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    Message  Deerhunter Jeu 9 Nov - 12:48

    Salut,
    Nouveau sur le forum, je viens presenter mon vélo.
    Il s'agit sans doute du même cadre que celui de Fred 426 dont il est question ici:
    https://www.velovintageagogo.com/t1730-cyclo-cross

    A quelques differences près;
    Le passage du cable de frein arrière se fait en interne et le tube du bas est équipé d'ergots qui me permettent de monter des vitesses au guidon (ce que je n'ai pas encore fait) j'ai également une pate sur le tube verticale pour poser un derailleur à braser.

    Cyclocross longues distances Receiv11

    Je l'ai récupéré pour 40€ (cadre et fourche) avec la potence coincée dans le tube et que j'ai donc du scier patiemment.
    Le cadre était recouvert de 3 couches de peintures et de points de rouille. Je l'ai donc décapé (à la main car la peinture de base tenait très bien par endroit).
    Je l'ai équipé avec ce que j'avais récupéré sur mon vélo de course.
    Je l'utilisais en monoplateau mais la chaine avait tendance à sauter trop souvent sur les pavés du coup je me suis retrouvé à remettre le deuxième plateau en guise de guide chaine.
    Les roues sont des 17c avec des pneus en 28 (nickel pour la ville mais un peu juste en chemin pierreux).

    Pour l'instant je l'utilise en vélotaff et j'ai fait 1200km de voie verte avec en septembre avec.
    Il est très réactif mais par contre je le trouve dur à piloter.
    Je pense que ce n'est pas non plus un modèle de confort mais bon une fois trouvée la longueur de potence adapté et bien réglé la selle je n'avais plus de soucis.

    Cyclocross longues distances Receiv10

    Je prévois de monter un groupe Shimano Ultegra 6600 2x10 dessus. J'aimerais aussi remettre une potence plongeur dessus (au final c'est moins pratique mais plus léger).

    Pour les sorties purement gravel, je pense monter des roues en 622x19c pour glisser des pneus en 38mm ou 40mm.
    Je commence juste à me mettre au vélo mais mon objectif serait de faire de grandes traversées en autonomie sur chemins.
    Ce vélo n'est probablement le plus adapté pour ça mais je n'ai pas envie de mettre 2000€ dans un nouveau cadre alors que je n'ai pas encore atteint les limites de celui ci.

    Mon principal soucis en ce moment serait de trouver une fourche plus légère mais je crois que des fourches en 1 pouce avec des tasseaux cantilever (ou disque) n'existent pas. Si qqn à une idée je suis preneur !
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    Message  ycenna Jeu 9 Nov - 13:39

    Le souci c'est que tu es justement aux limites du cadre.
    Le changement de fourche ?
    Cette mode du bikepacking....avec ces supports contraires au surbaissé des vélos classique...

    Pour de longues sorties il faut un cadre stable, confortable, pas forcément léger avec une géométrie prévue pour le chargement. Loin, bien loin d'un cyclo cross.

    2000eu ?
    Un bon vélo de voyage ancien se trouve à moins, avec de la chance et en cherchant bien !

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    Message  dromaludaire Jeu 9 Nov - 14:10

    ycenna a écrit:
    Cette mode du bikepacking....avec ces supports contraires au surbaissé des vélos classique...

    Cépafo, mais...

    Après avoir roulé avec un siège enfant et le gamin dedans tu sais que tu es prêt à affronter des configurations de chargement plutôt haut perchées et tu récupères même le droit à l'erreur alors...

    Je viens de me payer un tubus à monter sur TdS en 5 secs, pour une sortie à la journée c'est bonnard. La grosse sacoche de cadre est elle plus basse, a peine plus haute que des sacoches arrière. Je suis pas fan mais bon, en tous cas je suis surpris de voir que c'est possible d'en utiliser une avec des manettes au cadre.

    La vraie nouveauté de cette manière de porter ses affaires c'est que tu peux faire du sentier sans avoir peur de casser les attaches de tes sacoches ou les vis du PB. Et puis ça fait agent Suisse en civil.

    Cyclocross longues distances 23167510


    Moi j'aime bien ce vélo en tous cas. Par contre avec une potence à plongeur classique tu n'auras pas une telle hauteur, il te faudra une potence inclinée et courte dans ce style mais moins moche!

    Cyclocross longues distances Sunlite-atb-urban-quill-stem-211138-11

    Ah une chose, ta chaine sur la première photo était trop longue, c'est aussi probablement pour ça que ça sautait sur les pavés.
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    Message  Kahouane Jeu 9 Nov - 14:46

    Il est très joli ce vélo, sobre et un chouette contraste entre la couleurs du cadre et des composants.
    Concernant la fourche ça existe chez Surly (http://surlybikes.com/parts/forks/cross-check_fork - disponible chez Bikester. Tu peux même y glisser du 45mm) et certainement d'autres du même genre
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    Message  Tord-Boyaux Jeu 9 Nov - 14:59

    Deerhunter a écrit:

    Je prévois de monter un groupe Shimano Ultegra 6600 2x10 dessus. J'aimerais aussi remettre une potence plongeur dessus (au final c'est moins pratique mais plus léger).

    Je crains qu'avec une transmission de route typique, genre 50-34 devant et 11-28 derrière, tes braquets ne soient beaucoup trop longs pour un usage gravel et bikepacking. Sauf si tu te limites aux régions plates, un montage hybride route-vtt, voir carrément vtt, sera sans doute plus adapté. Par exemple :
    Cyclocross longues distances 2016-110

    La transmission est à la base une Shimano 9x3 de VTT avec comme commande des brifters Campa 11V dont les deux derniers clics sont inutilisés.
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    Message  Deerhunter Jeu 9 Nov - 15:16

    ycenna a écrit:
    Cette mode du bikepacking....avec ces supports contraires au surbaissé des vélos classique...

    Je comprend pas cette phrase...

    Je sais bien que cyclo cross et longue distance c'est un peu paradoxal.
    Seulement c'est un peu le seul moyen d'avoir un cadre qui accepte des pneus en 40mm sans pour autant être un veau.
    Je veux quand même garder un vélo réactifs avec lequel je peux prendre des côtes en danseuse, bourrer un peu sur le plat et faire le con sur les chemins de foret.
    En fait l'idéal serait qqch comme le Soma Wolverine qui accepte des sections de 45mm, avec ses freins à disques, une longueur de chaîne réglable etc (mais à environ 1000€ cadre+fourche de mémoire).

    Pour la fourche c'est vrai qu'il y avait la Surly, étant donné qu'elle est en acier je n'avais pas regardé plus que ça mais elle a l'air bien plus légère que la mienne donc c'est une option intéressante.

    Pour la transmission, c'est sûr que c'est pas idéal pour du gravel mais pour l'instant je n'ai que des projets sur du plat donc ça ira très bien.
    Il faudrait que j'arrive à chiner un pédalier compact je pense, ce serait plus adapté.
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    Message  cpt_caverne Jeu 9 Nov - 15:44

    +1 Pour le Soma Wolverine

    Tu dois aussi avoir l'équivalent chez Surly Ogre ou Genesis
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    Message  ycenna Ven 10 Nov - 12:21

    Un vélo à tout faire .....c'est beaucoup de compromis.
    Des pneus de 40 avec du rendement, c'est de l'imaginaire.

    Ou alors le 650 b ?
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    Message  Ed Shutter Ven 10 Nov - 12:43

    Tu veux pas t'en tenir à du 700x35C (qui fait en fait 37mm de large). Ca passe sur pas mal de cadres :

    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-tubes-2040-1979-tr1
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    Message  Deerhunter Ven 10 Nov - 13:10

    C'est vrai que le 650b c'est une bonne option en plus c'est sans doute plus maniable sur les mauvais chemins.
    Il n'y a pas de risque que les cantilevers n'atteignent pas la jante ou qu'ils l'atteignent avec un angle bizarre par contre ?

    Et pour le rendement, il ne s'agit évidemment pas de rouler avec du 40mm sur du macadam, l'idée serait d'avoir deux paires de pneus ou deux paires de roues (à défaut de pouvoir avoir deux vélos).

    Et effectivement un vélo à tout faire c'est beaucoup de compromis et je sais qu'au final il n'excellera en rien mais pour l'instant je n'ai pas de grosses prétentions sportives et je n'ai pas envie de mettre la charrue avant les bœufs.
    Puis avec un trop bon vélo c'est trop facile et plus marrant Very Happy
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    Message  Deerhunter Ven 10 Nov - 16:09

    Finalement c'est pas si simple à trouver des roues de 650b...
    Celles pour VTT ont un entraxe de 142mm à l'arrière et mon cadre est en 127mm..
    Vous savez où je pourrai chercher? Sinon il y a l'option d'acheter les pieces et de la monter mais je n'ai jamais essayé...
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    Message  ycenna Sam 11 Nov - 10:32

    Moyeux Grands Bois
    Cercles Grand Bois
    Pneus idem....

    Gros budget !
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    Message  Juliette Dim 12 Nov - 0:34

    En fouinant un peu, je suis tombé sur ça:
    http://www.bikeman.com/bikeman-blogs/650blog/1771-650b-conversion-guidlines

    Et en me perdant sur Google:
    http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/650B.htm

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    Message  vaber Dim 12 Nov - 22:35

    Tu a les jantes Ambrosio de la Confrérie du 650 disponible chez pas mal de vélocistes sur commande. Elles sont de qualité et passent le 650x32 voire plus.
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    Message  brocker's vélo Lun 13 Nov - 1:05

    Et ça ? Quelqu'un a déjà testé ? C'est de l'entrée de gamme mais bon...

    https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/roue-velo/roue-arriere/roue-arriere-de-velo-650b-a-ecrous.html

    J'en ai deux paires, mais j'ai pas encore roulé avec.
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    Message  Ed Shutter Lun 13 Nov - 1:12

    brocker's vélo a écrit:Et ça ? Quelqu'un a déjà testé ? C'est de l'entrée de gamme mais bon...

    https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/roue-velo/roue-arriere/roue-arriere-de-velo-650b-a-ecrous.html

    J'en ai deux paires, mais j'ai pas encore roulé avec.

    A écrous. :snif:
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    Message  dromaludaire Lun 13 Nov - 8:01

    Ed Shutter a écrit:
    brocker's vélo a écrit:Et ça ? Quelqu'un a déjà testé ? C'est de l'entrée de gamme mais bon...

    https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/roue-velo/roue-arriere/roue-arriere-de-velo-650b-a-ecrous.html

    J'en ai deux paires, mais j'ai pas encore roulé avec.

    A écrous. :snif:

    Surtout roue libre à visser. Pour une randonneuse avec 4 à 6 pignons ça va mais pas pour du néorétro.
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    Message  ycenna Lun 13 Nov - 8:52

    Avec ou sans 650 b c'est le cadre lui même qui n'ira pas, au final, malgré tes efforts.

    Le néo rétro....vitesses, indexations, entre-axes, filetages......C'est galère.

    La confrérie des 650 B fait un bon vélo pour 2100 euros et des poussières.

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    Message  Deerhunter Lun 13 Nov - 10:57

    Mmh, je sais pas trop.
    J'ai demandé à un vélociste qui me disait que je pouvais mettre un n'importe quel moyeu dans du 650b.
    Je ne suis pas sûr de lui faire complement confiance vu comment il a dévoilé ma roue mais si il dit vrai, je peux trouver un moyeu Ultegra 6700 (ou equivalent), ça passera dans mon cadre et c'est du 10 vitesses.
    Ensuite avec la mode des VTT en 27.5 (650B quoi) il y a pas mal de cercles dispo acceptant des pneus de 2".
    Ca veut juste dire chiner un peu et devoir rayonner moi même ma roue mais je pense que pour pas trop cher je peux avoir qqch.
    Ou alors qqch m'échappe (je suis encore novice).
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    Message  dromaludaire Lun 13 Nov - 11:45

    Le pb des jantes 584 pour gravel ou VTT c'est qu'elles sont prévues pour frein a disque, il n'y a pas de piste de freinage dessus.
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    Message  Deerhunter Lun 13 Nov - 12:10

    Effectivement c'est quasiment exclusivement à disque ou alors des jantes bas de gamme. C'était ça le piège...
    Sinon effectivement l'option Grand Bois...

    Vous confirmez pour les moyeux de 700 compatibles 650b?
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    Message  Kahouane Lun 13 Nov - 12:34

    Si tu pars sur l'option moyeux + jante et faire rayonner, la jante de la Confrérie des 650 est dispo là : https://www.xxcycle.fr/jante-ambrosio-keba-650b-argent-36-trous-confreriale,,fr.php
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    Message  Deerhunter Lun 13 Nov - 15:54

    Elle semble pas mal cette jante en effet, quelle difference avec la Grand Bois à part le prix et 40 petits grammes?
    Et 36 trous c'est pas excessif pour un gars de 72 kilos qui voyage léger?
    En septembre dernier j'ai tout fait avec une roue arrière 24 rayons je crois et je ne l'ai pas voilée une fois. C'est vrai que le terrain n'était vraiment mauvais que sur environ 200km mais quand même...
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    Message  dromaludaire Lun 13 Nov - 16:26

    Avant de continuer à te prendre la tête sur le rayonnage, chope une roue de 650 a un ami dans ton secteur pour vérifier le positionnement des freins. A mon avis tu vas au devant d'une déception, mais vaut mieux que ça arrive avant que le budget ne soit -mal- investi.
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    Message  Deerhunter Lun 13 Nov - 16:29

    Ouais c'était prévu.
    Le problème serait au niveau des patins de freins c'est ça ou tu pense à autre chose?

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