Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+24
dromaludaire
Paco82700
PINAULT Patrick
Deepblue
Khunsa
fafalag
riendf
rsman
Jeffski
nard-angel
vaber
Me_PE10SW
Juliette
MAFAC 2000
emilpoe
olmo30
zebulon
Ed Shutter
piero33
Hproduguidon
Petrus
justapoke
wil85200
soracabana
28 participants

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  Juliette Dim 5 Aoû 2018 - 14:47

    A oui symp d'emmener le fiston et son mini Bianchi sur des chemins pareils. Ca lui fera de beaux souvenirs. en plus avec la presence d'un membre de sa famille.

    Par contre, change lui cette guidoline vert pomme elgringo et met lui une jolie "Celeste" a la place !

    P.S: Il est magnifique ce petit Peugeot violet, ça donne envie de faire du néo-rétro …
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  soracabana Mer 8 Aoû 2018 - 16:44

    J'ai acheté ce petit Bianchi sur le bon coin l'année dernière alors que mon fils n'avait que sept ans afin qu'il puisse s'habituer au cintre de route et à la position typée course par rapport au VTT. J'ai juste remplacé des gaines et le dérailleur arrière, nettoyé et graissé l'ensemble afin qu'il s'en serve l'été dernier durant les cinq semaines de vacances que nous avons passées à Aix-en-Provence. Pour cette courte durée d'utilisation je n'ai pas jugé utile de trop peaufiner le vélo. La guidoline est neuve alors je l'ai laissée, privilégiant l'utilisation au temps passé à bricoler dessus. J'ai juste monté un porte bidon céleste pour le fun.

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 80lwygryyp


    Comme les essais se sont avérés concluants, au retour en Guyane j'ai décidé d'acheter un vélo très similaire (mais en alu because l'acier rouille très vite par 90% d'humidité dans l'air ambiant) également sur le bon coin. La livraison m'a coûté aussi cher que le vélo mais il fonctionne bien et il a la particularité d'avoir des roues de 650 à ..... boyaux! C'est d'une fluidité incroyable au roulage.

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 U1y7w1jx9s


    Nous avons donc poursuivi les sorties avec le fiston, principalement sur le plat et sur routes sans trafic le dimanche. Il y a une petite montée assez raide à la sortie de Kourou où nous avons fait quelques entraînements en danseuse.
    Lorsque nous sommes revenus en vacances cette année, c'est avec plus d'aisance qu'il est remonté sur son Bianchi acier avec lequel nous avons repris l'entrainement sur des routes plus vallonnées et sur des distances plus longues avec assistance technique pour, parfois, des retours en voiture afin d'éviter qu'il ne soit trop cuit tout en allant loin.

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Lrzn1ovpxi


    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Rga4cvzkt7


    Dernière édition par soracabana le Sam 19 Oct 2019 - 1:49, édité 1 fois
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  soracabana Mer 8 Aoû 2018 - 16:55

    Bien entendu tout ceci avait pour objectif une ascension particulière pour moi (et pour grand nombre de cyclistes), celle du Ventoux avec mon fils de 8 ans.

    Je suis parti de Bédoin avec mon Peugeot Galibier.

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Fskwbaspik


    Lui a été lâché par l'assistance technique après le chalet Reynard afin que nous puissions monter ensemble sur la dernière partie :


    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Rfoswnpo6b


    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Wm4cebq1d0


    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 S0lcejvvk5



    Il y avait également un ami avec son fils de 13 ans qui ont effectué toute l'ascension.


    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 V8vf8oynss



    Cette sortie particulière, avec un autre enfant qu'il connait bien (même s'il est un peu plus âgé) lui a donné de l'assurance et l'impression d'être un peu plus grand que ce qu'il est. Cette démarche lui donne une idée de ce qu'est le vélo, la difficulté de l'effort à fournir, le sentiment d'appartenir à un groupe au lieu d'en être exclu car trop petit. Il me voit monter les vélos et participe parfois. Cette initiation lui donnera peut-être du plaisir à faire du vélo plus tard.

    Notez le vélo Peugeot de mon ami : c'est un Columbus Brain en roues de 650.


    Dernière édition par soracabana le Lun 18 Fév 2019 - 1:36, édité 2 fois
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14069
    Points : 16851
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  Khunsa Jeu 9 Aoû 2018 - 12:31

    Belle histoire et belle couleur de maillot pour ton fils.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  soracabana Jeu 9 Aoû 2018 - 23:43

    Merci Khunsa.

    C'est bien que tu aies remarqué la couleur du maillot, je pensais que personne ne s'en rendrait compte ....


    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 1vl4mcokb8


    C'est peut-être le plus jeune Gogo?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Jeu 9 Aoû 2018 - 23:59

    soracabana a écrit:Merci Khunsa.

    C'est bien que tu aies remarqué la couleur du maillot, je pensais que personne ne s'en rendrait compte ....


    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 1vl4mcokb8


    C'est peut-être le plus jeune Gogo?

    C'est effectivement assez discret. clown
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  soracabana Mar 14 Aoû 2018 - 1:15

    Un petit tour en Italie où ça monte et ça descend en permanence !

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Aqsplsk1n5


    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Wd0j99rpcy


    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Momy05l7og


    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 O9sokvdd67


    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 O9ap8knwus



    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  soracabana Mar 14 Aoû 2018 - 1:16



    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 U39tfuhwiw
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  soracabana Mer 22 Aoû 2018 - 17:54

    Je vais garder le vélo dans cette configuration avec les roues Astérion carbone à boyaux. ça semble lui convenir parfaitement.

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Nxqqfasl4p


    Les vélos (Notez qu'ils ont tous trois été fabriqués en France) sont prêts à être malheureusement remisés pour l'hiver, je dois repartir bosser en Guyane :

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Tnzhvmr1vi


    Le petit maîtrise maintenant bien le Bianchi :

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 0cge3gsrni


    Il est possible que l'année prochaine il soit assez grand pour passer sur le Giant Cadex qui est fin prêt pour le Ventoux (vélo fabriqué à Taiwan, personne n'est infaillible...):

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 V6pfg8ogrq


    Dernière édition par soracabana le Mer 19 Sep 2018 - 18:50, édité 3 fois
    avatar
    Deepblue
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 251
    Points : 420
    Date d'inscription : 22/08/2017

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  Deepblue Jeu 23 Aoû 2018 - 16:05

    Pas de vélo en Guyane? pas content
    En tout cas belle histoire...à suivre! Very Happy
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  soracabana Jeu 23 Aoû 2018 - 23:18

    Si, bien entendu, mais pas en acier. Là-bas j'ai un Colnago en carbone....



    20160821_143253.jpg


    Dernière édition par soracabana le Sam 19 Oct 2019 - 1:56, édité 1 fois
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  soracabana Sam 15 Sep 2018 - 3:58


    Quand en France on savait encore fabriquer du beau matériel :

    https://cyclingtips.com/2018/09/bikes-of-the-bunch-look-kg-176-with-mavic-zap/
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  Juliette Dim 16 Sep 2018 - 0:05

    soracabana a écrit:
    Quand en France on savait encore fabriquer du beau matériel :

    https://cyclingtips.com/2018/09/bikes-of-the-bunch-look-kg-176-with-mavic-zap/

    En voyant ton lien j'ai cru reconnaitre un lien que j'avais posté sur un sujet ici meme. Ce vélo fait rever quand meme:
    www.velovintageagogo.com/t8560-a-vendre-course-look-kg-176-equipement-mavic-campa-1991

    C'est franchement top un Look tout en Mavic. C'était presque déjà du néo rétro pour l'époque. Mon œil critique voit que c'est tout aussi classe qu'un Italien tout en Campagnolo. A moins que ce soit mon coté franchouillard qui parle …  bouh

    Bon apres, rien ne remplace un cadre acier ancien avec des composants actuels super!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4452
    Points : 4992
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  PINAULT Patrick Dim 16 Sep 2018 - 8:35

    soracabana a écrit:
    Quand en France on savait encore fabriquer du beau matériel :

    https://cyclingtips.com/2018/09/bikes-of-the-bunch-look-kg-176-with-mavic-zap/

    Merci pour l'info


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  Ed Shutter Dim 16 Sep 2018 - 9:06

    Juliette a écrit:
    soracabana a écrit:
    Quand en France on savait encore fabriquer du beau matériel :

    https://cyclingtips.com/2018/09/bikes-of-the-bunch-look-kg-176-with-mavic-zap/

    En voyant ton lien j'ai cru reconnaitre un lien que j'avais posté sur un sujet ici meme. Ce vélo fait rever quand meme:
    www.velovintageagogo.com/t8560-a-vendre-course-look-kg-176-equipement-mavic-campa-1991

    C'est franchement top un Look tout en Mavic. C'était presque déjà du néo rétro pour l'époque. Mon œil critique voit que c'est tout aussi classe qu'un Italien tout en Campagnolo. A moins que ce soit mon coté franchouillard qui parle …  bouh

    Bon apres, rien ne remplace un cadre acier ancien avec des composants actuels super!

    Très beau vélo. Mais le dérailleur électrique Mavic n'est pas beau, même s'il était à la pointe de la technologie.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  vaber Lun 17 Sep 2018 - 12:31

    Ed Shutter a écrit:

    Très beau vélo. Mais le dérailleur électrique Mavic n'est pas beau, même s'il était à la pointe de la technologie.

    Oui le cadre est absolument magnifique j'aime beaucoup les roues mais le dérailleur arrière et le pédalier font vraiment trop moderne on est presque au delà du néo rétro.

    C'est quelles années tout ceci fin des années 80, début 90? L'autre jour on avait une discussion avec mon bouclard sur les dates de sortie des cassettes 7 et 8v on avait jugé 88-89 les 7v (en cassette) et 90-91 les 8v mais bon on ne se rappelais plus trop.
    Sinon chez Mavic ils ont produit des groupes complets de quant à quant? si quelqu'un le sait. Merci
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  soracabana Mer 19 Sep 2018 - 18:45

    C'est le début des années 90. Quoiqu'on pense de ce vélo et de son équipement, il est indéniable qu'il s'agit d'un ensemble qui démontre que nous avons perdu beaucoup en France en l'espace de trente ans. Quelles qu'en soient les raisons, il ne serait plus possible de monter un vélo exclusivement Français aujourd'hui comme ce collectionneur l'a fait.

    Nous avons donc un vélo qui marque l'histoire de la manufacture Française du vélo et de ses composants. Soyons tout de même optimiste en disant que Look fabrique toujours des vélos et que cette société reste leader dans les pédales, que Mavic ne fait plus de composants de groupes mais fait encore des roues.

    Il y a aussi de grands artisans en France comme Vagabonde, Victoire, Levacon, CMT etc...

    Alors je n'ai pas de leçons ni de conseils à donner les gars, mais si c'est possible ce n'est peut-être pas plus idiot d'acheter des vélos chez ces artisans Français lorsque vous le pouvez ou sinon achetez de vieux cadres d'occasions, restaurez-les et remontez-les, vous serez surpris des résultats. Certes une bonne parties des composants viendront de constructeurs non Français mais il y a moyen d'acheter Européen même si une grande partie de la fabrication est sous-traitée ailleurs (mais parfois en Europe comme Campagnolo en Roumanie par exemple).

    C'est peut-être complètement con ce que j'écris mais j'avais envie d'en parler. Bien entendu je n’émettrai pas de critiques envers les personnes qui veulent acheter un vélo qui leur plait vraiment dans une marque asiatique ou américaine, c'est leur droit et je les comprends, d'autant plus que moi-même je l'ai fait et peut-être le referais. Mais on peut y penser tout de même....

    Ce qui m'interpelle c'est que ceci est valable pour l'ensemble de l'industrie en France.


    Dernière édition par soracabana le Sam 5 Jan 2019 - 2:50, édité 5 fois
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 438
    Points : 576
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  Paco82700 Sam 22 Sep 2018 - 9:11

    Superbe montage et travail sur ce Galibier....
    Quand je pense que mon papa, possesseur d'un Izoard Pe400.... a balancé ce dernier à la benne...
    Enfin.
    Ton assemblage et montage est cohérent, la sensation de roulage doit être sympa.
    Je comparerai bien avec mon Motobecane et mon Pechtregon.
    Je peux dire que le Tobec est plus confortable, cadre droit et non compact, bases plus longues et fourche acier. Il manque de rigidité mais compense pas cette déformation qui s'avère être à la longue une aide au pédalage.
    Ce qui n'enlève en rien aux qualités de mon Pechtregon....
    Je reviens sur tes propos liés au savoir faire Français. Il est difficile de trouver un vélo fabriqué en France actuellement, au sens propre.. (je ne parle pas des fameux 20% de temps d'assemblage ou finition correspondant à 80% de la valeur... je prends ce ratio mais j'aurais pu prendre 30/70)
    Non je parle de reelle fabrication.
    La il n'y a que l'artisanat, le cadreur.
    Et pour avoir fait l'expérience, ce n'est pas plus cher qu'un vélo tout monté, on peut même avoir des surprises. De plus tout s'adapte, on monte ce que l'on veut et ce qui est adapté à notre porte monnaie, notre position et notre goût.
    Plus difficile sur un vélo monté et tout prêt.... Le revendeur parfois hésite ou refuse.
    Après il faut opter pour un montage à la carte., mais ce n'est pas le même tarif.
    Donc l'idée du neo vintage est intéressante pour les petits budget, mais on peut qd même limiter le prix en faisant ce que mon cadreur appelle la "recyclette"...
    Et je confirme en dernier le plus de l'acier par rapport au carbone. Je tiens très facilement les carbone sur les sorties du club, et ils prennent de belles mines de temps en temps... Aucune difficulté à les déposer sur le plat ou en bosses.
    Au début, ils me demandait qu'est ce que c'est comme titane.... Lol... je me marre encore.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  soracabana Dim 23 Sep 2018 - 2:31

    Paco, tes deux vélos sont impeccables, on sent que tu es un passionné, ça fait plaisir d'en rencontrer des comme toi!

    ça ne m'étonne pas que tu puisses mettre des mines à des cyclistes roulant sur des vélos en carbone. Cela sera encore plus vrai sur de longues distances où l'acier économise le cycliste par rapport au carbone dont les vibrations et soubresauts minent le squelette au fil des kilomètres.

    Pourquoi Chollet t'a monté des haubans en Super Vitus (Acier Français)? C'est du 980? Comment a-t-il eu le set? Est-ce un vieux stock qui lui restait? N'a-t-il pas envisagé de mettre également les bases en Super Vitus?
    Quelle est la longueur des bases? Quels sont les angles de tube de selle et de douille de direction? Quel est le poids du cadre nu?
    Tu as une clearance de 32mm à l'avant, est-ce idem à l'arrière?

    Au sujet de ton commentaire sur les prix, j'ai un exemple aujourd'hui même : j'ai accompagné un ami qui voulait acheter un vélo neuf dans un magasin (personne n'est parfait) où j'ai des prix. Il avait un budget de 800€ (maison pas terminée, deux enfants, vieille bagnole avec 380 000kms etc....). On lui a trouvé un vélo à sa taille (1m92!), ça c'est la bonne nouvelle. Par contre : cadre en alu, roues en fonte, groupe en plastique, poids total du vélo dépassant les acier moyenne gamme des années 70.... Bref, avec un peu de passion et de temps, on peut se monter un bon petit acier bien meilleur pour ce prix là. Le rapport qualité prix est imbattable et on apprend à aimer le vélo un peu plus tout en apprenant plein de choses.

    Le sur mesure acier est moins onéreux que le moyen de gamme carbone de série et le titane sur mesure est moins onéreux que le carbone haut de gamme.

    Parmi les hauts de gamme en carbone que tu cites, il faut tout de même rendre à César ce qui appartient à César : certains ont des démarches intéressantes et font du bon boulot (fort cher mais au moins il y a une recherche) qui peut être intéressant pour quelqu'un qui voudrait se monter un vélo très léger pour, par exemple, effectuer l'ascension du Ventoux ou d'autres cols. Je pense notamment à Rolo, une marque très haut de gamme qui s'est véritablement penché sur la géométrie de ces cadres avec un ratio reach/stack constant pour toutes les tailles. Il y a également Crumpton, Cyfac, Colnago, Parlee et bien d'autres dont le travail mérite du respect.

    Dommage pour l'Izoard PE400 de ton Père... Tu pourras cependant trouver similaire en excellent état d'occasion si tu cherches bien.
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 438
    Points : 576
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  Paco82700 Dim 23 Sep 2018 - 12:13

    soracabana a écrit:Paco, tes deux vélos sont impeccables, on sent que tu es un passionné, ça fait plaisir d'en rencontrer des comme toi!

    ça ne m'étonne pas que tu puisses mettre des mines à des cyclistes roulant sur des vélos en carbone. Cela sera encore plus vrai sur de longues distances où l'acier économise le cycliste par rapport au carbone dont les vibrations et soubresauts minent le squelette au fil des kilomètres.

    Pourquoi Chollet t'a monté des haubans en Super Vitus (Acier Français)? C'est du 980? Comment a-t-il eu le set? Est-ce un vieux stock qui lui restait? N'a-t-il pas envisagé de mettre également les bases en Super Vitus?
    Quelle est la longueur des bases? Quels sont les angles de tube de selle et de douille de direction? Quel est le poids du cadre nu?
    Tu as une clearance de 32mm à l'avant, est-ce idem à l'arrière?

    Au sujet de ton commentaire sur les prix, j'ai un exemple aujourd'hui même : j'ai accompagné un ami qui voulait acheter un vélo neuf dans un magasin (personne n'est parfait) où j'ai des prix. Il avait un budget de 800€ (maison pas terminée, deux enfants, vieille bagnole avec 380 000kms etc....). On lui a trouvé un vélo à sa taille (1m92!), ça c'est la bonne nouvelle. Par contre : cadre en alu, roues en fonte, groupe en plastique, poids total du vélo dépassant les acier moyenne gamme des années 70.... Bref, avec un peu de passion et de temps, on peut se monter un bon petit acier bien meilleur pour ce prix là. Le rapport qualité prix est imbattable et on apprend à aimer le vélo un peu plus tout en apprenant plein de choses.

    Le sur mesure acier est moins onéreux que le moyen de gamme carbone de série et le titane sur mesure est moins onéreux que le carbone haut de gamme.

    Parmi les hauts de gamme en carbone que tu cites, il faut tout de même rendre à César ce qui appartient à César : certains ont des démarches intéressantes et font du bon boulot (fort cher mais au moins il y a une recherche) qui peut être intéressant pour quelqu'un qui voudrait se monter un vélo très léger pour, par exemple, effectuer l'ascension du Ventoux ou d'autres cols. Je pense notamment à Rolo, une marque très haut de gamme qui s'est véritablement penché sur la géométrie de ces cadres avec un ratio reach/stack constant pour toutes les tailles. Il y a également Crumpton, Cyfac, Colnago, Parlee et bien d'autres dont le travail mérite du respect.

    Dommage pour l'Izoard PE400 de ton Père... Tu pourras cependant trouver similaire en excellent état d'occasion si tu cherches bien.

    Il m'a monté les haubans en Super Vitus pour apporter un peu de souplesse verticale, la série est du 980 (plus léger que les tubes Columbus).
    Il s'agit d'un vieux stock racheté....à qui je ne sais pas.
    Tu serais surpris de voir ce que l'on peut trouver dans son atelier... héhé!
    Pour les bases, il n'en avait pas en stock....dommage.

    Les bases font 410 de long (axe roue/axe pédalier).
    L'angle du tube de selle est de 73°, 5 et celui de la direction de 70° (fourche Ritchey avec déport de 46).

    Au niveau de la fourche, théoriquement...j'écris bien théoriquement on peu aller d'après le fabriquant "au dela de 28"....un peu flou0
    Ca dépend de la largeur des jantes. J'ai testé avec les miennes je peux aller jusqu'au 32 avec un Conti 4 Seasons.
    A l'arrière, Matthieu a joué sur la soudure des bases/boitier en je peux normalement aller jusqu'à 35 mm.
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 438
    Points : 576
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  Paco82700 Dim 23 Sep 2018 - 12:23

    POur le carbone, comme je l'avais également évoqué, il existe des sociétés qui proposent le sur mesure, Rolo, Cyfac, Sarto ....Mais l'offre comparée au titane ou à l'acier est quasi confidentielle et explose au niveau tarifaire.
    Et oui, on peut se faire un néo retro performant, sans rougir avec les productions du moment, (je mets de côté l'esthétisme, purement subjectif..) Je parle de confort, rendement, etc....
    La preuve avec ton Galibier.
    Pour info, mon Tobec "céleste" me revient à moins de 400 euros.....la peinture m'a couté le plus cher
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  soracabana Dim 23 Sep 2018 - 17:24

    Du Super Vitus 980, c'est incroyable! Tu as de la chance. Il pense que les haubans en SV980 sont plus souples que ceux en Spirit? Qu'est-ce qu'il a d'autres comme tubes intéressants dans son atelier?

    Tu vois, je préfère, et de loin, ton Motobecane que celui qu'a acheté mon pote.

    Tu arrives à passer du 35mm à l'arrière avec des bases en 410mm? C'est étonnant, tu as vraiment fait l'essai?

    Un angle de direction à 70° doit t'apporter une stabilité à toute épreuve, c'est bien. Tu dois te sentir en sécurité dans les descentes.
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 438
    Points : 576
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  Paco82700 Lun 24 Sep 2018 - 2:30

    Alors, de mémoire et parfois elle me joue des tours...
    Il y a du Super Vitus, des vieilles séries Reynolds, du Tange et bien sûr les séries Columbus (Spirit, Lifr......)
    Sauf la série XCR, car il n'a pas ce qu'il faut, pour l'instant, pour le souder.
    Il travaille la brasure et le TIG.

    Pour le 35 mm, Matthieu avait fait lui même le test.
    J'ai juste monté un 32 et j'avais constaté qu'il me restait de la marge. Car quand il a soudé les bases au boîtier, il a mis les tubes quasiment au bord du boîtier, ce qui augmente d'autant l'espace à l'intérieur.... Sans que cela gêne pour le montage et le passage du plateau intérieur.
    Et oui, le vélo est un rail, en descente ça ne bouge pas.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 483
    Points : 515
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  soracabana Lun 24 Sep 2018 - 3:33

    C'est drôle, sur la photo on dirait que la douille a un angle plutôt dans les 73° que 70....
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 438
    Points : 576
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  Paco82700 Mar 25 Sep 2018 - 21:16

    soracabana a écrit:C'est drôle, sur la photo on dirait que la douille a un angle plutôt dans les 73° que 70....

    Et non, on est bien sur du 70°...

    Contenu sponsorisé


    Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531 - Page 4 Empty Re: Peugeot Galibier 1992 en Reynolds 531

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 19:50