Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+9
Bir Hakeim
Boub le Trelleur
jean marc 30
Ed Shutter
vincent_r
MAFAC 2000
Jeffski
vaber
PINAULT Patrick
13 participants

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4443
    Points : 4983
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  PINAULT Patrick Jeu 28 Avr - 21:18

    vincent_r a écrit:Vu le poids de la fourche, c'est un 11 tubes. Reynolds, Columbus ou Supervitus, difficile à dire. Si tu comptes refaire entièrement la peinture, tu trouveras certainement le pedigree gravé sur le cadre.

    Personnellement j'essaierais d'harmoniser un peu les équipements.

    Option 1.
    Bertin ayant été le premier importateur pour Shimano en France, tu peux trouver un pédalier et des freins Shimano. Les dérailleurs altus semblent être la gamme en-dessous du 600 première génération, mais de l'arabesque ou du golden arrow pourraient faire l'affaire.

    Option 2.
    Garder les freins et mettre du matos français. Pédalier Stronglight ou TA, dérailleurs Huret.

    Pour la couleur, tu as l'embarras du choix! Bertin semble avoir eu un nuancier très étendu. Par contre l'immense majorité de ces cadres partagent une caractéristique: les filets de peinture dorée pour souligner les raccords.

    Pour l'inspiration, voir ici:
    https://bertinclassiccycles.wordpress.com/road-bike-gallery-2/
    Merci vincent_R pour toutes ces infos. Mon projet en premier est de refaire la peinture + décalcomanie et changer le pédalier Campagnolo par un Shimano afin de l'harmoniser avec l'équipement Shimano d'origine
    Pour la peinture j'ai vu dans le lien que tu as mis un vert qui me plait bien et je poserais des gaines et guidoline blanche cela devrais être pas mal
    Encore merci à tous pour vos conseils
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  vincent_r Jeu 28 Avr - 21:28

    Très bon choix, le vert a aussi attiré mon regard.
    Par contre, tu risques de regretter le ruban blanc. A la limite celui dispo chez D4 est pas mal, il se nettoie facilement.

    Autre option:

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 146978DSCF7016

    clown
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4443
    Points : 4983
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  PINAULT Patrick Jeu 28 Avr - 21:48

    vincent_r a écrit:Très bon choix, le vert a aussi attiré mon regard.
    Par contre, tu risques de regretter le ruban blanc. A la limite celui dispo chez D4 est pas mal, il se nettoie facilement.

    Autre option:

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 146978DSCF7016

    clown
    Pas pour moi j’accroche pas
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19733
    Points : 21768
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  MAFAC 2000 Jeu 28 Avr - 22:19

    patrick , si je puis me permettre ;

    - d'un , tu as la chance incroyable d'avoir trouvé un vélo haut de gamme avec du SHIMANO ALTUS course , ce qui est plutot TRES RARE  ( pourquoi  vouloir changer pour du shim 600 , alors que l'ALTUS  c'est pareil Question scratch  )
    - de deux garde le tel quel , trouve un pédalier SHIMANO  , ca oui .

    et tu aura un vélo dans son équipement d'origine , et tu fera avec ce vélo , poser plus de questions qu'avec du "banal shimano 600 ", car l'ALTUS  sur un course , qui en a déja vu ?

    réponse = personne !!

    alors pourquoi vouloir cherché la simplicité en mettant du SHIMANO 600 ?
    le shimano 600 c'est d'un classique maintenant .... oui
    vincent_r
    vincent_r
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4338
    Points : 4596
    Date d'inscription : 13/04/2014
    Age : 39
    Localisation : Strasbourg

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  vincent_r Ven 29 Avr - 0:20

    Bin, si j'ai bien compris, il a juste dit qu'il voulait changer le pédalier et garder les dérailleurs, exactement ce que tu dis. Laughing
    J'ai "conseillé" le 600 arabesque parce que c'est relativement facile à trouver et que ça irait bien avec le reste de la transmission. Le 600 première génération serait plus cohérent, mais c'est plus rare.




    ... et mon option était une blague, la déco Bertin classique des années 70 est bien mieux!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4443
    Points : 4983
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  PINAULT Patrick Ven 29 Avr - 21:06

    Voila Vincent_R a bien résumé. Je veux juste remplacer le pédalier puisqu'il n'ai pas d'origine et redonner une deuxième vie à ce vélo en changeant le minimum puisque le reste est encore en état
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4443
    Points : 4983
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  PINAULT Patrick Sam 7 Mai - 22:28

    vincent_r a écrit:Vu le poids de la fourche, c'est un 11 tubes. Reynolds, Columbus ou Supervitus, difficile à dire. Si tu comptes refaire entièrement la peinture, tu trouveras certainement le pedigree gravé sur le cadre.

    Personnellement j'essaierais d'harmoniser un peu les équipements.

    Option 1.
    Bertin ayant été le premier importateur pour Shimano en France, tu peux trouver un pédalier et des freins Shimano. Les dérailleurs altus semblent être la gamme en-dessous du 600 première génération, mais de l'arabesque ou du golden arrow pourraient faire l'affaire.

    Option 2.
    Garder les freins et mettre du matos français. Pédalier Stronglight ou TA, dérailleurs Huret.

    Pour la couleur, tu as l'embarras du choix! Bertin semble avoir eu un nuancier très étendu. Par contre l'immense majorité de ces cadres partagent une caractéristique: les filets de peinture dorée pour souligner les raccords.

    Pour l'inspiration, voir ici:
    https://bertinclassiccycles.wordpress.com/road-bike-gallery-2/
    J'ai décapé entièrement le cadre et la fourche, mais je n'ai rien trouvé de gravé. peux t'on éliminer des types de tubes: Reynolds, Columbus ou Supervitus?
    Rappel: cadre T54
    Cadre nu 1900 Gr
    Fourche nue 650 gr
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  Me_PE10SW Sam 7 Mai - 22:47

    Généralement les tubes SuperVitus sont gravés, tu peux donc éliminer cette piste...
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  Me_PE10SW Sam 7 Mai - 22:50

    En comparaison, mon Peugeot en Reynolds 531, son cadre nu en 58 fait 1800 grammes et la fourche 680 grammes héhé!

    Peut être du Columbus...
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  Kepohe Dim 8 Mai - 8:50

    Et pour te donner une idée aussi, mon peugeot est tout en reynolds 501 en taille 52, le cadre nu pèse 1947 grammes et la fourche 682 grammes. Bonne recherches! Smile
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4443
    Points : 4983
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  PINAULT Patrick Mar 31 Mai - 21:37

    Bonjour, Après recherche sur les caractéristiques du cadre,  sur mon vélo j’ai :
    Un tube horizontal (Top tube) diam. 26
    Un tube de selle (Seat tube) diam. Extérieur 28 diam. Intérieur 25.8 
    Un tube diagonal (Down tube) de diam. 28
    Haubans ( Seat stays) diam. 14.2 – 11
    Bases (Chain stays) diam.22.4 – 14
    Douille (Heat tube) diam. Extérieur 32 diam. Intérieur 30
    J’exclu les tubes REYNOLD  pas les mêmes diams. http://www.bikeforums.net/road-cycling/938833-thoughts-reynolds-531-pro-tubing.html
    Tube horizontal (Top tube) diam. 25.4
    Tube de selle (Seat tube) diam. Extérieur 28.6 
    Tube diagonal (Down tube) de diam. 28.6
    Haubans ( Seat stays) diam. 14 - 11
    Bases (Chain stays) diam.22.2 - 13
    J’exclu les tubes COLUMBUS  SL pas les mêmes diams. http://velobase.com/Resource_Tools/CatalogScans.aspx
    Tube horizontal (Top tube) diam. 25.4
    Tube de selle (Seat tube) diam. Extérieur 28.6
    Tube diagonal (Down tube) de diam. 28.6
    Haubans ( Seat stays) diam. 14 – 10.5
    Bases (Chain stays) diam.22.2 ou 12.5
    J’exclu les tubes SUPER VITUS 971 le mien n’est pas gravé
    Sur le catalogue : André BERTIN de 1980 http://velobase.com/Resource_Tools/CatalogScans.aspx
    Je me retrouve avec 2 modèles de vélo qui correspondent le C28 et le C31 tout les 2 en DURIFORT. Après renseignement  avec l’ancien propriétaire, son vélo n’avait pas la fourche chromé sur 1/3 de la longueur donc j’exclu le C31
    Il ne me reste plus que le C28 en DURIFORT
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4443
    Points : 4983
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  PINAULT Patrick Ven 22 Juil - 20:57


    Contenu sponsorisé


    Recherche marque, modèle et date de ce vélo - Page 2 Empty Re: Recherche marque, modèle et date de ce vélo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 17:24