Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

+12
alex35
riendf
dewoitine
dromaludaire
zebulon
piero33
Juliette
rsman
Ed Shutter
PINAULT Patrick
MAFAC 2000
Seb!
16 participants

    Peugeot P25 de 1983

    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4557
    Points : 5101
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  PINAULT Patrick Dim 4 Fév - 18:05

    Seb! a écrit:Oui, comme je disais plus haut, la grenaille qui a été utilisée pour le sablage, est aussi tombée dans le BDP.

    J'ai secoué le vélo dans tout les sens et j'ai nettoyé le BDP avec une fine brosse avant de réinstaller quoique ce soit.

    Et même si j'ai fais tout ça, il reste quelques grains qui s’échappent des différents petit trous du cadre spamafote!.

    Merci tout de même, tous les conseils sont les bienvenues super!, d'ailleurs si tu en a d'autres, n’hésite:) pas Smile.

    C'est vraiment de la saloperie ce sable sgronf!


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21142
    Points : 22022
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Ed Shutter Dim 4 Fév - 18:16

    Il me semble que le microbillage c'est mieux.
    dewoitine
    dewoitine
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 159
    Points : 175
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 49
    Localisation : 68

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  dewoitine Dim 4 Fév - 18:23

    salut:salut:  pour préserver les roulements du  BDP, je prend une gaine d'électricien te la coupe a la dimension adéquate, avec les stries ça évite que la poussière ce coince et érode les billes super!


    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Photo215


    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Photo214


    Dernière édition par Me_PE10SW le Mar 2 Juin - 18:37, édité 2 fois (Raison : Espaces entre photos)
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4557
    Points : 5101
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  PINAULT Patrick Dim 4 Fév - 18:27

    Pas con l'idée youpi!

    Merci Dewoitine


    _________________
    Mes restaurations
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Seb! Dim 4 Fév - 18:31

    Alors ça c'est pas bête Exclamation, c'est même assez astucieux comme idée Idea

    je vais essayer ça dés demain super!

    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  riendf Dim 4 Fév - 18:39

    Le mieux c'est de pas se faire chier, et quand on a un atelier parcipatif sous la main de retarauder et de mettre un boitier etanche Smile
    il en existe a clavette aussi.
    Et la pour plus d'entretien a faire, et plus de jeu non plus. Quand ca marche plus, pouf 10 balle et ca repart.
    Pour mettre un derailleur, rien de plus simple
    Manette a collier sur le cadre.

    Passage du cable sous cadre avec un passe cable plastique. (ou par dessus avec un passe cable sur collier)
    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Campagnolo-schelle-collier-clamp-v003
    ou
    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 CABLE-ROUTING1
    Et arret de gaine sur hauban.
    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 S-l500
    comme a l'ancienne sur les vieux courses qui n'avaient rien de brase.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Seb! Dim 4 Fév - 19:08

    Salut riendf,

    Pour l'histoire du dérailleur, l'idée est définitivement enterrée, le principal problème étant que les pattes arrières ne sont pas prévues pour recevoir un dérailleur pas content

    Le boitier étanche est une bonne idée même si effectivement, le re-taraudage s'impose gloups
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  riendf Dim 4 Fév - 20:14

    Seb! a écrit:Pour l'histoire du dérailleur, l'idée est définitivement enterrée, le principal problème étant que les pattes arrières ne sont pas prévues pour recevoir un dérailleur pas content

    Je ne sais pas pourquoi tu as cette idée en tête: si, elles sont parfaitement adaptees a un derailleur.
    Le derailleurs que tu as y fonctionnera parfaitement. la difference, c'est que avec des pignons tu n'as pas besoin de jouer sur la longueur de la patte pour tendre la chaine. donc ta patte reduit effectivement cette longueur, mais on s'en fout.

    Regarde mieux le dessin de Dromadulaire: il y a pas besoin de faire un trou ou que ce soit. La vis est juste la pour faire tenir le derailleur quand tu enleves la roue celle ci ne passe pas a travers la patte, mais dans l'espace prevu pour l'axe. La roudelle a un petit deport pour faciliter le centrage, c'est tout. Techniquement cette vis ne sert a rien au fonctionnement. C'est juste pour l'aspect pratique quand tu mets/enleves la roue.

    Ils ne s'amusaient pas a faire des cadres de grande series differents avec ou sans derailleur. Au pire ils ne faisaient pas certains brasage, comme la fixation de la manette de derailleur, ou les arrets de gaine/passage de cable pour gagner du temps. Mais tout le reste etait identique.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Seb! Dim 4 Fév - 20:56

    Effectivement, tu as raison, je n'avais pas bien regardé le dessin de Dromaludaire.

    Ça reste une option ... je laisserai le choix à madame, maintenant que j'ai compris le truc Wink

    Merci riendf et Dromaludaire respect!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  dromaludaire Lun 5 Fév - 8:03

    Le boitier en cartouche ça a du bon et du moins bon. A commencer par des clés spécifiques pour le visser/dévisser. Comme tu n'es pas encore fixé pour la longueur de ton axe (le second me semble un peu long à gauche), je continuerai de tester un montage à blanc avec un BdP à axe libre. Mais c'est clair que de mon côté j'ai accès a tellement d'ateliers d'autoréparation que me procurer du matos vintage n'est pas un souci.

    Pour ce qui est de la manette, je la placerai de préférence sur le cintre ou la potence, en fonction de ce que tu trouves comme collier. Et tu n'a pas besoin d'utiliser de passe câble: tu fais un chemin de gaine qui part de la manette et qui va jusqu'au dérailleur, que tu maintiens le long du cadre avec des colliers de serrage en plastic. Les passe-câble que propose riendf nécessitent des arrêts de gaine (et un trou fileté sous le tube du BdP pour un passage sous le cadre). C'est plus joli mais plus compliqué.

    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Seb! Lun 5 Fév - 16:42

    Merci pour les précisions dromaludaire.

    Pour l'instant je reste sur la configuration mono-vitesse mais si l'envie m'en prend, maintenant je vois mieux comment faire. super!

    A chaque jour son nouveau problème, je vous avez parlé des soucis que j'avais eu lors du remontage de la roue arrière. Aujourd'hui je fais un montage à blanc de mes roues et à l’arrière justement, j'observe un léger décalage ( sur le centrage par rapport au cadre). Ce qui devait arriver, arriva, les filetages de deux rayons ont lâché.
    Je pense que les montages et démontages ont eu raison de ses 2 rayons (j'avais repairé leurs faiblesses la première fois).
    Me voilà maintenant à la recherche de rayons et forcement, pour des roues de 650, qui plus est, avec 2 tailles differentes ... ce n'est pas chose aisée dommage
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  riendf Lun 5 Fév - 17:51

    Seb! a écrit:
    Me voilà maintenant à la recherche de rayons et forcement, pour des roues de 650, qui plus est, avec 2 tailles differentes ... ce n'est pas chose aisée dommage

    Il n'y a pas d'atelier participatif sur Mantes ? (des rayons ca se trouve facilement a mon assoc)

    Sinon si t'as l'occasion de faire un tour a Rouen y en a un: Guidoline. Si tu passes par la previens moi et je le remonterais en te montrant  en moins de deux Smile (enfin faut genre 3 4 heures pour etre sur de passer tout le velo en revue)

    Si tu peux pas mesure les, y a pas de soucis pour te les envoyer.
    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Th?id=OIP.mh8i4xu96mUVLTiaGBKAUgHaGU&pid=15

    dromaludaire a écrit:Le boitier en cartouche ça a du bon et du moins bon. A commencer par des clés spécifiques pour le visser/dévisser.

    Ca vaut 2 euros sur ebay. A comparer avec les extracteur de cuvette souvent necessaires a droite tellement c'est serré, et la clef a ergot a gauche pour le contre ecrou si on veut pas le bousiller. Serieusement, hors velo de collection ayant une valeur historique, ou parce qu'on ne roulera pas des masses, ca vaut pas le coup (cout) de se faire chier.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Seb! Lun 5 Fév - 18:27

    Il n'y a malheureusement pas d'atelier participatif à Mantes ... d'ailleurs il n'y en a que quatre dans les Yvelines et il ne sont pas forcement proches de chez moi :snif:

    Je parcourais le net à la  recherche de mes rayons en me disant que, quitte à en changer, autant refaire toute la roue ... 36 rayons de 2mm de diamètres (introuvables en 1.Cool avec des tailles qui se rapprochent ( 1 à 2 mm de ce qu'il me faut réellement), donc en gros ça ne colle pas vraiment, le tout pour ... 28€80 Shocked

    Et enfin, j'ai trouvé ce qu'il me faut Question

    Pour un peut plus d'un euro de plus ... 18 rayons en 1.8mm/275mm, 54 autres en 1.8mm/279mm avec les moyeux, les cercles et même le reste du vélo autour ... (les pneus et chambres à air sont morts)

    Je vais le chercher demain, à première vue, c'est un Helium mono-vitesse de 78 donc au pire je récupère ses roues entières (les cercles des miennes ne sont pas parfait) et à voir pour les différentes pièces qui le compose ... en gros, je me suis trouvé une banque de pièces Very Happy


    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Helium10


    P.S. : Je ne me trompe pas, Helium et Peugeot c'est la même maison scratch
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  riendf Lun 5 Fév - 18:32

    Seb! a écrit:
    P.S. : Je ne me trompe pas, Helium et Peugeot c'est la même maison scratch

    Oui Helium etait le bas de gamme de chez bas de gamme de Peugeot.

    (et sinon, tu fais bien, c effectivement souvent moins cher d'acheter un velo complet que la moindre piece detachee huhu)
    Apres pour le sroues, c'est la loterie, rare que les chromes aient resistes, et ca parait tjs mieux en photo qu'en vrai.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Seb! Lun 5 Fév - 18:36

    Merci riendf pour le schéma mais il y a quelques mois, alors que je cherchais de billes de roulements, je me suis acheté une règle qui mesure les billes et les rayons Cool

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Img_2081
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  riendf Lun 5 Fév - 18:50

    Seb! a écrit:Merci riendf pour le schéma mais il y a quelques mois, alors que je cherchais de billes de roulements, je me suis acheté une règle qui mesure les billes et les rayons Cool

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Img_2081

    Faudrait que je m'en achete une aussi d'ailleurs...tu m'y fais penser.
    Sinon pour les rayons pour roues base de gamme

    https://fr.aliexpress.com/wholesale?spm=a2g0w.search0104.8.30.64b7a3b3Zn2L5g&initiative_id=QRW_20180205095104&SearchText=spoke&productId=32826128304

    Faut juste ne pas etre pressé. Mais genre vraiment pas pressé (1 a 2 mois en moyenne, mini 3 semaines, tout depends de si il reste de la place dans la sacoche du postier en France, et de quand le container part du port. En gros ils utilisent les places 'vides' autrement, facon yield management.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Seb! Lun 5 Fév - 19:13

    Ouaih j'ai déjà commandé sur ce genre de site (banggood, aliexpress, lightinthebox ...) ont peux tabler sur un bon 2 mois de délai et on est à j-9 de la date fatidique ... I love you
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Seb! Mar 6 Fév - 17:30

    riendf a écrit:Oui Helium etait le bas de gamme de chez bas de gamme de Peugeot.

    Je suis allé chercher le vélo ce matin et je l'ai démonté dans le foulée et oui je confirme qu'Helium est le bas de gamme de Peugeot ... voir même le versant "low cost" avant l'heure de la marque au lion Rolling Eyes

    Mon P25 et cet Helium sont à la base les mêmes vélos (avec 5 ans d’écart) donc ils ont les mêmes équipements et caractéristiques. Sur le Peugeot, c'est d'une qualité "correct" et sur l'Helium c'est ... "cheap"  

    Le cadre est le même mais aucun renseignement n’apparaît quant à la qualité des tubes (Carbolite 103 sur le Peugeot). Il est dans un super état ... je ne sais pas quoi en faire ... si dés fois, ça intéresse quelqu'un je lui offre Smile.

    Par contre, ce que je voulais récupéré, en l’occurrence, les roues et en particulier, les rayons, tout va bien et en plus c'est exactement les mêmes. Les cercles "Rigida Superchromix"sont en moins bonne état ... donc direction la benne mais le reste et bon Very Happy .

    Juste une petite question pour ma culture personnelle, quelle pourrait être la différence entre ces deux roues libres confused  


    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Img_2084


    L'Helium (2 ATOM 0) est a gauche, le Peugeot (1 ATOM 3) à droite.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  dromaludaire Mar 6 Fév - 18:00

    Seb! a écrit:
    Les cercles "Rigida Superchromix"sont en moins bonne état ... donc direction la benne mais le reste et bon Very Happy .


    Ca c'est strictement INTERDIT. Et fais gaffe: si les moyeux que tu gardes sont abimés tu seras content d'avoir du rechange. C'est putôt facile de ravoir une jante de surcroît.

    Tu les remets dans le Helium et tu apportes le tout chez Emmaüs ou à un atelier associatif proche de chez toi. Il y a forcément une structure ou un gus que ça intéresse. C'est juste une affaire de patience. Au pire tu mets une annonce sur un site de PA que tu l'offres à qui vient le chercher.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Seb! Mar 6 Fév - 19:01

    Mais tu as complètement raison ... je vais les nettoyer et je les mettrai dans "je refourgue" en même temps que le cadre Wink.

    Je vais juste attendre qu'il neige un peu moins pour faire un peu de propre Neutral

    Les ateliers associatifs des Yvelines ou de Normandie ne sont pas tout prés de chez moi donc si un gogo qui me lit en a besoin ... c'est cadeau Laughing
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  riendf Mar 6 Fév - 20:10

    Pour tes roues libre, regarde les dents, celle de gauche ressemble moins a des ailerons de requin, tu as donc tout interet a utiliser celle ci.
    De plus pour les roues...gardes les moyeux, si les axes et cones sont bon, ca peut toujours servir si tu petes un axe.
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Seb! Mar 6 Fév - 20:22

    riendf a écrit:Pour tes roues libre, regarde les dents, celle de gauche ressemble moins a des ailerons de requin, tu as donc tout interet a utiliser celle ci.
    De plus pour les roues...gardes les moyeux, si les axes et cones sont bon, ca peut toujours servir si tu petes un axe.

    suuper!
    avatar
    riendf
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 4953
    Points : 5415
    Date d'inscription : 18/04/2017
    Localisation : Rouen

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  riendf Mar 6 Fév - 23:43

    En fait garde a peu pret tout sauf le cadre et ce qui est trop irrecuperable.
    Les jantes dont le chrome a saute fanchement je toruve que c'est pas la peine. Ce n'est pas recuperable, tout juste t'aura sun resultat passable, qui te reviendra finalement plus cher que d'acheter une roue neuve.
    Les peindre ca partira avec le freinage, le rustol c'est moche etc.
    Ce n'est valable que pour des pieces rares et introuvable.
    dewoitine
    dewoitine
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 159
    Points : 175
    Date d'inscription : 28/12/2017
    Age : 49
    Localisation : 68

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  dewoitine Dim 11 Fév - 21:17

    alors Question ou en est-tu?
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Seb! Dim 11 Fév - 22:12

    dewoitine a écrit:alors Question  ou en est-tu?

    J'ai fini de nettoyer les dernières pièces, il ne me reste qu'a remonter le tout Very Happy .

    La semaine reprend et donc je vais pouvoir entamé la phase finale de cette restauration What a Face (je bosse de nuit en 12h ... ça me laisse du temps)
    Je ne suis qu'a 3 jours de la dead line mais je serai assez dispo d'ici à mercredi, ça devrait le faire I love you

    Contenu sponsorisé


    Peugeot P25 de 1983 - Page 3 Empty Re: Peugeot P25 de 1983

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 4:16