Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  piero33 Dim 14 Jan - 23:15

    Salut les Gogos,
    Je vous présente aujourd'hui ma dernière acquisition : un Peugeot PX60
    Un peu avant les fêtes de fin d'année je suis allé chez mes parents dans le sud-ouest et je suis allé chez Cycles Dautry parce que j'avais un problème avec le dérailleur arrière de la Randonneuse légère Auxemery de mon père que j'avais remise en route l'an dernier. Ce vélociste bordelais s'est spécialisé dans les vélos anciens. Ils avaient ce Peugeot à vendre et j'ai craqué... Ça faisait un moment que je cherchais une randonneuse et le modèle PX60 me plaisait bien, donc je n'ai pas pu résister Very Happy
    Je l'ai acheté comme ça, état quasi-neuf sans rien à faire dessus. Je sais, c'est moins rigolo, mais ça fait aussi plaisir de temps en temps de pouvoir rouler avec un vélo directement sans avoir à trop s'embêter pour le remettre en état de marche.  Very Happy
    Il est totalement d'origine à part la dynamo et les patins de freins (j'ai des porte-patins Mafac originaux qui trainent dans le garage et des recharges Kool-Stop, donc je pourrai le remettre totalement d'origine).
    Je n'ai pas encore identifié définitivement l'année, mais au vu des catalogues il doit être autour de 1975/1976. Il va falloir que je regarde le numéro de série et ce qui est indiqué sur les moyeux.
    Place aux photos :

    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Dsc03315




    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Dsc03311




    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Dsc03314




    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Dsc03312




    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Dsc03310



    Je l'ai emmené faire son premier tour sur le bord du Rhin samedi dernier :
    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Dsc03410




    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Dsc03411




    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Dsc03412




    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Dsc03413


    Vélo très sympa à rouler. Je suis content d'avoir pu compléter ma collection de Peugeots des années 70, après le PS10 et le PY10. Et de toute façon maintenant je n'ai vraiment plus le droit d'avoir de vélo supplémentaire Very Happy
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    Message  vaber Lun 15 Jan - 6:54

    PS 10, PY 10 et PX 60 ça y est la famille est réunie, la boucle est bouclée Wink Très joli vélo tout en 531 en plus mais je croyais qu'il était en triple plateaux ou bien y a t'il eu deux séries?
    Ton bouclard de Bordeaux m'intéresse il a de la pièce ancienne à la vente aussi? J'ai de la famille pas très loin de Bordeaux j'irais peut être y faire un tour l'été prochain.
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    Message  sloubu Lun 15 Jan - 7:16

    Tu as bien fait de l'acheter, sans être une rareté il ne sont pas si fréquents, surtout dans ce bel état. La sacoche c'est une lafuma il me semble? Il me semble que c'est le modele 1977 le seul endroit ou tu peux trouver une date est sur les freins, au dos des machoires. suuper!
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    Message  ycenna Lun 15 Jan - 8:17

    Magnifique spad !
    Normalement il est super confort.

    Les dérailleurs sont le point faible

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    Message  Emilien62 Lun 15 Jan - 9:12

    très belle aquisition suuper!
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    Message  dromaludaire Lun 15 Jan - 10:15

    J'adore ce vélo, plus encore que les PX et PY. Il a quoi comme pédales à l'heure actuelle?
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    Message  piero33 Mar 16 Jan - 9:45

    Merci les gogos pour vos retours positifs !

    vaber a écrit: Très joli vélo tout en 531 en plus mais je croyais qu'il était en triple plateaux ou bien y a t'il eu deux séries?
    (...)
    Ton bouclard de Bordeaux m'intéresse il a de la pièce ancienne à la vente aussi? J'ai de la famille pas très loin de Bordeaux j'irais peut être y faire un tour l'été prochain.

    Le pédalier est un Stronglight 99 double. Après les vis sont basses donc il y a moyen d'en faire un triple ou un compact (j'ai un plateau de 32 qui traine et je peux le mettre à la place du 40).

    Regarde sur leur site, il y a une partie accessoires d'occasion, en ce moment il y a peu de pièces sur le site (qui est mis à jour régulièrement). Je pense que le mieux serai de le contacter et lui dire ce que tu cherches. Si j'ai bien compris il tourne pas mal dans le centre de la France pour récupérer des vélos, donc il se peut qu'il tombe sur ce que tu recherches.

    sloubou a écrit:La sacoche c'est une lafuma il me semble?

    Oui c'est bien une lafuma, bien vu ! Elle était en vente aussi chez ce vélociste, donc comme elle passe à merveille sur le porte paquet avant je n'ai pas pu résister de la prendre Very Happy
    Merci pour l'info concernant les machoires de frein, je vais aller voir ça !

    ycenna a écrit:Les dérailleurs sont le point faible

    En effet oui, ce sont les "fameux" Simplex avec la fixation plastique si fragile. Je vais essayer de voir comment faire pour les protéger. Quelqu'un a un tuyau peut-être ? confused

    dromaludaire a écrit:Il a quoi comme pédales à l'heure actuelle?

    Les pédales sont des Atom



    Il est conforme à ce catalogue de 1976, même la pompe y est :

    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Peugeo11




    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Peugeo13




    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Peugeo12




    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Peugeo10
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    Message  brocker's vélo Mar 16 Jan - 12:27

    piero33 a écrit:Merci les gogos pour vos retours positifs !

    Le pédalier est un Stronglight 99 double. Après les vis sont basses donc il y a moyen d'en faire un triple ou un compact (j'ai un plateau de 32 qui traine et je peux le mettre à la place du 40).

    En compact 52-32 ... bof , normalement c'est 16 dents d'écart maximum donc ça risque de pas fonctionner correctement.
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    Message  piero33 Mar 16 Jan - 12:45

    brocker's vélo a écrit:
    piero33 a écrit:Merci les gogos pour vos retours positifs !

    Le pédalier est un Stronglight 99 double. Après les vis sont basses donc il y a moyen d'en faire un triple ou un compact (j'ai un plateau de 32 qui traine et je peux le mettre à la place du 40).  

    En compact 52-32 ... bof , normalement c'est 16 dents d'écart maximum donc ça risque de pas fonctionner correctement.

    Ah ok d'accord, va falloir voir alors. Le grand plateau est en 50. Donc un petit en 34 serait plus adapté.
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    Message  sloubu Mar 16 Jan - 21:12

    piero33 a écrit:
    brocker's vélo a écrit:
    piero33 a écrit:Merci les gogos pour vos retours positifs !

    Le pédalier est un Stronglight 99 double. Après les vis sont basses donc il y a moyen d'en faire un triple ou un compact (j'ai un plateau de 32 qui traine et je peux le mettre à la place du 40).  

    En compact 52-32 ... bof , normalement c'est 16 dents d'écart maximum donc ça risque de pas fonctionner correctement.

    Ah ok d'accord, va falloir voir alors. Le grand plateau est en 50. Donc un petit en 34 serait plus adapté.

    50 dents c'est largement suffisant pour le grand plateau, avec les pneus de 28 je peine a emmener le pignon de 14 dents, y'a qu'en descente que j'arrive à mouliner.
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    Message  piero33 Mer 17 Jan - 9:57

    Je pense de toute façon laisser le grand plateau en 50. C'est le petit plateau que j'aimerai avoir de plus petit, pour pouvoir aller partout sans trop de problèmes.
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    Message  merops Mer 17 Jan - 12:39

    piero33 a écrit:Je pense de toute façon laisser le grand plateau en 50. C'est le petit plateau que j'aimerai avoir de plus petit, pour pouvoir aller partout sans trop de problèmes.
    Pourtant le long du Rhin, ça ne grimpe pas trop... Embarassed
    Tu peux changer ces dérailleurs pour des SLJ oui
    https://www.troc-velo.com/groupe-groupe-simplex-slj-1-1-2004287.htm
    Sinon bravo pour cette acquisition, perso j'adore ces PX60 "Gentleman" salut!
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    Message  piero33 Mer 17 Jan - 14:02

    merops a écrit:
    piero33 a écrit:Je pense de toute façon laisser le grand plateau en 50. C'est le petit plateau que j'aimerai avoir de plus petit, pour pouvoir aller partout sans trop de problèmes.
    Pourtant le long du Rhin, ça ne grimpe pas trop... Embarassed
    Tu peux changer ces dérailleurs pour des SLJ oui
    https://www.troc-velo.com/groupe-groupe-simplex-slj-1-1-2004287.htm
    Sinon bravo pour cette acquisition, perso j'adore ces PX60 "Gentleman" salut!

    Merci Alain !

    C'est sur que le long du Rhin c'est tranquille, mais j'aime bien aussi aller de temps en temps dans l'Eifel et les Ardennes Belges. C'est pas les Alpes, certes, mais pour moi c'est déjà pas mal Very Happy
    J'ai les SLJ dans un coin de la tête, merci pour le lien. Mais j'attends une bonne occasion pour pas trop cher oui
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    Message  merops Mer 17 Jan - 15:02

    piero33 a écrit:C'est sur que le long du Rhin c'est tranquille, mais j'aime bien aussi aller de temps en temps dans l'Eifel et les Ardennes Belges. C'est pas les Alpes, certes, mais pour moi c'est déjà pas mal Very Happy
    J'ai les SLJ dans un coin de la tête, merci pour le lien. Mais j'attends une bonne occasion pour pas trop cher oui
    C'était pour te taquiner un peu... Wink
    J'ai eu l'occasion dans ma jeunesse de traverser l'Allemagne de Brême au Lac de Constance en cyclocamping avec ce même modèle de Peugeot Exclamation  En une semaine j'étais à Meersburg, un régal Cool et déjà à l'époque, je l'avais upgradée avec les dérailleurs SLJ oui
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    Message  piero33 Mer 17 Jan - 15:23

    merops a écrit:C'était pour te taquiner un peu... Wink
    J'ai eu l'occasion dans ma jeunesse de traverser l'Allemagne de Brême au Lac de Constance en cyclocamping avec ce même modèle de Peugeot Exclamation  En une semaine j'étais à Meersburg, un régal Cool et déjà à l'époque, je l'avais upgradée avec les dérailleurs SLJ oui

    Je sais Smile C’était juste pour éviter toute remarque acerbe du grand Kommandeur-Khunsa et aussi qu’il ne ressorte une photo douteuse prise en forêt noire où j’aurai apparemment des crampes. Mais c’est une légende urbaine ! Laughing innocent

    Très sympa ça la traversée jusqu'au lac de Constance ! Cela me tente bien de faire un voyage en vélo un de ces quatre. Il va falloir que j'étudie ça et surtout que j'arrive à motiver madame (et la convaincre de se prendre un vélo adéquat).
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    Message  piero33 Sam 16 Juin - 12:44

    Salut les gogos !

    J'ai un soucis avec ma pédale gauche que je n'arrive pas à régler. La semaine dernière j'ai démonté mes deux pédales complètement pour les graisser. Jusque là rien de bien compliqué et c'est quelque chose que j'ai déjà fait plein de fois sans problème. Pour la pédale de droite aucun soucis, tout est bien en place et ne bouge pas.
    Par contre avec celle de droite la vis de serrage qui vient contre les billes se resserre toute seule lorsque je roule. J'ai déjà démonté et remonté plein de fois entre hier et aujourd'hui. Lorsque je revisse après démontage tout est bien en place, pas trop mou, par trop serré, aucun jeu et ça tourne bien. Mais dès que je fais 10m avec le vélo ça se resserre. C'est uniquement la vis contre les billes qui se serre, celle qui vient à la fin n'est plus serrée. A chaque fois. Quelqu'un a une idée du pourquoi du comment ? Je sèche un peu là No

    Voilà la pédale en question, ouverte avant démontage :

    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Img_4913


    Et les différentes vis :

    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Img_4910


    C'est donc celle-ci qui se resserre contre les billes et qui bloque donc la pédale dès que je roule :
    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Img_4911


    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Img_4912
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    Message  riendf Sam 16 Juin - 12:49

    Il faut reussir a serrer le cone contre l'ecrou. Compte tenu de la configuration d'une pedale, j'avoue n'avoir aucune idee de comment ils se débrouillaient. Pas trouver de tutorial non plus la dessus.
    Perso jessaye de bloquer le cone en mettant un tournevis fin et plat, et je serre l'ecrou.
    C'est purement approximatif et pifometrique.
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    Message  Ed Shutter Sam 16 Juin - 13:30

    Au pire, on doit pouvoir mettre un peu de frein-filets.
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    Message  Mickaël Sam 16 Juin - 16:51

    Ed Shutter a écrit:Au pire, on doit pouvoir mettre un peu de frein-filets.

    J'aurais tenté cette solution également...loctite bleue peut suffire...
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    Message  vaber Sam 16 Juin - 21:52

    riendf a écrit:Il faut reussir a serrer le cone contre l'ecrou. Compte tenu de la configuration d'une pedale, j'avoue n'avoir aucune idee de comment ils se débrouillaient. Pas trouver de tutorial non plus la dessus.
    Perso jessaye de bloquer le cone en mettant un tournevis fin et plat, et je serre l'ecrou.
    C'est purement approximatif et pifometrique.

    Bonsoir. Je fait aussi comme cela avec un tournevis et jusqu'à présent ça roule mais je reconnais que c'est passablement pénible à régler vu le peu de place.
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    Message  frong Sam 16 Juin - 23:29

    riendf a écrit:Il faut reussir a serrer le cone contre l'ecrou. Compte tenu de la configuration d'une pedale, j'avoue n'avoir aucune idee de comment ils se débrouillaient. Pas trouver de tutorial non plus la dessus.
    Perso jessaye de bloquer le cone en mettant un tournevis fin et plat, et je serre l'ecrou.
    C'est purement approximatif et pifometrique.

    Pareil.


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    Message  Ed Shutter Dim 17 Juin - 0:03

    frong a écrit:
    riendf a écrit:Il faut reussir a serrer le cone contre l'ecrou. Compte tenu de la configuration d'une pedale, j'avoue n'avoir aucune idee de comment ils se débrouillaient. Pas trouver de tutorial non plus la dessus.
    Perso jessaye de bloquer le cone en mettant un tournevis fin et plat, et je serre l'ecrou.
    C'est purement approximatif et pifometrique.

    Pareil.

    Normalement c'est ça mais bon quand c'est pas tout neuf il est possible que le pas autorise le cone à se visser avec moins de force qu'il n'en fallait à l'origine. C'est pour ça que je propose un peu de frein-filet (faible) pour bloquer le cone.
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    Message  piero33 Dim 17 Juin - 16:39

    Bon j'ai à peu près réussi avec la méthode du tournevis-pifomètre. Ça ne s'est pas resserré après le tour du pâté de maison, on va voir ce que ça donne sur la durée. Merci les Gogos !
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    Message  piero33 Lun 25 Mai - 16:16

    Deux ans plus tard, le vélo a un peu évolué. Je lui ai monté des pneus un peu plus dignes, avec les Panaracer Gravelking en 700x28c, j'ai aussi changé la semaine dernière le dérailleur arrière par un Simplex SLJ que j'avais en stock pour remplacer celui en Delrin qui commencait à montrer les signes de faiblesse habituels. Enfin, vendredi je lui ai monté une selle Brooks Team pro pour mon périple du week-end : je suis monté chez mes beaux-parents en partie en vélo samedi (la moitié en train quand même, faut pas déconner Laughing ), donc je voulais un peu plus de confort pour les 125km à effectuer. La selle Ideale 2001 reviendra dessus plus tard.

    Voilà ce que cela donne actuellement :


    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Img_2046


    Peugeot PX60 - milieu des années 70 Img_2045
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    Message  frob Lun 25 Mai - 16:50


    Pour ton souci de pédale (certes ancien), j'ai peut-être une piste. Ayant eu le souci souvent aussi. Comment éviter que le cône bouge sous l'effet de l'écrou ? Le gros de ce boulot est fait par la surface de contact entre la rondelle (qui est fixe, pas pour rien) et le cône. Désormais, je m'assure qu'il n'y ait pas du tout de graisse entre ces 2 surfaces et à l'inverse une film fin entre la rondelle et l'écrou. Une fois la pression suffisante, la rondelle va empêcher le cône de tourner et on peut serrer autant qu'on veut. Peut-être que je me raconte des histoires, mais depuis que j'applique cette technique, la chose ne s'est plus jamais reproduite (et j'ai passé cet hiver à refaire des pédales pour moi-même et les autres).

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