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    Flandria 1976 ou 1979 (Freddy Maertens ou Joseph Bruyere)

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    Message  LeSam Mer 7 Sep - 17:14

    J'ai déjà présenté ce vélo sur le forum des tonton, je le remets ici parce que j'ai l'impression qu'il convient mieux à ce forum (les Tontons c'est une mine d'or incroyable que je prends énormément de plaisir à lire ou regarder mais les vélos courses fin 70's c'est pas trop leur truc en fait).
    Pardonnez moi si par flemme, je copie-colle Smile

    J'ai mis la main à mon immense bonheur sur un Flandria des 70's, vraie bête de course, exactement ce que je cherchais. Equipé en Shimano 600 et en Campagnolo Record, tout d'origine à part le dérailleur arrière remplacé par un Sora, ce qui ne m'inquiétais pas trop vu la facilité à en trouver d'occasion.
    Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait d'un Freddy Maertens de 1976, le plus grand après Merckx d'après mon grand-père. Je l'achète sans trop l'observer étant pressé par l'horaire de la SNCB.

    Le voilà dans le train au retour :
    Flandria 1976 ou 1979 (Freddy Maertens ou Joseph Bruyere) IMG_20160902_WA0007

    Première inspection dans le train : zut, ça n'a pas l'air d'un Freddy Maertens, il a un autocollant Joseph Bruyère (l'un des meilleur lieutenant de l'époque) qui n'a roulé pour la marque Flandria que en 1979... De plus, je ne vois aucun autocollant Maertens comme j'avais pu le voir sur Internet. J'en déduis que le vélo n'est pas de 76 mais de 79 et sorti en hommage à Bruyère.

    Bref, rien de rédhibitoire pour moi, l'essentiel est ailleurs :

    -groupe Shimano 600 dont on connait les liens historiques avec Flandria dans les années 1970, raison pour laquelle je préfère ce groupe qu'un Simplex ou un Campa (Maertens au championnat du monde 73)
    -moyen Campa Record,ce qu'il se fait de mieux
    -cintre Cinelli
    -jantes Mavic GP4, sorties en 1979 ce qui me conforte dans l'idée que le vélo est de 1979
    -belle cassette Maillard avec des ... entretoises ??... rouges du plus bel effet (depuis 2 ans j'ai fait d'immenses progrès en histoire et technologie vélo mais je suis encore un débutant...)
    -une belle couleur bleu qui change du rouge classique des Flandria

    C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir les boyaux. Je me sers de ce vélo en "vélotaf" et comme il est en état de rouler (il était plus ou moins entretenu par son ancien propriétaire, comme en témoigne le Sora), je ne l'ai pas totalement démonté et remonté, je l'ai nettoyé complètement. Je prends quelques cours de mécanique en octobre, je profiterai de l'hiver pour lui faire une restauration digne de ce nom.

    Voici quelques photos après nettoyage et "malheureusement" son équipement citadin (cadenas et porte feu led) :

    Flandria 1976 ou 1979 (Freddy Maertens ou Joseph Bruyere) IMG_20160903_165312
    Flandria 1976 ou 1979 (Freddy Maertens ou Joseph Bruyere) IMG_20160903_165402
    Flandria 1976 ou 1979 (Freddy Maertens ou Joseph Bruyere) IMG_20160903_165321
    Flandria 1976 ou 1979 (Freddy Maertens ou Joseph Bruyere) IMG_20160903_165347
    Flandria 1976 ou 1979 (Freddy Maertens ou Joseph Bruyere) IMG_20160903_170547
    Flandria 1976 ou 1979 (Freddy Maertens ou Joseph Bruyere) IMG_20160903_170624
    Flandria 1976 ou 1979 (Freddy Maertens ou Joseph Bruyere) IMG_20160903_165336

    Voilà,j'espère qu'il vous plait autant que moi.

    Par contre, j'ai pleins de questions pour les spécialistes que vous êtes :

    - Comment le dater ?
    - Ou se trouve le numéro de série ?
    - Quelqu'un a-t-il trace d'un catalogue d'époque ?
    - Mes boyaux ont l'air fatigués, ce sont des truc un peu bas de gamme je crois : des Vittoria Compétition Rally 21 28. Je les gonfle le matin, le soir ils sont un peu mou et le lendemain à moitié vide... Je suis aussi boxeur poids lourd : 95kg, est ce que c'est à cause de mon poids que j'ai un problème de dégonflement ? Je ne pense pas qu'ils soient crevés puisqu'ils restent à 3 bars...
    - Je cherche un dérailleur Shimano 600, comment reconnaitre un dérailleur de 1979/1980 ?

    Je me suis mis en tête de participer à l'Eroica l'an prochain, avec les boyaux, donc je vais continuer à me renseigner sur leur mode de fonctionnement (je n'ai toujours pas compris comment on fait pour le changer si on crève en route s'il faut le laisser secher plusieurs mois ? )

    Par contre, dans l'optique du vélotaf actuel, j'ai acheté une paire de roues mi-occasion (moyeu Campa des 60's je crois, et une cassette Sachs) et mi neuve (jante), pour pouvoir chausser des pneus plus facile à réparer et plus "increvables" (Schwalbe Marathon Greenguard).

    Flandria 1976 ou 1979 (Freddy Maertens ou Joseph Bruyere) IMG_20160906_142556
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    Message  vincent_r Jeu 8 Sep - 9:43

    Pour les boyaux, certains les font sécher plusieurs mois, mais ça n'est pas indispensable.
    Il faut les détendre quelque jours en les montant sans colle sur une jante et en les gonflant à 8 bars, pour faciliter la pose. Ensuite, tu précolles la jante et le boyau, séparément (sauf la partie opposée à la valve), tu laisses sécher 24h. Le lendemain, donc, tu remets une couche de colle sur la jante, tu laisses sécher 15 minutes, et tu poses le boyau légèrement gonflé.

    La première pose est bien galère, tu vas mettre de la colle partout, mais ça s'améliore dès la seconde tentative, et avec un peu d'expérience c'est très simple.
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    Message  LeSam Jeu 8 Sep - 11:32

    vincent_r a écrit:Pour les boyaux, certains les font sécher plusieurs mois, mais ça n'est pas indispensable.
    Il faut les détendre quelque jours en les montant sans colle sur une jante et en les gonflant à 8 bars, pour faciliter la pose. Ensuite, tu précolles la jante et le boyau, séparément (sauf la partie opposée à la valve), tu laisses sécher 24h. Le lendemain, donc, tu remets une couche de colle sur la jante, tu laisses sécher 15 minutes, et tu poses le boyau légèrement gonflé.

    La première pose est bien galère, tu vas mettre de la colle partout, mais ça s'améliore dès la seconde tentative, et avec un peu d'expérience c'est très simple.

    Merci pour cette réponse.
    Donc si je comprends bien, je peux préparer des boyaux à l'avance et précollés, une fois secs, je les mets dans mon sac/ma poche/sous ma selle et si je crève en route, je colle le tout (même "la partie opposée à la valve" ?) et j'attends 15/20 min avant de repartir ?
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    Flandria 1976 ou 1979 (Freddy Maertens ou Joseph Bruyere) Empty Re: Flandria 1976 ou 1979 (Freddy Maertens ou Joseph Bruyere)

    Message  vincent_r Jeu 8 Sep - 21:58

    C'est exactement ça. En fait, tu peux même rouler immédiatement, le délai d'attente est recommandé mais pas indispensable.
    Le principe de la colle à boyaux, c'est qu'elle ne sèche pas complètement, elle est poisseuse. C'est le contact entre la couche sur le boyau et la couche sur la jante qui fait l'adhésion. C'est aussi pour ça qu'il faut que ça sèche, si la colle est liquide, le boyau aura tendance à glisser.

    Le boyau de dépannage te permettra de rentrer en faisant un peu gaffe aux routes accidentées. Tu peux rouler (doucement, et en évitant les angles trop prononcés):
    - avec un boyau à plat mais collé
    - avec un boyau gonflé mais sans colle.
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    Message  Erwan Jeu 8 Sep - 22:11

    Vu comment tes boyaux se dégonflent ça sent la crevaison lente quand même Exclamation

    Ton modèle de dérailleur arrière devrait être celui-ci :
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=173ad886-f397-48ab-86cf-9fe5cb1f9bfb&Enum=108

    Très belle pioche, je suis intrigué par ton combo potence 3TTT/ cintre Cinelli Suspect
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    Message  Invité Ven 9 Sep - 1:04

    vincent_r a écrit:C'est exactement ça. En fait, tu peux même rouler immédiatement, le délai d'attente est recommandé mais pas indispensable.
    Le principe de la colle à boyaux, c'est qu'elle ne sèche pas complètement, elle est poisseuse. C'est le contact entre la couche sur le boyau et la couche sur la jante qui fait l'adhésion. C'est aussi pour ça qu'il faut que ça sèche, si la colle est liquide, le boyau aura tendance à glisser.

    Le boyau de dépannage te permettra de rentrer en faisant un peu gaffe aux routes accidentées. Tu peux rouler (doucement, et en évitant les angles trop prononcés):
    - avec un boyau à plat mais collé
    - avec un boyau gonflé mais sans colle.

    Bravo pour ces supers explications bravo!
    Principe de la colle néoprène qui doit être sèche au touché avant encollage, ce qui évite des bavements de colle partout difficile à ôter.

    On peut ajouter que l'un des avantages du boyau c'est que si tu creves et que tu n'as pas de quoi remplacer tu peux rouler de longs kms alors qu'avec des pneus tu déjantes et tu bouffes ta jantes Rolling Eyes
    Ps. J'ai eu roulé à plus de 20km/h avec un boyau crevé sur plus de 15kms
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    Message  LeSam Ven 9 Sep - 11:49

    Erwan a écrit:Vu comment tes boyaux se dégonflent ça sent la crevaison lente quand même Exclamation

    Ton modèle de dérailleur arrière devrait être celui-ci :


    Très belle pioche, je suis intrigué par ton combo potence 3TTT/ cintre Cinelli Suspect

    Merci pour la référence exacte du dérailleur.

    Le boyau a en effet rendu l'âme au bout de deux jours, complètement : un trou de 1cm de diamètre.
    Alors que je n'ai pas crevé depuis des années...
    Soit c'est un hasard, soit le boyau était en fin de vie. Qu'importe, je pensais quand même acheter des neufs.

    Le Combo 3ttt/Cinelli ne me choquait pas (parce que mes connaissances ne me le permettaient pas), mais apparemment, oui, c'est bizarre. J'aimerais bien savoir ce qui était sensé être monté d'origine sur ces vélos. Si j'en crois vélobase, mon cintre est le 67 "pista", encore plus bizarre, dont la production semble s'être arrêtée en 79, date supposée du vélo. Alors : commande spéciale de l'acheteur, ce combo 3TTT/Cinelli, ou alors l'une des deux pièces n'est pas d'origine. Mais laquelle ? Je n'arrive pas à dater plus précisement la potence pas content


    @Steph : à plat ??? Alors mon boyau doit-être mal monté parce que rien qu'en le poussant à pied, je sentais à chaque tour de roue la petite bosse de la pipette. Si j'avais roulé dessus, avec mon poids de boxeur lourd, j'aurais tout cassé, non ?
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    Message  LeSam Ven 9 Sep - 11:55

    Il semblerait quand meme que le 3ttt serait le "3ttt Mod. 1 Record Strada (2nd version) "

    velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=4d8a33c5-98fd-40b1-bacb-989d8e2847d0


    Dernière édition par LeSam le Ven 9 Sep - 13:16, édité 1 fois
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    Message  Invité Ven 9 Sep - 12:02

    [quote="LeSam"]
    Erwan a écrit:
    @Steph : à plat ??? Alors mon boyau doit-être mal monté parce que rien qu'en le poussant à pied, je sentais à chaque tour de roue la petite bosse de la pipette. Si j'avais roulé dessus, avec mon poids de boxeur lourd, j'aurais tout cassé, non ?

    Oui crevé suite à un drift pour éviter une voiture qui s'engageait sur un course ; le triathlon de Bergerac en 2012 ou 2013
    Avec Zipp 808 carbone qui sert tjs Laughing
    Ce n'est pas simple mais c'est faisable si tu ne souhaite pas abandonner mais pas une solution je te l'accorde.
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    Message  Invité Ven 9 Sep - 12:06

    [quote="LeSam"]
    Erwan a écrit:Vu comment tes boyaux se dégonflent ça sent la crevaison lente quand même Exclamation

    Pour info j'ai pu réparer et rouler bien souvent très longtemps avec ce genre de bombe après une crevaison lente et d'ailleurs bon nombre de triathlète partent avec cela en secours en plus du boyau.
    C'est une solution qui permet d'économiser un boyau "competition" bien souvent à plus de 60/80 euros
    http://www.probikeshop.fr/vittoria-bombe-anti-crevaison-pitstop-boyaux-road-racing/60712.html
    Seule bombe au résultat concluant (pour moi)
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    Message  LeSam Ven 9 Sep - 12:08

    Merci pour les précisions, va falloir que j'achète une de ces petites bombes
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    Message  Sentenza Ven 9 Sep - 12:44

    vincent_r a écrit:
    tu peux rouler (doucement, et en évitant les angles trop prononcés):
    - avec un boyau à plat mais collé
    - avec un boyau gonflé mais sans colle.

    j'ajouterais qu'il existe maintenant de l’adhésif double face en rouleau spécialement conçu pour le collage des boyaux qui permet, en ayant un boyau de secours, de sauver un weekend de randonnée au milieu de nulle part Smile
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    Message  LeSam Ven 9 Sep - 13:00

    Bon à savoir.

    ESt-ce qu'il existerait un site internet, un pdf, une page, un sujet dans un forum, que sais-je, qui serait un bon vademecum pour un neewbie comme moi dans le monde du boyau ?
    Quelque chose qui reprendrait tout qu'il faut savoir, comprendre, connaitre, .... ?
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    Message  frong Ven 9 Sep - 13:13

    (j'peux pas mettre de lien étant nouveau)[/quote]

    Copie et colle ton lien dans ton texte. Je le modifierai pour le rendre actif... Wink


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    Message  LeSam Ven 9 Sep - 13:17

    C'est fait, merci !
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    Message  Invité Ven 9 Sep - 14:17

    Sentenza a écrit:
    vincent_r a écrit:
    tu peux rouler (doucement, et en évitant les angles trop prononcés):
    - avec un boyau à plat mais collé
    - avec un boyau gonflé mais sans colle.

    j'ajouterais qu'il existe maintenant de l’adhésif double face en rouleau spécialement conçu pour le collage des boyaux qui permet, en ayant un boyau de secours, de sauver un weekend de randonnée au milieu de nulle part Smile

    Le boyau de secours doit être un ancien boyau trop usé pour rouler tous les jours, qui fut déjà encollé, ainsi une fois en place sur la roue pour sa deuxième existence avec la colle sur la jante il tient parfaitement et sauf descendre le Tourmalet en moins de 20' tu ne risque rien ron

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