Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+4
olivcody
raph4
Durifort
Roiken
8 participants

    Remplacer un plateau double par un triple.

    avatar
    Roiken
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 26/04/2021

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Roiken Dim 4 Juil - 19:11

    Bonjour à tous.

    J'ai eu l'occasion de récupérer plusieurs vélos des années 70/80.
    Deux ayant appartenu à mon père (en piteux état) et un Maleval que je présente sur un sujet parlant des Maleval (vélos fabriqué par un artisant à Aubenas 07200).

    Ce Maleval donc est un joli course monté avec deux plateaux. J'habite en montagne et je veux porter ma fille, il me faut impérativement trois plateaux!

    Donc j'ai pris un des pédaliers triple des vélos de mon père et je l'ai monté sur le Maleval.
    Problème, le dérailleur avant ne me permet pas d'atteindre le petit plateau.

    J'ai tenté de prendre le dérailleur qui était avec le triple plateau et j'ai le même problème, impossible de dérailler le plateau centrale pour descendre sur le petit, le dérailleur n'y va pas!

    Question, le problème vient du boitier de pédalier qui ne déporte pas asser les plateaux sur l'exterieur?

    En écrivant ces lignes je me dis que si je prends le boitier sur lequel était monté ce triple plateau j'ai une chance de régler mon problème.

    Au plaisir de vous lire!
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Durifort Dim 4 Juil - 20:28

    Les causes peuvent être multiples, il faudrait nous en dire un peu plus sur les périphériques concernés et si possible mettre des photos.

    D'une manière générale, un triple plateau requiert, sinon un boitier, au moins un axe dédié : plus long de quelques mm. Les dérailleurs avant ne sont pas non plus tous faits pour le triple. Sur des vélos français, les Huret étaient donnés pour double ou triple, mais chez Simplex il y avait des modèles dédiés.
    Il faut quelquefois simplement régler le dérailleur en hauteur pour que ça marche (je ne te fais pas l'affront de te demander si tu as bien agi sur les vis de butée, hein ?).

    Tout ça dépend du nombre de plateaux, mais pas que : le nombre de dents a son importance.

    D'ailleurs, on peut avoir des développements courts avec un double plateau. C'est peut être la solution à ton problème ?
    avatar
    Roiken
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 26/04/2021

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Roiken Dim 4 Juil - 20:36

    Merci pour ta réponse, la journée se termine pour moi à l'atelier, je reprendrai mardi si tout va bien!

    J'ai bien sûr joué sur les vis de réglages et le dérailleur "Huret" était déjà sur un triple plateau...
    Je pense que le problème vient du boitier qui ne déporte pas asser les plateaux.

    Je vous tiens au jus des avancées, merci encore pour ta réponse Durifort!
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  raph4 Lun 5 Juil - 6:07

    Roiken a écrit:Merci pour ta réponse, la journée se termine pour moi à l'atelier, je reprendrai mardi si tout va bien!

    J'ai bien sûr joué sur les vis de réglages et le dérailleur "Huret" était déjà sur un triple plateau...
    Je pense que le problème vient du boitier qui ne déporte pas asser les plateaux.

    Je vous tiens au jus des avancées, merci encore pour ta réponse Durifort!

    Un axe de 122 mini est sans doute nécessaire (sur ma randonneuse j'ai monté un 130 mm Nervar pour passer en triple, cf ma signature)
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  olivcody Lun 5 Juil - 12:59

    +1 pour la longueur de l'axe.
    Je suis en plein dedans avec me velo et en effet, les pedalier doubles (shimano) que je montent sont pour des axes entre 103 et 112mm
    Pour les triples c'est autour de 120mm


    avatar
    Roiken
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 26/04/2021

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Roiken Mar 6 Juil - 19:05

    Salutations.
    Pour plus de précisions, j'ai pris quelques photos.
    J'ai démonté le double plateau de ce vélo Maleval.
    Axe de pédalier 121,9mm.
    Remplacer un plateau double par un triple. 20210711

    J'ai pris le pédalier triple sur ce vélo qui avait été assemblé par mon père dans les années 70/80 avec du dérailleur Huret et qui était parfaitement fonctionel.

    Axe pédalier 117,9mm.

    Remplacer un plateau double par un triple. 20210712



    Remplacer un plateau double par un triple. 20210714
    Remplacer un plateau double par un triple. 20210713

    J'avais d'abord essayé de monter le pédalier triple plateau de ce vélo.
    Ce vélo avait également été assemblé par mon père avec des dérailleurs Huret et il fonctionnait parfaitement. C'est un joli cadre Antonin Magne que j'aimerai beaucoup remettre en service!
    Axe pédalier 114,4!!!


    Remplacer un plateau double par un triple. 20210715

    Mais les écrous des plateaux frottaient sur le cadre...


    Remplacer un plateau double par un triple. 20210716
    Remplacer un plateau double par un triple. 20210717

    J'en profite pour vous mettre une photo de la plaque de ce cadre Antonin Magne et d'une de ses particularité.

    Remplacer un plateau double par un triple. 20210718

    Remplacer un plateau double par un triple. 20210719

    A votre avis, il date de quelle époque ce cadre?

    Pour terminer sur mon problème de dérailleur qui ne peut pas atteindre le petit plateau, c'est effectivement probablement un problème de longueur d'axe de pédalier le dérailleur couvre largement la course des trois pédaliers mais il va plus loin à l'exterieur et pas asser loin à l'interieur.
    J'ai remplacé le dérailleur Simplex qui était monté sur le vélo Maleval par un Huret mais ça ne change rien...
    Ce qui est étonnant c'est que les deux vélos de mon père (en triple plateau) étaient montés avec des axes de pédalier très court sans que ça pose problème. Surement un truc sur la forme du cadre que j'ai pas pigé.
    Je vais essayer de trouver un axe de 130 mm pour le Maleval...

    Deux petites photos sur le problème du dérailleur pour finir.

    Remplacer un plateau double par un triple. 20210720
    Remplacer un plateau double par un triple. 20210723
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1162
    Points : 1266
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  emilpoe Mar 6 Juil - 20:04

    Salut,

    Y'a un truc que je fais systématiquement sur mes triples c'est de supprimer deux dents du plateau intermédiaire (12h-6h), se qui permet à la chaîne de monter ou descendre plus facilement. Wink
    Cette solution existait chez Shimano sous l’appellation "W-cut".
    avatar
    Roiken
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 26/04/2021

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Roiken Mar 6 Juil - 20:31

    Ah excelent, j'aurai jamais pensé à faire ça.
    Tu supprime simplement deux dents opposées? Un petit coup de disqueuse et hop?
    J'essaierai à l'ocasion!

    Mais je dois d'abord régler mon problème.
    Je suis à présent certain qu'un axe de pédalier plus long règlera mon problème.
    Faut juste que je trouve la pièce!

    Petite question.

    Les axes de pédalier sont ils interchangeables sur les vélos de cette époque?
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1162
    Points : 1266
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  emilpoe Mar 6 Juil - 23:22

    Roiken a écrit:...Un petit coup de disqueuse et hop ?...
    C'est un peu le bazouka pour tuer la mouche là, une simple tenaille suffit, et un petit coup de lime Wink
    avatar
    Roiken
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 26/04/2021

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Roiken Mar 6 Juil - 23:27

    Arff! Avec un peu de doigté je suis sûr que ça se fait bien à la disqueuse (en meulant la dent).

    Mais c'est vrai que l'alu (c'est pas vraiment de l'alu d'ailleurs nos plateaux?) c'est tendre, donc une tenaille et un coup de lime, ça doit bien le faire oui!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Denis91 Mer 7 Juil - 8:45

    Et puis la meuleuse ça reste un outil plutôt cantonné à la frénésie de certains gars du sud dont je tairai le nom... innocent
    avatar
    Roiken
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 26/04/2021

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Roiken Mer 7 Juil - 19:52

    Salut,

    J'ai commandé un axe de pédalier ancien de 132mm sur ebay pour 9 euros port compris...
    Ca devrai déporter suffisament mes plateaux pour le dérailleur.
    J'éspère que je vais pas me trouver trop décalé par rapport aux pignons à l'arrière.

    Je vous tiendrai au jus!

    Merci pour votre soutien!
    avatar
    Roiken
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 26/04/2021

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Roiken Mar 13 Juil - 8:25

    Salutations,

    J'ai reçut hier mon axe de pédalier de 132 au lieu du 122 en place.

    J'ai dépensé 8 euros pour rien...

    L'axe de 132 ne déporte pas plus le pédalier que celui qui est en place car celui que j'ai est excentré pour ressortir plus du coté plateaux alors que l'autre est symétrique...

    En plus au montage il a du jeu, même en serrant les roulements au max, bref ça va pas!

    Remplacer un plateau double par un triple. 20210724
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1746
    Points : 1910
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  ChristopheP Mar 13 Juil - 10:32

    Tu es certain qu'il est symétrique ton axe de 122 ? D'près la photo je suis pas certain et tous ceux que j'ai rencontré jusqu'à présent avaient un côté plus long pour le pédalier.

    Sur la photo, ton nouvel axe me parait un peu brut sorti de la matrice. Les portées destinées à recevoir les billes doivent être usinées (pour la qualité de la rotation ET pour pouvoir ajuster finement les jeux) puis éventuellement traitées (pour la longévité). Celui-ci ne me semble pas respirer pas la qualité...
    avatar
    Roiken
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 26/04/2021

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Roiken Mar 13 Juil - 10:46

    ChristopheP a écrit:Tu es certain qu'il est symétrique ton axe de 122 ? D'près la photo je suis pas certain et tous ceux que j'ai rencontré jusqu'à présent avaient un côté plus long pour le pédalier.

    Sur la photo, ton nouvel axe me parait un peu brut sorti de la matrice. Les portées destinées à recevoir les billes doivent être usinées (pour la qualité de la rotation ET pour pouvoir ajuster finement les jeux) puis éventuellement traitées (pour la longévité). Celui-ci ne me semble pas respirer pas la qualité...

    Salut et merci pour ta réponse.

    l'axe de 122 qui était en place est asymétrique pour déporter les plateaux sur l'exterieur ce qui me semble logique.

    L'axe que j'ai acheté semble effectivement de piètre qualité et surtout, il est symétrique ce qui ne correspond pas du tout à l'utilisation que je veux en faire...

    Je dois touver un autre axe!
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Durifort Mer 14 Juil - 19:27

    A toutes fins utiles : aujourd'hui je viens de résoudre un problème analogue (impossible d'atteindre le petit plateau malgré un dérailleur triple) simplement en calant un morceau de feuille d'aluminium sur le carré de l'axe, juste avant d'emmancher le pédalier.
    Du coup, le plateau "s'enfonce" d'environ 1mm de moins qu'avant, et ça a suffit.
    J'ai découpé ce bout d'alu dans un réducteur de diamètre de tube de selle de ce genre :
    Remplacer un plateau double par un triple. Reduct10

    J'ai oui-dire qu'un morceau de canette ferait aussi l'affaire.
    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1670
    Points : 1864
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Body34 Jeu 15 Juil - 10:54

    Bonjour,
    Sinon la question c'est où trouver un axe qui va bien.
    Il y a Cycle Fun Passion,  et sinon, vous avez d'autres adresses ?
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1162
    Points : 1266
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  emilpoe Jeu 15 Juil - 10:58

    Salut,
    emilpoe a écrit:
    Y'a un truc que je fais systématiquement sur mes triples c'est de supprimer deux dents du plateau intermédiaire (12h-6h), se qui permet à la chaîne de monter ou descendre plus facilement. Wink
    Cette solution existait chez Shimano sous l’appellation "W-cut".
    T'as essayé ou pas ?
    avatar
    Roiken
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 26/04/2021

    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Roiken Sam 17 Juil - 12:41

    emilpoe a écrit:Salut,
    emilpoe a écrit:
    Y'a un truc que je fais systématiquement sur mes triples c'est de supprimer deux dents du plateau intermédiaire (12h-6h), se qui permet à la chaîne de monter ou descendre plus facilement. Wink
    Cette solution existait chez Shimano sous l’appellation "W-cut".
    T'as essayé ou pas ?

    Salut Emilpoe,
    Je n'ai pas essayé ta technique parceque mon dérailleur n'atteint simplement pas le petit plateau... Je la garde sous le coude pour plus tard lorsqu j'aurai réglé mon problème principale.

    Durifort a écrit:A toutes fins utiles : aujourd'hui je viens de résoudre un problème analogue (impossible d'atteindre le petit plateau malgré un dérailleur triple) simplement en calant un morceau de feuille d'aluminium sur le carré de l'axe, juste avant d'emmancher le pédalier.
    Du coup, le plateau "s'enfonce" d'environ 1mm de moins qu'avant, et ça a suffit.
    J'ai découpé ce bout d'alu dans un réducteur de diamètre de tube de selle de ce genre :
    Remplacer un plateau double par un triple. Reduct10

    J'ai oui-dire qu'un morceau de canette ferait aussi l'affaire.

    C'est une idée interressante à laquelle je n'aurai jamais pensé, dans mon cas je dois gagner plusieurs milimètres voir un bon centimètre donc ce ne sera pas suffisant...

    Body34 a écrit:Bonjour,
    Sinon la question c'est où trouver un axe qui va bien.
    Il y a Cycle Fun Passion, et sinon, vous avez d'autres adresses ?

    Merci pour l'adresse, si je trouve pas en occasion pas cher, j'irai voir chez Cycle Fun Passion!

    Contenu sponsorisé


    Remplacer un plateau double par un triple. Empty Re: Remplacer un plateau double par un triple.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 2:36