décalcomanie, ou une frappe sous le boitier de pédalier...

    Contenu sponsorisé


    Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement) Empty Re: Aide pour identification et datation d'un course italien (?) artisanal (surement)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 0:12